Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 9 mai au dimanche 15 mai

Messages recommandés

ongbak Ecrit le lundi 09 mai 2005, 21:04

temps doux jeudi et chaud vendredi ,tournant à l'orage;wk de M... comme d'habitude; félicitations pour tes prévisions jeanpy; c'est ce que je pensais 

Notre ami jeanpy avait raison la semaine dernière.....donc, tout va bien!!!! pour dimanche, il faudra porter des oeufs, mais lundi il doit pleuvoir!!!! thumbsup.gif Je suis probablement égoïste, mais la ducasse !!!! Il faudra donner des explications sur ducasse, car en France, je crois qu'il ne connaisse pas ça!!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ongbak Ecrit le lundi 09 mai 2005, 21:04

temps doux jeudi et chaud vendredi ,tournant à l'orage;wk de M... comme d'habitude; félicitations pour tes prévisions jeanpy; c'est ce que je pensais 

Notre ami jeanpy avait raison la semaine dernière.....donc, tout va bien!!!! pour dimanche, il faudra porter des oeufs, mais lundi il doit pleuvoir!!!! thumbsup.gif Je suis probablement égoïste, mais la ducasse !!!! Il faudra donner des explications sur ducasse, car en France, je crois qu'il ne connaisse pas ça!!!! thumbsup.gif

Biensûr qu'on connait les ducasses en France!!!!

Mais ce week-end elles riquent fort d'être arrosées : pourvu qu'il n'y ait pas de pannes d'électricité!!!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire un barbecue samedi, je pense qu'il va tomber a l'eau !!!

C'est le cas de le dire.

Que d'eau, que d'eau !!!!

post-32-1115706275.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin : même scénario qu'aujourd'hui ; gelées blanches un peu partout et gelées tout court sur l'est. En général le mercure se situera entre +1°C et +3°

Le temps restera frais dans la journée mais il devrait faire sec, le soleil se montrera fréquemment, quelques passages nuageux et quelques gouttes isolées par moment ne sont pas exclues mais la tendance est à l'amélioration.

Jeudi sera la journée la plus ensoleillée de la semaine même si le mercure ne sera toujours pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un mois de mai : forte humidité le matin et fraîcheur mais très beau temps la journée :+14° à +17°C pour les maxi, voire +18°C en pointe à certains endroits.

Vendredi verra une hausse des températures mais une augmentation de la nébulosité, au fure et à mesure de la journée les nuages se multiplient et les pluies orageuses pourraient éclater dès le soir par le sud de nos contrées , les températures devraient être proches des +20°C, disparition pour plusieurs jours de la fraîcheur matinale.

Pour Samedi et dimanche, températures douces mais fête à la grenouille!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end, après mure réflexion et étude scrupuleuse de la situation, je me demande si une lueure d'espoir ne subsiste pas. Je m'explique, il semblerait que la cellule orageuse ou dépression orageuse je ne sais pas trop comment l'appeler qui devait nous pourrir le week-end en provenance du sud-ouest pourrait simplement frôler l'ouest de nos contrées et concerner plus directement le nord-ouest de la France en se décalant vers l'Angleterre au lieu de mourir sur nous.

La possibilité de passer à travers me semble envisageable, on aurait alors juste quelques débordements orageux et ponctuels mais qui nous laisseraient de belles périodes. Attention, rien de tout cela n'est certain, mais à vérifier. J'espère tout de même avoir vu juste...On verra. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le week-end, après mure réflexion et étude scrupuleuse de la situation, je me demande si une lueure d'espoir ne subsiste pas. Je m'explique, il semblerait que la cellule orageuse ou dépression orageuse je ne sais pas trop comment l'appeler qui devait nous pourrir le week-end en provenance du sud-ouest pourrait simplement frôler l'ouest de nos contrées et concerner plus directement le nord-ouest de la France en se décalant vers l'Angleterre au lieu de mourir sur nous.

