Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 27 décembre 2004 au 2 janvier 2005

Messages recommandés

vous n'avez pas un modele ou on peut voir les prévisions daccumulation de neige vous en avez déjà montré avant

voici

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que meteobelgique dis dans ses vigilances que des chutes de neige sont POSSIBLE dans le brabant wallon et flamand hainaut limbourg,tandis que pour les provinces de liege namur et luxembourg elles sont attendues.

moi je me trouve tout a l'ouest de la province de liege donc je considere que les previ pour moi sont valble comme pour le brabant flamand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

bonjour à tous; voilà mon pronostic: beaucoup de chance d'avoir enfin de la neige dans nos contrées;de plus le gel sera quasi permanent ds la région montoise et tout se déclenchera merveilleusement pour les premiers flocons.pour la douceur des jours prochains;j'y crois pas,ce sera plus frais avant les grands froids.  tongue.gif

Petite interruption de la discussion pour souhaiter welcome2.gif à ongbak sur les forums de MeteoBelgique smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que meteobelgique dis dans ses vigilances que des chutes de neige sont POSSIBLE dans le brabant wallon et flamand hainaut limbourg,tandis que pour les provinces de liege namur et luxembourg elles sont attendues.

moi je me trouve tout a l'ouest de la province de liege donc je considere que les previ pour moi sont valble comme pour le brabant flamand.

tu devrait plutot faire une moyenne des deux, car moi qui habite a huy, je fais qui est la derniere ville avant la province de namur, je fais la moyenne entre le province de liege et de namur et generalemnt c'est juste.

Dans ma région, la neige devrait tenir car le ciel est gris et il fait 0,1°c aujourd'hui.

meme si il fait 2 ou 3°C, la neige ne devrait pas fondre, il suffit de réfléchir: quand il a gelé la nuit et qu'il fait 2 ou 3° le jour, le givre tient toujours a l'ombre (pas au soleil car il y fait plus chaud) mais ici, il n'y aura pas de soleil. dans la neige tiendra.

Et puis autre chose, quant il fait 2 ou 3°, c'est a 2 metre du sol, croyez-vous que si il y a de la neige, la T° sera pareul au niveau du manteau? la reponse en est non car la neige refroidi le 1er metre de l'air ou il y fait generalement presque 0° donc pour moi, je suis sur a 99% que la neige ne fondra pas . Le dernier % est pour si la neige se transforme en pluie comme mercredi passé.

et enfin, une bienvenue a ongbak

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre les prévisions de BEL RTL

Cette nuit d'abord des brouillards givrants ensuite de la pluie au nord, de la pluie verglaçante au centre et de la neige à l'Est de Bruxelles * et sur les hauteurs...

* ce qui veut dire qu'il neigerait sur Evere, Woluwe St-Lambert et St-Pierre, Auderghem, Watermael Boitfort voir Ixelles Etterbeek et Scharbeek mais pas ailleurs (soit Uccle, Forest ,st-GIlles, centre, Anderlecht etc... laugh.gifblink.gif

Quelle chance y a t 'il pour que cela puisse arriver ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ce qu'ils voulaient dire à mon avis, c'est de la neige dans les régions se trouvant à l'Est de la région Bruxelloise (Louvain par exemple) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas l'intensité des averses de neige de demain, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a souvent une constante : la frilosité des prévisions "publiques". Bien souvent, les grosses stations de télé ou radio minimisent. Le pire, c'est qu'après, ils vont encore faire les étonnés en disant que ces quantités n'étaient pas prévues ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, sur le site du Wing, ils ont mis à jour le niveau d'alerte : rouge sur la plupart des régions à partir de minuit ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que les personnes qui se retrouvent ici sont en general des passionnés de meteo qui n'attendent qu'une chose l'arrivée de la neige, et qui par consequent on tendance a etre un peu trop optimiste pour l'arrivée de la neige. wink.gif

Je persiste en disant que celui qui veut etre sure d'avoir de la neige demain doit passer au sud du sillon Sambre et Meuse et pour bien faire au-dessus de 250-300 metres, ailleurs on aura sans doute de la neige dans un premier temps mais l'origine maritime du flux devrait ramener de l'air plus doux a l'arriere.

