Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 mai 2019

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette semaine ?

 

Se dirige-t-on vers un temps orageux ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 29/4/19 run 00z

 

Lundi 6 mai:

le courant du nord sera graduellement remplacé par un flux venant plutôt d'Angleterre avec des masses d'air encore un peu moins frais avec températures diurnes entre 11 et 16°.

Le temps restera encore nuageux et de faibles pluies ou averses resteront d'actualité.

 

Tendance pour le reste de la semaine et le week-end suivant:

Un type de temps moins frais devrait s'établir mais sans excès de températures avec minima nocturnes entre 4 et 7° en Ardenne et entre 7 et 12° en plaine et au littoral.

Des précipitations sont encore attendues au jour le jour avec maxima remontant entre entre 13 et 19° selon les régions.

Capture29.JPG

c06.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture02.JPG

lundi:

Après une nuit le plus souvent peu nuageuse ou claire avec minima entre 0 et -3° au sud du sillon Sambre et Meuse, de 0 à 3° en plaine et de 3 à 6° au littoral, le ciel redeviendra nuageux ou variable  avec des averses se développant à partir de la mer .

Maxima entre 6 et 12°.

 

Mardi:

Une dorsale anticyclonique traversera d'ouest en est nos régions et le vent changera de direction en passant au sud-ouest.

Un air moins froid mais encore frais pour l'époque de l'année nous arrivera à partir de la France avec d'abord de larges éclaircies mais ensuite à nouveau plus de nuages et de la pluie en soirée .

Minima matinaux entre 0° localement en Ardenne et 6° près de la mer et maxima diurnes remontant entre 11 et 16° selon l'altitude.

 

Mercredi et jeudi:

Des dépressions océaniques vont se déplacer du proche océan vers la Mer du nord et leurs perturbations vont nous arroser régulièrement avec un bon vent soutenu de sud-ouest . Quelques apparitions du soleil sont également au programme.

Minima de +4 à 10° et maxima encore faibles entre 11 et 16° ce qui reste 1 à 2° en dessous des normales saisonnières.

 

Tendance probable pour la période allant du vendredi 10 mai au mercredi 15 mai:

Il semble que le régime perturbé océanique perdurera encore jusqu'à la mi mai avec des épisodes de pluie ou d'averses quasi quotidiens dans une atmosphère fort variable où les températures diurnes devraient remonter quelque peu pour passer s'une fourchette de 10 à 15° vers des valeurs maximales entre 13 et 19°.

 

c06.jpg

C07.jpg

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps qu'on avait plus eu droit à un temps si maussade au printemps.

On semble bien parti pour une première quinzaine bien humide et fraîche. (voir quelques mois, un été pourris meuh non ! 😅 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce samedi 4/5/49 run 00z

 

Lundi:

Après une nuit sans précipitations avec peu ou pas de nuages et des minimales comprises entre 0 et -4° au sud du sillon Sambre et Meuse, ente 0 et 4° en plaine  et entre 4 et 6° au littoral  , le ciel deviendra à nouveau nuageux ou variable avec des averses.

Maxima entre 7 et 12°.

 

Mardi:

Les courants de nord à nord-ouest seront remplacés par des masses d'air encore humide et fraîs avec encore beaucoup de nuages et un risque de faibles pluies.

Il fera déjà un peu moins froid avec minima nocturnes entre -2 et +2° au sud du sillon sambre et Meuse et entre 2 et 5° ailleurs et des maximales entre 8 et 13°.

Après quelques éclaircies matinales sur la moitié est du pays , il fera  nuageux partout avec toutefois encore quelques petites apparitions du soleil par endroit mais aussi localement de petites pluies ou averses.

 

Mercredi:

Une dépression océanique arrivera sur le nord-ouest de la France et ses zones de précipitations affecteront nos régions avec 5 à 10L/M² de pluie sur la journée.

Il ne gèlera plus la nuit en Ardenne et les températures diurnes seront comprises généralement entre 10 et 14°.

 

Jeudi:

La dépression se situera sur le sud de la Mer du nord et continuera à nous envoyer de l'air maritime humide et instable voire perturbé avec beaucoup de nuages et de fréquentes averses ou épisodes pluvieux (à nouveau 5 à 10 L/M²).

Températures diurnes entre 10 et 15° ce qui rest encore bien frais pour la saison.

 

Vendredi :

Avant l'arrivée d'une nouvelle dépression sur l'ouest de la France, nous auront très temporairement une petite amélioration avec des éclaircies matinales mais également le retour de la pluie dans le courant de la journée.

Minima de 2 à 8° et maxima entre 11 et 17°.

 

Le week-end:

Temps instable avec d'abord encore des averses diminuant en intensité le dimanche.

Maxima entre 10 et 17°.

 

Tendance probable pour la semaine du 13 au 17 mai:

De l'air plus doux devrait nous revenir avec d'abord peu ou pas de pluie mais ensuite à nouveau une augmentation du risque d'averses.