La possibilité de passer à travers me semble envisageable, on aurait alors juste quelques débordements orageux et ponctuels mais qui nous laisseraient de belles périodes. Attention, rien de tout cela n'est certain, mais à vérifier. J'espère tout de même avoir vu juste...On verra. wink.gif

bien vu!! jma avait vu cette possibilité et ce soir gfs le suis également ce qui nous donnerai un wekend plutot sec avec une relative douceur... a voir les prochain run: wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

je le savais bien qu'un jour, cette cellule orageuse allait se décaler, je l'avais mis un peu plus haut, il ya deux ou trois jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le savais bien qu'un jour, cette cellule orageuse allait se décaler, je l'avais mis un peu plus haut, il ya deux ou trois jours!

exacte!! maintenant il va falloir voir si gfs confirme ou pas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes certes ... mais moi je préfère encore attendre 24 à 48 hrs, car cela peut encore changer d'ici jeudi, voire même vendredi si la pertub prend un peu de retard. Même si GFS est bon dans ses prévisions à cette échéance, il a souvent tendance à exagérer l'intensité de ce type de pertub pluvio-orageuse (même si là tous les éléments sont réunis pour avoir quelquechose d'assez intense, notamment sur une grande partie de la France).

En fait, on parle déjà de réglages fins, ça pour moi, c'est justement à partir de jeudi et vendredi, pas avant.

Sinon, en effet GFS voit une première pertub filer plus à l'est, longeant les frontières belges du sud :

Samedi 12h

Samedi 18h

Quant à celle de dimanche, elle passerait plus au NO :

Lundi 00z

Mais pour moi (au risque de me planter complètement bien sûr), rien ne dit que le sud / sud-est du pays n'aura pas quelques orages bien costauds samedi, et le côte dimanche ou lundi. J'attends les prochains run, et puis faut voir aussi les autres modèles.

Wait and see ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une incroyable descente d'air arctique avec des -15°C à 850hpa stagne en Atlantique Nord et va toucher l'ISLANDE à partir de dimanche et donner tout simplement un temps hivernal dans cette île. Pour la suite, loin de se dissiper , cet air froid va descendre jusqu'au nord de la Grande-Bretagne (-15°C à 850 Hpa 2 à 300kms au nord de l'Ecosse). On comprend alors mieux les températures très froides annoncées sur l'Ecosse pour le début de la semaine prochaine, mais là je déborde un peu de la période.. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés un run trés encourageant pour la belgique hier soir (18H), le run GFS de 00h revoit la pertubation sur nous pour samedi sad.gif

Ca va sans doute encore évoluer mais, malheureusement, je fait plus confiance au run de 00h qu'a celui de 18h.

Il va encore falloir attendre un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

la situation est de plus en, plus instable! impossible pour l'instant d'élaborer des prévisions fiables! wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon, j'ai pas trop le temps de tout lire et de tout analyser, mais après un coup d'oeil rapide de la situation, on peut dire que :

Eh oui, tout a encore changé ce matin (qu'est-ce que je disais hier ...), et ça risque encore d'évoluer dans les prochains run. Moi qui passe 4 jours ce WE à la côte belge ... ça pourrait être plus arrosé qu'on le pensait hier (et je n'exclus tjs pas une possibilité d'orages exactement là où je serai du côté d'Oostduinkerke, mais ça c'est juste pour me motiver à y aller !!!!!! tongue.gif )

Bref, hier a.m. GFS voyait la pertu de samedi filer à l'est et un autre front passer plus à l'ouest dimanche. Là GFS nous annonce un WE pas terrible, et un samedi même franchement pluvieux. sad.gif

Ce qu'il va peut-être se passer : les fronts successsifs vont venir se heurter à une résistance des pressions plus élevées au nord, et pourraient faire du surplace au nord d'une ligne Cherbourg/Mulhouse à partir de vendredi.

