Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En lisant mon journal ce matin (mardi 01/03/05 journal LA MEUSE)

c'est une fois de plus que j'ai trouvé une abérration d'un certain MVH de l'IRM :

"la nuit de dimanche à lundi à Elsenborn l'IRM a enregistré des minima de - 13 °,

alors que des "AMATEURS DE METEO" ont relevés jusqu'à - 18 °"

OU SONT LES AMATEURS ??????????

Modérateur : Lit la charte ! Elle dit bien que le respect est chose primordiale !!

Pourrais tu remplir tes renseignements personnels qu'on puisse te situer. Merci.

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image Bienvenue sur le forum Xavier13

Attends toi a pas mal de réactions sur ce sujet... tongue.gif

Personnellement je dirais que les données peuvent être faussées, en fonction de l'emplacement des sondes. Si elles sont exposées au vent ou pas, l'altitude... Je ne vais pas citer tous les facteurs qui influencent les données et il y en a beaucoup...

N'oublie pas que les amateurs restent des amateurs même si quelques fois l'IRM peut aussi commettre des erreurs.

wink.gif

J'espere ne pas être le seul à te donner mon avis

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue xavier13,

je pense comme andenne(strazzi) cette difference de T° peut dependre de l'emplacement de la sonde(face au vent ou pas, etc...)! ou peut etre du lieu ou la personne habite, etc...! wink.gif mais je ne pense pas qu'il y ai erreur!?!? shifty.gif

ou alors la personne qui a redigé cet article etait saoul lol laugh.gif (je rigole)

amicalement smile.gif

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème... Ce n'est pas parce que des amateurs ont détecté des températures plus froides que l'IRM qu'il faut mettre l'IRM en doute !

Le terme amateur n'est pas péjoratif : amateurs et professionnels dans ce milieu travaillent et vont travailler de plus en plus en parallèle, comme les astronomes le font depuis longtemps.

L'un doit respecter l'autre. Les deux sont complémentaires.

Un site comme l'IRM est nécessaire; un site comme MeteoBelgique l'est aussi.

La complémentarité des deux est intéressante, et pour les amateurs et pour les professionnels.

Alors de grâce, arrêtez de tirer sur le pianiste. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,et bienvenue smile.gif .

J'ai suivi les relevés de t° la nuit précédente.

Si je me souviens bien,le site de l'IRM nous donnait de la neige dans le courant de la nuit à Elsenborn,donc un ciel non dégagé.Ce qui peut expliquer ces t° pas aussi extrêmes que celles,par exemple de cette nuit-ci wink.gif .

En tout cas,c'est plausible yes.gif.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas péjoratif. Le fait de dire que c'est un amateur signifie que ce n'est pas pris dans notre réseau et que les observations en dehors du réseau du réseau IRM ne sont pas faites dans les même conditions (abri, appareil de mesure, éventuellement période sur laquelle porte les observations). Je l'ai d'ailleurs dit à un journaliste, mais ce n'est pas ce genre de détail qu'il va rapporter dans son article.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que quand il y a des valeurs qui sortent très fortement des autres stations, je regarde si un "amateur" n'a pas eu une valeur similaire. Un exemple : il y a quelques années on avait un minimum à Hastière de l'ordre de -0.5°C alors que les stations sur le plateau environnant donnaient des minima de l'ordre de -5°C. A ce moment là la FUL faisait des observations (différentes des nôtres) avec une petite station automatique à Taillefer. J'ai pu aller consulter le minimum du matin à cette station qui tait également proche des 0°C.

Tout comme pour les astronomes, les météorologues amateurs peuvent collaborer. Avec des observateurs du Météoclub, des études de comparaisons de conditions de mesure ont été faites.

Il ne faut vraiment pas prendre mal le fait que l’on a dit que c’est une mesure prise chez un amateur. Je suis d'ailleurs persuadé que beaucoup d'amateurs font leurs observations de façon plus professionnelles. Malheureusement, on ne peut pas toujours les prendre dans notre réseau car leur site ne répond pas à nos normes. Mais quand on cherche une nouvelle station, on s’orient de préférence vers un amateur.

J’espère que ceux qui se sont vexés comprendront que l’IRM n’a rien contre les amateurs.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif Oups...,excusez moi... j'ai répondu comme ça sur un coup de tête (la prochaine fois soit je serais sûr et certain de ma réponse ou je ne dirais plus rien)

et je m'excuse aussi pour tous les amateurs qui auraient été vexés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai, et ce n'est probablement pas ce journaliste que j'ai eu au téléphone, que ce jour-là (28/2) on a eu -18°C à Gouvy et -17,8°C à Ciney. On n'a pas encore tous les relevés de nos stations mais je crois que l'on aura encore des surprises avec des stations comme Rochefort, Houyet, Stavelot ou encore Neidingen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×