Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles partent un peu dans tout les sens , mais malgré tout je voit bien un début de semaine dans la continuité avec certainement bien plus qu un saupoudrage pour les hauteurs surtout mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste favorable en effet à un barrage anticyclonique sur l'Atlantique. Après il faudra voir dans le détail, mais dans toutes les tentatives de nos chers modèles, le numéro gagnant est souvent le 4 et le 5 Décembre en effet, mais pour la plaine, le risque est le même que ce coup-ci, à savoir assez froid pour motiver des pages de blabla, mais insuffisamment pour autre chose qu'un résultat hivernal confiné aux premiers reliefs :P Par après, le maintien d'un AO- sera favorable à des trucs sympatoches. D'ailleurs, les modèle, déterministe et ensembliste, explorent seulement des scénarios froids, et ne sortent pas de réponse zonale. Le dernier coup est pour l'IFS, qui a de quoi faire baver ^^ Surtout que c'est la deuxième fois qu'il nous sort cela :P

post-3513-1354077703_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel de neige fondante est toujours bien présent pour ce week-end et comme je l'avais espérer quelques messages plus haut si l'on suit le dernier gfs ce ne serait que l'entrée , des conditions plus hivernales se présenteraient à nous en milieu de semaine prochaine avec une évolution possible au finish en AS , ça reste loin mais qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'écoutais Bel Rtl et j'ai entendue Luc Trullemans dire que l'on passerai dans un régime de nord-est et qu'il y aura même de la neige en plaine et une belle descende des températures . Vivement fin de la semaine prochaine!!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la semaine de ce topic, les modèles de ce matin ont tendance à évoluer vers une offensive hivernale plus franche que celle de ce week-end. ECMWF et GFS optent effectivement pour l'arrivée d'un courant de nord-est plus froid pour la fin de semaine. A noter que pour la 3ème fois d'affilée, le run opérationnel de Reading nous propose un vendredi potentiellement neigeux, d'abord pour l'est du pays, ensuite pour pratiquement tout le pays. A suivre...

post-260-1354263236_thumb.png

post-260-1354263249_thumb.png

post-260-1354263265_thumb.png

post-260-1354263276_thumb.png

post-260-1354263301_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est en hibernation? Réveillez-vous les hivernophiles. Regardez-moi ça la tempête de neige pour vendredi, jamais vu ça, même modélisé!

post-2359-1354445248_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps d'élargir ma pensée, mais juste pour rappeler qu'il faudrait commencer à débattre la situation du soir du jeudi 6 et vendredi 7 décembre ! En effet, la neige pourrait de nouveau nous concerner avec une accumulation possible jusqu'au centre cette fois. Bon, ça va encore se jouer à un cheveu cette affaire...

EDIT: grillé par TOTOS, à une minute près, tu pouvais attendre :whistling:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps d'élargir ma pensée, mais juste pour rappeler qu'il faudrait commencer à débattre la situation du soir du jeudi 6 et vendredi 7 décembre ! En effet, la neige pourrait de nouveau nous concerner avec une accumulation possible jusqu'au centre cette fois. Bon, ça va encore se jouer à un cheveu cette affaire...

EDIT: grillé par TOTOS, à une minute près, tu pouvais attendre :whistling:

ce serai surtout le sud et la frontière francaises qui aurait de la neige plus au nord ce serait sec.. mais cela peut encore bouger .. mais plus ca ira au nord pluis la pluie risque de remplacer la neige..

edit, seul gfs voit cela pour le moment !! pas d affolement !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serai surtout le sud et la frontière francaises qui aurait de la neige plus au nord ce serait sec.. mais cela peut encore bouger .. mais plus ca ira au nord pluis la pluie risque de remplacer la neige..

edit, seul gfs voit cela pour le moment !! pas d affolement ! ma main a coupé ce soir il n y aura plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas en parler. L'échéance est assez lointaine, surtout concernant la neige. Mais ça risque d'être très passionnant à suivre en effet. Et même si le nord semble avoir moins de chance que le sud, tout peut encore bouger. Moins de 200km de différence, c'est pas grand chose, à vrai dire rien à J+5.

En tout cas, beaucoup de gens vont avoir les yeux rivés sur les modèles jusque mardi ou mercredi. Les hivernophiles doivent trembler de joie. Les cierges sont allumés je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osais pas en parler. L'échéance est assez lointaine, surtout concernant la neige. Mais ça risque d'être très passionnant à suivre en effet. Et même si le nord semble avoir moins de chance que le sud, tout peut encore bouger. Moins de 200km de différence, c'est pas grand chose, à vrai dire rien à J+5.

En tout cas, beaucoup de gens vont avoir les yeux rivés sur les modèles jusque mardi ou mercredi. Les hivernophiles doivent trembler de joie. Les cierges sont allumés je suppose.

La situation est potentiellement INCROYABLE !

Si ce scénario se réalise c'est dans doute plus de 20-30 cm qui tomberont dans les régions les plus sévèrement touchées !

Espérons que les modèles décalent la depression ( on pourrait même parler de tempête ) ! A suivre dans les prochains runs !

Mais on risque de vivre une semaine d'ANTHOLOGIE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est potentiellement INCROYABLE !

Si ce scénario se réalise c'est dans doute plus de 20-30 cm qui tomberont dans les régions les plus sévèrement touchées !

Espérons que les modèles décalent la depression ( on pourrait même parler de tempête ) ! A suivre dans les prochains runs !

