Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 septembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps sec et doux ?

 

Bonne journée à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dorsale anticyclonique devrait stabiliser le temps pour quelques jours. Une météo agréable sans excès pour l'instant

A noter que depuis quelques run, on peut apercevoir un intrus dans notre zone de confort climatique.

Tel un serpent de mer, un ouragan qui semble se former dans une zone extra tropicale apparait de manière aléatoire sur les modèles depuis quelques jours.

Sur le dernier run de GFS on peut nettement distinguer cet intrus et cette fois à une échéance plus rapprochée que les sorties précédentes.

Pour l'instant rien a prévoir car trop loin dans le temps pour ce type de phénomène. Mais après Ophélia l'année passée, c'est assez intriguant de voir a nouveau dans les parages du continent européen un objet de ce genre.

image.thumb.png.494fd0d56d3fbe4e48af8fdda77d7f99.pngimage.thumb.png.65439a0114cdf25b4110b159176da5c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de manière aléatoire, cette fois ci sur ECMWF, la présence d'une profonde dépression tropicale voir un ouragan dans les parages du continent européen.

La deuxième carte est juste hors période, mais c'est pour montrer que les modèles nous envoient des signaux qu'un phénomène , inhabituel sous nos latitudes, pourrait se produire.

 

image.thumb.png.19ab40567df60929991bd74fae6c121a.pngimage.thumb.png.5b43dfa204b313317ede099ba268dba5.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) selon le run de ce jeudi 13/9/18 00-06z

 

D'abord un temps frais mais sec suivi la semaine prochaine par un pic de chaleur tropicale avec des températures avoisinant 28 à 29°.

L'air frais qui a envahi nos régions, commencera à être favorablement influencé ce vendredi par une poussée  issue de l'anticyclone océanique situé à l'ouest de la Bretagne.

Le temps sera donc sec mais encore bien frais avec des minimales nocturnes entre 1 et 5° en Ardenne et de 6 à 9° dans les autres régions.

Il y aura peu de vent et brumes, brouillards tout comme des stratus bas seront souvent présents en matinée.

Ceux-ci se dissiperont lentement pendant la journée pour laisser la place à des éclaircies avec 4 à 6h d'ensoleillement.

Les maximales seront faibles en restant comprises entre 15 et 18° en Ardenne et entre 18 et 20°  à la mer, en Gaume  et en plaine .

 

Samedi, cet anticyclone océanique se déplacera  vers le nord-ouest de la France en nous maintenant dans des masses d'air humides favorables aux brouillards et stratus qui , lents à se dissiper , maintiendront encore les températures diurnes entre 19 et 21° au littoral et en plaine et entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse.

 

Dès dimanche nous passerons dans un air de plus en plus sec venant du sud-ouest avec plus de soleil et de douceur.

Il fera cependant encore bien frais le matin avec , au lever du jour, des températures entre 2 et 7° en Ardenne et de 8 à 10° ailleurs.

Mais l'après-midi il fera nettement plus doux  avec des maxima atteignant des valeurs entre 19 et 24°.

 

 

Capture13.JPG

C14.jpg

C15.jpg

C16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×