Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 12 octobre au dimanche 18 octobre

Messages recommandés

Quelle sont vos prévisions pour cette période ?

:rain: ou :sun2:

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios se resserrent et la tendance penche vers un refroidissement.

Donc probablement plus frais, en dessous des normes de saisons et apparitions des premières gelées sous abris.

post-1100-1444036561_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles confirment que pour la semaine de ce topic, nous devrions être sous influence de courants continentaux secs mais très frais pour la saison avec des maximas proches ou à peine supérieurs à 10°c, des minima proches de 0°c avec probablement un risque de gel au sol, le tout avec un vent piquant de secteur est. A noter qu'avec ce type de configuration, nous aurions peut-être eu une vague de chaleur en plein été et une vague de froid en plein hiver..... ;)

Ici le modèle opérationnel d'CMWF et le diagramme de GFS....

post-260-1444247570_thumb.png

post-260-1444247579_thumb.png

post-260-1444247586_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run complètement isolé d'ECMWF ce matin qui nous envoi un beau retour d'est avec neige (fondante) sur l'ardenne mercredi.

C'est beau mais çà reste dans le domaine du fort peu probable.

post-1038-1444288171_thumb.pngpost-1038-1444288180_thumb.png

post-1038-1444290219_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de l'oper est peut-être extrême, mais le diagramme d'ECMWF est bel et bien très frais, voire froid pour le milieu de semaine prochaine avec des maximas pouvant rester sous les 10°c !

Ici, le diagramme pour Maastricht (valable donc aussi pour la région liégeoise)....

post-260-1444295342_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

On va voir comment et où vont se placer la goutte froide et les HP septentrionales à venir. Les conséquences d'un flux d'est induit risquent d'être intéressantes. Comme le disait Dany, un telle configuration en plein hiver, çà aurait fait des heureux. Comme le disait Huymétéo, premier potentiel de flocons à moyen terme.

Notons que tout les modèles ne se mettent pas d'accord sur le positionnement des centres d'actions.

ECMW me semble être actuellement le "meilleur" en termes de conditions froides, basses pressions en méditerranée/Italie jouant son rôle de moteur et HP scandinave. Un classique des configurations hivernales.

GFS est moins "extrême" avec un positionnement des basses pressions quasiment identique mais des HP située sur la GB et donc moins de dynamique. Il a du crédit car il percevait déjà bien les grandes lignes depuis quelques semaines.

Comme chaque année, on radote... C'est encore loin... Mais heureux de recommencer à lire ce petit monde :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que tant GFS qu'ECMWF nous placent une goutte froide au-dessus de notre pays à partir de mercredi prochain ! C'est rare une telle similitude à une telle échéance, surtout pour un phénomène aussi difficile à cerner qu'une goutte froide.... A suivre ! ;)

PS: Huymétéo, le type de cartes de Wetteronline que tu as postée, où puis-je le retrouver ? C'est peut-être payant, non ?

post-260-1444333252_thumb.png

post-260-1444333262_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cours de développement mais GFS tracé par MB ...

Une situation pareille en hiver, c'est de la neige pour tout le monde? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une situation pareille en hiver, c'est de la neige pour tout le monde? non ?

Pour te répondre, non, ou du moins pas dans un premier temps. Cela dépendrait de l'issue finale de la trajectoire de la goutte froide et des réserves d'air froid plus ou moins importantes présentes sur les parties centrale et orientale de l'Europe (pour autant que la goutte froide converge vers le centre ou le sud de la France).

En effet, dans un premier temps, le flux en surface serait orienté au nord-ouest / nord-nord-ouest / nord. Cette situation favoriserait donc l'advection d'air maritime relativement doux. Or, nous l'avons encore observé l'hiver passé, malgré des températures très froides dans les hautes couches voire dans les couches moyennes (même dans le cas d'un décrochage du vortex polaire), les flux maritimes sont redoutables en Belgique en termes de radoucissement de la masse d'air dans les basses couches atmosphériques.

