Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Messages recommandés

il n est pas vu grand chose pour cet aprem et tant mieux! par contre pour cette nuit il risque bien de neiger un peu avec une accumulation certainement en de nombreux endroits, il devrai geler ce soir avec un temps plus ou moins clair, ce qui permettrai a la neige de tenir plus facilement quand elle arrivera, pour les 2° annoncé cette nuit par gfs jy crois guère!

ne pas se fier aux hachures!

Oui exact, pas grand chose cet après-midi, voir...rien... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exact, pas grand chose cet après-midi, voir...rien... :thumbsup:

allé on y crois :-)

post-30-1422702399_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ce confirme on dirait peut etre un reveil blanc demain matin!

post-30-1422703989_thumb.png

post-30-1422703998_thumb.png

post-30-1422704010_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol avec les Brabants, Bruxelles, la province d'Anvers, Oost-Vlaanderen , une grosse partie du Limbourg qui comme Vendredi resteraient sèches ? Non merci !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF confirmerait une petite ligne sur la région Enghien Silly pour +/- 19h00 et une ligne plus importante cette nuit.

Allez, demain matin nouveau paysage blanc?

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec ces flux maritimisés, c'est qu'il n'est même pas possible de passer sous 0°C la nuit.

En cette fin de soirée, avec un morceau de vortex polaire sur la tête et des valeurs gpt rarement atteintes, j'ai 1.2°C et pluie et neige mêlées à 130 mètres. C'est pathétique, mais c'était prévisible.

Le pire est que la T° semble vouloir encore monter. :D

Pour ce week-end, la limite neige/compote restera à 2-300 mètres. Malheureusement.

Pas de gel réel avant la semaine prochaine, quand le flux commencera à se continentaliser.

Il a gelé aussi ici également avec -1°C dans les hauts-pays ou la neige était encore uniforme au sol ce matin... (155m) --> hier je me serais cru dans les fagnes en marchant dans cette belle poudreuse ^^

--> voir vidéo sur ma page facebook

Par contre, d'accord avec toi sur le côté pathétique de la situation au vu de la synoptique actuelle, c'est juste ahurissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune gelée réelle et 8°C prévus dans l'ouest par GFS (6 par Reading). Ça monte, ça monte! :D

Encore un petit effort et nous serons dans la norme d'avril!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est remarquable de voir comment l'air doux a pénétré le pays avec cette ligne d'averses : 2° ce matin à Bruxelles. Mon Dieu, quel froid, quelle offensive hivernale. Bref, il ne manque plus que le bouquet final demain et un vautrage de patate le week-end prochain et on aura la vaseline en rupture de stock pour tout le restant de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir des yeux...

330843Rhgfs064.gif

Je cherche les -14°C de Butgenbach mais je ne trouve rien dans la vraie vie. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, beau plantage dans les prévisions à très court terme: MB annonçait -1 comme température au petit matin avec des averses de neige et au final , réveil sous la pluie avec 3°!!! Vais finir par ne plus regarder ni les modèles, ni les prévisions, trop de désillusions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi l'experience personnelle de 35 ans de meteo prévaut , ce qui vient de ce type de courant maritime polaire ne donnera jamais de la neige ferme en plaine si les temp sont positives les semaines précédentes, l'air marin est trop doux et le continent pas assez froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de débat: avec ces anomalies positives monstrueues des zones polaires depuis tant d'années, ces descentes polaires produiront de moins en moins de choses intéresantes pour les zones de plaine.

Désormais, seules des conditions très complexes (et quasiment irréalisables) et/ou l'arrivée d'une masse d'air arctique/continentale sont à espérer.

A décharge de ce flop, il faut dire aussi que la masse d'air polaire a accompli une trajectoire fatigante. A chaque développement de petite dépression secondaire, il y a eu également un appel d'air doux. Il ne s'agit même pas d'une incursion directe.

Il était donc impossible d'avoir plus que les 40cm au dessus de 500 mètres et de la neige compote en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une bonne neige, il faut que le flux vienne carrément du Nord voire du Nord-Est ! Tout flux venant de l'océan atlantique sera trop doux et la neige ne tiendra que très temporairement avec une fonte rapide ! Flop ou pas ? A part les Hautes-Fagnes, c'est fermez boutique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, un flux de nord-ouest n'a jamais vraiment produit de conditions hivernales tenaces en plaine...Il ne fallait pas s'enflammer : même un flux de nord n'est souvent pas suffisant pour rester près du 0°C...

Bref, pour une fois que j'avais fait une bonne analyse...Je n'ai finalement pas été si pessimiste que ça.. :blush:

Après 23 mois consécutifs sans véritable couche de neige au sol on comprend qu'il faut vraiment un concours de circonstances pour un paysage tout blanc chez moi ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une bonne neige, il faut que le flux vienne carrément du Nord voire du Nord-Est ! Tout flux venant de l'océan atlantique sera trop doux et la neige ne tiendra que très temporairement avec une fonte rapide ! Flop ou pas ? A part les Hautes-Fagnes, c'est fermez boutique !

C'est une idée reçue, mais malheureusement elle s'affirme de plus en plus dans les faits.

Je me rappelle que dans ma jeunesse (mode nostalgie...), quand on annonçait une descente polaire, il fallait préparer les pelles.

