Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve le forum bien calme alors que depuis quelques temps, les runs se suivent sur GFs et même ECMWF... L'hiver arriverait il en fin de semaine prochaine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement dès le 27 novembre gros blocage selon GFS avec neige au programme, je pense qu'on commence à se méfier de ce genre de prévisions à une telle échéance. Si ça se réalise ça ressemblerait à l'hiver 2010-2011 où ça commençait justement à cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)je pense qu'on commence à se méfier de ce genre de prévisions à une telle échéance. (...)

Eh beh il serait temps effectivement...parce que sur un forum français très connu, ça parle à du 280 h d'échéance <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce forum s'éssouffle et qu'il y a de moins en moins de dialogues et d'intérets à y passer !

C'est dommage...

Mais bon il est vrai que la première offensive hivernale semble se dessinner pour la fin de ce topic mais personne n'analysera ce post étant donné qu'on peine a voir les topic dépasser une demi page !

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le courant de cette semaine, les cartes deviennent intéressantes du point de vue synoptique. Par contre, point de vue température, ce n'est pas encore suffisant pour avoir une véritable offensive hivernale ! Ci-dessous, la dernière sortie d'ECMWF où on voit clairement que le froid à 850 Hpa n'est pas (encore ?) assez prononcé... Mais bon, c'est encore loin et ça évoluera encore dans un sens ou l'autre. Tant au point de vue synoptique que thermique d'ailleurs. A suivre....

Si vous souhaitez connaître la suite de cette évolution, rendez-vous à la prochaine sortie des modèles sur ce même topic ! :D

post-260-1353322375_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai tellement qu'on annonce de la neige!! pour les plaisirs des yeux quel bonheur et en plus aller ce balader j'adore.

certaine personnes sur ce forum parlent qu'il peut y avoir une offensive hivernal fin de cette semaine ??? dite moi en plus car je comprend pas bien les modèles météorologiques je ne suis pas une experte! merci a vous . et bonne journée. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que depuis quelques mois, il est difficile de prévoir longtemps à l'avance, parfois même 48h cela change déjà. Donc comment oser commenter comme avant?

Monsieur Trullemans fait tout ce qu'il peut mais nous, cela devient compliquer.

Je suppose que le changement de climat en est la cause.

Il suffit de voir ce qui se passe un peu partout dans le monde, pour se dire que la météo devient folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est que depuis quelques mois, il est difficile de prévoir longtemps à l'avance, parfois même 48h cela change déjà. Donc comment oser commenter comme avant?

Monsieur Trullemans fait tout ce qu'il peut mais nous, cela devient compliquer.

Je suppose que le changement de climat en est la cause.

Il suffit de voir ce qui se passe un peu partout dans le monde, pour se dire que la météo devient folle.

Non , la prévisibilité était bonne il y a quelques jours encore , aujourd'hui c'est différent puisqu'un changement de synoptique total devrait s'opérer dans la semaine à venir . Donc oui , la prévisibilité se complique maintenant .

Voici mon analyse :

Des perspectives hivernales sont bien présentes ! Certes , quelques peu amoindries par rapport au run de ce midi sur GFS mais le reste des modèles est toujours bon !

Les diagrammes sont toujours légèrement négatif mais en sachant que depuis quelques jours déjà ils baissent progressivement on peut envisager du mieux dans les jours à venir ...

Puis , que dire de CEP qui nous fournit ce soir un run magnifique avec toujours cette pulsion chaude qui s'éléverait jusqu'en Islande ...

Bref , l'incertitude est toujours là mais chaque soir qui passe apporte une augmentation de la fiabilité , on pourra sans doute confirmer ou infirmer le coup de frais/froid en milieu de semaine ...

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les modèles restent sur leurs positions: situation synoptique hivernale prévue dans le courant de la semaine prochaine...mais les températures ne suivent toujours pas (voir première carte ECMWF) ... Par contre, petit changement, en fin de période, le froid (et même le grand froid) aurait enfin tendance à débouler sur le nord-est du continent (voir seconde carte ECMWF). Mais on arrive là dans l'ultra long terme ;) et ça n'aurait pas encore d'incidence directe sur les températures de Belgique. Bref, à suivre...

post-260-1353419308_thumb.png

post-260-1353419316_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce midi avait retourné sa veste mais il est à nouveau très hivernal pour l'échéance donnée ! Ça commence à doucement sentir bon cette affaire ...

Edit : si ce scénario se réalise , ce sera vraiment magnifique puisque c'est l'une des meilleurs synoptiques possible pour espérer de la neige en Belgique ... La situation ressemble quelques peu à Novembre 2010 ... en moindre néanmoins ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige petit à petit vers une configuration hivernale en cette toute fin de mois mais surtout début décembre. Les principaux centres d'actions se placent en ordre intéressant. Restera à voir les règlages plus fins dans ces prochains jours....

Le forum va bientôt s'animer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que GFS est bon , c'est CEP qui fait un pas en arrière ... cependant , le potentiel est toujours là .

CEP nous rappelle simplement que rien n'est encore tout à fait acquis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que GFS est bon , c'est CEP qui fait un pas en arrière ... cependant , le potentiel est toujours là .

CEP nous rappelle simplement que rien n'est encore tout à fait acquis ..

