Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 18 au dimanche 24 avril

Messages recommandés

Certains pays devraient pâtir du froid encore plus que nous!

-10°C à 850hpa pour un presque début mai,c'est rare eek.gif:

post-32-1113651849.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A première vue, pas de première chaleur en vue pour cette semaine.

Temps perturbé jusque mercredi.

Ensuite à partir de jeudi, temps assez beau mais froid la nuit avec des gelées nocturnes généralisées au sol et limitées au centre et l'Est du pays sous abri.

La dégradation interviendrait seulement dimanche.

Pour un bulletin plus complet attendons celui de Jeanpy.

Je vais devoir à nouveau rentrer mes fuschias et datura.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe,j'ai bien peur que les récoltes soient compromises,voire foutues si ce run se confirme crying.gif !

Je trouve cette carte vraiment exceptionnelle,malheureusement:

post-32-1113752785.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les températures descendent en dessous de -3° ou à partir de celle-ci,la il y aurai des dégats... sad.gif si il ne s'agit que de gelées blanches ou -1°/-2° la nature est plus forte à ce moment-là wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Météo-France (bulletin météo sur TF1)

Temps humide jusque mercredi inclus avec une t° maxi de 13°C

Temps plus agréable de jeudi à dimanche avec des t° en hausse jusqu'à 17°C dimanche.

Ce qui présage un week-end relativement ensoleillé et doux. biggrin.gif

Indice de confiance pour vendredi, samedi, dimanche: 3/5.

A voir... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mf avait prévu pour ce wk; un temps radieux et anticyclonique; résultat: fiasco sur toute la ligne; avec un froid sévère et des chutes de neige abondante ds le centre est de la france! En outre, il est vrai que bcq de modèles voient un retour des hautes pressions dès jeudi ; retour progressif de la douceur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé en France? w00t.gif C'est une blague quand ONKBAQ dit:"neige abondante"? Les gelées pour les fleurs, c'est pas grave... mais la neige w00t.gifw00t.gifw00t.gif Rassurez-moi : pas de neige pour nous cette fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé en France? w00t.gif C'est une blague quand ONKBAQ dit:"neige abondante"? Les gelées pour les fleurs, c'est pas grave... mais la neige w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif Rassurez-moi : pas de neige pour nous cette fois!

Le gel,je pense,est plus dangeureux que la neige,non?

Et les gelées nocturnes sont prévues pour au moins 2 à 3 nuits(toute la deuxième moitié de semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien,la zone perturbée nous atteignant demain nous repassera dessus 24h plus tard par retour d'Est,poussée qu'elle sera par des courants froids venant de Scandinavie.

Décidément,nous en aurons eu des retours d'Est cette année rolleyes1.gif!

post-32-1113771240.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saison de tous les contrastes : la Pologne et le Danemark, voir la moitié est de l'Allemagne vont passer de +10°C à 850hpa à des -10°C cette semaine !!!!

Avril est vraiment le mois où tout peut arriver, preuve en est les conditions extraordinaires du Centre-est de la France avec jusque 60cms de neige tombés en 48h à certains endroits (Isère) à très basse altitude (au dessus de 400m je crois).Hier il a fait o°C à Nantes et à Cherbourg!!!!

Cette semaine ne sra pas encore bien chaude pour nous car il semble bien que les températures passeront sous le 0 au moins une nuit voir deux (en deuxième partie de semaine).La journée on dvrait au mieux se situer vers les 15°C (ce qui n'est déjà pas si mal) mais seulement à partir de jeudi où les pressions semblent bien à la hausse....Peut-être un beau week-end en perspective, croisons les doigts et laissons passer la pluie ces deux ou trois jours ci. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine ne sra pas encore bien chaude pour nous car il semble bien que les températures passeront sous le 0 au moins une nuit voir deux (en deuxième partie de semaine).

Le Service Pédologique de Belgique prévoit un risque de gelée au sol pour jeudi et vendredi.

Service Pédologique de Belgique

Pour jeudi et vendredi, toujours, l'IRM prévoit des températures négative en Ardenne et en Gaume, 0°C en campine et 1°C dans le centre et a la cote donc il y a de trés fortes chances d'avoir du gel au sol pour l'ensemble du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que la descente froide est prévue plus à l'Est.

Les gelées nocturnes devraient normalement être assez faibles et concentrées sur la nuit entre mercredi et jeudi,jeudi et vendredi.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic Ecrit le lundi 18 avril 2005, 17:13

Les gelées nocturnes devraient normalement être assez faibles et concentrées sur la nuit entre mercredi et jeudi,jeudi et vendredi.

La pluie est finie alors...... shifty.gif dis-moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est finie alors...... shifty.gif dis-moi ?

