Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Bonjour a tous

Tout le monde annonce beaucoup de neige ce qui va engendrait beaucoup de chaos sauf l'irm c'est bizarre ça

une choche est sur je n'ai jamais des prévision avec autant de neige 3 jour prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Tout le monde annonce beaucoup de neige ce qui va engendrait beaucoup de chaos sauf l'irm c'est bizarre ça

une choche est sur je n'ai jamais des prévision avec autant de neige 3 jour prés

l irm a fait un pas quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l irm a fait un pas quand meme

il vienne de franchir le pas même il mette Il faudra s'attendre à une accumulation de plusieurs centimètres.

Modifié par Fred10000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très surprenant, je reviens de vacances en Egypte et je n'avais plus été voir les modèles depuis 3 semaines

Il s'agit en plus dans ce cas d'une prévision à 48 heures (épisode de lundi 18h00 à mardi 12h00) pour la neige et la plupart des ingrédients semblent en effet converger vers au moins une dizaine de cm sur Bruxelles

Mais

Les températures à 850 HPA vont fluctuer entre -4 et -8 durant l'épisode, même si les températures au sol vont rester négatives.

Il suffit d'un microchangement pour que ce soit de la neige fondante sur les flandres et Bruxelles.

Prudence

NB: y'a un bug sur le gfs 6Z avec - 18 sur Bruxelles jeudi 14 à 6h du math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de vieilles légendes cela, Cela n'a strictement rien à voir. Où sont les tempêtes de neige, les ouragans, les tornades.... en Europe alors? :innocent:

pour moi, il y a corrélation entre une vague de froid sur les USA et un temps doux sur l'Europe. Si cette vague de froid est liée à une descente de froid entrainée par un jet venant des pôles, ce jet se courbe en fin de course et remonte sur l'Europe, entrainant avec lui , cette fois, de l'air doux. Ce jet empêche ainsi toute vague de froid sur l'Europe à ce moment là . L'arrêt de l'influence de ce jet rétabli une situation normale et alors nous pouvons, en Europe nous retrouver dans la possibilité, je dis bien la possibilité de retour d'une situation hivernale. Le lien est là, mais indirectement et pas à tous les coups , pas systématiquement le retour du froid peut se reproduire sur nous avec le décalage suggéré.

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles, j'ai l'impression que c'est l'ouest qui va encore le plus ramasser. Mais bon ce qui est sûr c'est que tout le monde aura sa couche de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faites vos jeux !! rtl (irm) 15cm plaine , 30 ardennes

rtbf , meteoservices max 5cm

du grand n importe quoi ! dommage que luc ne présentait pas la meteo !

edit , personne n ose se mouillé MF pareil .. ils attendent le dernier moment !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila, d ailleurs ukmo prend le meme chemin, mais n ayant pas accès au dela de 72h je ne peux rien dire .. <_<

Comme quoi consulter d’autres modèles moins « fiables » (GEM, NOGAPS) permet dans certains cas de voir une tendance se dégager, surtout lorsqu'ils vont dans le sens d'un modèle + renommé tel que gfs...

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, selon Prepeluz (la présentatrice de la météo sur RTL), mardi pourrait être une journée historique avec 15°C sur le centre et 30 en Ardenne (sic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore lundi pour pouvoir cerner au mieux la situation: ces situations-là accouchent (très) souvent d'une souris donc méfiance :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, selon Prepeluz (la présentatrice de la météo sur RTL), mardi pourrait être une journée historique avec 15°C sur le centre et 30 en Ardenne (sic).

je confirme le lapsus ,vraiment historique...;blague à part cela peut aller encore dans tous les sens sur gfs l'air doux n'est pas loin au sud on a connu cette situation plus tôt cet hiver et l'air doux est remonté plus au nord que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles, ce n'est pas en fin de nuit de la nuit de lundi à mardi que les précipitations seraient les plus intenses?

:snow: :snow: :snow: :snow: :snow: :snow:

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours , sur twitter Luc annonce aussi des chutes de neige importante pour mardi :thumbsup:

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rtbf , meteoservices max 5cm

RTBF ce n'est plus meteoservices. C'est MEteoFrance qui font les bulletins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à rester prudent tout de même..

Chaque run la dépression est vue un peu plus au nord et si elle décale encore de 50-75 kms vers le nord, on va se retrouver dans le secteur chaud...

Et la c'est pluie à gogo !!!

Cette carte nous montre bien que la limite n'est pas loin

69-574_aoz1.GIF

Les deux flandres semblent avoir moins de soucis à se faire.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais quand même connaître l'avis de Luc Trullemans sur cette journée de mardi. GFS est il le seul à voir autant de froid et de neige ???

Vous avez demandé mon avis?

Le voilà (situation en effet intéressante!):

Voici quelques chiffres et les types de temps (issus pour la plupart de la prévisions des ensembles ECMWF, GFS, UKMO, GEM) qui illustreront la vague de froid que nous allons connaître la semaine prochaine  sur le pays:

Dimanche (fiabilité : 9/10):

températures diurnes : +4/0°

précipitations : pluie ou neige fondante surtout sur la partie flamande du pays et la province de Liège.

Lundi (fiabilité : 8/10) : (*)

températures de nuit comme de jour : 0/-5°

précipitations/vent : temps sec mais vent piquant de Nord-est avec pointes de 45 à 65 km/h sur le centre et l'Ouest du pays.

