Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Salut Farid !

Par rapport à hier soir, oui c'est le cas et ça permettrait donc une influence maritime moins prononcée que ce que nous proposait gfs hier aux sorties de 18h et minuit.

Par contre, c'est sensiblement la même chose par rapport à la sortie de ce matin.

Concernant le front secondaire, Gfs et Cep semblent en accord pour le voir privilégier les régions proches de la frontière française avec toutefois, un maximum d'activité probablement dans le Nord de la France et ensuite dansle Nord-Est (Les Vosges vont bien cumuler au passage). En Belgique, le Sud-Ouest et le Sud du Hainaut semblent privilégiés (comme quoi :P) et dans une moindre mesure l'extrême Sud et SO du Brabant Wallon. Au plus on se rapprochera des frontières, au plus le front sera marqué.

Merci Bast,

C'est clair que les modèles sont plus ou moins en accord pour un maximum d'intensité proche de la frontière française, mais cela va encore bouger de quelques dizaines de km sur les prochaines sorties. Quoi qu'après réflexion, il n'en reste plus tellement des sorties avant l'arrivée de ce front :lol: Le suivi de cette perturbation fut vraiment digne des plus grands films américains à suspense !

Le front chaud est tellement revu au SO que même Paris risque de se retrouver dans le blanc alors qu'hier c'était plus que limite car ils étaient justement en plein dedans !

J'ai pas encore regardé les radio sondages du 06z mais je suppose qu'ils font un peu moins la gueule qu'hier pour ce qui est du moment le plus chaud de la journée.

Par contre, GFS nous tape du -2 -3°C de maximum pour samedi, je ne vois pas comment on pourrait avoir de la flotte la dessous, je vais aller voir ce que nous pond CEP pour les mêmes heures.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour des prévisions de l'IRM pour demain:

Neige modérée ou forte suivie d'averses de pluie, neige ou grésil dans le centre et le Nord.

Pour le sud de la Meuse, neige modérée ou forte suivie d'averses de neige

...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre, vous aurez aussi votre beau paquet de neige en seconde partie de nuit et demain matin ! Il faudra juste compter sur un léger dégel durant l'après-midi avant le retour du gel dans la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise à jour des prévisions de l'IRM pour demain:

Neige modérée ou forte suivie d'averses de pluie, neige ou grésil dans le centre et le Nord.

Pour le sud de la Meuse, neige modérée ou forte suivie d'averses de neige

...

Malheureusement pour le centre et surtout l'ouest du pays, les températures devraient repasser dans le positif en cours de matinée demain et entamer sérieusement la couche au sol. De plus le retour d'occlusion se ferait dans cette masse d'air relativement chaude, ce qui veut dire que les régions le long de la frontière française (trajectoire prévue pour le retour d'occlusion) devrait même peut-être avoir de la pluie en cours d'après-midi.

Encore une fois il faudra se trouver au-delà de 250-300m (autant dire sud SSM) pour conserver des précipitations de neige toute la journée.

Pour Liège l'intensité max des précip est attendue vers 07 du mat, avec une accumulation autour des 5cm.

Et ici aussi on devrait repasser positif demain en cours de journée, autour de 1°C, mais pas de pluie l'aprèm car l'occlusion passe plus a l'ouest, la couche de neige devrait donc être un peu plus protégée.

En même temps Dany : en effet il faudra attendre la soirée pour que le flux bascule au NNE et nous envoie un flux d'air continental plus froid.

Pour l'ouest de pays, le retour d'occlusion sous forme de pluie pourrait être fatal

.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être repréciser ce que c'est le centre...

Bruxelles, Charleroi, Mons, Nivelles, Wavre,ect... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut être repréciser ce que c'est le centre...

Bruxelles, Charleroi, Mons, Nivelles, Wavre,ect... :)

Globalement tout ce qui est au nord du SSM. :thumbsup:

Donc toutes les villes que tu as cité.

En météo les zones (limites) sont toujours floue, de plus ici l'altitude joue un rôle non négligeable.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement tout ce qui est au nord du SSM. :thumbsup:

Donc toutes les villes que tu as cité.

En météo les zones (limites) sont toujours floue, de plus ici l'altitude joue un rôle non négligeable.

mais pas Tournai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier on annonçait la même chose que aujourd'hui pour vendredi, hier on annonce 0° et pas de dégel et aujourd'hui on annonce de nouveau la même chose qu'avant hier.

Ça va peut-être encore changer ?! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement tout ce qui est au nord du SSM. :thumbsup:

Donc toutes les villes que tu as cité.

En météo les zones (limites) sont toujours floue, de plus ici l'altitude joue un rôle non négligeable.

Exact... Ici à Namur, ca va être trop juste pour demain ( suffit de voir ce qui c'est passé hier ) mais sur les hauteurs style Assesse, Natoye, Hamois, Ciney, ect... ca devrait plus facilement tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a peut-être quelque chose que je ne comprends pas, mais je n'ai quand même pas l'impression que les accumulations de neige seront aussi grandes que ce que la plus part d'entre vous ont énoncés.

Hormis dans le sud du Hainaut et le long de la frontière française, je ne vois comment les accumulations pourrait arriver à 10 cm.

1cm=1mm par 0°C ... dans le centre les températures seront en plus limites en journée, 1°C?

Et encore, le long de la frontière française la température pourrait vraiment être limite.

Ici le total de précipitations d'aujourd'hui à samedi 07:00...

post-5642-1354795202_thumb.png

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a peut-être quelque chose que je ne comprends pas, mais je n'ai quand même pas l'impression que les accumulations de neige seront aussi grandes que ce que la plus part d'entre vous ont énoncés.