Une belle descente polaire peut encore être intéressante, mais alors elle doit être parfaite. Comme celle-ci, qui occasionna 15 cm de neige sur Liège en très peu de temps:

Rrea00120040128.gif

J'ai l'impression que c'était dans une autre vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

precipitation un peu plus abondante cette apres midi pour le hainaut , mais comme on le sais c est tout tracé , ca va faire plotch et puis fondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée reçue, mais malheureusement elle s'affirme de plus en plus dans les faits.

Je me rappelle que dans ma jeunesse (mode nostalgie...), quand on annonçait une descente polaire, il fallait préparer les pelles.

Une belle descente polaire peut encore être intéressante, mais alors elle doit être parfaite. Comme celle-ci, qui occasionna 15 cm de neige sur Liège en très peu de temps:

Rrea00120040128.gif

J'ai l'impression que c'était dans une autre vie.

Bonjour,

Pourquoi celle-ci était parfaite? Il'y avait aussi un flux de NO...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi l'experience personnelle de 35 ans de meteo prévaut , ce qui vient de ce type de courant maritime polaire ne donnera jamais de la neige ferme en plaine si les temp sont positives les semaines précédentes, l'air marin est trop doux et le continent pas assez froid.

Normal l'eau de la mer du nord est encore de 8°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les altitudes supérieures à 400-500 m risquent à nouveau de recevoir une belle couche de neige aujourd'hui. En effet, les averses tendent à se développer de plus en plus sous la forme d'un front continu à l'instar de la journée de jeudi. La moitié sud semble actuellement la plus favorisée ...

Ici, en Moyenne Belgique, pluie dominante avec quelques flocons en fin de vie. C'est comme ça et les modèles auront beau prévoir autre chose, la physique de l'atmosphère ne se discute pas. Quoi de plus logique en flux de NO après tout. J'ai pour ma part tout bonnement sous-évalué la capacité d'un flux de NO à maintenir une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ca nous permettra de mieux maîtriser les prévisions à l'avenir. Quoi de mieux que l'expérimental pour soutenir et améliorer la théorie ? :thumbsup:

Voilà ce que je retire comme conclusion de ces derniers jours.

Je suis ravi pour nos amis du "Haut Condroz" et des Ardennes qui eux sont en droit d'espérer mieux que la Basse et la Moyenne Belgique.

Pour les autres, il y a la voiture ou la perspective d'investir dans la région en fonction des moyens ;) Qui plus est, la mentalité ardennaise et campagnarde est bien plus chaleureuse que la mentalité du citadin bruxellois aimant son petit confort dans son nouvel apartement haut standing avenue Louise, non ? :rolleyes:

Dans mon cas, les projets sont déjà là. Il n'y a plus qu'à les concrétiser en fonction des possibilités d'emploi et de la volonté d'y arriver. Si ce n'est pas pour tout de suite, ce sera pour dans 10 ans ou plus tard. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à pester contre une météo qui n'a pas la dimension humaine et matérialiste qu'on aimerait lui donner pour qu'elle puisse prendre la décision de faire chuter le thermomètre ou de faire passer les précipitations un peu plus par ci ou un peu plus par là :whistling:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: bien parlé

michel st hubert

Les altitudes supérieures à 400-500 m risquent à nouveau de recevoir une belle couche de neige aujourd'hui. En effet, les averses tendent à se développer de plus en plus sous la forme d'un front continu à l'instar de la journée de jeudi. La moitié sud semble actuellement la plus favorisée ...

Ici, en Moyenne Belgique, pluie dominante avec quelques flocons en fin de vie. C'est comme ça et les modèles auront beau prévoir autre chose, la physique de l'atmosphère ne se discute pas. Quoi de plus logique en flux de NO après tout. J'ai pour ma part tout bonnement sous-évalué la capacité d'un flux de NO à maintenir une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ca nous permettra de mieux maîtriser les prévisions à l'avenir. Quoi de mieux que l'expérimental pour soutenir et améliorer la théorie ? :thumbsup:

Voilà ce que je retire comme conclusion de ces derniers jours.

Je suis ravi pour nos amis du "Haut Condroz" et des Ardennes qui eux sont en droit d'espérer mieux que la Basse et la Moyenne Belgique.

Pour les autres, il y a la voiture ou la perspective d'investir dans la région en fonction des moyens ;) Qui plus est, la mentalité ardenaise et campagnarde est bien plus chaleureuse que la mentalité du citadin bruxellois aimant son petit confort dans son nouvel apartement haut standing avenue Louise, non ? :rolleyes:

Dans mon cas, les projets sont déjà là. Il n'y a plus qu'à les concrétiser en fonction des possibilités d'emploi et de la volonté d'y arriver. Si ce n'est pas pour tout de suite, ce sera pour dans 10 ans ou plus tard. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à pester contre une météo qui n'a pas la dimension humaine et matérialiste qu'on aimerait lui donner pour qu'elle puisse prendre la décision de faire chuter le thermomètre ou de faire passer les précipitations un peu plus par ci ou un peu plus par là :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre au petit message concernant l hospitalité ardennaise.

j y ai vécu plus de sept ans .

A part la bonne viande, la neige; je préfère de loin Bxl pour tout et même Mons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×