dada

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 février

6 messages dans ce sujet

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Est-ce qu'on va vers des températures plus douces ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 8/2/18 run 00-06z

 

La première partie de la semaine prochaine s’annonce sèche grâce à la présence d’une dorsale anticyclonique sur nos régions.

Le soleil sera donc bien présent mais le ciel dégagé favorisera le refroidissement nocturne avec des minima entre 0 et 2° sur la bande côtière, entre 0 et -3° dans les régions à l’intérieur du pays et entre -3 et -9° au sud du sillon Sambre et Meuse.

Les températures maximales resteront comprises entre -1 et +3° sur le relief ardennais et entre 3 et 6° ailleurs.

 

A partir de mercredi, sous l’impulsion d’une profonde dépression de tempête au nord-ouest des îles britanniques , la pluie reviendra à partir de l’océan et du Royaume-uni.

Ces précipitations seront précédées d’un épisode de neige sur les hauteurs des provinces de Namur, Liège et Luxembourg car les températures y resteront proches de 0°. Ailleurs , en plaine et près de la mer, les maxima seront positifs, de l’ordre de 3 à 5°.

 

Jeudi devrait être la journée la plus douce de la semaine avec , selon l’altitude des régions, des températures de +3 à +10°. La pluie et les averses resteront d’actualité et la neige commencera à fondre en Ardenne.

 

Pour vendredi et samedi (16-17 février) , des courants océaniques continueront à circuler sur l’Europe occidentale avec des épisodes de pluie en plaine et de la neige fondante ou de la neige au-dessus de 500m en Ardenne . Les températures se tasseront quelque peu avec des valeurs nocturnes de -2° en Hautes Fagnes à 2 ou 3° en plaine et des maxima oscillant entre 2 et 8° selon les régions .

2 lundi 12 février.jpg

3 mercredi 14 février.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour vos infos, dommage pour le dégèle sur les hauteurs. :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--> Prévisions postées sur ma page Facebook "Météo G.Bille" ce 13/02/2018 à 12h07.

 

TEMPS MAJORTAIREMENT TRES LUMINEUX !

 

Cette après-midi, si le ciel s’annonce peu nuageux sur le long de la frontière française, le ciel restera serein partout ailleurs.
Sous un vent modéré de secteur Sud et cette nette impression de beau temps, les températures maximales oscilleront entre -1 et 3°C en Haute Belgique et 4 à 6°C sur les autres régions.

 

Ce soir et cette nuit, nous conserverons ce ciel serein ce qui aura pour conséquence de faire chuter les minimas autour de -10 à -6°C sur les reliefs enneigés, -7 à -5°C en Gaume, -5 à -3°C sur le Centre et -3 à -1°C sur l’ouest.

 

Ce mercredi, nous retrouverons ce même scénario ensoleillée durant une grande partie de la journée.
Dans le courant de l’après-midi, le ciel se voilera à l’approche d’une perturbation qui abordera notre pays en début de nuit prochaine.

Les maximas pour ce mercredi seront en très légères hausse : 5 à 7°C en plaine mais toujours 0 à 4°C pour les régions au dessus de 300 m.

 

La nuit suivante et jeudi matin il pleuvra assez bien sur notre pays.
La neige fondante, d’abord présente sur les Hautes Fagnes, aura laissé place à de la pluie parfois verglaçante.

 

Au fil des heures, cette zone pluvieuse quittera lentement nos régions laissant place à un temps sec et un ciel dégagé à partir du bord de mer. De petites pluies resteront par contre d’actualité sur les hauteurs de l’est.
Les températures poursuivront leur hausse avec 1 à 5°C au sud du sillon Sambre et Meuse, 6 à 8°C sur le Centre et 8 à 10°C de l’ouest vers le littoral.

Le retour d’un temps sec, nettement plus lumineux mais avec la poursuite du gel matinal, est attendu à partir de vendredi.

Bonne après-midi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que dimanche, dans le centre du pays, les températures maximales pourraient monter jusqu'a  6-7°C malgré une nuit froide avec des minimas de -3 ou -4°C.

 

Pour moi, ça montre qu'on arrive tout doucement dans une période d'entre-saisons ou on peut connaitre des amplitudes de températures plus fortes.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 16/2/18 run 00-06z

 

Le temps sera calme avec le retour d'un champ de pression plus élevé c’est à dire d’un temps anticyclonique sur nos régions.

 

Une petite perturbation débordera cependant samedi sur le sud de la province de Luxembourg en y donnant quelques chutes de neige ou de neige fondante.

Mis à part cela le temps de ce week-end s’annonce sec et assez bien ensoleillé dans un air où des températures de saison seront observées.

Elles seront comprises, la nuit et le matin, entre +2 et -2° de la côte au centre du pays et entre -3 et -7° au sud du Sillon Sambre et Meuse.

L’après-midi les maxima, boostés par la présence du soleil, se situeront entre 2° sur les hauteurs ardennaises encore enneigées et 6 à 8° en plaine et au littoral.

 

 

1 dimanche 18 fevrier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.