Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

@ titi: Pour moi la différence c'est que sur GFS le gradient de température se trouve sur la côte et on aurait 1°C sur BX, tandis que sur CEP c'est beaucoup plus étendu sur le pays et on aurait 3°C à BX. Après c'est sûr le 0°C bouge pas tellement, mais pour le centre du pays ça change quand même la donne...

EDIT :

@flocons : Sur le site de météofrance, les précipitations sont prévues arriver nettement plus tôt... On sera bientôt fixé

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu HS mais je sens la nuit blanche pour certaines personnes sur le forum !!!! n'est ce pas???

Bonne neige à tous !!!

Profitons de ces quelques centimètres annoncés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dormir les gars. on aura rien juste des flocons lourds et humides qui tiennent temporairement par isothermie.Demain 10h tout sera fondu sauf au dessus de 300m.

Il suffit de regarder les temperatures des bouees sur la manche.

Si j ai tord je serai le plus heureux des hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de mettre à jour le texte de son alerte;

"A partir de cette fin de soirée, de faibles chutes de neige en grains seront déjà possibles, principalement sur la moitié ouest du pays. Sur l'est, on note un risque assez limité de faibles précipitations verglaçantes.

Une zone de neige active atteindra ensuite la région côtière un peu avant minuit et gagnera l'intérieur du pays les heures suivantes. Elle quittera l'est du pays vendredi en début d'après-midi mais sera immédiatement suivie de nouvelles averses hivernales, plus dispersées et intermittentes mais des chutes de neige modérées seront encore possibles par endroits. En soirée, les précipitations ne concerneront plus que le sud-est du pays.

Les accumulations probables par province jusqu'à vendredi soir compris:

3 cm de neige fraîche sont prévues sur l'extrême ouest mais 7 ou 8 cm seront possibles par endroits en Flandre Occidentale.

Flandre Orientale, Anvers, Brabants, Limbourg et Hainaut: de 5 à localement 12 cm.

Liège, Namur et Luxembourg: de 5 à 12 cm en-dessous de 200 m et de 10 à 20 cm sur les hauteurs.

En combinaison avec un vent assez fort à fort, des congères pourront se former par endroits."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont quand même été trop pessimiste sur ce coup ... enfin je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains ont quand même été trop pessimiste sur ce coup ... enfin je pense

tu trouves...Vu les t° au nord su SSM?

post-14443-1354830002_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevr6122012gfs12.jpgprevr6122012gfs18.jpg

le gfs de 18 heures décalles légerment d'une 50aine de kms vers l'est la zone de précipitation prévue initialement sur l'ouest en milieu de journée.

Du coup elle pourrait concerner également Bruxelles.

post-293-1354830080_thumb.jpg

post-293-1354830091_thumb.jpg

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les accumulations probables par province jusqu'à vendredi soir compris:

3 cm de neige fraîche sont prévues sur l'extrême ouest mais 7 ou 8 cm seront possibles par endroits en Flandre Occidentale.

Flandre Orientale, Anvers, Brabants, Limbourg et Hainaut: de 5 à localement 12 cm.

Liège, Namur et Luxembourg: de 5 à 12 cm en-dessous de 200 m et de 10 à 20 cm sur les hauteurs.

En combinaison avec un vent assez fort à fort, des congères pourront se former par endroits.[/i]"

10 a 20 finallement au dessus de 200 m +- . C'est plus que ce qui était prévu plus tôt dans la journée! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais Boubazer. La perturbation est là beaucoup plus tôt que prévu, les températures n'ont pas eu le temps de descendre est des courants puissants d'ouest arrivent. J'ai bien peur qu'on aie de la flotte précédée de neige fondante sauf pour l'ardenne. Combien de fois on n'a pas prévu 20cm de neige et puis été étonné par un redoux spectacuaire. J'espère me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves...Vu les t° au nord su SSM?

C'est exactement ce qui était prévu ....

Les températures vont continuer à baisser jusqu'en début de matinée et l'isothermie aider sans doute ...

Donc non je te trouves beaucoup trop pessimiste sans réelle argumentation en plus ..

Les bouées sont même moins douces que prévu ...

GFS voit en manche entre 4 et 7° , c'est ce qu'il se passe . Rien d'anormal . De plus , l'influence maritime n'aura pas lieu sur cette épisode , pas maintenant en tout cas ..

TOTO : pas de courants d'ouest . Le courant nous vient du sud et draine l'air froid qui y est !

D'ailleurs , l'IRM supprime la neige fondante demain après midi et la remplace par de la neige sur tout le pays excepté côte .

+GFS qui est plus humide et un brin plus frais .

D'ou sort tout ce pessimisme ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qui était prévu ....

Les températures vont continuer à baisser jusqu'en début de matinée et l'isothermie aider sans doute ...

Donc non je te trouves beaucoup trop pessimiste sans réelle argumentation en plus ..

Les bouées sont même moins douces que prévu ...

GFS voit en manche entre 4 et 7° , c'est ce qu'il se passe . Rien d'anormal . De plus , l'influence maritime n'aura pas lieu sur cette épisode , pas maintenant en tout cas ..

LE gfs 18z est en train de sortir,il va dans ton sens mais voit les pp un peu plus au sud que prevu.Ca ferait du 3-5 cm au lieu des 5-10 prévus;Tu confirmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, effectivement le courant vinet du sud. Sorry. Donc c'est effectivement du lourd qui nous attend. :thumbsup:

C'est exactement ce qui était prévu ....

Les températures vont continuer à baisser jusqu'en début de matinée et l'isothermie aider sans doute ...

Donc non je te trouves beaucoup trop pessimiste sans réelle argumentation en plus ..

Les bouées sont même moins douces que prévu ...

GFS voit en manche entre 4 et 7° , c'est ce qu'il se passe . Rien d'anormal . De plus , l'influence maritime n'aura pas lieu sur cette épisode , pas maintenant en tout cas ..

TOTO : pas de courants d'ouest . Le courant nous vient du sud et draine l'air froid qui y est !

D'ailleurs , l'IRM supprime la neige fondante demain après midi et la remplace par de la neige sur tout le pays excepté côte .

+GFS qui est plus humide et un brin plus frais .

D'ou sort tout ce pessimisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE gfs 18z est en train de sortir,il va dans ton sens mais voit les pp un peu plus au sud que prevu.Ca ferait du 3-5 cm au lieu des 5-10 prévus;Tu confirmes?

Désolé mais non , plus de 10 mm à attendre d'après lui , si tout tombe sous forme de neige ça fait une dizaine de centimètres...(centre)

post-14919-1354830907_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais non , plus de 10 mm à attendre d'après lui , si tout tombe sous forme de neige ça fait une dizaine de centimètres...(centre)

post-14919-1354830907_thumb.png

C est pas les bonnes cartes que je consult?.Je ne comprend pas?Cette carte represente bien l accumulation en cm et pas en mm de pp?

post-14443-1354831142_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est pas les bonnes cartes que je consult?.Je ne comprend pas?Cette carte represente bien l accumulation en cm et pas en mm de pp?

Oui , c'est en cm la tienne :) Entre 6 et 10 pour le centre je crois sur celle ci ... ( à 06h même je crois ? )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qui était prévu ....

Les températures vont continuer à baisser jusqu'en début de matinée et l'isothermie aider sans doute ...

Donc non je te trouves beaucoup trop pessimiste sans réelle argumentation en plus ..

Les bouées sont même moins douces que prévu ...

GFS voit en manche entre 4 et 7° , c'est ce qu'il se passe . Rien d'anormal . De plus , l'influence maritime n'aura pas lieu sur cette épisode , pas maintenant en tout cas ..

TOTO : pas de courants d'ouest . Le courant nous vient du sud et draine l'air froid qui y est !

D'ailleurs , l'IRM supprime la neige fondante demain après midi et la remplace par de la neige sur tout le pays excepté côte .

+GFS qui est plus humide et un brin plus frais .

D'ou sort tout ce pessimisme ?

N'empêche qu'il "drache" actuellement à la Côte et région Ypres-Dixmude, alors que la neige était prévue... et les t° ne descendent absolument pas !!!

Par contre, je maintiens le danger de circulation demain fin d'après-midi avec pluie ou neige fondante suivie de neige et de vent du Nord-est !!!

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, dans le brabant wallon, il gèle (0°). Donc si la perturbation arrive, ça tiendra largement sur le sol. :thumbsup:

La neige est donc acquise mais le nombre de centimètre sera comptabilisé en live..

:snow: => 12h vendredi après il faut voir. ;)

La première vague arrive :rolleyes:

post-2366-1354831695_thumb.jpg

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche qu'il "drache" actuellement à la Côte et région Ypres-Dixmude, alors que la neige était prévue... et les t° ne descendent absolument pas !!!

Je dépose les armes.Je regarde cela en Live des maintenant.Je crois que c'est le mieux à faire que de jouer sur des centimetres d'une neige qui de toute façonà une forte chance d'être fondue pour demain avant midi.On verra alors qui du pessimiste ou de l'optimiste avait raison.J espere que je serai le perdant car la neige j adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige n'était pas prévue à la côte il me semble, en tout cas pour moi c'était clair --> il avait été dit : à la côte = Pluie, pluie et neige mêlée ou grésil, neige fondante. Bref pas de quoi se mouiller mais 2°C était bien prévu à la côte d'où ces prévisions. Il gêle dans le Brabant wallon comme énoncé par Fredob et ici déjà -1°C., ce qui tombera bientôt sera de la neige.