Cette remarque est valable pour les 2/3 ouest du pays (où le flux ne se continentalise pas encore suffisamment) et sous 500 mètres d'altitude.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Cette remarque est valable pour les 2/3 ouest du pays (où le flux ne se continentalise pas encore suffisamment) et sous 500 mètres d'altitude.

Oui, j'ai déja remarqué que, l'air de rien, il y avait quand même assez réguliérement une différence de 1°C (en plus en été et en moins en hiver) entre Bruxelles et Liège qui n'est pourtant qu'a une petite centaine de km plus à l'est...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dans un premier temps, le flux en surface serait orienté au nord-ouest / nord-nord-ouest / nord. Cette situation favoriserait donc l'advection d'air maritime relativement doux. Or, nous l'avons encore observé l'hiver passé, malgré des températures très froides dans les hautes couches voire dans les couches moyennes (même dans le cas d'un décrochage du vortex polaire), les flux maritimes sont redoutables en Belgique en termes de radoucissement de la masse d'air dans les basses couches atmosphériques.

Cette remarque est valable pour les 2/3 ouest du pays (où le flux ne se continentalise pas encore suffisamment) et sous 500 mètres d'altitude.

L'importante anomalie négative de température dans le proche océan atlantique ne pourrait-elle pas modifier un peu la donne cet hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'importante anomalie négative de température dans le proche océan atlantique ne pourrait-elle pas modifier un peu la donne cet hiver ?

Voici la réponse de Paix dans le sujet sur cet hiver : lien vers le sujet hiver 2015

A priori ce serait plus du zonal qu'autre chose, mais comme l'anomalie est très marquée et assez basse en latitude avec des anomalies positives plus au Nord (liée notamment à la banquise) cela pourrait forcer le jet suffisamment au Sud pour avoir finalement un jeu plus typique NAO- Ceci dit on est donc très avancé :lol2: Les anomalies négatives de l'Atlantique équatorial pourrait aussi promouvoir un régime de temps plutôt NAO+.

Il faudra voir aussi ou elle sera exactement et ce qu'il en restera dans 2 mois car elle s'affaiblit de plus en plus...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai déja remarqué que, l'air de rien, il y avait quand même assez réguliérement une différence de 1°C (en plus en été et en moins en hiver) entre Bruxelles et Liège qui n'est pourtant qu'a une petite centaine de km plus à l'est...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

En effet.

Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que la ville de Liège "enregistre" certains effets imposés par des forçages orographiques aux masses d'air rencontrant les Ardennes et les Hautes Fagnes sur leur passage (lorsque le flux est orienté entre le nord-est et le sud-est).

Je ne m'étalerai pas à ce sujet dans ce poste-ci (en tout cas, je vais essayer car le sujet est passionnant), mais j'ai eu l'occasion de m'y intéresser dans le cadre de mon mémoire de fin d'études cette année-ci. Etant particulièrement intéressé par l'impact de notre relief belge sur la météorologie locale/régionale, je me suis penché sur le potentiel forçage exercé par celui-ci sur le développement du jet nocturne de basse couche lors de conditions synoptiques stables (crêtes d'altitude ou hauts géopotentiels). Dans ce cadre-là, j'ai notamment pu observer certains effets éloquents sur les simulations analysées à l'IRM.

Bref, c'est sans vous dire que les simulations ET les observations suggèrent potentiellement des effets multiples et variés du relief belge sur les processus météorologiques, tous plus passionnants les uns que les autres.

J'ai notamment eu quelques conversations passionnantes avec le chef prévisionniste. Celui-ci m'interpellait sur le fait qu'en saison estivale, il arrivait qu'ils observent un maximal local en température isolé dans la région liégeoise, donc directement en aval des Hauts Plateaux ardennais lorsque le flux est orienté à l'Est. Une des hypothèses possibles serait qu'il s'agit d'un pseudo effet de foehn (sans précipitations). C'est-à-dire que la masse d'air en provenance de l'Est (donc plus ou moins perpendiculairement au relief), dans les basses couches, subirait un forçage orographique qui se traduirait par un échauffement prononcé de celle-ci lors de la compression adiabatique subie par le flux en surface s'écoulant du sommet des Hauts Plateaux vers la vallée de la Meuse.

