Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Le Met Office nous met du lourdissime.

A 144 heures, on note une tentative de bloc atlantique. S'il venait à tenir, le Pôle nous tomberait dessus.

Hypothèse, hypothèse...

post-1239-1358011897_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Met Office nous met du lourdissime.

A 144 heures, on note une tentative de bloc atlantique. S'il venait à tenir, le Pôle nous tomberait dessus.

Hypothèse, hypothèse...

Content de te voir optimiste comme ça ! Comme le dit Legolas, c'est un signe!

Sinon, la neige de demain? L'âne la mangera enfin? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aragon et autour, Marseille et autour. Ca va morfler ces prochains jours ... Soit avec le relief, soit avec la mer ...

Pour mardi, j'ai encore un doute ... Après, si ca se cale bien, ce sera mémorable. Et UKMO n'est pas le plus mauvais des modèles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous avez vu pour le week end prochain ? :D

On n'est déjà pas certain pour la température de cette nuit et la neige de mardi, alors le we prochain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit le GFS de ce soir confirme , je ne sais pas comment était celui de 12z mais le potentiel est là :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était très intéressant avec une occlusion s'attardant longuement sur le Centre et puis sur l'Est. Il faudrait en tout cas que les décalages vers le Nord ne continuent pas si on ne veut pas se retrouver dans le secteur chaud trop prononcé au Sud de la dépression, ce que modélise Cep. Ca se joue d'ailleurs à 100 - 150 km ... En même temps, se retrouver au plus proche de la dépression permet d'augmenter la probabilité d'être soumis à l'occlusion. Il faut un juste milieu ...

Dans le cas de Gfs, la centre dépressionnaire migrerait du NO au SE en traversant notre pays. Il mettrait près de 24h pour le faire ce qui pourrait se traduire par des cumuls franchement copieux par endroits en fonction de la localisation de l'occlusion. On ne peut espérer mieux avec un beau creusement qui plus est ... Bien qu'une localisation un rien plus méridionale pourrait assurer du gel parmanent pour tout le monde durant la journée, puisqu'il commence à modéliser un redoux temporaire en milieu de journée sur les 2/3 O du pays. Cependant Cep pousse franchement à rester prudent puisqu'il modélise le Centre dépressionaire sur le Sud des Pays-Bas, nous plaçant dans la zone de redoux.

Quoiqu'il en soit, pour le moment, les parisiens sont plus à plaindre que nous ;) On a encore actuellement une marge de manoeuvre non négligeable sur les prochaines 24h voire même 36h puisque ces petites bèbètes peuvent n'en faire qu'à leur tête jusqu'au dernier moment dans un tel conflit de masse d'air ;)

Demain soir, nous serons à 24h de l'échéance !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la folie des cartes de GFS 18Z... Je ne pense pas avoir déjà vu un jour un truc pareil :blink:

174-778_omj8.GIF

186-778_dex1.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de lundi à mardi et mardi dans le courant de la journée, il est certain qu'un minimum dépressionnaire passera pas loin de notre pays si pas même si notre pays.

Généralement ces gouttes froides ont bien tendances à passer sur notre pays car elles se creusent généralement en mer dû à la température des eaux et du grand contraste entre les températures en altitudes.

Pour ce soir, j'ai fait une petite comparaison du comportement de ce minimum avec 5 modèles :

- ECMWF, UKMO, NOGAPS, WRF, GFS et GEM.

Et de manière générale on peut remarquer ceci :

1) ECMWF, GFS et GEM ont la même tendance avec un creusement en mer du nord en longeant les côtes de la Grande-Bretagne au départ de l'Ecosse jusqu'au Pays-Bas en passant par notre pays. La d'un modèle à l'autre, le centre de la dépression serait soit plus à l'ouest de la Belgique soit plus à l'est. On peut déjà être certain que ces modèles sont les plus optimistes car cela voudrait bien dire que l'occlusion passerait sur nos régions avec, à la clé, pas mal de précipitations hivernales mais surtout une région qui sera plus servie qu'une autre; la région au dessus de laquelle passera le centre de la dépression.

