Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Si cela se réalise. Je ne demanderais plus de neige pendant 10 ans :w00t:

post-14919-1357756690_thumb.png

Titi : conflit entre l'air doux océanique et l'air très froid...

c est sur ! on croulerait sous la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est sur ! on croulerait sous la neige !

Si ça passe comme sur le modèle,on n'aurait combien de cm de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verons ce que la dépression qui doit passer ce week-end donnera.

Mais pour ce début de semaine il y a de grandes chances qu'une seconde dépression en provenance du nord ne descende vers nous.

Si elle devait venir vers nous, la trajectoire est encore incertaine. Pour l'instant Ukmo et Ecmwf sont très bons avec un passage de la dépression quasi sur notre pays et donc des chutes de neiges associées.

Vous comprendrez bien sur que tout cela est à prendre avec du recul, vu la fiabilité précaire des modèles actuellement. Mais encore une fois je fais plus confiance aux deux modèles cités ici plus haut, qu'à Gfs, qui patauge dans la semoule actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Manu, selon l'ECMWF de ce soir, d'assez importantes chutes de neige seraient possibles principalement mardi prochain. Mais vu l'échéance, inutile de déjà analyser ça plus en profondeur... On a déjà assez de mal avec la dépression de ce week-end. ;) Quant au froid, l'opérationnel de Reading persiste et signe: semaine hivernale en perspective ! Mais ça demande évidemment encore confirmation !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est constant sur GFS et l'IFS, c'est le zonal, et on a peu de chances d'y échapper. Il n'y aura sans doute pas de rupture du jet Ouest, ce qui était attendu de toute façon.

GFS lui est stable sur son idée d'écrasement de la crête et cela semble crédible quand même, d'autant qu'il est peut être mais en ce moment c'est chacun pour soi ^^ Son scénario a en plus de la marge de progression vers le doux, c'est typiquement celui où les modèles vont se rendre compte que le cut-off est plus faible que prévu, que l'Atlantique pousse plus que prévu, et au final on pourra ranger les gaules après deux jours froids.

L'IFS est intéressant car il préserve le zonal et le blocage Atlantique à la fois. Il permet ainsi de gérer le forçage de l'onde 2 barotrope stratosphérique issu du splitting majeur et de préserver le zonal. Il se projette alors dans une NAO- qui ressemble à quelque chose, pour changer de Décembre ^^

On verra bien demain :P mais le mieux serait que l'IFS ai raison. Même une solution intermédiaire en NAO- mais avec une ceinture cyclonique décalée un peu vers le Nord, et on se fait allumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapide tour des modèles de 00Z ce matin et on remarque un combat de titans entre les modèles Nippo-Américains d'une part, et les Canado-Européens d'autres part.

Le premier bloc:

GFS et ce que NOGAPS laisse penser pour la suite: ils voient la crête s'effrondre sur nous mercredi et le possible retour d'un pseudo zonal.

GEFS: Il reste dans le froid mais tente à remonter de run en run (influencer par l'ops j'imagine)

JMA: Il est beaucoup plus hésitant en nous mettant la bataille des masses d'air sur nous mercredi mais de toute façon à partir du vendredi ce n'est plus glorieux.

Le second bloc:

UKMO: Détachement d'un anticyclone renforcer en altitude par une circulation fermé vers l'Islande avec une évolution possible en High over Low sur la Scandinavie nous laissant dans les courant d'est continentaux ==> vraiment pas de soucis à se faire.

GEM (Canada): Il est encore mieux avec une bonne crête sur l'ocean et l'anti qui va de l'Islande à la Scandinavie et les dépressions sur la France et l'Italien autant dire que ça ressemble à quelque chose qui veut tenir le coup.

ECM: J'attends la sortie du 00Z mais en se basant sur le 12Z le froid est plus qu'assuré la semaine entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si CEP se rallie à GFS on aura des raisons de s’inquiéter...

On peut se rassurer en se disant que CEP et GFS même s'ils ne sont plus hivernaux à +144h, ils proposent des scénarios bien différents. Preuve que ça cafouille toujours...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si CEP se rallie à GFS on aura des raisons de s’inquiéter...

On peut se rassurer en se disant que CEP et GFS même s'ils ne sont plus hivernaux à +144h, ils proposent des scénarios bien différents. Preuve que ça cafouille toujours...

Oui, mais ici c'est plutot ,vas-y que je te mette une bataille de masse d'air au-dessus de ta tête et en plus on reste du bon coté :whistling:. Pas si mauvais pour les amateurs de tapissage, rincage, retapissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, la tendance va vers un ralliement progressif des autres modèles vers l'Américain qui semble avoir été le bon malgré qu'il était seul contre tous. Tout simplement incroyable. C'est vrai que l'ensembliste CEP est encore bon mais la roue commence à tourner. Qui l'aurait cru hier vers 18H ???

Tout de façon, même si cela aurait été JMA ou Bom Access seul mais avec un scénario pourri, on sait qu'il aurait eu raison c'est systématiquement le mauvais scénario qui triomphe à chaque fois <_<

C'est dommage, cette fois-ci c'était du J-3, J-4 et j'y croyais. Sans vouloir être vulgaire, GFS va nous la mettre profond sur ce coup...