Mardi (fiabilité : 8/10): (*)

minima matinaux :  -1/-6° 

maxima l'après-midi : +1/-4°

précipitations/vent : encore plus de vent (jusqu'à 75 km/h au littoral et 50 km/ dans l'intérieur du pays. Il commencera à neiger dans la nuit et même à neiger fort en matinée ( 10 à 20 cm au moins sur tout le pays!)

Mercredi et jeudi  (fiabilité : 7/10):

minima matinaux : -2/-8°

maxima l'après-midi : +3/-4°

précipitations : temps sec avec éclaircies sauf au littoral où des giboulées sont possibles.

vendredi (fiabilité : 5/10):

minima matinaux : -2/-7°

maxima l'après-midi: +4/-2°

précipitations : temps sec et ensoleillé.

samedi (fiabilité : 4/10):

minima matinaux: -3/-10°

maxima l'après-midi : +6/-1°

précipitations : temps sec mais plus voilé avec plus de vent orienté au Sud.

(*) Situation qui rappelle celle du 31-12-1978 (je sais que la période est différente mais l'évolution y ressemble fort!, j'étais de service ce jour là)

"A Uccle, on observe la chute la plus spectaculaire de température en 24 h. Entre le 30 et le 31 décembre, la température diminue d'un peu plus de 17°C : elle passe d'un maximum de 7,0°C le 30 à un minimum de –10,3°C le 31. Le maximum du 31 ne dépasse pas –9,4°C ; une valeur aussi faible de la température maximale ne sera observée qu'à de rares occasions à Uccle au cours du siècle. Une brutale invasion de courants continentaux d’origine polaire marque ainsi le début d’un des hivers les plus rigoureux du siècle. Au cours de la nuit du 30 au 31, cette offensive de l'hiver est accompagnée d’abondantes chutes de neige dans le nord et le centre du pays (le 31, on relève 14 cm de neige à Uccle). La neige associée au coup de froid brutal désorganise gravement les réseaux routier et ferroviaire dans le pays."

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles actuels, cinq à quinze centimètres pour la province de Liège, et plus on ira vers l'ouest plus la quantité sera importante (30 centimètres dans les Flandres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une pause météo de quelques jours en pensant que le gros de l'hiver était passé, d'ailleurs, je me complaisais dans la douceur et ne souhaitait en aucun cas le retour de quelques gelées.

Quelques giboulées n'iraient pas sans déplaire me suis-je dis!

Mais la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :crying: :crying: :crying:

C'est l'aboutissement de nos passions, l'apothéose! C'est dinguement incroyable, incroyablement dingue! Fou Fou!

D'ailleurs je vais me taire, je ne suis pas à même de garder ma neutralité face à une telle situation!

Restons d'ailleurs prudent car si le secteur chaud remonte de quelques kilomètres.... :crying:

Si un tel évènement se produit, toutes les frustrations locales de cet hiver seraient aplanies.

Eh oui fiston, j'ai connu Mars 2013

Le 12z est favorable, la zone froide descend d'une cinquantaine de km au sud

--------------

Blague à part je me calme, je ne survivrais pas à un flop autrement

EDIT: un dernier risque sensible, c'est que les précipitations se cassent la gueule sur l'air froid, on voit bien que celle ci ne dépassent pas les frontières du nord. Si un décalage négatif s'opère, ce ne sera ni de la neige ni de la pluie froide mais bien un temps sec et froid... ( j'y crois peu )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte!!

Le front semble descendre vers le sud, encore un peu plus au sud et c'est toute la Belgique qui se ramasse le paquet! Cette situation est vraiment passionnante à vivre. J'attends avec grande impatience le run de ce soir, je pense qu'on y verra encore un peu plus clair.

Modifié par Vlass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte!!

Le front semble descendre vers le sud, encore un peu plus au sud et c'est toute la Belgique qui se ramasse le paquet! Cette situation est vraiment passionnante à vivre. J'attends avec grande impatience le run de ce soir, je pense qu'on y verra encore un peu plus clair.

le run de gfs? il est occuper a sortir, il voit toujours la meme chose a peu près, pour changer plus on ira a l ouest plus il y aura d accumulation ! luc parle de 20cm , gfs lui voit 30cm sur les flandres et hainaut occidental!a voir cep ce soir :innocent:

voila la carte de l accumulation neigeuse, 20-50cm sur la partie ouest! comme dirais un de strasbourg qui a posté la carte sur ic "vous allez vivre quelque chose de mémorable ! "

post-30-1362846285_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de gfs? il est occuper a sortir, il voit toujours la meme chose a peu près, pour changer plus on ira a l ouest plus il y aura d accumulation ! luc parle de 20cm , gfs lui voit 30cm sur les flandres et hainaut occidental!a voir cep ce soir :innocent:

voila la carte de l accumulation neigeuse, 20-50cm sur la partie ouest! comme dirais un de strasbourg qui a posté la carte sur ic "vous allez vivre quelque chose de mémorable ! "

Gfs 12z à bien revu la perturbation un peu plus au sud alors qu'elle était à chaque fois revue puis au Nord lors des derniers runs. La ou des pluies verglacantes étaient possible sur le sud est, il n'en est maintenant plus question !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que c'est l'ouest qui va tout ramasser hors-mi si le front continue à se diriger plus vers le sud (même si j'en doute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dans les plus haut niveau précipitations dans le diagramme. Cela m'incite tout de même à la prudence ( pour les 30 cm =D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est dans les plus haut niveau précipitations dans le diagramme. Cela m'incite tout de même à la prudence ( pour les 30 cm =D )

j allé le dire ! :whistling: prudence ! attendonc cep ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×