Hormis dans le sud du Hainaut et le long de la frontière française, je ne vois comment les accumulations pourrait arriver à 10 cm.

1cm=1mm par 0°C ... dans le centre les températures seront en plus limites en journée, 1°C?

Et encore, le long de la frontière française la température pourrait vraiment être limite.

Ici le total de précipitations d'aujourd'hui à samedi 07:00...

post-5642-1354795202_thumb.png

Il n'y a heureusement pas que GFS pour faire des prévisions. ;)

UKMO et EC sont plus généreux avec les précipitations...

Maintenant, on verra bien demain soir qui avait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a peut-être quelque chose que je ne comprends pas, mais je n'ai quand même pas l'impression que les accumulations de neige seront aussi grandes que ce que la plus part d'entre vous ont énoncés.

Hormis dans le sud du Hainaut et le long de la frontière française, je ne vois comment les accumulations pourrait arriver à 10 cm.

1cm=1mm par 0°C ... dans le centre les températures seront en plus limites en journée, 1°C?

Et encore, le long de la frontière française la température pourrait vraiment être limite.

Ici le total de précipitations d'aujourd'hui à samedi 07:00...

post-5642-1354795202_thumb.png

Tout juste, je me suis fait la meme reflexion hier.Peu de neige pour l est.Je crois que tout le monde s excite pour pas grand chose...Meme si j adore la neige.J espere me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QQ un a t il un avis au niveau du timing pour liege?

Voir page avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a heureusement pas que GFS pour faire des prévisions. ;)

UKMO et EC sont plus généreux avec les précipitations...

Maintenant, on verra bien demain soir qui avait raison.

Comme a chaque fois des régions seront plus fournies en neige que d'autres, mais force est de constater que globalement un axe central de Bxl à Liège devrait être moins bien servi.

Et puis le vent fera que la couche de neige aussi épaisse soit-elle ne sera pas répartie uniformément, on risque avec 5cm de voir le sol en pas mal d'endroit, ce qui renforce le sentiment d'un couche neigeuse au sol plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste, je me suis fait la meme reflexion hier.Peu de neige pour l est.Je crois que tout le monde s excite pour pas grand chose...Meme si j adore la neige.J espere me tromper.

J me fais surtout la réflexion depuis 2 jours qu'en fait, ce vendredi ne sera pas tellement différent de lundi. Lundi midi, a la fin de la perturbation, j'avais 7 cm de neige au total. Au fur et a mesure des jours, ce vendredi est devenu plus "sec". Donc, je ne serai pas très loin des valeurs de lundi pour ma part. (selon les dernieres prévisions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus la sabrina s est enmelee les pinceaux.qu elle retourne et de maniere definitive a ses maisons.J espere que Luc presentera ce soir.Pour info la sncb active son plan hiver pour ce soir et demain(rtbf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'avoir de la neige même sur le nord du SSM.

GFS est d'ailleurs bien meilleur que hiér :

Voila ce que prévoyait GFS hier à la même heure.

54-779_bbd8.GIF

ET voici (3 heures près vu le timing plus avancé de la perturbation) avec le run d'aujourdhui

27-779_mbz2.GIF

LA on avait de la pluie sur une bonne partie nord du pays, on ne voit plus que de la neige sur les cartes modélisées.

Pour le fameux retour d'occlusion, à l'exception du de la Flandres et le Tournaisis c'est à nouveau de la neige qui est vue.

33-779_szg7.GIF

Hier il était vu un peu plus au nord, mais un peu plus pluvieux que neigeux

57-779_gib7.GIF

Quand au t° à 04h00 du matin on est 1 ou 2° en dessous 'hièr

Aujourd'hui

42-778_fjr4.GIF

Hier

69-778_npi5.GIF

Quand au t° maximales pendant l'épisode voici ce que nous avons aujourd'hui

30-778_nst9.GIF

Et hier

54-778_jsw3.GIF

J'ajoute que sur les dernières sorties la froid arrive plus vite pour resolidifier le tout.

Donc moi je suis (sur base de GFS) bien plus optimiste ce ce midi que hier.

Il y a juste les précipitations un peu moins fortes mais solides plus longtemps.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve remarquable aussi, c'est que depuis lundi, la plupart des modèles avaient bien cerner la situation, la descente de cette dépression, le timing et le potentiel neigeux. Grosso-modo, la trajectoire de cette dépression prévue par les modèles n'aura varié que d'une grosse centaine de km depuis lundi. On n'hésite pas à incriminer ces modèles quand ils sont inconsistants, mais quand c'est tout bon, il faut le souligner aussi... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant d'avoir du gel cette nuit . Avec le timing prévu , cela permettrait à une partie des précipitations de tomber sous forme neigeuse et avec un bon ratio ! On pourrait alors se retrouver avec une neige plus fine mais en plus hautes quantités ! De plus , comme il n'est pas réellement prévu d'éclaircies en journée on pourrait limiter la hausse sans doute en partant de plus bas ! Et cela je pense que les modèles ont du mal à appréhender et pourtant cela devrait beaucoup jouer sur la nature des précipitations et la couche de neige ...

Notons que le léger redoux prévu viendra de l'ouest et donc du secteur chaud qui n'est pas si chaud que ça ?

Donc si un pro pouvait me dire d'ou viendrait cette ''douceur'' puisqu'on ne parle ni d'influence maritime ni de grand redoux en altitude , ni d'éclaircies ...

La température baisse vite on l'aura notre gelée ! Espéront que ça baisse assez !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la trace du front qui passe au sol ;) Il n'y aura plus de secteur chaud, ce sera la trace au sol de l'occlusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la trace du front qui passe au sol ;) Il n'y aura plus de secteur chaud, ce sera la trace au sol de l'occlusion.

La trace au sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×