Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Rebonjour tout le monde , ça faisait longtemps que je ne postais plus ...

Les modèles ne sont pas fameux ce matin ( tout est relatif cependant) , le CEP fait volte face et réduit l'épisode froid , en contrepartie une belle neige de redoux est visualisée et ce modèle nous place en pleine zone de conflit . Après tout si je ne m'abuse les neiges de redoux sont les synoptiques les plus prolifiques en terme de quantité de neige pour notre pays , non ?

ECMWF est assez neigeux pour mardi, mais c'est encore trop loin pour en parler. Par contre, je ne vois guère de redoux chez ECMWF pour la semaine de ce topic... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signalons quand meme que CEP est en fait potentiellement plus doux que GFS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF est assez neigeux pour mardi, mais c'est encore trop loin pour en parler. Par contre, je ne vois guère de redoux chez ECMWF pour la semaine de ce topic... ;)

Je me suis mal exprimé, je parlais d'un redoux à l'échelle européenne avec l'atlantique qui reprendrait déjà ses droit sur une partie de la France, nous nous serions encore placés dans l'air froid . L'échéance est lointaine en effet :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon gros zonal sur gfs...

Est ce l'option par défaut ou une réelle possibilité ?post-14919-1357813825_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu illustrer mes propos par un exemple qui illustre bien la situation de conflit. Certes pas de fortes températures négatives, mais une dynamique bien huilée. Voici les cartes de Cep pour la matinée jeudi 12z, respectivement T850, T2m, PP:

T850

T2m

PP

Edit : images redimensionnées pour Huymétéo :D

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon gros zonal sur gfs...

Est ce l'option par défaut ou une réelle possibilité ?post-14919-1357813825_thumb.png

Je dirais du zonal mais en mode nors-ouest car les t° à 850 Hpa restent négative !

gfs-1-180_rav4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs voit le retour du zonal. Attendons ce soir ... croisons les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que cela donnerait une belle neige de redoux mercredi soir si on suit GFS :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est pas loin de la situation d'ECM et bien expliqué par huymeteo ici plus haut..

Neige, redoux lessivage, neige, redoux, neige...

Dans une telle configuration, je pense que nos hauts plateaux pourrait platrer et en quantités...

Mais tout cela est encore bien loin !!!

Pour le centre ce serait pluie un jour, neige le lendemain, pluie, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base de ce seul run (auquel je n'accorde que peu de crédit), le gel resterait permanent jusqu'à jeudi prochain. Nous connaîtrions ensuite une neige de redoux avec un gros risque de pluie verglaçante...suivi durant le week-end suivant d'un refroidssement relatif sans doute suffisant pour des précipitaions hivernales sur une moitié est du pays. En effet, GFS voit les dépressions suivre une trajectoire plus au sud que d'habitude. A la limite, je serais tenté de dire que GFS a fait un pas vers ECMWF ! Mais c'est tellement confus...

PS: Je viens de voir que Titi fait la même constatation... Décidément, c'est notre jour aujourd'hui ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu illustrer mes propos par un exemple qui illustre bien la situation de conflit. Certes pas de fortes températures négatives, mais une dynamique bien huilée. Voici les cartes de Cep pour la matinée jeudi 12z, respectivement T850, T2m, PP:

T850

T2m

PP

Tu n'as pas encore trouver plus petit :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas encore trouver plus petit :whistling:

Autant pour moi, mais ce n'est que la deuxième fois que je travaille avec un hébergeur d'image. Je vais rectifier cela :innocent:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient stricto sensu au run GEFS, c'est une tempête de neige qui nous toucherait vers 192h... c'est bien sur improbable mais cela illustre bien le fait que, tout peut arriver. On a rarement du connaître une telle complexité à prévoir à J+5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il faut essayer de s'éloigner un peu des modèles. C'est l'ascenseur émotif à longueur de journées, pas bon pour la santé tout ça :rolleyes:

Parfois, je me dis que c'était encore mieux avant, quand je n'avais que le teletexte de la RTBF pour voir s'il allait neiger et les surprises étaient d'autant plus grandes...

On devient fous avec ces montées d'HP, ces températures aux différentes couches, ces anomalies. Après tout, on ne peut rien contre la nature, il se passera ce qu'il doit se passer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pense qu'il faut essayer de s'éloigner un peu des modèles. C'est l'ascenseur émotif à longueur de journées, pas bon pour la santé tout ça :rolleyes:

Parfois, je me dis que c'était encore mieux avant, quand je n'avais que le teletexte de la RTBF pour voir s'il allait neiger et les surprises étaient d'autant plus grandes...

