Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 janvier

Messages recommandés

Merci pour ces explications, Futururgentiste. En tous cas, selon ECMWF et GFS, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la journée de vendredi, les quantités de précipitations qui pourraient tomber, sont très élevées ! Et à surveiller aussi la fin d'après-midi de samedi ou de nouvelles précipitations sont également prévues par les 2 modèles.

:)

La Haute Ardenne et les Hautes Fagnes risquent en effet de faire le plein en neige d'ici ce week-end

Les crêtes condruziennes pourraient également tirer leur épingle du jeu malgré une petite fonte durant la journée de vendredi ...

Mais je le répète, à 24h de l'échéance, la localisation de l'occlusion peut encore évoluer !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:)

La Haute Ardenne et les Hautes Fagnes risquent en effet de faire le plein en neige d'ici ce week-end

Les crêtes condruziennes pourraient également tirer leur épingle du jeu malgré une petite fonte durant la journée de vendredi ...

Mais je le répète, à 24h de l'échéance, la localisation de l'occlusion peut encore évoluer !

Les crêtes condruziennes étant situées à environs 300m, et les précipitations, plus ou moins importantes en fonction d'ou on se trouve, mais bien présente néanmoins, est-ce que l'on peut estimer qu'alors, la neige tiendrait deja a partir de 300m?

Edit: Peut etre 350m.

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crêtes condruziennes étant situées à environs 300m, et les précipitations, plus ou moins importantes en fonction d'ou on se trouve, mais bien présente néanmoins, est-ce que l'on peut estimer qu'alors, la neige tiendrait deja a partir de 300m?

Edit: Peut etre 350m.

Entre 300-350 m oui, c'est bien ce que j'entendais en parlant des crêtes condruziennes, mais la température devrait y être positive la journée de vendredi.

Edit : @Pilou 129, les quantités cumulées sont peut-être un peu fort surévaluées en Moyenne Belgique, mais cette carte illustre bien la zone à potentiel en regard de mon explication concernant les Td négatives ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 300-350 m oui, c'est bien ce que j'entendais en parlant des crêtes condruziennes, mais la température devrait y être positive la journée de vendredi.

Edit : @Pilou 129, les quantités cumulées sont peut-être un peu fort surévaluées en Moyenne Belgique, mais cette carte illustre bien la zone à potentiel en regard de mon explication concernant les Td négatives ;)

Ok, je voulais juste en être sur. Merci pour ton éclaircissement! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant c'est la modélisation du va-et-vient de l'occlusion,vendredi! Et la bonne nouvelle c'est que notre territoire semble être la zone de survol. On va observer ça attentivement dès demain soir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est impressionnant c'est la modélisation du va-et-vient de l'occlusion,vendredi! Et la bonne nouvelle c'est que notre territoire semble être la zone de survol. On va observer ça attentivement dès demain soir :whistling:

C'est toujours le cas sur le dernier run de GFS. Même si elle s'arrête un peu moins loin vers le N-E. Attention a ne pas avoir encore un décalage dans ce sens pour les hautes-fagnes.

post-911-1452755572_thumb.png

Le précipitations prévues ce matin pour le condroz sont fort importantes mais cela va sans doute être trop juste au niveau des températures pour que cela tienne au sol.

post-911-1452755560_thumb.png

WRF nous ressort à nouveau une accumulation de 50cm sur les hautes-fagnes. B)

post-911-1452756071_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir la température à Hamois étais autour de O° et ce matin à 8h27 elle est de 2,5°, pas bon signe pour que la neige tienne au sol, attention mon domicile se trouve

dans la vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir la température à Hamois étais autour de O° et ce matin à 8h27 elle est de 2,5°, pas bon signe pour que la neige tienne au sol, attention mon domicile se trouve

dans la vallée.