ECMWF :

post-4064-1358035123_thumb.png

post-4064-1358035152_thumb.png

GFS :

post-4064-1358035193_thumb.png

post-4064-1358035208_thumb.png

GEM :

post-4064-1358035238_thumb.png

post-4064-1358035258_thumb.png

2) UKMO, NOGAPS et WRF passent dans la même trajectoire descendant la même configuration de quelques 50-75 kilomètres plus au sud ouest ce qui fait que le minimum de la dépression passerait plus sur Londres, Lilles avant de filer. Avec un risque de voir l'occlusion passer à la limite entre la frontière franco-belge. Ce scénario envisagerait des précipitations plus légèrement plus importantes dans les régions les plus proches de la mer car le noyaux se dissiperait progressivement en entrant dans les terres.

UKMO :

post-4064-1358036291_thumb.png

post-4064-1358036305_thumb.png

NOGAPS :

post-4064-1358036320_thumb.png

post-4064-1358036339_thumb.png

WRF :

post-4064-1358036356_thumb.png

post-4064-1358036374_thumb.png

Donc on a une "bagarre" entre : UKMO-NOGAPS-WRF et ECMWF-GFS-GEM avec le premier groupe le moins beau pour le centre et l'est du pays pour les raisons expliquées ci dessus !

Si on regarde les cartes de précipitations on peut retirer ceci :

WRF, NOGAPS avec neige sur l'ensemble des régions dans un premier temps puis plus le long de la frontière française au fur et à mesure que la journée avance

GFS, ECMWF et UKMO qui donne plus de précipitations et plus longtemps (UKMO, le front serait plus important)

GEM qui est très vague dans la modélisation des précipitations.

Bref, tout ça pour dire que la neige, on en aura dans le courant de lundi soir-mardi sur tout le pays. Les quantités varieront en fonction du centre dépressionnaire qui passera soit plus à plus au sud-ouest par rapport à la Belgique ce qui la mettrait dans des quantité un peu moindres.

Cela bouge d'à peine 50-75 kms, c'est pas encore si énorme que ça pour une goutte froide à 60-72 heures !

Tout cela sera bien évidement à confirmer mais les premières vrais chutes de neiges (pas celles d'un redoux ou deux trois plum-tchons qui virvoltent) généralisées de l'hiver se passeront en début de cette semaine !

Belle nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour la folie des cartes de GFS 18Z... Je ne pense pas avoir déjà vu un jour un truc pareil :blink:

174-778_omj8.GIF

186-778_dex1.GIF

Février 2012 ? :P Début Décembre 2010 ? :P Etc...

P.S. : Et le jour où la T2m de GFS sera fiable cela se saura ^^

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter les magnifiques actualisations de ce matin? :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre le GFS de 00H , pour la nuit de lundi à mardi il modélise sur son diagramme de la neige fondante ( une dizaine de cm sur l'ensemble de l'épisode à BXL ) et ce avec des t° de -2° et des t° de -7° à 850Hpa ).

Et ce après une nuit de Dimanche à Lundi froide ( -4°) et une journée de Lundi avec à peine 0° en journée comme max.

UKMO est bon et ECM a laissé tomber ses délires à long terme ( froid moins modéré).

Cela devient à nouveau compliqué ... Bingo ou fiasco ?? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour commenter les magnifiques actualisations de ce matin? :D :D :D

Ben si je ne me trompe pas on se retrouve dans le secteur plus chaud au moment des chutes de neiges qui pourraient être de pluie sur une partie ouest du pays et surtout pour dindonville et de neige fondante pour le centre

<_< <_< <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre le GFS de 00H , pour la nuit de lundi à mardi il modélise sur son diagramme de la neige fondante ( une dizaine de cm sur l'ensemble de l'épisode à BXL ) et ce avec des t° de -2° et des t° de -7° à 850Hpa ).

Et ce après une nuit de Dimanche à Lundi froide ( -4°) et une journée de Lundi avec à peine 0° en journée comme max.

UKMO est bon et ECM a laissé tomber ses délires à long terme ( froid moins modéré).

Cela devient à nouveau compliqué ... Bingo ou fiasco ?? :shifty:

Avec les déterministes de ce matin, la neige va fondre partout mardi, sauf au dessus de 300 mètres. Et encore une fois, j'ai du mal à déceler une journée sans dégel, à part une ou l'autre sans cesse repoussée.

Ce que ceux qui ne me connaissent pas jugent comme du pessimisme est plutôt de l'expérience de dizaines de vague de froid potentielles jamais arrivées à bon port.

Je répète, ce matin, nous avons perdu plus de 50% du potentiel des jours passés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les déterministes de ce matin, la neige va fondre partout mardi, sauf au dessus de 300 mètres. Et encore une fois, j'ai du mal à déceler une journée sans dégel, à part une ou l'autre sans cesse repoussée.