Néanmoins, elles finiront par céder et laisser s'infiltrer progressivement sur la Belgique le mauvais temps à partir de samedi soir.

Cela dit, je ne suis pas certain que les choses ne puissent pas encore bouger d'ici demain matin.

Désolé, pas le temps de joindre les cartes (en plus je n'ai regardé que GFS ...)

Qu'en pensez-vous de tout cela ? La prévi est difficile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

la prévision est très difficile, on sait seulement que la température sera plus élevée qu'actuellement crying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prévision est très difficile, on sait seulement que la température seera plus élevée qu'actuellement crying.gif

LE point positif yes.gif.

Pour le reste, rain.gif,on ne devrait pas y échapper ce w-e.Mais dans quelle mesure?Ça reste à peaufiner wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 11 mai : Anticyclone centré sur l'Est des Îles Britanniques, dépression centrée sur la Finlande et autre dépression centrée sur l'Ouest de l'Espagne

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit ciel peu nuageux à serein

Températures minimales de zéro à 5 degrés avec des gelées au sol

_________________________________________________

Jeudi 12 mai : Anticyclone centré sur la Mer du Nord, dépression centrée sur l'Ouest de la Russie et autre dépression centrée sur le Nord de l'Espagne et qui se dirige vers la Bretagne

Dans nos régions : Beau temps

En deuxième partie de la nuit suivante, augmentation de la nébulosité par la Frontière Française avec un temps toujours sec

Températures maximales de 13 à 16 degrés

______________________________________________________

Vendredi 13 mai : Dépression centrée sur la Bretagne, anticyclone centré juste au Nord de l'Ecosse et dépression centrée sur les Pays Baltes

Une perturbation remonte de la France vers nos régions

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec en matinée, arrivée de pluie surtout sur l'Ouest du Pays où des orages pourront sévire

L'après-midi la pluie s'étendra à tout le Pays mais restera faible sur l'Est

En seconde partie de la nuit suivante, une nouvelle zone de précipitations abondantes envahira notre Pays par la Frontière Française avec des pluies orageuses

Températures maximales de 12 degrés sur l'Ouest à 19 degrés en Gaume

_______________________________________________________

Samedi 14 mai : Dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande, noyau de basses pressions centré sur nos régions, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Islande et complexe de basses pressions centré sur la Scandinavie

Dans nos régions : Temps couvert, très pluvieux et orageux

Risque d'un important cumul de précipitations

La nuit le temps deviendra progressivement variable avec de faibles précipitations

Températures maximales de 12 degrés sur l'Ouest à 16 degrés en Gaume

_______________________________________________________

Dimanche 15 mai : Dépression centrée au Sud-Ouest de l'Islande, autre dépression centrée sur la Serbie, anticyclone centré sur le Groenland et troisième dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux à variable avec de faibles précipitations, ensuite le temps deviendra progressivement sec.

En deuxième partie de la nuit suivante, une nouvelle zone de précipitations envahira notre Pays par l'Ouest

Températures maximales de 14 degrés sur l'Ouest à 17 degrés en Gaume

_____________________________________________________________

bonne fin de semaine arrosée

Jeanpy

w00t.gifrain.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier run de GFS, on aurait vraiment droit a des quantités trés importantes de précipitations pour samedi !!!

On pourrait dépasser les 20l/m2 sur l'ouest du pays...

rain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire mais notre

jeanpy Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 20:44
est dans la réalité.....je crois lui avoir déjà demandé de modifier un peu pour éloigner les nuages avec un gros ventilateur!!!!!!! mais là, il a souri!!!!

Le seul recours, c'est les oeufs à St Claire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eh oui, c'est bien ce que je pensais aussi, les données ont encore changé ce matin. Mais cette fois-ci, cela se précise.