Jeannot, pour notre région, ce n'est qu'à partir de ce soir que la neige sera susceptible de tenir..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours le cas sur le dernier run de GFS. Même si elle s'arrête un peu moins loin vers le N-E. Attention a ne pas avoir encore un décalage dans ce sens pour les hautes-fagnes.

post-911-1452755572_thumb.png

Le précipitations prévues ce matin pour le condroz sont fort importantes mais cela va sans doute être trop juste au niveau des températures pour que cela tienne au sol.

post-911-1452755560_thumb.png

WRF nous ressort à nouveau une accumulation de 50cm sur les hautes-fagnes. B)

post-911-1452756071_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

tiens d après la carte que tu as posté sur l accumulation neigeuse le Hainaut occidental peux esperer 1-2cm :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens d après la carte que tu as posté sur l accumulation neigeuse le Hainaut occidental peux esperer 1-2cm :rolleyes:

AROME voit des précipitations solides pour ce jeudi en fin de soirée mais derrière ça redevient très rapidement de la pluie sur le Tournaisis. Demain matin seul la partie sud du SSM devrait se réveiller avec un petit manteau blanc. Vendredi en cours de journées d'autres précipitations sont attendues et pourraient cette fois concerner l'ensemble de la Wallonie mais ça va s'assécher assez rapidement.

post-15268-1452762696_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, si le front actuel devrait donner quelques cm en haute Ardenne et en Haute Fagne, c'est surtout l'occlusion de cette nuit ET le système d'averses qui va suivre qui retient notre attention à l'IRM. Il ne serait pas étonnant d'atteindre au moins 30 cm d'ici demain soir dans les Hautes Fagnes et le nord de la Haute Ardenne !

Occlusion revue un peu plus au Nord en effet. Ca risque de se jouer sur le Nowcasting ce soir.

Attention au vent également ! Risque de tempête en mer et à la côte.

Edit : Gfs et AROME ne suivent pas UKMO quant au placement de l'occlusion puisqu'ils la situent 50 km plus au sud. ECMWF est entre les deux surtout pour demain matin. Situation vraiment délicate à prévoir, mais quel challenge passionnant !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce qui est très intéressant avec ce front, c est que même àdes altitudes de 250-300m dans le namurois, la neige tiens et s accumule, rien de bien méchant, 1-2 cm. Ce qui veut dire qu avec l'occlusion qui se passera, c est que des altitude au dessus de 200m peuvent espérer une accumulation et si, ça ne fond pas trop vite, pourrait garder cet accumulation jusque lundi soir minimum.

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AROME voit des précipitations solides pour ce jeudi en fin de soirée mais derrière ça redevient très rapidement de la pluie sur le Tournaisis. Demain matin seul la partie sud du SSM devrait se réveiller avec un petit manteau blanc. Vendredi en cours de journées d'autres précipitations sont attendues et pourraient cette fois concerner l'ensemble de la Wallonie mais ça va s'assécher assez rapidement.

on verra bien, je n aime pas trop arome .. Hirlam ne change pas et maintient ce risque d accumulation sur le Hainaut occidental pour demain matin, l isothermie va jouer aussi son rôle ainsi que la force des precipitation, en tous cas sur Infoclimat sur le topic nord il on l air confiant pour Lille ,Valenciennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en tout cas des signaux assez forts pour une apparition de la neige (avec accumulation temporaire ?) sur les premiers plateaux de Moyenne Belgique en seconde partie de nuit et pourquoi pas en fin de nuit le long de la frontière française (revoir mon explication d'hier qui prévaut toujours ce matin).

J'y reviendrai ce soir car là je travaille.

Bonne journée et bonnes sensations hivernales aux amis condruziens et ardennais ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ceux qu il dit.. valable pour nord France

Le risque de précipitations est en hausse pour la nuit prochaine avec un léger décalage vers l'ouest.

GFS et CEP sont plutôt de la même veine avec un risque généralisé au NPDC :

http://img.meteogrou...1400_pcp_24.png

http://img.meteogrou...1400_pcp_21.png

On peut même y ajouter GEM : http://modeles.meteo...mfr-2-24.png?00

Concernant les mailles fines...

Hirlam0.1 ne bouge pas trop d'une sortie à l'autre : http://modeles7.mete...-24-0.png?14-04

Wrf0.05 décale lui aussi les précipitations vers l'ouest : http://modeles.meteo...-23-0.png?14-05

Arpège0.1 au contraire, décale les précipitations vers l'est par rapport à ses précédentes sorties : http://modeles7.mete...-24-0.png?14-05

Euro4 est également intéressant mais le scénario est différent.