Pas de quoi être pessimiste, à la côte demain c'est 4°C et 1 dans le centre. Pire dimanche, 6 à la cote et 1 ici.

edit : je n'avais pas vu que tu étais à l'est, c'est vrai que ça risque d'être plus limite pour une fois, pas point de vue température mais bien précipitations.

Je suis optimiste et boisfortois sur ce coup, pour ici et la province prévoir 5 cm c'est trop peu et 10 cm peut-être un peu trop.

Mais on aura une belle couche+ verglas qui mérite bien l'alerte orange.

Par contre les amis, on parle bien de la dépression qui arrive plus vite que prévu, il me semble que c'est bien le cas, votre avis la dessus ?

Et je me posais cette question déjà hier, vu le vent qui nous pousse tout ces nuages, le front ne risque t-il pas d'être littéralement poussé et de ce fait nous laisser moins de neige que prévu ou alors est-il bien alimenté ? Et le vent n'a pas d'importance ?

Merci de votre avis.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons , il y a des reports de neige fondante à la côte sur MA , cet argument ne tient pas ...

@Josnake : je sais pas te répondre , je sais juste qu'il y a beaucoup de réserve ...

La température monte ici , c'était prévu par WRF , une petite hausse avant l'arrivée des pps et baisse des températures...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige n'était pas prévu à la côte il me semble, en tout cas pour moi c'était clair --> il avait été dit : à la côte = Pluie, pluie et neige mêlée ou grésil, neige fondante. Bref pas de quoi se mouiller mais 2°C était bien prévu à la côte d'où ces prévisions. Il gêle dans le Brabant wallon comme énoncé par Fredob et ici déjà -1°C., ce qui tombera bientôt sera de la neige.

Pas de quoi être pessimiste, à la côte demain c'est 4°C et 1 dans le centre. Pire dimanche, 6 à la cote et 1 ici.

Je suis optimiste et boisfortois sur ce coup, pour ici et la province prévoir 5 cm c'est trop peu et 10 cm peut-être un peu trop.

Mais on aura une belle couche+ verglas qui mérite bien l'alerte orange.

Par contre les amis, on parle bien de la dépression qui arrive plus vite que prévu, il me semble que c'est bien le cas, votre avis la dessus ?

Et je me posais cette question déjà hier, vu le vent qui nous pousse tout ces nuages, le front ne risque t-il pas d'être littéralement poussé et de ce fait nous laisser moins de neige que prévu ou alors est-il bien alimenté ? Et le vent n'a pas d'importance ?

Merci de votre avis.

Je pense que le vent n'a pas d'importance quant à la vitesse de déplacement de la dépression. C'est un peu comme un ouragan: Si les vent sont a du 250 km/h, l'oeil ne se déplace pas a cette vitesse pour autant, mais peut-etre a du 30 km/h.

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige n'était pas prévu à la côte il me semble, en tout cas pour moi c'était clair --> il avait été dit : à la côte = Pluie, pluie et neige mêlée ou grésil, neige fondante. Bref pas de quoi se mouiller mais 2°C était bien prévu à la côte d'où ces prévisions. Il gêle dans le Brabant wallon comme énoncé par Fredob et ici déjà -1°C., ce qui tombera bientôt sera de la neige.

Pas de quoi être pessimiste, à la côte demain c'est 4°C et 1 dans le centre. Pire dimanche, 6 à la cote et 1 ici.

Je suis optimiste et boisfortois sur ce coup, pour ici et la province prévoir 5 cm c'est trop peu et 10 cm peut-être un peu trop.

Mais on aura une belle couche+ verglas qui mérite bien l'alerte orange.

Par contre les amis, on parle bien de la dépression qui arrive plus vite que prévu, il me semble que c'est bien le cas, votre avis la dessus ?

Et je me posais cette question déjà hier, vu le vent qui nous pousse tout ces nuages, le front ne risque t-il pas d'être littéralement poussé et de ce fait nous laisser moins de neige que prévu ou alors est-il bien alimenté ? Et le vent n'a pas d'importance ?

Merci de votre avis.

Je pense que c'est le sud de la dépression qui doit passer au dessus de nous, c'est pour cela que les précipitations, qui arrivent, ont une direction de NE.

La pression est en chute libre aussi.

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redeviens optimiste, même si les courbes de t° sur MB ont tendance à signifier un léger réchauffement depuis 20h en moyenne et basse Belgique ! Je viens de sortir, et, malgré une t° de l'air chez moi de +0,7°, tout est gelé au niveau du sol, malgré un vent violent ! On sera bientôt fixé, la zone ayant une bonne avance sur les horaires prévus.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×