C'est pourquoi voir quelques messages plus haut je parle aussi plutot de verglas pour l'ouest et le centre où l'air froid s'engouffrera plus rapidement.

Courage à tous ceux qui attendent la neige il en aura encore cet hiver wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air chaud s'engouffrera plus rapidement sur le centre et ouest ............ blush.gif vous aviez deja rectifiez hein! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air chaud s'engouffrera plus rapidement sur le centre et ouest ............ blush.gif vous aviez deja rectifiez hein! tongue.gif

biggrin.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que l'excitation ne l'emporte pas sur la raison. Tout le monde veut bien sur les premières neiges et les amateurs de celle-ci ne parleront que des modèles qui sont d'accord avec ce qu'ils aimeraient!

Je suis également accro à la neige quand elle tombe. Je le dis depuis plusieurs jours que le coup de demain pourrait être une surprise. Mes prévisions vont dans ce sens depuis quelques jours. L'actualisation de demain sera importante et la prise de risque également.

Mais je me souviens de Mercredi dernier, quand on annoncait de la pluie précédée de neige au sud de Sambre et Meuse alors qu'il a neigé à Bruxelles ce jour-là.

Bref, ce que je veux dire, c'est que j'ai quand même bon espoir pour de la neige (non-fondante) en Hautes-Fagnes, Ardenne, Gaume, Condroz, Entre Sambre et Meuse, en Hesbaye. J'exclus donc pour le moment: Tout ce qui se trouve au Nord ouest d'une ligne Hasselt-Wavre-Mons. Plus de précisions sur mon site cette nuit et demain!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais bien parlé de cette masse nuageuse qui venait du nord ouest dans le post précédent. comme quoi parfois il suffit d'observer les animations satellites pour sentir venir les choses.

et concernant la fonte de la neige, elle se produit lorsque là t° atteind les 4° si mes souvenirs sont exacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne polémiquons pas pour ma part ca sera de la neige sauf de la pluie a la cote et dans les flandres la t° ne devrait pas dépassé 3° sur bruxelles dem1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent encore pouvoir skier à Bruxelles demain tongue.gifsmile.gif !

My Webpage

Mais attention ceci ne veut pas dire qu'il ne neigera pas un peu à l'avant du front et le risque de verglas est aussi très élevé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow forecast n est pas du tout une référence loin de la! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui pensent encore pouvoir skier à Bruxelles demain tongue.gifsmile.gif !

My Webpage

Mais attention ceci ne veut pas dire qu'il ne neigera pas un peu à l'avant du front et le risque de verglas est aussi très élevé!!!

au lieu de regardé toujours snow forecast regarde bolam,skiron,eta,oceanor,nogaps,gme... tu verras qu il ne sont pas d accord avec snow forecast qui sort avec le GFS! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je pense que nous sommes tous logés à la même enseigne : nous nous trouvons ds la ( presque ) impossibilité de déterminer pluie - neige se situera...Certes, une chose est claire : le littoral aura bien du mal à voir des chutes de neige, et encore moins de la neige ferme donc. Ceci est bien entendu lié au fait que la perturbation océanique pluvieuse se transformera en neige au contact de nos régions, mais vraisemblablement pas avant d'aborder notre llittoral. Ceci étant dit, le centre du pays pourrait très bien voir de la neige ferme jusque demain matin ( avant-midi ? ). En ce qui me concerne, ici chez moi, le sol est bien gelé, la T° tjs bien négative, et je note un brouillard dense. Néanmoins, la T° à 850HPA ( ainsi donc en altitude..) m'inquiète un peu ; j'espère qu'elle ne sera pas déjà trop élevée cette nuit sur le sud du hainaut et le centre que pour faire tourner cette neige en pluie trop rapidement...Wait and see, telle sera ma devise pour ce soir, bien trop complexe il faut bien le dire ;-)

Ma foi, passez tous une bonne soirée !! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups j ai oublié bracknell aussi allez voyons .... ce n est pas du moindre! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Pilou on fait un pacte de non agression!! tongue.gif

En fait je ne regarde que tres rarement snow forecast, je ne l'ai utilisé que parce qu'il suivait ce que je pensais à savoir que la neige ne tiendra pas au sol en basse et moyenne Belgique sauf peut-etre au debut des precipitations + risque de verglas très important sur l'ouest et le centre!

Pour ma part je trouve que la situation n'est pas si complexe, mais tous ceux qui ne revent que de neige n'arrive pas a se calmer alors qu'il est très clair que meme s'il tombe une heure ou deux de neige demain matin c'est pour fondre en fin de matinée ou debut d'après-midi sauf au sud du sillon Sambre et Meuse!

Bon ceci etant dit je serai la demain pour bien rigoler de vos 5 à 10 cm de neige dans le centre du pays tongue.gifshifty.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 28 décembre : Très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande avec progression d'une zone de pluies sur nos régions, anticyclone centré au large du Portugal et nouvelle dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Dans nos régions : D'abord temps couvert, très pluvieux, neigeux par endroit et venteux, ensuite dans le courant de l'après-midi temps variable avec des averses hivernales

Attention grand risque de verglas sur les routes

Sur l'Ardenne la perturbation apportera uniquement des précipitations hivernales

Températures maximales de 1 à 6 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 29 décembre : Anticyclone centré au large du Portugal avec crête anticyclonique sur la France et nos régions, très vaste dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée à l'Ouest de la Sicile

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec des averses hivernales, ensuite l'après-midi temps variable et sec, une faible averse est encore possible sur l'extrême nord du Pays

La nuit suivante arrivée d'une faible zone de pluie par l'Ouest du Pays

Températures maximales de 1 à 7 degrés

______________________________________________________________

Jeudi 30 décembre : Très vaste dépression centrée au large de la Scandinavie et anticyclone centré au large du Portugal avec crête anticyclonique sur la France

Nos régions sont situées dans un vaste secteur chaud d'une dépression

Dans nos régions : Temps très nuageux et faiblement pluvieux

Températures maximales de 4 à 11 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 31 décembre : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression en développement sur l'Islande et anticyclone centré sur le Portugal

Une zone de pluie ondule sur notre Pays

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à couvert et faiblement pluvieux, les pluies seront plus intenses l'après-midi

La perturbation continuera à influencer notre temps en première partie de la nuit suivante

Températures maximales de 10 à 12 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 1er janvier 2005 : Très vaste dépression centrée sur l'Islande, anticyclone de l'Algérie au centre de l'Atlantique

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de faibles averses qui s'intensifieront dans l'après-midi tout en risquant de prendre un caractère hivernal en Ardenne

Températures maximales de 7 à 9 degrés

_____________________________________________________________

Dimanche 2 janvier 2005 : Très vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse, nouvelle dépression en formation au Sud du Groenland et anticyclone centré sur la Galice

Dans nos régions : Dabord temps variable et sec, ensuite dans le courant de la matinée temps très nuageux avec des averses faibles à modérées

Températures maximales de 5 à 8 degrés

______________________________________________________________

bonne soirée à tous

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Pilou on fait un pacte de non agression!! tongue.gif

En fait je ne regarde que tres rarement snow forecast, je ne l'ai utilisé que parce qu'il suivait ce que je pensais à savoir que la neige ne tiendra pas au sol en basse et moyenne Belgique sauf peut-etre au debut des precipitations + risque de verglas très important sur l'ouest et le centre!

Pour ma part je trouve que la situation n'est pas si complexe, mais tous ceux qui ne revent que de neige n'arrive pas a se calmer alors qu'il est très clair que meme s'il tombe une heure ou deux de neige demain matin c'est pour fondre en fin de matinée ou debut d'après-midi sauf au sud du sillon Sambre et Meuse!

Bon ceci etant dit je serai la demain pour bien rigoler de vos 5 à 10 cm de neige dans le centre du pays tongue.gifshifty.gif !

si on suis son raisonnement alor meme la ou tu habites tu n auras rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool wink.gif ... Merci smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×