Il devrait encore pleuvoir par intermittence d'ici mercredi compris,puis on devrait être parti pour quelques journées sèches wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par intermittence, cela est parfois uniquement sur certaines régions, comme la semaine dernière et à Mons rien.....si, mais la nuit...alors là...on peut travailler dehors smile.gif la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Apparemment il s'agirait d'averses pour demain,et une pluie peut-être un peu plus continue mercredi.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le wk prpochain;faut s'attendre à un temps humide et frais;en outre, jeudi et vendredi serait sec; j'espère que tout changera d'ici là rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que pour le 21 et 22 tu veux parler de températures maximales, jeanpy ? wink.gif

Oups, merci pour ta remarque

thumbsup.gifthumbsup.gif

Lundi 18 avril : Très vaste complexe de basses pressions du Sud du Groenland à l'Ouest de la Turquie avec plusieurs noyaux de basses pressions dont un est situé sur l'Ecosse et un autre sur la Hongrie et enfin anticyclone centré au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Ce soir et la nuit prochaine, la zone de pluies arrêtera sa progression sur le Sud et l'Est du Pays;

Dès lors il fera toujours couvert et pluvieux sur l'Est et le Sud du Pays et ailleurs, le temps sera très nuageux à variable et relativement sec

Températures minimales de 5 à 6 degrés

____________________________________________________________

Mardi 19 avril : Vaste dépression centrée sur la BiéloRussie, noyau de basses pressions centré sur la France et anticyclone centré entre le Groenland et la Scandinavie

La zone de pluies de la veille stagne sur le Sud-Est du Pays et "pivotera" sur le Nord l'après-midi

Dans nos régions : Deux types de temps :

1) Sur le Sud-Est et ensuite sur le Nord-Est et enfin sur le Nord du Pays un temps couvert et pluvieux

2) Ailleurs, temps très nuageux à variable avec des averses

En soirée et la nuit suivante, la zone de pluies progressera en toutes régions, mais en s'affaiblissant

Températures maximales de 6 à 11 degrés

______________________________________________________________

Mercredi 20 avril : Anticyclone centré entre l'Islande et la Scandinavie et qui se développe vers nos régions, vaste dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et complexe de basses pressions de l'Italie au Nord de la Russie

Dans nos régions : D'abord, temps couvert et pluvieux, ensuite dans le courant de l'après-midi et de soirée, arrivée d'un temps progressivement variable et sec par le Nord du Pays

Températures maximales de 6 à 11 degrés

La nuit suivante, gelées au Sud du Sillon Sambre et Meuse et de nombreuses gelées au sol partout

____________________________________________________________

Jeudi 21 avril : Anticyclone centré entre l'Ecosse et la Norvège avec hausse de pression sur nos régions, vaste dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et complexe de basses pressions de l'Italie au Nord de la Russie

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 7 à 11 degrés

La nuit suivante, gelées sauf sur l'Ouest du Pays

______________________________________________________

Vendredi 22 avril : Anticyclone de l'Italie au Groenland, via l'Allemagne et la Scandinavie, dépression centrée au Nord-Ouest de l'Irlande et vaste dépression centrée sur l'Ouest de la Russie

Dans nos régions : D'abord beau temps, l'après-midi il y aura des nuages d'altitude sur l'Ouest du Pays, cette nébulosité est annonciatrice d'une zone de pluies qui affectera le Sud-Ouest du Pays en deuxième partie de la nuit suivante

Températures maximales de 10 à 13 degrés

____________________________________________________________

Samedi 23 avril : Dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande, anticyclone centré sur la Scandinavie et autre anticyclone centré au Sud-Ouest de la Grèce

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec de la pluie par le Sud-Ouest du Pays, l'après-midi temps progressivement variable avec de faibles averses.

En soirée et la nuit suivante, le temps sera pluvieux sur tout le Pays

Températures maximales de 9 à 11 degrés

__________________________________________________________

Dimanche 24 avril : Dépression centrée sur le Sud-Ouest de l'Angleterre, autre dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone centré au Sud-Ouest de la Grèce

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert et pluvieux.

Températures maximales de 10 à 13 degrés

__________________________________________________________

Salut à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme restant de gelée après les Saints-Glaces....!!! smile.gif

S'il pleut, pas de gelée. Mais je suivrais les nocturnes, presque heure par heure

Merci jeanpy thumbsup.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff!

Avec 2 jours de temps sec seulement,la terre n'aura même pas l'occasion de sécher suffisamment pour que je puisse semer ma pelouse mad.gif !

De toute façon il vaut mieux ne rien entreprendre puisque la suite s'annonce sous les pires auspices,avec ces dépressions constamment centrées près de la Belgique.

Trop cool ce mois d'avril crying.gif ...

Le(seul) point positif:je pense que l'on peut oublier la sécheresse pour cette année.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas si vite en besogne, je crois encore au retour de l'anticyclone des Açores. Nous serons pratiquement dans un marais barométrique. Je plaisante mais avec une dépression à 1005 Hpa sur notre pays, je sens que l'anticyclone peut la décamper en un ptit coup de pression!

A voir dans les prochains runs...

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic Ecrit le lundi 18 avril 2005, 20:58

Le(seul) point positif:je pense que l'on peut oublier la sécheresse pour cette année
moi, j'aurai travaillé de nuit, un coup de râteau semer et ne plus rien toucher. La nature fera le reste....une belle nuit en perspective !!!!

Oh le gros nuage qui est passé sur Mons, c'est pour Bruxelles blush.gifblush.gifblush.gif à l'ouest un ciel orange !!! thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de lire les prévisions de Jeanpy sur son site, c'est incroyable que les températures maximales restent basse encore et au delà du week-end blush.gif . A quand le rechauffement et si je comprendq on est pas prêt de l'avoir whistling.gifsad.gif

Serait ce l'effet de la lne rousse en phas e descendante?

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Le temps pourri se confirme, et comme par hasard dès samedi malgré une journée radieuse jeudi et nuageuse vendredi;le temps doux digne du printemps s'éloigne au fil des jours! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×