Rien à rajouter, je pense que Jeanpy a tout dit. thumbsup.gif

Quant mon orage pour ce WE à Oostduinkerke ... ben finalement les possibilités augmentent d'heure en heure (de run en run ...). Hier je n'y croyais pas trôt, mais là je dois dire qu'à l'heure actuelle : c'est "pil poil sur moi" samedi. w00t.gif

Probablité orages

Devrait bien y avoir un orage là-dessous non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Eh oui, c'est bien ce que je pensais aussi, les données ont encore changé ce matin. Mais cette fois-ci, cela se précise.

Rien à rajouter, je pense que Jeanpy a tout dit. thumbsup.gif

Quant mon orage pour ce WE à Oostduinkerke ... ben finalement les possibilités augmentent d'heure en heure (de run en run ...). Hier je n'y croyais pas trôt, mais là je dois dire qu'à l'heure actuelle : c'est "pil poil sur moi" samedi. w00t.gif

Probablité orages

Devrait bien y avoir un orage là-dessous non ?

ce qui est à surveiller c'est la zone bleue présente sur la manche pour les orages... blink.gif

en effet c'est une possibilité pour que les précipitations dépassent les.....40mm avec d'important impactes de foudre,le vent pourrait être aussi de la partie avec des rafales puissantes pouvant aller jusqu'à 100km/h!!!!!

metcheck prévoit en moyenne pour samedi sur chièvres +de 25mm de précipitations,mais vu que ca change chaque jour...hier c'était que 10mm... innocent.gif

le type de temps qui nous arrivent j'adore ca!!! ca bouge bien quoi! thumbsup.gif mais je pense aussi aux agriculteurs à qui cela ne doit pas faire trop plaisir si ce type de temps devait nous toucher unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le type de temps qui nous arrivent j'adore ca!!! ca bouge bien quoi!  mais je pense aussi aux agriculteurs à qui cela ne doit pas faire trop plaisir si ce type de temps devait nous toucher

ben ouiiiiiiiiiii pfffffffff pas facile surtout qu'il y a beaucoup de marchandise et que je ne veux pas la rater (récolte sans soleil!!) comme l'an passé.

là avec ce que j'ai pu vous lire hier voyant que la pluie arrive de façon certaine samedi, nous avons décidé de faire le silo en deux parties... rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agitation prend de l'avance il me semble eek.gif!

Un premier front assez faible pourrait déjà nous atteindre dès demain en journée,suivi d'un beaucoup plus virulent samedi .

L'accalmie aura été de très courte durée sad.gif .

post-32-1115893437.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Océanic !

Mais je trouve le run de 12z encore mieux pour la côte ...

Ca va vraiment nous tomber dessus tout ça ? blink.gif

Il va être très intéressant de suivre l'évolution dans les prochaines 24 hrs.

Samedi

J'ai pas eu trop le temps de faire le tour des autres modèles, mais Nogaps n'a pas l'air du même avis ... voir les modèles européens peut-être. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu trop le temps de faire le tour des autres modèles, mais Nogaps n'a pas l'air du même avis ... voir les modèles européens peut-être. dry.gif

Il n'a pas encore été mis à jour je crois wink.gif .

D'aprés le dernier run de GFS, on aurait vraiment droit a des quantités trés importantes de précipitations pour samedi !!!

On pourrait dépasser les 20l/m2 sur l'ouest du pays...

rain.gif  rain.gif  rain.gif  rain.gif

D'autant plus que la perturbation semble avoir dans ses intentions de rester sur nous,avant de s'en aller vers le Nord dans un état de décomposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que la perturbation semble avoir dans ses intentions de rester sur nous,avant de s'en aller vers le Nord dans un état de décomposition...

Si elle vient mourir chez nous, on peut s'attendre a avoir localement des inondations... particuliérement en Flandre Occidentale qui devrait se ramasser le plus gros pour le moment mais il reste encore 2 jours et elle peut trés bien passer un peu plus a l'est ou a l'ouest...

huh.gifhuh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×