J'avais parié pour un verre qu'il ne neigerait pas ici pendant cet épisode hivernal et je sens que je vais le gagner ce pari !

Bonne journée tout de même en espérant que mardi ne sera pas pour les Mbistes, le début d'une nouvelle hibernation jusqu'aux orages.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma crainte d hier refait surface ....

franchement je m en doutais et ce depuis lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool les gars, cool...

Pour ce week-end mais c'est l'autre sujet, on devrait voir la neige et il faut encore attendre un peu pour vois les quantités..

Après, quelques jours de froid bien froid au programme et pour la suite, c'est encore très flou..

On va sis situer quelque part dans le conflit de masse d'air, on ne sait pas encore du quel côté mais rien ne dis que ce ne soit pas du bon (ECM/UKMO).

C'est déjà nettement mieux que le temps mou des dernières semaines..

Et en plus cette mini ? offensive hivernale ne semblait même pas au programme il a encore 7-8 jours. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid, je crois que tu es trop catégorique. Le scénario de GFS bien que moins isolé qu'hier reste tout de même assez improbable. Par défaut, lorsque la situation est complexe, les modèles font revenir du zonal. Qui plus est, GFS reste dans les plus doux.

Si l'on s'en tient à CEP qui a aussi pris un sérieux coup vers le haut, on constate qu'il n'y aurait pas de réel redoux en Belgique puisqu'on resterait sous des masses d'airs assez négative ( si l'on lit au pied de la lettre).

Attendons encore quelques runs et si cela continue vers le doux alors oui, j'abandonnerais. Je suis sur que le 6z refera un petit pas en arrière...

EDIT: je pense qu'il faudra même encore attendre quelques jours avant de tenter une prévision... par essence une vague de froid est difficilement prévisible avant J-3 en témoignent la disparité totale des modèles qui ont chacun une version différente.

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, je crois que tu es trop catégorique. Le scénario de GFS bien que moins isolé qu'hier reste tout de même assez improbable. Par défaut, lorsque la situation est complexe, les modèles font revenir du zonal. Qui plus est, GFS reste dans les plus doux.

Si l'on s'en tient à CEP qui a aussi pris un sérieux coup vers le haut, on constate qu'il n'y aurait pas de réel redoux en Belgique puisqu'on resterait sous des masses d'airs assez négative ( si l'on lit au pied de la lettre).

Attendons encore quelques runs et si cela continue vers le doux alors oui, j'abandonnerais. Je suis sur que le 6z refera un petit pas en arrière...

Peut-être je m'enflamme trop vite... Mais bon, que la situation d'hier soir était bien meilleure !

Cependant, il n'y a pas vraiment de diagrammes proches de nos contrées sur CEP mais la moyenne est encore plus froide qu'hier sur l'Europe ! Le déterministe était-il isolé? Dans ce cas, cela serait toujours un combat GFS CEP.

Ukmo, difficile de se prononcer, même s'il est plus ou moins constant depuis plusieurs sorties également...

ps: Gfs ne voit pas vraiment le retour du zonal, cela serait plutôt un SSW anticyclonique et doux non? Même pas une petite neige de redoux :(

post-60-1357807154_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être je m'enflamme trop vite... Mais bon, que la situation d'hier soir était bien meilleure !

Cependant, il n'y a pas vraiment de diagrammes proches de nos contrées sur CEP mais la moyenne est encore plus froide qu'hier sur l'Europe ! Le déterministe était-il isolé? Dans ce cas, cela serait toujours un combat GFS CEP.

Ukmo, difficile de se prononcer, même s'il est plus ou moins constant depuis plusieurs sorties également...

ps: Gfs ne voit pas vraiment le retour du zonal, cela serait plutôt un SSW anticyclonique et doux non? Même pas une petite neige de redoux :(

Un SSW?

Oui la moyenne de CEP est plus froide que lui =D Rappelons que CEP avait aussi fait le coup il y a 3-4 jours avec plusieurs runs successifs dans la douceur alors que son ensembliste était dans le froid... Bref, rien mais alors rien n'est encore joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cartes à +144 pour illustrer le situation

GFS --> le moins optimiste

gfs-0-144_xei2.png

ECM --> A mi-chemin

ECM1-144_ier9.GIF

UKMO --> le plus favorable

UW144-21_mdm8.GIF

Je pense qu'à la vue des cartes, que ce n'est pas du côté de la dorsale qu'il faut chercher pour savoir si poursuite ou non du froid mais bien du côté de l'Islande.

Sur gFS --> très basses pressions et donc retour d'influence atlantique chez nous.

Sur ECM/UKMO --> a des degrés divers on a des hautes pressions qui tentent plus ou moins de se maintenir et donc les dépressions plongent vers le sud et nous maintiennent dans le froid.

Je pense que de toute façon au terme de cette semaine, les hautes pressions Islandaises risque bien de ne pas résister.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je comprends mieux à présent pourquoi les vagues de froid neigeuses sont si rares dans nos contrées !!

