Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 janvier

Messages recommandés

2.5km quoi :whistling:

Attendons WRF qui est en cours de préparation :shifty:

il est déjà sorti :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'AROME prend particulièrement bien en compte le relief, pas vous ?

Personnellement je trouve ça assez incroyable d'avoir un accès gratuit à ces données de Météo France, il y a peu encore on (les amateurs comme moi) se basait sur du GFS 0.5°, ici on est carrément passé à du 0.025° avec un sacré modèle derrière. Météo France indiquait récemment faire des expérimentations à une résolution de 500m (à l'échelle des villes par exemple).

WRF est censé être encore plus fin non? Pour quelle raison est-ce AROME apparait comme supérieur à ce niveau? Au niveau de la qualité des prévisions entre les deux, quelqu'un a une étude ou un retour personnel sur le sujet?

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve ça assez incroyable d'avoir un accès gratuit à ces données de Météo France, il y a peu encore on (les amateurs comme moi) se basait sur du GFS 0.5°, ici on est carrément passé à du 0.025° avec un sacré modèle derrière. Météo France indiquait récemment faire des expérimentations à une résolution de 500m (à l'échelle des villes par exemple).

WRF est censé être encore plus fin non? Pour quelle raison est-ce AROME apparait comme supérieur à ce niveau? Au niveau de la qualité des prévisions entre les deux, quelqu'un a une étude ou un retour personnel sur le sujet?

bof pour ma part je ne trouve pas vraiment que arome est bon .. les cartes de pp sont souvent fausses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof pour ma part je ne trouve pas vraiment que arome est bon .. les cartes de pp sont souvent fausses!

Le modèle ALARO de l'IRM nous met des cumuls de précipitations au sud du SSM impressionnante.

Pas loin de 40 mm par endroit d'ici vendredi soir !!! :snow:

A voir qui aura raison entre tout ces modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle ALARO de l'IRM nous met des cumuls de précipitations au sud du SSM impressionnante.

Pas loin de 40 mm par endroit d'ici vendredi soir !!! :snow:

A voir qui aura raison entre tout ces modèles...

je préfère encore Arome que Alaro mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que les premières pistes de ski de fond ouvrent. Il ne fera pas bon skier demain. En attendant que les pistes de ski alpin ouvrent samedi :thumbsup:

Dernière mise à jour: 14/01/2016 19:01:53

Location de skis de fond ouverte au Signal de Botrange!!!

Température extérieure : 0°

Hauteur de la neige : 11 cm

Qualité de la neige : moyenne

Etat des pistes de ski de fond : praticables dans des conditions moyennes

Etat des routes d'accès : chutes de neige, prudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.5km quoi :whistling:

Attendons WRF qui est en cours de préparation :shifty:

Pas de révolution, voilà qui semble bien caler pour demain, jackpot pour les Hautes Fagnes. Le weekend sera une très belle occasion pour en profiter. :)

post-15268-1452796765_thumb.png

post-15268-1452796813_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF maintient un grande quantité de précipitation (30-75 l/m²) pour le centre jusqu'à demain soir.

19bbf37953cc4f83434a0fa4d8c8afcf_small.p

Neige pour toute la wallonie cette nuit pour WRF

8636847534bc9c7455b07932f32d993e_small.p

Avec une température max de 1°.

f8fa9a444a49e2fdd01ef6b952c73b7f_small.p

:rolleyes:

Edit : Alerte rouge "neige" pour les hauteurs de l'Est et les Ardennes pour MeteoBelgique ..

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF maintient un grande quantité de précipitation (30-75 l/m²) pour le centre jusqu'à demain soir.

19bbf37953cc4f83434a0fa4d8c8afcf_small.p

Neige pour toute la wallonie cette nuit pour WRF

8636847534bc9c7455b07932f32d993e_small.p

Avec une température max de 1°.

f8fa9a444a49e2fdd01ef6b952c73b7f_small.p

:rolleyes:

Edit : Alerte rouge "neige" pour les hauteurs de l'Est et les Ardennes pour MeteoBelgique ..

- Luxembourg: 15 à 35 cm

- Liège: 10 à 35 cm

- Namur: 5 à 15 cm

- Hainaut est: 4 à 6 cm

- Borinage et ses alentours: Quelques cm de neige ( 1 à 3 cm ) neige temporaire...

- Brabant-Wallon et Flamand: 1 à 3 cm ( neige temporaire )

- Limbourg: 0 à 2 cm ( neige temporaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle ALARO de l'IRM nous met des cumuls de précipitations au sud du SSM impressionnante.

Pas loin de 40 mm par endroit d'ici vendredi soir !!! :snow:

A voir qui aura raison entre tout ces modèles...

