Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Poplecerf a dit :

Si je peux me permettre un commentaire, je ne dirais pas de façon aussi affirmative qu'un nouveau saut climatique s'est produit depuis 2014. Certes, 2014 s'est avéré être une année record en terme de température (11.93°C à Uccle, la plus chaude jamais enregistrée) mais cela ne s'est pas confirmé ensuite: 11.26°C en 2015 et 10.64°C en 2016. Cette dernière valeur pour 2016 peut même être considérée comme froide au regard des valeurs observées depuis 2000, même si elle dépasse la moyenne 61-90 de près de 1°C.

Enfin, pour la première fois depuis 1980, la décennie qui vient de s'achever a été plus froide que la précédente: 10.92°C pour 2007-2016 contre 10.98°C pour 1997 - 2006...

Bref, je ne cherche certainement pas à nier le réchauffement mais juste à relativiser l'impact d'une année record comme 2014 sur des stats qui analysent des observations à long terme...

 

C'est pour cela que j'ai bien dit ceci : "Depuis 2014, un nouveau saut climatique semble s'être réalisé, mais il est encore trop tôt pour pouvoir vraiment l'affirmer."

 

Si je crains un saut climatique en 2014, je ne me base certainement pas sur la seule valeur d'Uccle de 2014, mais sur le fait qu'un point de rupture irréversible semble avoir été atteint en de nombreux points du globe, et plus particulièrement aux pôles. Bien que le conditionnel reste de vigueur, de tels événements risquent d'avoir des répercussions sur notre climat et celui d'autres régions dans un avenir immédiat. Maintenant lesquelles, personne ne peut en être certain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le soir online d’aujourd’hui on peut y lire que la Belgique pourrait connaître des températures de 50 degrés voir au delà dans la 2eme partie du siècle.

http://www.lesoir.be/171209/article/2018-08-03/dans-le-futur-la-belgique-pourrait-connaitre-des-temperatures-superieures-50

Je suis assez surpris de ce type de déclaration.

Prenons une ville dans le sud de l'Europe qui pourrait correspondre à Uccle càd pas trop loin des côtes et pouvant connaître actuellement des pointes à 50 degrés.

J'ai choisi Séville qui connait des températures se rapprochant des 50 degrés lors de forte canicule et qui a aussi un climat en partie océanique

Séville a une température moyenne annuelle de 18,6 degrés et Uccle 10,5.

On a une différence de 8 degrés.

Or aucun, et même le pire, scénario du Giec n'atteint cette valeur.

Comment voulez vous que les gens prennent les scientifiques mettant en garde contre le réchauffement au sérieux avec ce type de déclaration ?

D'autant plus que contrairement aux zone désertiques, la Belgique est située dans zone tempérée et que lorsque le climat était plus chaud il y a plusieurs millions d'années, notre pays était loin d'être désertique et même plutôt très humide avec une végétation typique que l'on rencontre dans les " rainforest" d'aujourd'hui.

La présence de fossile de palmiers vivants il y a quelque millions d'années aux Pays Bas, et demandant de grande quantité d'eau pour vivre, atteste de cet état de climat chaud et très humide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même 55°C : 

 

Citation

C'est le climatologue français Jean Jouzel qui l'annonçait ce 31 juillet dans l'Echo: le nord de l'Europe pourrait être confronté à des températures jamais atteintes lors de la seconde moitié de ce siècle. 55 degrés en Belgique? C'est possible d'ici quelques dizaines d'années si l'on n'agit pas en conséquence, avertit le scientifique. Inquiétant.

Je pense qu'on a encore un peu de marge avant d'atteindre ces valeurs en Belgique, heureusement. :blowup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. On avait annoncé avec un aplomb certain que l'on dépasserait les 50 degrés aujourd'hui. Pour moi on peut le prévoir mais il faut tenir compte que c'est une prévision. Rien n'est plus sûr qu'une observation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle très souvent de réchauffement climatique. Mais par rapport aux précipitations (en Belgique), a-t-on assez de recul pour déceler une éventuelle tendance? J'ai l'impression (mais c'est évidemment subjectif), que les périodes sèches deviennent plus sèches et plus fréquentes. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sécheresses  semblent se produire plus souvent durant les périodes à minima d'activité solaire.

Comme 1976, 1996 ou plus récemment 2018-2019.

 

L'activité du prochain cycle 25 est vu faible.

 

On pourrait penser que cette tendance à la sécheresse pourrait donc se prolonger les prochains mois/année.

 

Il faudrait un avis d'une personne compétente dans ce domaine pour confirmer.

 

Autre sujet, la banquise du pôle nord atteint actuellement des records de fonte cet été.

 

Un élément pourrait changer la donne.

 

Un gigantesque incendie est en cours en Sibérie avec une surface calcinée égale à la Belgique.

 

Les fumées dégagées devraient donc  bloquer sur une grande surface le rayonnement solaire arrivant au sol et occasionner un refroidissement notable sur ces régions.

 

Ce qui pourrait inverser la tendance de la fonte actuelle et provoquer une extension de la banquise plus tôt que prévu.

 

il est donc possible que l'automne et l'hiver prochain (dans l'hémisphère nord) soit plus froid que ceux des dernières années.

 

A voir chez nous... :snow:

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte de la banquise au pole nord a déjà bien ralenti.

image.png

 

Les incendies ne sont pas encore terminés , et on en a moins parlé, mais le Canada et l'Alaska ont eux aussi connus des feux de forêt sur de vastes surfaces.

Et comme dit plus haut, l'abondance de fumées suite à ces incendies pourrait bloquer une partie du rayonnement solaire.

 

Aucune idée par contre de la perte thermique, mais pour l'instant ça se refroidit plus vite que les autres années et si c'était possible, je parierai bien sur un hiver plus froid que les dernières années dans l'hémisphère nord.

Pour nous, pas encore certain que nous connaitrions une saison automne/hiver plus froide car lorsque la banquise à tendance à s'étendre trop rapidement, c'est souvent du zonal pour nos régions. (mais pas toujours)

 

On peut aussi se demander si les période de faible activité solaire, en favorisant la sécheresse par manque de précipitations, ne seraient pas un élément déclencheur de grand incendies qui refroidiraient le climat.

 

J'ai dans l'idée que ce qui a causé le petit age de glace pourrait être dû  à de longues sécheresses qui auraient déclenché de grands feux de forêt dont les fumées auraient refroidit le climat de l'époque.

 

En comparaison, nous sommes actuellement dans une période de faible activité qui selon les prévisions pourrait durer plusieurs années voir décennies.

Ce qui pourrait mettre un gros frein au réchauffement climatique actuel, voir inverser la tendance si naguère nous connaitrions le même genre de scénario que lors du PAG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I

 

 

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température mondiale s'est bien rafraîchie au cours des derniers mois. Le réchauffement des 20 dernières années n'est quasi plus visible. Nous sommes temporairement revenu a une température moyenne globale équivalente à celle des années 90.

 

image.thumb.png.3d7496d975ca9a0947d0bfb5c3dd408b.png

(source https://climatereanalyzer.org/wx/DailySummary/?fbclid=IwAR1ow7gvjHlK-UHi_kw7A00y4p_dqcsBjyNyB5n8fUA0S-sX3zERtQYMEtY#t2anom)

 

Je ne connais pas sur quelle moyenne (semaine jour?) est basé ce graphique, mais on peut aisément deviner ou va arriver la courbe dans la prochaine maj.

image.thumb.png.3e8561fbc47f0a9e941153ade3416fa1.png

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×