Oui, sur le run de ce soir, la dépression descend bien trop à l'ouest, nous plaçant dans un flux de sud encore plus doux pour la semaine prochaine. Mais effectivement, le potentiel est bien présent, mais pour l'instant, les pièces ne s'imbriquent pas convenablement. A suivre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque hiver, on prend les même et on recommence. :lol:

Tout le monde s'accorde à voir (fort logiquement d'ailleurs) un refroidissement progressif vers 0° au petit matin durant ces 10 prochains jours, reste à voir si l'on peut déjà espérer un peu de neige dès mardi ou mercredi prochain au sud du sillon Sambre et Meuse (peu probable au nord à mon avis).

gfsnh-1-162.png

GFS est carrément démoniaque pour les USA à moyen échéance, les années passent mais GFS reste. :D

Personne n'est motivé pour nous refaire un petit topo de la situation à pareil époque, il y a 2 ans? Si mes souvenirs sont bon, le potentiel (agrémenté d'une belle dose de chance néanmoins) n'avait pas été vraiment estimé si mes souvenirs sont bons. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, même si la tendance est au refroidissement, il y a quand même beaucoup de différences entre les scénarios...

L'échéance est encore lointaine...

:whistling:

post-911-1353485246_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GFS, même si la tendance est au refroidissement, il y a quand même beaucoup de différences entre les scénarios...

L'échéance est encore lointaine...

:whistling:

Oui Dada et il y a également une grande différence avec l'Oper d'ECMWF qui retarde le refroidissement...

Comme hier soir et contrairement à l'Oper de GFS, Reading fait plonger la dépression trop à l'ouest, nous plaçant d'abord dans un flux de sud très doux. Par contre, à une plus grande échéance, c'est un beau blocage qui se met en place, avec enfin de l'air vraiment froid qui serait présent sur le nord et l'est du continent, et qui serait susceptible de descendre vers nos régions... Mais c'est encore loin, très loin dans le temps...

post-260-1353489300_thumb.png

post-260-1353489310_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réserve se forme, il faut être patient mais vu ce qui se prépare, ca descendra sur nous prochainement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments se place petit à petit, mais la grande question qui va conditionner le reste des évènements c'est cette dépression qui décent du nord vers nos régions en début de semaine prochaine si elle décent de trop on va finir dans un bain de douceur a la place d'un bain norvégien.

Attendons jusqu'au week-end prochain pour voir plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le temps de la semaine à venir sera déterminer par le placement de cette goutte froide. Soit elle se situe en plein sur nos régions voir un peu plus à l'est et notre temps sera frais voir peut être froid sur la fin du topic ou soit comme le CEP 0z la goutte froide se situe plus à l'ouest et le temps sera plûtot doux. Mais il y aura toujours un blocage conséquent et donc possible et probable temps plus froid pour la suite mais c'est plus loin ça. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GFS, même si la tendance est au refroidissement, il y a quand même beaucoup de différences entre les scénarios...

L'échéance est encore lointaine...

:whistling:

Les scénarios sont déjà moins dispersés ce matin sur le diagramme de GFS, ca se resserre vers le 27-29...

Mais c'est encore loin, ce refroidissement reste à confirmer, vu l'échéance...

:whistling:

post-911-1353577847_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura un refroidissement mais moins sévère que je ne le pensais... Je m'attendais à max 0°C sur le centre et ici on peut espérer 4-5°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les scénario de grand froid sont mis à mal en raison du décalage trop occidental de la goutte froide le potentiel à gros rafraîchissement reste bien présent .

Il suffit de regarder le diagramme pour Bruxelles pour comprendre , il y a 2-3 jours encore , la moyenne des scénarios ne descendaient pas sous 0° . Elle est aujourd'hui située à environ -4° pour le 30/11 ...

post-14919-1353586625_thumb.png

Certes , ce n'est pas suffisant pour combler un hivernophile puisque le flux tel qu'il est actuellement prévu serait d'origine maritime ou au mieux nous viendrait du Nord-Est mais ce n'est pas encore assez frais pour espérer de sérieuses conditions hivernales . Eh oui , ce n'est pas un flux d'est où on pourrait espérer des chutes solides par -3° à 850hpa .

Avec les conditions prévus on pourrait tout au mieux espérer des faibles gelées nocturnes et quelques flocons mouillés durant le nuit ou en début de matinée ( je parle pour la plaine , en Ardennes , les conditions seront différentes ) .

Par contre si le scénario tel qu'actuellement entrevu se concrétise , on aurait un flux plutôt dynamique ce qui pourrait nous laisser espérer des averses solides par isothermie . Mais ça reste trop loin et de l'ordre du détail de dernière minute .

Une fois que l’anticyclone est-italien se sera suffisamment décalé alors les réserves de froid à l'est pourrait commencer à dégouliner sur l’Europe de l'ouest et alors , un temps plus froid pourrait progressivement se mettre en place sur nos régions . Le problème c'est qu'à l'heure actuelle , les réserves froides ne sont pas suffisantes et on pourrait passer à côté d'un gros potentiel !

post-14919-1353587265_thumb.png

L'idéal serait que la goutte froide se décale plus à l'ouest comme GFS le prévoyait il y a deux trois jours afin de pousser l'anticyclone est-italien vers l'est pour laisser libre champ au froid !

Dans l'attente des runs de ce soir et dans l'espoir que cette goutte froide se décale vers l'est !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grand écart pour GFS et son ensemble à j+7..

Les différents scénario varient de -12°C à 850 Hpa à 5°C à 850 Hpa.

L’opérationnel est très froid (et assez isolé) et la moyenne est maintenant aux alentours des -5°C.

La tendance va de plus en plus vers le froid mais rien n'est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le grand écart pour GFS et son ensemble à j+7..

Les différents scénario varient de -12°C à 850 Hpa à 5°C à 850 Hpa.

L’opérationnel est très froid (et assez isolé) et la moyenne est maintenant aux alentours des -5°C.

La tendance va de plus en plus vers le froid mais rien n'est joué.

Il est clair que GFS ce matin est extrême. brrrr

post-2359-1353657559_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×