On devient fous avec ces montées d'HP, ces températures aux différentes couches, ces anomalies. Après tout, on ne peut rien contre la nature, il se passera ce qu'il doit se passer :thumbsup:

Hooo Farid, toi aussi tu as connu cette première phase dans ta jeunesse ! :D

Et quand sur les 5 jours de suite, il était mis "avers. de neige", je m'imaginais qu'il allait tomber des tonnes de neige haha :innocent::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hooo Farid, toi aussi tu as connu cette première phase dans ta jeunesse ! :D

Et quand sur les 5 jours de suite, il était mis "avers. de neige", je m'imaginais qu'il allait tomber des tonnes de neige haha :innocent::sleeping:

:rolleyes:

pareil pour moi ! Tout le matins je regardais le télétexte de la rtbf. Et au soir, rebelote. C'est vrai que ça laissé rêveur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est le 06z, si cette carte se réalise, brrrrr

On peut y voir le vp bien fragmenté

gfsnh-0-192.png

Modifié par Amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pense qu'il faut essayer de s'éloigner un peu des modèles. C'est l'ascenseur émotif à longueur de journées, pas bon pour la santé tout ça :rolleyes:

Parfois, je me dis que c'était encore mieux avant, quand je n'avais que le teletexte de la RTBF pour voir s'il allait neiger et les surprises étaient d'autant plus grandes...

On devient fous avec ces montées d'HP, ces températures aux différentes couches, ces anomalies. Après tout, on ne peut rien contre la nature, il se passera ce qu'il doit se passer :thumbsup:

C'est marrant, je pensais juste la même chose il y a 5 minutes. :rolleyes: Je pense à Jules Metz de la RTB à l'époque ou à Alain-Gillot Petré (France)

Il vaut mieux prendre un peu de recul pour l'instant et s'arrêter à des prévisions de 5 jours car au-delà, on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangés. Mais GFS fait un pas vers ECWF donc pas de grand froid en vue mais un froid à la Belge avec neige sur les sommets. A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est le 06z, si cette carte se réalise, brrrrr

On peut y voir le vp bien fragmenté

Rien de tout ça , ce serait un flux de nord ouest avec pluie froide , et flocons mouillés pour les hauteurs . Le genre de carte que les amateurs de ski se déchirent car c'est synonyme de neige en quantité énorme pour les montagnes . C'est pas pour nous ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hooo Farid, toi aussi tu as connu cette première phase dans ta jeunesse ! :D

Et quand sur les 5 jours de suite, il était mis "avers. de neige", je m'imaginais qu'il allait tomber des tonnes de neige haha :innocent::sleeping:

Moi aussi hahaha, les frissons quand je voyais dans les prévisions à 5 jours : "Avers neige"

Pour en revenir au sujet, vous pensez quoi de l'épisode éventuel de neige de redoux pour mercredi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc annonce sur RTL de la neige mardi mercredi et jeudi pou tout le monde fiabilité 3 / 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc annonce sur RTL de la neige mardi mercredi et jeudi pou tout le monde fiabilité 3 / 5

Oui exactement!!! :) alors soyons positif. même si c'est très complexe. on aura tous de la neige no stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet, vous pensez quoi de l'épisode éventuel de neige de redoux pour mercredi?

Qu'il pourrait ne pas être de redoux ou de redoux temporaire !

Mais attention tu es au delà du teletexte !!!!

:blush::unsure::thumbsup::innocent:

A suivre.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM aussi prévoit un temps froid avec alternance de périodes calmes et de périodes de chutes de neige.

Aaaaah les télétextes ! Nostalgie, nostalgie... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part dans tous les sens les modèles pour la seconde partie de la semaine concernée. Comme dit ailleurs, peut-être reculerons-nous un peu pour mieux sauter? Il y a même des cartes qui envisagent des décrochages polaires pile poil au-dessus de nos têtes. Mais bon, je ne prévois rien à cette échéance. Bien trop compliqué. La meilleure prévision avec la neige, c'est de la voir tomber à l’œil nu.

Quand j'ai commencé à regarder le télétexte, c'était sur NOS (PB). Je crois qu'avant 6h du mat', ils avaient déjà les prévisions à 5 jours. Pfiou... Ça fait 23ans. Je me remémore les levers très tristes pleins de déceptions lors des hivers des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×