Minima entre 3 et 10° augmentant entre 7 et 13°.

Maxima d'abord entre 12 et 19° augmentant temporairement vers des valeurs situées entre 15 et 22°.

c06.jpg

C07.jpg

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

C11.jpg

Capture04.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 6/5/19 run 00-06z

 

Ce mardi il y aura une petite accalmie grâce à une petite poussée anticyclonique sur l'Allemagne le tout sous un ciel nuageux avec localement quelques apparitions du soleil plus belles en soirée.

Cà et là il pourrait y avoir de très petites ondées.

Le matin on peut craindre du brouillard surtout en province de Namur et de Luxembourg avec minima de -1 à +4° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs.

Les maxima resteront faibles avec 8 à 12° au sud du sillon Sambre et Meuse et 12 à 14° en plaine et à la mer.

 

Mercredi:

Une paire de dépressions d'origine océanique arriveront sur les îles britanniques et la Bretagne avec

dès la nuit de la pluie à partir de l'ouest (5/10 L/M²) .

Dans le courant de l'après-midi, le ciel deviendra plus variable à partir de la frontière française avec apparitions du soleil et nuages d'averses qui deviendront orageuses en fin d'après-midi et en soirée .

Des chutes de grésil ou de grêle seront possibles  avec des rafales de vent entre 40 et 60 km/h.

Minima nocturnes entre 2 et 8° et maxima diurnes entre 10 et 13° en Ardenne et de 13 à 15° en plaine et à la mer.

 

Jeudi:

La dépression principale évoluera en Mer du nord et nous enverra de l'air instable et humide en provenance d'Irlande.

Encore beaucoup de nuages donc avec des pluies ou des averses (5-10L/M²) sous un ciel devenant plus changeant l'après-midi et même de belles éclaircies en soirée et la nuit suivante.

Minima de 5 à 10° et maxima de 10 à 13° en Ardenne et de 13 à 15° en plaine et à la mer.

 

Vendredi:

Un régime de sud-ouest persistera sur le pays mais avec un peu moins d'averses (1-5L/M²) sous un ciel restant assez variable.

Minima de 2 à 8° et maxima sans trop de changements, entre 11 et 16°.

 

Samedi:

Les centres dépressionnaires se localiseront entre la Mer de Norvège , la Mer du nord et l'Europe centrale avec un flux encore fort frais de nord-ouest sur nos régions .

Pluies et averses localement orageuses seront encore bien présentes sur le pays mais s'évacueront l'après-midi vers l'Ardenne en étant suivies par de larges embellies.

Minima entre 3 et 8° et maxima entre 8 et 14° .

 

Dimanche :

Le courant virera plus au nord en restant très frais pour la saison et des développements d'ondées dans l'intérieur du pays sous un ciel restant aviable avec quelques éclaircies étant plus généreuses au littoral.

Minima de -2 à +2 en Ardenne et de 2 à 7° ailleurs et maxima restant entre 8 et 13°.

 

 

 

Capture06.JPG

C07.jpg

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet météo de ce mercredi 8/5/19 run 00-06z

 

Une dépression arrivée ce jeudi en Mer du nord dirigera un air maritime frais et instable sur nos régions avec de nombreux nuages et des averses déjà bien présentes en matinée sur le sud et l'ouest du pays et ensuite en toutes régions (précipitations : 3-8 L/M²). Certaines de ces averses seront accompagnées d'orages et de chutes de grésil.

Des apparitions du soleil seront observées l'après-midi entre les averses.

Fraîcheur assurée avec minima matinaux entre 5 et 9° et maxima entre 9° et 15°.

 

Vendredi:

La dépression sera partie en direction du sud de la Norvège mais continuera à envoyer un air frais sur le pays avec le matin encore beaucoup de nuages et de petites pluies sur le nord du pays, mais un temps plus sec ensuite avec des embellies.

Peu de changements dans les températures.

 

Samedi:

Une nouvelle dépression traversera d'ouest en est le nord de la France et nous arrosera assez copieusement ( précipitations: 10-15 L/M²).

Ces pluies ou averses seront suivies vers midi par des éclaircies à la mer . Celles-ci se propageront l'après-midi et le soir vers le centre et l'Ardenne.

Températures en légère baisse avec minima entre 3 et 8° et maxima seulement entre 8 et 13°.

 

Dimanche:

Un anticyclone sera arrivé sur l'Angleterre et l'ouest de la Mer du nord et maintiendra un courant de nord frais sur le pays .

Le matin il fera sec et ensoleillé avec des minima entre 0 et 4° en Ardenne et de 4 à 8° dans les autres régions.

Pendant la journée et surtout l'après-midi  , il y aura dans l'intérieur du pays des développements de nuages cumuli-formes qui pourront donner localement  des ondées .

Les températures diurnes resteront faibles avec 8 à 14° selon les régions.

 

 

C09.jpg

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

Capture08.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×