dada

Vos prévisions du lundi 24 au dimanche 30 juillet

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 22:01

8 messages dans ce sujet

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Bonne journée à tous !

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce 20/7/17 run 00z:

 

En début de semaine, une dépression évoluera vers le nord de l’Allemagne et le sud de la Mer baltique.

Le flux virera dès lors plus au nord-ouest sur notre pays, nous amenant en permanence un air frais où les températures diurnes ne devraient pas dépasser 16° en Hautes Fagnes, 20° en bordure de mer et 21 ou 22° dans les autres régions.

Le temps sera nuageux ou variable avec encore des averses qui disparaîtront toutefois à la mer et sur la Flandre occidentale dans le courant de la journée de mardi.

 

A partir de mercredi prochain, nous devrions observer une hausse de la pression atmosphérique de la France aux Alpes.

Une extension de l’anticyclone des Açores se développera sur ces régions et repoussera les pluies et averses un peu plus vers le nord.

En même temps l’air deviendra un peu plus doux avec des températures maximales revenant autour de 23 ou 24° en plaine.

 

Pour la fin de la semaine prochaine et le dernier week-end du mois de juillet, nous devrions rester entre une zone anticyclonique recouvrant le sud du continent européen et une vaste dépression centrée entre l’Islande, l’Ecosse et la Norvège.

Cette situation nous maintiendra dans un courant doux mais variable avec 3 à 7 heures de soleil par jour mais également régulièrement des averses.

Les températures resteront inchangées pour se situer l’après-midi entre 18 et 21° en Ardenne et au littoral et entre 22 et 25° en plaine.

2 lundi 24 juillet.gif

3 mercredi 26 juillet.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est catastrophique sur le run de ce soir. C'est un temps très automnal qui nous attendrait si on le suivait pour cette semaine voire au delà.

Ukmo est moins pessimiste.

Espérons que ECMWF ne suive pas le cap de GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, peu de pluie cette semaine, contrairement à ce qu'on annonçait....
A peine 2 litres sur Chièvres ce lundi et le reste de la semaine devrait être sec, à une petite averse près...
La sécheresse continue de plus belle...

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici près de Bruxelles, les précipitations ont été fort abondante. Je n'ai pas de pluviomètre mais la moyenne du mois devrait être atteinte cette semaine si on se réfère à la station d'Uccle

On est actuellement à 50 mm. La journée pluvieuse d'aujourd'hui n'est pas encore comptabilisé.

Quant aux prévisions elles ne sont guère bonne pour les amateurs de soleil. Aussi loin que l'on regarde même à 240 heures, aucune amélioration notable n'est visible actuellement.

Il faudra se contenter de profiter du soleil entre deux lignes d'averses.

Seul point positif, les températures devraient remonter vers la fin de semaine et durant le week end. Mais le temps demeurera instable.

Peut-être une journée sèche vendredi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le pluviomètre d'Uccle n'aura recueilli qu'à peine 2 mm, ce qui pourrait nous placer encore une fois sous un mois déficitaire car il manque encore environ 20 litres m² pour atteindre la normale saisonnière, quoique des orages prévus fin de week-end pourraient renflouer ce paramètre ma foi assez discutable vu que dans cette ambiance d'averses locales les quantités sont très variées selon les régions.

A voir aussi la température moyenne qui diminue vu celles peu estivales que nous connaissons en ce moment et pour les prochains jours, elle pourrait également passer sous la barre.  Mais c'est surtout l'ensoleillement qui aura beaucoup de mal à rattraper son retard avec + de 50 heures de passif actuellement.

Ce mois de juillet pourrait donc être qualifié "normal" mais toutefois un peu en-dessous des autres statistiques (excepté les précipitations) depuis le début de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions d'ensembles GFS-ECMWF  de ce mardi 25/7/17 run 00z:

 

La circulation atmosphérique restera bien mobile à nos latitudes avec régulièrement , à partir de l’océan, des passages perturbés entrecoupés de périodes moins humides.

 

Si ce mercredi nous profiterons d’une de ces accalmies avec 3 à 5 heures de soleil et quasi pas de pluie et des températures entre 19° et 22° en Ardenne et de 23 à 25° à la mer et en plaine, il repleuvra quelque peu la nuit suivante.

 

Un air à nouveau plus frais envahira nos régions jeudi et vendredi toujours sous un ciel nuageux ou variable et quelques ondées, particulièrement pour vendredi après-midi,

Les maxima perdront 2 à 3 degrés pour ne plus dépasser une vingtaine de degrés sur les plages de la Mer du nord, 16 ou 17° sur les hauts plateaux ardennais et à peine 21 ou 22° en plaine.

De plus il y aura assez bien de vent de sud-ouest avec pointes entre 40 et 50 km/h sur le sud du pays et entre 50 et 70 km/h sur la moitié nord de nos régions.

 

Le prochain week-end il y aura d’abord encore du vent mais un air plus doux envahira à nouveau notre pays ,

Samedi il ne devrait pas y avoir beaucoup de pluie par contre, pour dimanche, nous revoyons l’arrivée de nouvelles précipitations assez importantes dans le courant de l’après-midi.

Les maxima atteindront 21 à 26° avant l’arrivée des pluies.

 

 

1 jeudi 27 juillet.gif

2 samedi 29 juillet.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant