Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Quel temps pour demain ?

Messages recommandés

Avec le "COP21", ARTE diffuse plusieurs documentaires sur le climat. Celui-ci me semble particulièrement intéressant car il concerne plus nos régions :

Basse pression d’Islande, dépression sur le golfe de Gênes, anticyclone des Açores... : le bulletin météo nous a familiarisés avec ces termes. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Sven Plöger, le "monsieur météo" d’outre-Rhin, nous entraîne dans un fascinant road movie à la découverte des contrées de la planète qui déterminent le temps qu’il fait chez nous. Pourquoi les fantaisies célestes du côté de Gênes nous gratifient-elles de pluies diluviennes et d’inondations ? Des Açores au Groenland en passant par l’Islande, les Canaries et la Norvège, le voyage suit aussi le Gulf Stream, sans lequel Paris pâtirait d’un climat similaire à celui d’Oulan-Bator, en Mongolie. Mais aujourd’hui, le réchauffement climatique est en passe de bouleverser les prévisions météo.

Ce samedi 28/11 à 20h50

Dimanche 29 à 15h35

Infos et bande-annonce : http://www.arte.tv/guide/fr/057454-000/que...mps-pour-demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le voyage suit aussi le Gulf Stream, sans lequel Paris pâtirait d’un climat similaire à celui d’Oulan-Bator, en Mongolie.

Dis comme ça, y'a vraiment de l'abus dans ce propos :lol:

Oulan-Bator c'est sous les -20 de Tm en hiver.. Par contre si on par pour faire tourner la planète à l'envers, ça peut se discuter..

Ça peut faire sourire, mais l'expérience a été étudiée sérieusement et permet de mettre en évidence pas mal de chose. Des chercheurs au Cnrm avaient entre autre fait tourner la terre à l'envers dans le but de mettre en évidence que la principale cause de l'asymétrie QUEBEC/EUROPE est imputable à la circulation atmosphérique.

Pour l'océan, quand on supprime/affaiblie la "zone sensible", la dérive nord atlantique, on peut approximativement conclure qu'elle explique au plus 30 % de l'asymétrie ( ça varie selon la saison - entre 15/30% ).

92389169qe.png

682677qQQ.png

Quoiqu'il en soit, bon visionnage à ceux qui regarderont ce programme ;)

( N'oubliez pas le pop-corn :P ).

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l’asymétrie est dû au premier ordre aux ondes permanentes. Il y a une crête permanente sur l'Ouest US dû aux Rocheuses, puis un creux permanent sur l'Est US, une crête sur notre tronche, puis un creux sur l'Europe de l'Est, et après c'est la Sibérie. Je tenterais de récupérer une petite image sympathique comme tout à ce sujet, mais en tout cas dans l'HN extratropical une bonne part du transport d'énergie est en fait dû aux écarts stationnaires à la moyenne zonale (en gros, les ondes planétaires...), les circulations transitoires (typiquement, Lothar ou Klaus :whistling: ) ne brassant pas tant que cela d'énergie au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai donc les images sympathiques comme tout (scannées depuis un bouquin qui vaut au moins 80 euros au kilo :lol2: c'est pas très légal mais on va dire que :whistling: )

post-3513-1448879631_thumb.jpg

xJsumY.jpg

La première image montre le transport d'énergie par l'Océan et l'Atmosphère vers les pôles. Au delà de 40°N, on voit que le transport atmosphérique prédomine. D'autre part, la deuxième image nous renseigne sur la décomposition du flux de chaleur atmosphérique (il y a aussi l'humidité à côté mais ce n'est pas le sujet) entre circulation transitoire, stationnaire, ou autre. La ligne b/ ce sont les circulations transitoires, typiquement une bonne dépression des latitudes moyennes. La ligne c/ ce sont les écarts stationnaires à la moyenne zonale. C'est typiquement les ondes planétaires. On notera que l'axe des ordonnées n'a pas la même échelle et qu'en réalité c'est cette valeur qui domine pour l'Hémisphère Nord. Et enfin la ligne d/ représente le transport par les circulations stationnaires symétriques. C'est typiquement la cellule de Hadley.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bah je pense qu'on peut dire que ça vient du Malardel, si quelqu'un veut se le choper pour Noël :lol: J'avais déjà poster des images de ce livre sur d'autres forums, je pense que tant que ça reste parcellaire, sur un livre qui contient 700 pages, ça peut pas casser 3 pattes à un canard :stuart:

En tout cas c'est un bon complément d'illustrations sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×