Tellement de paramètres et de choses qui doivent s’emboîter parfaitement et la moindre poussière fait malheureusement foirer tout le mécanisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je comprends mieux à présent pourquoi les vagues de froid neigeuses sont si rares dans nos contrées !!

Tellement de paramètres et de choses qui doivent s’emboîter parfaitement et la moindre poussière fait malheureusement foirer tout le mécanisme...

Marco te le dirais mieux que moi...

Il a à l'Ouest de notre contrée, un monstre qui se nomme Océan Atlantique.. et celui-ci est très puissant et n'aime pas être dérangé dans le fait qu'il influence notre temps...

Et donc lorsqu'il décide de prendre le dessus, rien ne lui résiste :whistling: :whistling: :whistling:

Et il aime nous faire avoir "chaud" en hiver et "froid" en été.

:thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi m'a précédé. J'allais poster les versions des 3 plus importants modèles pour le milieu de semaine prochaine: 3 versions totalement différentes ! En effet, même si EC et UKMO nous maintiennent dans le froid, la synoptique est tout à fait différente. Plus fort même, à même pas J +96 h, la synoptique de GFS par rapport à ECMWF et UKMO est déjà différente...

A noter toutefois que l'opérationnel de GFS est parmi les scénarios les plus doux de son diagramme, tandis que l'opérationnel de Reading est plus ou moins dans la moyenne.

Voici le diagramme EC pour Maastricht, aux portes de notre frontière !

post-260-1357809920_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles synthèses Titi et Dany,

le 6z va bientôt sortir. Faites vos jeux!

Pour moi, il sera plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles synthèses Titi et Dany,

le 6z va bientôt sortir. Faites vos jeux!

Pour moi, il sera plus froid.

allé, je dis plus froid aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent car même si Ecm est moins beau, quelque chose me marque, c'est l'étendue de la masse d'air froide occupant l'Atlantique Nord du Labrador jusqu'en Europe de l'Ouest.

Même si le flux ne viendrait pas du Nord, de simples ondulations pourraient permettre de garder des conditions plus ou moins hivernales en Belgique (c'est peut-être moins vrai pour une large moitié Nord de la France)

On voit clairement qu'on serait l'exrême limite entre l'air très froid sur l'Europe du Nord et de l'Est et l'air plus doux sur le Centre de la France. Certes, ce ne serait pas des conditions purement hivernales (pas de grand froid) d'un point de vue synoptique, mais ça pourrait nous valloir de belles situations en cas de conflit de masses d'air à nos portes, avec un flux bien humide et frais/froid venant étonnemment de l'Atlantique. C'est notamment ce que semble proposer Cep.

Gfs par contre ne propose absolument pas cela alors que Ukmo reste bien hivernal (synoptique habituelle pour assurer le froid) donc beaucoup moins fragile, mais aussi moins humide.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 6z va bientôt sortir. Faites vos jeux!

Pour moi, il sera plus froid.

Je n'en sais rien, mais généralement, je ne regarde que les runs 12 et 00z. Je me méfie de ceux de 06 et 18z qui sont établis sur base de données moins nombreuses et moins à jour... Et de toute manière, il faut voir où l'opérationnel se situe dans son diagramme pour se faire une idée de sa fiabilité.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien, mais généralement, je ne regarde que les runs 12 et 00z. Je me méfie de ceux de 06 et 18z qui sont établis sur base de données moins nombreuses et moins à jour... Et de toute manière, il faut voir où l'opérationnel se situe dans son diagramme pour se faire une idée de sa fiabilité.

Si mes souvenirs sont bons, Luc, il y a au moins 1 an avait fait remarquer qu'il ne fallait regarder que le 12 et le 00z.

L'hiver sera bien présent ce wk en Angleterre, (et ce n'est pas loin de chez nous), d'après le met office, avec neige et chute de température. Ce serait étrange que nous soyons dans la douceur.

PS : ne me tapez pas dessus, j'apprends à votre contact :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, Luc, il y a au moins 1 an avait fait remarquer qu'il ne fallait regarder que le 12 et le 00z.

L'hiver sera bien présent ce wk en Angleterre, (et ce n'est pas loin de chez nous), d'après le met office, avec neige et chute de température. Ce serait étrange que nous soyons dans la douceur.

PS : ne me tapez pas dessus, j'apprends à votre contact :blush:

Pour ce week-end, pas de doute, l'hiver sera bien la et même en début de semaine prochaine.

Mais ici, on est dans le sujet de la semaine prochaine et du week-end du 20 !!!!

Mais on est en train tous, de tout mélanger

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde , ça faisait longtemps que je ne postais plus ...

Les modèles ne sont pas fameux ce matin ( tout est relatif cependant) , le CEP fait volte face et réduit l'épisode froid , en contrepartie une belle neige de redoux est visualisée et ce modèle nous place en pleine zone de conflit . Après tout si je ne m'abuse les neiges de redoux sont les synoptiques les plus prolifiques en terme de quantité de neige pour notre pays , non ?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×