D'avance, mes excuses pour ce petit hors-sujet, mais cette disgression s'intercalait bien dans le sujet "effets locaux de notre chère Ardenne" :rolleyes:

Très bonne journée également !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'importante anomalie négative de température dans le proche océan atlantique ne pourrait-elle pas modifier un peu la donne cet hiver ?

A ce niveau, je pense que Paix pourrait mieux y répondre.

Attention que mon analyse se faisait exclusivement pour des échelles locales ET pour les basses couches (couche limite atmosphérique) dans le cadre d'une "simple" advection horizontale d'air relativement doux.

La discussion portant sur la sst s'inscrit déjà plus dans un cadre synoptique et sur la dynamique troposphérique générale à tous les étages (interaction entre la sst et la zone barocline, localisation du jet d'altitude, ...).

Par conséquent, en me concentrant sur le cadre dans lequel j'étais intervenu, il s'agit exclusivement d'oberver les températures en Mer du Nord (à l'instant t qui nous intéresse) et non sur le Proche Atlantique. Quoiqu'il en soit, en hiver, que l'anomalie de la sst soit positive ou négative, le flux horizontal en basse couche véhiculera une masse d'air, en principe, toujours plus douce lorsqu'il est orienté au nord-ouest, que quand il est orienté au nord-est ou à l'est. En résultera, à mon avis, des températures positives sur les 2/3 ouest de la Belgique. Par contre, les seules régions (initialement en situation "tangente") qui pourraient espérer des conditions plus hivernales en fonction de l'importance de l'advection douce (température de la Mer du Nord plus ou moins douce) seraient les plus hauts sommets du Condroz (350 m d'altitude) ou la "basse" Ardennes (400 m d'altitude), et ce, en considérant en plus l'épaisseur de la couche 1000-500 hPa (et d'autres paramètres).

C'est cette complexité en termes de topographie anistotrope à cheval entre une influence maritime et continentale qui nécessite une prévision très pointilleuse (et au final passionnante) pour certains phénomènes sur notre territoire .

Edit : orthographe.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Futururgentiste pour toutes ces explications ! :thumbsup: Merci également à Dada et indirectement...à Paix ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchez l'erreur :blink: çà devrait pas être l'inverse? :huh:

ECMW est un peu plus seul ce matin, on peut d'ailleurs parler de "gros foutoir" parmi les différents modèles. Ils seront excusés car il est très difficile de positionner avec exactitude une goutte froide... C'est pourtant son positionnement qui déterminera notre temps la semaine prochaine. Et à une centaine de kilomètre près, çà change tout! Nous devrions être fixé lundi/mardi...

Notons aussi que ECMW nous gonfle l'anticyclone atlantique et a tendance à le faire monter plus au nord encore... Dommage que les réserves froides ne soient pas plus importantes.

post-1100-1444470217_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherchez l'erreur :blink: çà devrait pas être l'inverse? :huh:

ECMW est un peu plus seul ce matin, on peut d'ailleurs parler de "gros foutoir" parmi les différents modèles. Ils seront excusés car il est très difficile de positionner avec exactitude une goutte froide... C'est pourtant son positionnement qui déterminera notre temps la semaine prochaine. Et à une centaine de kilomètre près, çà change tout! Nous devrions être fixé lundi/mardi...

Notons aussi que ECMW nous gonfle l'anticyclone atlantique et a tendance à le faire monter plus au nord encore... Dommage que les réserves froides ne soient pas plus importantes.

Ben nous ne sommes qu'en octobre, le vortex polaire n'en est qu'à sa phase de reconstitution....

Sur la carte que tu montres, les anomalies chaudes sur le pôle, me paraissent excessives....en comparaison avec les températures réelles prévues à 850 Hpa, on pourrait croire qu'en cette période de l'année, les températures à 850 Hpa devraient déjà être d'environ -15 à -20°c, voire plus froides.... Je suis sceptique, mais bon, je ne suis pas climatologue.... ;)

Pour ce qui est de la prévision pure, goutte froide ou pas, les températures devraient être fraîches et en-dessous des normales saisonnières...

post-260-1444500255_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous ne sommes qu'en octobre, le vortex polaire n'en est qu'à sa phase de reconstitution....

