Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 28 mars au dimanche 3 avril

Messages recommandés

En avril ne te découvre pas d'un fil mais en mai fais ce qui te plaît. laugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je sent que ce sera la meilleure semaine de l'année!!!! laugh.gif

Je suis au ski a Val Thorens durant toute la semaine avec des amis...

Merci de toucher un mot sur les prévisions en montagne pour les pauvres vacanciers comme nous qui avont attendu la derniere limite pour partir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre vents et marais et avec une prise de risques considérable (je suis très joueur en ce moment) je mise pour un retour d'un temps très frais avec des giboulées fréquentes ( uniquement parcequ'aucun modèle ne l'annonce et toujours en rapport avec cette masse bien froide sur le Nord-est de l'Europe qui elle figure bien sur les différents modèles). tongue.gif

Par ailleurs j'ai remarqué qu'il n'était pas rare de voir un peu de neige entre le 2 et le 15 du mois (là je deviens fou je vais même au delà de l'échéance...) bangin.gif

P.S : proverbe de chez moi : "Ch'ti qui a peur c'est un peureux", eh ben là j'ai pas peur.

Vous aurez le droit de me chambrer si je me plante !! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aurez le droit de me chambrer si je me plante !! smile.gif

Ne t'inquiète pas pour cela!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents runs de GFS sont inchangés depuis quelques jours,gage d'une certaine fiabilité:retour d'un temps progressivement dans la norme,sans excès.

Rien de très réjouissant quoi rolleyes1.gif.

post-32-1111003222.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un anticyclone au Groënland qui s'étend par moment vers l'Islande et l'Ecosse;

Une dépression au nord de la Scandinavie qui maintient un flux froid et perturbé sur l'Est de l'Europe avec de la neige en Russie.

Notre petite Belgique se trouvera à la limite de l'air doux atlantique et l'air froid scandinave.

Les perturbations atlantiques sont déviées vers le bassin méditerranéen par l'anticyclone du groënland qui repousse vers le sud les dépressions.

Evidemment, tout cela est encore à confirmer.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord un flux zonal avec nombreux fronts et un temps variable avec des T° dans les normes.

Ensuite, anticyclone gonflants sur l'ouest de la France mais precipitations contournant sur son coté nord (c-à-d: nous) avec vent de N-O T° de l'ordre des 10-11°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement se confirme pour la fin du mois(le 29,aux dernières nouvelles).

post-32-1111346316.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement se confirme pour la fin du mois(le 29,aux dernières nouvelles).

giboulées en perspective pour ce jour là !

pluie, neige mêlée ou grêle en moyenne belgique; neige fondante en Ardenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour un temps plus frais avec des possiblilités de la neige fondante ou des giboulées sur la moyenne et haute de belgique dès début du mois d'avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre vents et marais et avec une prise de risques considérable (je suis très joueur en ce moment) je mise pour un retour d'un temps très frais avec des giboulées fréquentes ( uniquement parcequ'aucun modèle ne l'annonce et toujours en rapport avec cette masse bien froide sur le Nord-est de l'Europe qui elle figure bien sur les différents modèles). tongue.gif

Par ailleurs j'ai remarqué qu'il n'était pas rare de voir un peu de neige entre le 2 et le 15 du mois (là je deviens fou je vais même au delà de l'échéance...) bangin.gif

P.S : proverbe de chez moi : "Ch'ti qui a peur c'est un peureux", eh ben là j'ai pas peur.

Vous aurez le droit de me chambrer si je me plante !! smile.gif

Pourquoi pas ?

Un refroidissement début avril est toujours possible...

On a toujours une réserve d'air froid qui peut descendre, il suffit que l'anticyclone remonte...

post-32-1111402464.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rafraîchissement se confirme pour la fin du mois(le 29,aux dernières nouvelles).

giboulées en perspective pour ce jour là !

pluie, neige mêlée ou grêle en moyenne belgique; neige fondante en Ardenne

Un refroidisement est toujours prévu pour GSF vers la fin du mois mais il risque de ne pas étre assez fort pour avoir de la neige fondante...

post-32-1111403219.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit plus,pour l'instant,de rafraîchissement pour la fin du mois,ou si peu.

Par contre il faudrait peut-être commencer à tenir à l'oeil les précipitations à venir.Il n'y a pratiquement rien en vue noexpression.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS ne voit plus,pour l'instant,de rafraîchissement pour la fin du mois,ou si peu.

Par contre il faudrait peut-être commencer à tenir à l'oeil les précipitations à venir.Il n'y a pratiquement rien en vue noexpression.gif !

Voila enfin des précipitations dignes de ce nom, seront-elle encore la dans 10 jours ?

huh.gif

post-32-1111480805.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit plus,pour l'instant,de rafraîchissement pour la fin du mois,ou si peu.