Mais on risque de vivre une semaine d'ANTHOLOGIE !

tu t emballes un peux la .. tu risques d etre très déçu l ami .. on verra ce soir .. deja voir le diagrammes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons aussi que demain sera sans doute une journée très délicate sur les routes puisqu'il est prévu de la neige durant l'heure de pointe matinale et des températures négatives .

- Risque de verglas puisque toute la neige fondue gèlera

-Risque de neige à l'avant de la perturbation ( 2-3 cm ? )

post-14919-1354450056_thumb.png

A ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent favorable me fait parvenir les unes de la DH de ces prochains jours.

Jeudi : Attention au chaos demain matin.

Vendredi : L'hiver est arrivé.

Samedi : Apocalypse généralisé sur les routes. C'est "le jour d'après" comme décrit dans le film. Et si les Mayas avaient eu raison?

Lundi, les rats auront quitté le navire et se cacheront quelque part dans les grottes de Belgique et de France. Pas d'édition.

Plus sérieusement, demain matin risque d'être dangereux pour circuler. Heureux de travailler chez moi. Soyez extrêmement prudents si vous devez sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ca, les hauts plateaux de notre pays risquent de ramasser une belle accumulation d'ici le week end prochain...

Pas de dégel en vue pour cette région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serai surtout le sud et la frontière francaises qui aurait de la neige plus au nord ce serait sec.. mais cela peut encore bouger .. mais plus ca ira au nord pluis la pluie risque de remplacer la neige..

edit, seul gfs voit cela pour le moment !! pas d affolement !

Non, ECMWF voit également une importante zone de neige traverser notre pays vendredi. C'est d'ailleur repris dans le bulletin de l'IRM. Mais bon, 5 jours, c'est encore loin pour ce genre d'évènement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel pour le week end prochain est effectivement là.

ECMWF et UKMO s'accordent tous les deux pour la descente d'une dépression par la mer du nord dans un axe NO -> SE avec, forcément, à l'arrière de cette dépression un air polaire bien drainé surtout avec l'anticyclone qui sera présent à l'ouest des Iles britanniques.

post-4064-1354455030_thumb.pngpost-4064-1354455064_thumb.pngpost-4064-1354455094_thumb.pngpost-4064-1354455102_thumb.png

GFS est quant à lui un peu plus radical (comme d'habitude...) avec un creux dépressionnaire bien formé sur la France et une autre dépressions sur la mer Baltique. Mais l'Américain nous modélise également un anticyclone un peu plus important sur la partie occidentale de l'Europe ainsi que sur le nord de la mer du nord proche de la Scandinavie.

post-4064-1354455081_thumb.png post-4064-1354455112_thumb.png

Deux situations (ECM-UKMO vs GFS) qui sont toutes les deux fraîches voir froides.

post-4064-1354455127_thumb.png

Si le tandem ECM-UKMO se réalise, nous aurons effectivement un beau potentiel neigeux et tout le monde serait mieux servis que ce que GFS nous montre actuellement.

La moyenne ensembliste de Louvain va également dans ce sens avec des températures légèrement positives le jour et proches et légèrement inférieures la nuit.

post-4064-1354455133_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum est en hibernation? Réveillez-vous les hivernophiles. Regardez-moi ça la tempête de neige pour vendredi, jamais vu ça, même modélisé!

J'espère vraiment que ces précipitations se décaleront vers le nord .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on veut de la neige!!!!lol . je pense qu'a partir de jeudi dans la soirée cela sera plus intéressent et le forum va être surchargée!!! ;) c'est un épisode à suivre =D en attendent n'hésité pas a mettre vos cartes météorologiques pcq moi je suis pas une experte ;) merci :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeNeLux_2012120200_pcp_126.png

BeNeLux_2012120200_thgt850_126.png

BeNeLux_2012120200_t2m_126.png

ECMWF est pas aussi optimiste... ça reste du GFS à +120h, à savoir une sous-estimation chronique des températures ainsi qu'une sur-estimation des précipitations. Pour le moment, j'ai envie de dire "ok" pour le potentiel mais en dehors de ça, j'ai plutôt l'impression qu'on sera trop au nord et que les températures seront trop élevées de toute façon.

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accumulation neigeuse minimale prévue par UKMOFM:

pour demain 06-12z et 12-18z: 1 à 7cm sauf en Flandre occidentale ...

post-14230-1354459565_thumb.png

post-14230-1354459573_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, le scénario habituel de la Belgique, neige moderé suivi d'un mega redoux :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM place tout le pays en ORANGE (excepté côte bien sur )

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

Du 02/12 16H au 03/12 16H : Cette nuit, le temps deviendra pratiquement sec mais on note néanmoins le risque de formation de plaques de givre et de glace.

En fin de nuit, une perturbation abordera l'extrême ouest du pays, y provoquant de premières précipitations hivernales.

Lundi, cette perturbation traversera notre pays et nous prévoyons de la neige fondante ou de la neige, ainsi qu'un risque de précipitations verglaçantes. Le timing de l'arrivée des précipitations, un lundi matin, période où la circulation routière est importante, nous conduit à renforcer l'avertissement du jaune vers l'orange. Plus tard en journée, il fera sensiblement plus doux à partir de l'ouest.

@IRM

Edit : Dernier GFS bien meilleur que le précédent ( à +72h ) bien qu'il était déjà splendide . Avec le 12z on peut espérer de la neige ferme jusqu'en plaine mercredi soir ...

Semaine neigeuse en vue les gars !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×