Sur la carte que tu montres, les anomalies chaudes sur le pôle, me paraissent excessives....en comparaison avec les températures réelles prévues à 850 Hpa, on pourrait croire qu'en cette période de l'année, les températures à 850 Hpa devraient déjà être d'environ -15 à -20°c, voire plus froides.... Je suis sceptique, mais bon, je ne suis pas climatologue.... ;)

Pour ce qui est de la prévision pure, goutte froide ou pas, les températures devraient être fraîches et en-dessous des normales saisonnières...

Dany, c'est justement parce que le vortex est censé être en reconstruction qu'une anomalie à + 16° sort quelque peu des limites de la "normalité". A cette échéance et latitude, on prévoit des températures positives à 850 Hpa... D'où mon étonnement... Après, je ne suis pas climatologue non plus, pas de là à remettre en doute la source de cette carte, c'est à dire ECMW/CEP (on fait avec les moyens du bord :rolleyes: )

Ce matin GFS et CEP ont l'air de se mettre d'accord en positionnant la goutte froide sur le golfe de Gênes, elle est aussi un peu plus creuse et donc vivace. Potentiel de premiers flocons sur nos sommets toujours présent. Ailleurs, températures fraîches, voir froides la nuit avec apparitions des premières gelées sous abris.

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refoidisement prévu pour la première partie de semaine ensuite plus nuageux en fin de période avec un peu de pluie, posible de quelques flocons sur les hautes fagnes !!!! :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben çà se confirme donc! Qui plus est, depuis les dernières sorties, nous sommes parfaitement placé par rapport à la goutte froide, jute en bordure ouest!

Conséquence: température à 850 Hpa jusqu'à -4°C et masse d'air humide par retours d'est.

Résultat:

Sur les plus hauts sommets, dès demain matin, neige faible avec une limite pluie/neige pouvant descendre jusqu'à 500 m. Accumulation temporaire possible ?

Seule l'Ardenne serait concernée. Cependant, je ne serai pas étonné de voir de la neige fondante plus bas encore (uniquement dans les régions à l'est de la Meuse).

Ailleurs, pluie froide sous des températures bien fraîches.

post-1100-1444720301_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben çà se confirme donc! Qui plus est, depuis les dernières sorties, nous sommes parfaitement placé par rapport à la goutte froide, jute en bordure ouest!

Conséquence: température à 850 Hpa jusqu'à -4°C et masse d'air humide par retours d'est.

Résultat:

Sur les plus hauts sommets, dès demain matin, neige faible avec une limite pluie/neige pouvant descendre jusqu'à 500 m. Accumulation temporaire possible ?

Seule l'Ardenne serait concernée. Cependant, je ne serai pas étonné de voir de la neige fondante plus bas encore (uniquement dans les régions à l'est de la Meuse).

Ailleurs, pluie froide sous des températures bien fraîches.

Au jeux des pronostiques, je tablerai quand même sur 3 - 4 cm au-dela des 500 m avant une fonte l'après-midi par des températures légèrement positives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au jeux des pronostiques, je tablerai quand même sur 3 - 4 cm au-dela des 500 m avant une fonte l'après-midi par des températures légèrement positives.

Cela me parait réaliste a condition que le ciel reste suffisamment couvert, si il y a un peu de soleil, ce sera vite fondu...

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au jeux des pronostiques, je tablerai quand même sur 3 - 4 cm au-dela des 500 m avant une fonte l'après-midi par des températures légèrement positives.

Je suis de ton avis.

Je me serais bien avancé aussi à ce jeu mais d'ici demain, la goutte froide sera peut-être tantôt trop au Nord, tantôt trop à l'est... çà changerai complètement la donne!

On est quand même dans une petite fenêtre, tant météorologique que géographique :whistling:

Cependant, si les prévis s'affirment, magnifique première incursion de l'hiver (avant le retour probable d'un temps, cette fois, au dessus des normales saisonnières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×