Et justement, c'est à modérer en fonction des autres modèles :thumbsup:

Il montre parfois une trop grande sensibilité aux précipitations, mais donne un bon signal lors de flux maritimes ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF maintient un grande quantité de précipitation (30-75 l/m²) pour le centre jusqu'à demain soir.

19bbf37953cc4f83434a0fa4d8c8afcf_small.p

Neige pour toute la wallonie cette nuit pour WRF

8636847534bc9c7455b07932f32d993e_small.p

Avec une température max de 1°.

f8fa9a444a49e2fdd01ef6b952c73b7f_small.p

:rolleyes:

Edit : Alerte rouge "neige" pour les hauteurs de l'Est et les Ardennes pour MeteoBelgique ..

Pour une fois on peut dire que l'on a de la chance. On dirait bien que les precipitations ne veulent pas passer les frontières de la Wallonie. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois on peut dire que l'on a de la chance. On dirait bien que les precipitations ne veulent pas passer les frontières de la Wallonie. :unsure:

lol vous avez souvent de la chance, d ailleurs je commence sérieusement a regarder les maisons a vendre a Soumagne, c est pas trop chère par la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol vous avez souvent de la chance, d ailleurs je commence sérieusement a regarder les maisons a vendre a Soumagne, c est pas trop chère par la!

Soumagne, c'est souvent trop bas.

Faut monter au moins à Herve/Battice.

Excusez le HS touristique. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soumagne, c'est souvent trop bas.

Faut monter au moins à Herve/Battice.

Excusez le HS touristique. :D

lol :-) faut voir les finances ou avoir la bonne occasion fin du hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prévision, je ne vais pas m'attarder trop longtemps ayant passé toute la journée les yeux rivés sur les modèles. Je vais faire une petite pause avant de reprendre les observations cette nuit.

Juste pour vous signaler que la Td devrait rester <= 0 au sud d'une ligne passant par Bruges/Bruxelles/Liège. Les valeurs les plus basses seraient observées le long de la frontière française entre 00Z et 06Z. Avant et après, cette zone devrait évoluer en fonction de l'orientation du vent en surface (revoir mon explication d'hier).

Il est également très probable d'observer des précipitations solides au sud d'une ligne Lille/Maastricht.

Dans tous les cas, je ne serais pas étonné d'observer de petites surprises d'ici demain matin au moins sur les premiers plateaux au nord du sillon Sambre-et-Meuse, mais pas que.

L'après-midi, l'occlusion pourrait finalement traverser le pays vers le sud-ouest en donnant d'éventuelles précipitations hivernales sur le centre en fonction du timing (pour le moment en fin d'après-midi/début de soirée).

Pour ce qui est de GFS, nous étions plutôt sur notre réserve en le voyant réagir autant aux précipitations par rapport aux autres modèles ...

Bonnes observations !

Pour les oubliés, la Haute Ardenne et les Hautes Fagnes devraient assurer leur bonheur ce week-end :whistling:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et rien que pour cette après midi , Arome et WRF sont bien different! je rajoute

Edit, GFS se ralie avec les autres ;-)

post-30-1452851471_thumb.png

post-30-1452851483_thumb.png

post-30-1452851697_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome confirme pour ceux soir risque de neige 'fondante' pour le Hainaut

post-30-1452855769_thumb.png

post-30-1452855778_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arome confirme pour ceux soir risque de neige 'fondante' pour le Hainaut

WRF semble coller plus avec le radar que Arome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF semble coller plus avec le radar que Arome...

euh arome est copier coller du radar!

post-30-1452858471_thumb.png

post-30-1452858555_thumb.jpg

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, pas facile de savoir avec précision où va passer le petit creux dépressionnaire qui descend de la mer du nord.... Chaque modèle a une petite divergence (entre le nord et le centre des Pays-Bas), divergence qui peut avoir de grandes conséquences sur l'intensité du régime d'averses qui devrait nous atteindre dans la matinée. A suivre....en live ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météociel donne accès à AROME avec une résolution de 1.3 km au lieu de 2.5: http://www.meteociel.fr/actu/601/le_modele..._km_est_arrive/

Détail des changements: https://donneespubliques.meteofrance.fr/cli...16avril2015.pdf

Pas grand chose en vu sur les radars pour le moment. :(

post-15268-1452932073_thumb.jpg

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit de faibles précipitations de neige pour cette nuit.

Peut être 1 ou 2cm pour le centre et le hainaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prévoit même des précipitations sur la province de Liège pour cette après-midi visiblement, suivit aussi par WRF. Retour d'est ?

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×