Ce que ceux qui ne me connaissent pas jugent comme du pessimisme est plutôt de l'expérience de dizaines de vague de froid potentielles jamais arrivées à bon port.

Je répète, ce matin, nous avons perdu plus de 50% du potentiel des jours passés.

Bein oui , comme ( presque) d'habitude quoi ... Ah ces sacrés modèles qui ne savent pas influencer Madame nature. :shifty: enfin c'est un peu l'hiver quand même. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui , comme ( presque) d'habitude quoi ... Ah ces sacrés modèles qui ne savent pas influencer Madame nature. :shifty: enfin c'est un peu l'hiver quand même. :thumbsup:

Ca va être tendu du slip comme diraient certains :blush:

Le problème de cette dépression est que non seulement elle est un peu trop au Nord, mais en plus elle ne progresse plus des masses pendant 12h en s'isolant momentanément sur le Nord du pays, nous alimentant plus longtemps dans un flux de SO. Ce n'est qu'une fois passée le SSM, que le flux peut virer au NE avec les conséquences que l'on connait ...

Mais ce genre de situation reste malgré tout passionnant à analyser à 36h de l'échéance :rolleyes:

Dans tous les cas, nous sommes clairement moins à plaindre que les français au Sud de la région NPDC qui eux sont franchement mal partis. Nous avons encore le bénéfice du doute sur un possible décalage de quelques dizaines de km, qui pour nous, a toute son importance. Cette marge d'erreur influencerait beaucoup moins le Sud de la Seine par exemple.

Edit : Je viens de remarquer que Ukmo est beaucoup plus encourageant avec un centre dépressionnaire qui longe la frontière franco-belge d'Ouest en Est, ce qui serait évidemment la situation la plus avantageuse en terme de précipitations et de température. Cep est son contraire avec une dépression au Nord et Gfs est donc médian avec une dépression centrée sur notre pays ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ECM joue encore solo pour mercredi.

Mais quand on sait la perfection de sa prévision pour ce petit phénomène-ci (la pertu qui se vide sur Bruxelles...), c'est à tenir à l'oeil tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent tournera temporairement à l'ouest dans la nuit de Lundi à Mardi et là Farid verra peut être quelques gouttes ( encore que WRF reste très optimiste ) ensuite, la traîne se fera sans doute exclusivement solide donc à priori pas de craintes à avoir... Même si ce n'est pas recommandé, je vais pronostiquer des quantités : pour moi on pourrait atteindre 10-15 cm ici! 5-10 chez Farid.. ( avec la couche déjà présente)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2° sur mardi selon CEP. Ca commence sérieeusement à ressembler au 7 décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 0z modélise pour lundi en soirée et dans la nuit vers mardi un passage d'Ouest en Est d'une zone de précipitations d'abord encore liquide sur la Mer du Nord puis de neige dès qu'elle entre sur les terres. Ça semble se confirmer en combinant avec les ensembles GEFS 0z, le tout accompagné de joyeuses rafales de vent. Vous avez dit blizzard ? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et WRF met 2° ...

Quand je disais que je le sentais pas cette dépression qui vient du NO ... C'est vicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pronostiqué avec quelques personnes qu'il n'y aurait aucune couche au sol sur Dindonville à l'issue de TOUT l'épisode hivernal, et mon incroyable pari peut encore être gagné :thumbsup:

20 cm à Boisfort pendant qu'on se les gèle sous la pluie froide? Honnêtement j'y crois :innocent:

Et on partait de si froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je viens d'aller voir les modèles, vous avez abusé un peu quand même xD

Si il y a encore décalage, je veux bien, mais là c'est neige tout l'épisode pour 90% du territoire ...

post-60-1358068942_thumb.png

post-60-1358068949_thumb.png

post-60-1358068955_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cartes de GFS. Attendons les réactualisations mais dans l'état actuel des choses, c'est neige sans aucun risque thermique jusqu'à Courtrai... On a vu des fronts chauds bien plus dramatiques que ça, avouez le.

post-60-1358069222_thumb.png

post-60-1358069241_thumb.png

post-60-1358069401_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je viens d'aller voir les modèles, vous avez abusé un peu quand même xD

Si il y a encore décalage, je veux bien, mais là c'est neige tout l'épisode pour 90% du territoire ...

Oui pas de panique pour le moment. Ont va confirmer tout sa dans quelques minutes avec gfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×