Par contre il faudrait peut-être commencer à tenir à l'oeil les précipitations à venir.Il n'y a pratiquement rien en vue  noexpression.gif !

Je me corrige user posted image.

C'est le flou total actuellement.Hier GFS voyait un temps désespérément sec pour longtemps;aujourd'hui il le voit fort perturbé dry.gif .

D'où la difficulté de faire une prévision à +/- long terme.Une chose paraît fort probable toutefois:le flux va passer à l'Est.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des températures il y a une sérieuse opposition entre Gfs et Nogaps ; en effet Nogaps nous donne froid dans le dos en misant sur une coulée froide de la Finlande jusque chez nous (le 29 on serait même sous le O°C à 850 hpa et proche des -5°C en Ardennes), par contre Gfs minimise un peu cette possibilité nous laissant simplement dans un temps assez frais (+5°C à 850hpa).

Si Nogaps voit juste : attention aux gelées matinales....je voudrais pas être le chat noir mais c'est à surveiller, en plus avec un Anticyclone situé au nord de l'Angleterre comme prévu, le fond de l'air pourrait franchement être froid avec des vents de nord-est.

Il faut maintenant voir lequel des deux modèles voit juste... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit GFS,après les sensations très printannières de ces derniers jours,ce serait un retour à un temps plus conforme à cette période de l'année :

post-32-1111607505.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le tout dernier run du modèle européen (ecwmf), attention aux gelées nocturnes à partir de la moitié de la semaine. Courant sec et froid de nord-est en perspective ! Comme quoi, "En avril ne te découvre pas d'un fil" est toujours bien d'actualité. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 28 mars : Vaste dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et anticyclone centré à l'Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps variable avec risque de faibles averses,

L'après-midi temps variable et sec

Températures maximales de + 9 à + 12 degrés

___________________________________________________________

Mardi 29 mars : Vaste dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et anticyclone centré à l'Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de faibles précipitations

L'après-midi, temps sec

Températures maximales de + 9 à + 12 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 30 mars : Anticyclone centré sur la Norvège avec hausse de pressions sur nos régions et dépressions, l'une centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et l'autre centrée au Nord de la Grèce

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux et sec, ensuite, en cours de matinée, arrivée d'un temps variable avec de belles éclaircies par le Nord du Pays

Températures maximales de + 9 à + 12 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 31 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie et qui s'étend sur la France et nos régions et dépressions, l'une centrée à l'Ouest de la Galice et l'autre sur le Détroit du Bosphore

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de + 9 à + 12 degrés

_________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un gros changement,j'ai le sentiment qu'on se dirige inéxorablement vers un temps de plus en plus frais sad.gif .

Les barbecues attendront ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de voir les cartes météo de l'IRM pour lundi à mercredi qui annonce des avers et lors d'autres sites eux annoncent pour la même période, des passages nuageux et des éclaircies. dry.gif

Bon on verra whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 28 mars : Vaste complexe de basses pressions de la Mer Noire à l'Atlantique et anticyclone centré à l'Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec de faibles averses, ensuite en cours de matinée, arrivée d'un temps variable et sec par l'Ouest du Pays

Températures maximales de + 11 à + 14 degrés

________________________________________________________

Mardi 29 mars : Vaste complexe de basses pressions de l'Atlantique à la Mer Noire et anticyclone centré sur la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en cours de matinée, à partir de la Frontière Française, arrivée d'un temps très nuageux avec de la pluie

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 30 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie avec hausse de pressions sur nos régions et dépressions, l'une centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et l'autre centrée au Nord de la Grèce

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec de faibles précipitations, ensuite, en milieu de journée, arrivée d'un temps variable et par le Nord du Pays

Températures maximales de + 9 à + 11 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 31 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie et qui s'étend jusqu'à nos régions et dépressions, l'une centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et l'autre sur le Détroit du Bosphore

Dans nos régions : Temps variable à beau

Températures maximales de + 7 à + 10 degrés

______________________________________________________

Vendredi 1er avril : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie et qui s'étend jusqu'à nos régions et vaste complexe de basses pressions de l'Islande à l'Ouest du Portugal et au Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Beau temps

Températures maximales de + 7 à + 11 degrés

___________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques changements dans mes prévisions

Lundi 28 mars : Vaste complexe de basses pressions de la Mer Noire à l'Atlantique et anticyclone centré à l'Ouest de la Scandinavie et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable avec un faible risque d'une averse sur le Sud et l'extrême Nord-Est du Pays

Températures maximales de + 10 à + 13 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 29 mars : Vaste complexe de basses pressions de l'Atlantique à la Mer Noire avec noyau de basses pressions centré sur l'Irlande et anticyclone centré sur la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en cours de matinée, à partir de l'Ouest du Pays, arrivée d'un temps très nuageux avec des averses faibles à modérées

En soirée et la nuit suivante, arrivée d'une zone de pluies plus structurée avec de la pluie plus soutenue par le Sud-Ouest du Pays

