Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 23 mai au dimanche 29 mai 2005

Messages recommandés

Nouvel exemple spectaculaire des divergences de prévisions entre météo-france et météo-belgique...loin de moi l'envie de créer un incident diplomatique. blink.gif

Pour samedi midi : +19°C à LILLE pour météo-france :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200505281200

Pour météo-belgique : +30°C à 30 kms de LILLE.

QUI CROIRE??? Météo-belgique vous allez me dire....Moi je crois que la vérité se situera comme souvent entre les deux...allez on va dire +26°C à midi. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 27 mai : Dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande, autre dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et anticyclone de la Méditerranée occidentale à la Russie

Dans nos régions : Beau temps

Températures maximales de 27 à 33 degrés

_____________________________________________________________

Samedi 28 mai : Dépression centrée sur la Côte Ouest de l'Ecosse, anticyclone centré sur le Nord de l'Italie et qui s'étend de la Méditerranée occidentale à la Russie, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et vaste dépression centrée au Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord beau temps partiellement nuageux

Ensuite, en milieu de journée de faibles averses influenceront une moitié Ouest du Pays

L'après-midi, ces averses s'intensifieront en devenant orageuses lorsqu'elles atteindront la moitié Est du Pays

La nuit suivante, le temps sera sec

Températures vers midi de 22 degrés à la Côte à 29 degrés en Campine

_______________________________________________________

Dimanche 29 mai : Minimum dépressionnaire centré sur la Manche, anticyclone cde la Tunisie à l'Ukraine, dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande, vaste dépression centrée au Nord de la Scandinavie et autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Passage d'un front orageux en provenance du Sud-Ouest de la France

D'abord temps variable et sec, ensuite, l'après-midi, il fera très nuageux à couvert avec progressivement des orages qui seront les plus intenses sur l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays

Températures vers midi de 19 degrés à la Côte à 24 degrés en Gaume

___________________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvel exemple spectaculaire des divergences de prévisions entre météo-france et météo-belgique...loin de moi l'envie de créer un incident diplomatique. blink.gif

Pour samedi midi : +19°C à LILLE pour météo-france :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200505281200

Pour météo-belgique : +30°C à 30 kms de LILLE.

QUI CROIRE??? Météo-belgique vous allez me dire....Moi je crois que la vérité se situera comme souvent entre les deux...allez on va dire +26°C à midi. smile.gif

Attention ! les températures de midi ne sont pas les températures maximales : elles arrivent en cette saison aux alentours de 17h... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Attention ! les températures de midi ne sont pas les températures maximales : elles arrivent en cette saison aux alentours de 17h...  wink.gif

Philippe, ce serait une bonne idée d'en faire un article ou plutôt d'ajouter une petite légende à ce propos sur les cartes des prévisions.

Il est finalement tout aussi important de savoir quand il fera le plus chaud (et le plus froid) dans la journée que d'en connaître la température prévue wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, il fera déjà nettement plus frais sur l'ouest du pays demain.

Je pense qu'on ne dépassera plus les 22°C sur la côte belge.

Et la température maximale à Lille sera atteinte le matin et non vers 17h.

De l'air plus frais d'origine maritime commence déjà à déterminer le temps par l'Ouest dès le matin.

Je serais plutôt d'accord avec le bulletin de JeanPy.

Pour dimanche soir, on risque d'avoir de fortes précipitations. Difficile de dire où exactement.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, il fera déjà nettement plus frais sur l'ouest du pays demain.

Je pense qu'on ne dépassera plus les 22°C sur la côte belge.

Et la température maximale à Lille sera atteinte le matin et non vers 17h.

De l'air plus frais d'origine maritime commence déjà à déterminer le temps par l'Ouest dès le matin.

Je serais plutôt d'accord avec le bulletin de JeanPy.

Pour dimanche soir, on risque d'avoir de fortes précipitations. Difficile de dire où exactement.

JM

Pour le maximum à 17h, je parlais évidemment d'une journée normale de chaleur en cette saison.

Il est évident que demain, de l'air plus froid va arriver de l'Ouest et que cela va fausser la donne : vers 12h TU environ (voir carte ci-dessous), cette masse d'air plus froide atteindra les régions côtières :

post-32-1117217959.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on peut s'attendre a quelques orages? car le risque orageux GFS donne une intensité orageuse sur le nord-est de la france,le luxembourg,l'allemangne et la suisse mais vu les grosses chaleurs qu on aurrait on peut aussi s'y attendre en belgique,non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La région belge la plus touchée par les orages serait l'Ardenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais la pression ne fait que de monter: 1012 hPa à 04h00 , et actuellement 1017,1 hPa. Est-ce que la zone de Hte pression ne serait-elle pas occupé à repousser la zone de basse pression, et retarderait ainsi l'arrivée de la pluie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possibles mais que veut dire la ligne rouge avec les fleche dans l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 29 mai : Minimum dépressionnaire centré en Manche, autre dépression centrée entre le Nord de l'Ecosse et la Norvège, anticyclone de la Tunisie à l'Ukraine, vaste dépression centrée au Nord-Est de la Scandinavie, autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal et enfin dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : Passage d'un front orageux en provenance du Sud-Ouest de la France

D'abord beau temps partiellement nuageux, ensuite,

1) Sur une moitié Ouest du pays, une perturbation provoquera de la pluie mais à l'analyse d'un modèle de prévisions il pourrait avoir des orages

2) Sur l'Ardenne des orages localement violents se développeront

La nuit suivante, il pleuvra partout avec des précipitations intenses

Températures maximales de 17 degrés à la Côte (diminuant encore l'après-midi) à 24 degrés en Gaume et en Campine

Jeanpy

je n'exclus pas une résitance anticyclonique et dès lors le temps sec pourrait se prolonger de quelques heures

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Il semblerait que la nuit serait chahutée! Grosse perturbation avec pluies fortes et orages dans le centre ; ce serait plus le centre qui serait touché que la gaume pour la nuit; passage prévu vers 22h; ds l'apmidi la Gaume subirait une petite dépression pluvio orageuse... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit deja bien les précipitations sur l'ouest.

rain.gifrain.gifrain.gif

post-32-1117368893.gif

Modifié par cedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit deja bien les précipitations sur l'ouest.

rain.gifrain.gifrain.gif

Mais qui ne sont pas orageuse, dommage pour moi mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 29 mai : Minimum dépressionnaire centré sur les Îles Britanniques, autre dépression centrée sur le Sud de la Norvège, anticyclone de la Tunisie à l'Ukraine, vaste dépression centrée au Nord-Est de la Scandinavie, autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal et enfin dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, passage d'un front orageux en provenance du Sud-Ouest de la France

1) Sur une moitié Ouest du pays, la perturbation provoquera de la pluie parfois abondante

2) Sur le Sud-Est des orages localement violents se développeront

Températures minimales de 7 à 12 degrés

Jeanpy

la rencontre entre la masse d'air frais sur l'Ouest de nos contrées et celle très chaude à l'Est, pourrait provoquer des phénomènes "détonnants"

voir sur l'image ci-dessous le premier orage qui semble se diriger vers la Gaume

post-32-1117385959.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS,nous allons tout droit vers le rafraîchissement du siècle,dimanche !!!

Je pense que c'est vraiment exagéré .

Bien vu quand même Océanic... ce n'est peut-être pas le rafraîchissement du siècle mais en tous cas ce dimanche tout le monde est surpris par cette baisse importante du thermomètre en deux jours ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas surprise... MB l'avait prédit et j'attendais, d'ailleurs, ce rafraîchissement avec impatience biggrin.gif ... au moins, on RESPIRE maintenant smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×