Proche d'Arpège la nuit prochaine, mais seul au monde pour la journée de demain avec ça :

http://expert-images...011518_1400.gif

Un scénario qui me rappelle les fortes chutes de neige tombées en mars 2012 ou 2013 sur la métropole Lilloise.

Si on fait le mix de tout ça on se rends vite compte que les zones frontalières seront d'avantage concernées.

Compte tenu de la baisse des températures, aussi bien au sol qu'en altitude, la neige est possible et quelques centimètres pourraient être relevés localement d'ici demain matin.

Il va falloir suivre ça sur les radars. Les liens ci-dessus sont temporaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte orange vient d'être émise à l'IRM pour la côte.

L'intérieur du pays ne sera pas en reste avec de fortes rafales (70-80 km/h) entre minuit et 6h du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Il va falloir suivre ça sur les radars. Les liens ci-dessus sont temporaires.

Tes liens sont malheureusement tous invalides et ne ménent à rien : c'est dommage car on comprend moins bien ce que tu as voulu dire dans ton message. Ce serait bien de les corriger.

De manière générale, il vaut mieux mettre des fichiers en attachement qui seront encore valables dans plusieurs semaines plutôt que lien qui ne seront plus d'actualité dans quelques heures.

Bonne journée,

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario émis par les principaux modèles se réalise, il y a fort à parier que dès les hauteurs de la Meuse vers l'Ardenne, nous connaissions une journée apocalyptique demain avec l'arrivée d'une occlusion stagnante.

Le Condroz risque de prendre au moins 20cm.

Prudence. Je pense que l'E411 finira par être fermée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les cumuls sur le sud est du pays risqué d'être impressionnants. Je ne serais pas étonné d'avoir 40cm de neige sur les hauts plateau ardennais demain soir. @Oceanic: Pourquoi l'E411 et pas l'E42 vers Malmédy?

Vois-tu l'occlusion plutot sur le sud de l'ardenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit E411 parce qu'elle draine bien plus de trafic que l'E42 et qu'elle est peuplée de citadins bruxellois moins habitués aux conditions extrêmes que ceux empruntant l'E42.

Apparemment, la zone la plus sensible devrait aller du Condroz vers le Luxembourg. Tous les décalages ont fait shifter ces précipitations vers le S/SO.

Pour rappel, à la base, cette occlusion devait frôler le NE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait tomber entre 20 et 30mm sur le pays, si tout ça tombe en neige en Ardenne ce sera un très bel épisode. En plaine, ce sera 20 à 30mm de larmes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes liens sont malheureusement tous invalides et ne ménent à rien : c'est dommage car on comprend moins bien ce que tu as voulu dire dans ton message. Ce serait bien de les corriger.

De manière générale, il vaut mieux mettre des fichiers en attachement qui seront encore valables dans plusieurs semaines plutôt que lien qui ne seront plus d'actualité dans quelques heures.

Bonne journée,

;)

oups désolé , je le sais pour la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit E411 parce qu'elle draine bien plus de trafic que l'E42 et qu'elle est peuplée de citadins bruxellois moins habitués aux conditions extrêmes que ceux empruntant l'E42.

Apparemment, la zone la plus sensible devrait aller du Condroz vers le Luxembourg. Tous les décalages ont fait shifter ces précipitations vers le S/SO.

Pour rappel, à la base, cette occlusion devait frôler le NE...

Oui, si jamais cela se décale encore, ca va finir par être pour la frontière francaise...

Voici les dernières cartes de GFS et WRF.

post-911-1452775494_thumb.png

post-911-1452775518_thumb.png

En tous cas, si on a plus de 5cm/h et que cela stagne au même endroit pendant plusieurs heures, ca va faire un bon paquet à déblayer pour les déneigeuses...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

edit: C'est sûr qu'avec tous les travaux qu'il y a eu sur la E42 ces dernières années, les habitués sont plus habitués aux conditions extrèmes et ont appris la patience... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS fait tomber entre 20 et 30mm sur le pays, si tout ça tombe en neige en Ardenne ce sera un très bel épisode. En plaine, ce sera 20 à 30mm de larmes..

Ce sera bien moins stigmatique que ça. Entre les deux, des nuances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×