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

____________________________________________________________

Mercredi 30 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie et dépressions, l'une centrée à l'Ouest de la Galice et l'autre centrée sur la Grèce

Une zone de pluies, freinée par l'anticyclone Scandinave traverse lentement notre Pays

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite, l'après-midi le temps deviendra progressivement variable avec de faibles averses sur le Sud-Ouest du Pays mais restera couvert et pluvieux ailleurs

La nuit suivante le temps sera variable avec des averses partout

Températures maximales de + 9 à + 14 degrés

_________________________________________________________

Jeudi 31 mars : Anticyclone centré sur la Scandinavie et dépressions, l'une centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et l'autre sur l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses

Températures maximales de + 11 à + 14 degrés

__________________________________________________________

Vendredi 1er avril : Anticyclone centré sur l'Ouest de la Russie et vaste dépression centrée sur l'Islande et qui s'étend jusqu'à l'Espagne via nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec des précipitations qui seront faibles.

Ces précipitations seront plus intenses sur l'Ouest et ensuite le Nord-Ouest du Pays

En deuxième partie de la nuit suivante, une ondulation de la perturbation nous apportera de la pluie plus soutenue

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

________________________________________________________

Samedi 2 avril : Dépression centrée au Nord de l'Ecosse et qui se prolonge jusqu'aux Pyrénées via nos régions, anticyclone centré sur l'Ukraine et nouvel anticyclone se développant à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Temps couvert et très pluvieux.

En soirée et la nuit suivante, la zone de pluies s'évacuera par l'Est du Pays

Températures maximales de + 11 à + 13 degrés

_____________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques changements dans mes prévisions

Lundi 28 mars : Vaste complexe de basses pressions de la Mer Noire à l'Atlantique et anticyclone centré à l'Ouest de la Scandinavie et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable avec un faible risque d'une averse sur le Sud et l'extrême Nord-Est du Pays

Températures maximales de + 10 à + 13 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 29 mars : Vaste complexe de basses pressions de l'Atlantique à la Mer Noire avec noyau de basses pressions centré sur l'Irlande et anticyclone centré sur la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en cours de matinée, à partir de l'Ouest du Pays, arrivée d'un temps très nuageux avec des averses faibles à modérées

En soirée et la nuit suivante, arrivée d'une zone de pluies plus structurée avec de la pluie plus soutenue par le Sud-Ouest du Pays

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

____________________________________________________________

Mercredi 30 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie et dépressions, l'une centrée à l'Ouest de la Galice et l'autre centrée sur la Grèce

Une zone de pluies, freinée par l'anticyclone Scandinave traverse lentement notre Pays

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite, l'après-midi le temps deviendra progressivement variable avec de faibles averses sur le Sud-Ouest du Pays mais restera couvert et pluvieux ailleurs

La nuit suivante le temps sera variable avec des averses partout

Températures maximales de + 9 à + 14 degrés

_________________________________________________________

Jeudi 31 mars : Anticyclone centré sur la Scandinavie et dépressions, l'une centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et l'autre sur l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses

Températures maximales de + 11 à + 14 degrés

__________________________________________________________

Vendredi 1er avril : Anticyclone centré sur l'Ouest de la Russie et vaste dépression centrée sur l'Islande et qui s'étend jusqu'à l'Espagne via nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec des précipitations qui seront faibles.

Ces précipitations seront plus intenses sur l'Ouest et ensuite le Nord-Ouest du Pays

En deuxième partie de la nuit suivante, une ondulation de la perturbation nous apportera de la pluie plus soutenue

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

________________________________________________________

Samedi 2 avril : Dépression centrée au Nord de l'Ecosse et qui se prolonge jusqu'aux Pyrénées via nos régions, anticyclone centré sur l'Ukraine et nouvel anticyclone se développant à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Temps couvert et très pluvieux.

En soirée et la nuit suivante, la zone de pluies s'évacuera par l'Est du Pays

Températures maximales de + 11 à + 13 degrés

_____________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

laugh.gif tu prends le run de 12h de GFS... le plus mauvais.. demain tu rechangeras! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Tous les soirs, je vous lis! quel suspens cet hiver! mais il est derrière nous! OUF! Je n'y connais pas grand chose en météo mais je peux vous dire que j'ai un chat... un peu fou qui faisait la dingue dès qu'il allait neiger! Et elle est plutot du genre suicidaire dès qu'il fait orageux! Aussi bon qu'un baromètre mais je n'ai pas de prévisions de t°... C'est pareille avec les enfants! j'en sais quelque chose; je travaille dans des écoles!!! laugh.gif Maintenant que les présentation sont faites, je voudrais savoir si on va vers un net refroidissement - avec gelées nocturnes- ou si le temps va se maintenir pendant ces vacances de Pâques au dessus des 10°? sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×