Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Les saints de glace les plus connus sont saint Mamert, saint Servais et saint Pancrace. Mais en réalité (quand on lit le livre de feu Monsieur Météo) ils vont du 23 avril au 19 mai. Mais ils ne se remarquent pas dans la courbe des moyennes quotidiennes des températures.

En fait, ils représentent de façon imagée la variabilité de notre climat. Dans cette saison qu'est le printemps, on commence à connaître des journées chaudes quand notre pays est soumis à des courants tropicaux ou subtropicaux bien chauds (et même trop chauds comme on l'a eu au premier mai). Puis reviennent des courants polaires; ils viennent de régions septentrionales, là où la nuit polaire commence à peine de se terminer et où le Soleil n'a pas encore réchauffé l'atmosphère.

Ce retour d’air polaire s’est transmis dans la tradition populaire sous les saints de glace. La même tradition a transmis dans nos dictons l’été de la saint-Martin. Si on calcule bien, ils se situent à la même distance temporelle du solstice : 51 jours !

Cette année ils sont au rendez-vous. Mais cette période peut être très chaude comme en 1998 où la température entre le 11 et 13 mai dépassait les 30°C. Mais le 12 mai 1927, il gelait à Uccle ; ce n’est pas le jour de gel le plus tardif car le 16 mai 1941 on a relevé –0,7°C à Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Nous n'allons pas nous coucher betes, ce soir! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc wink.gif .

Mais,question que j'espère pas trop bête:

A tout hasard,existe-t-il un parallèle entre le fait de "subir" ou non ces "Saints" et la suite de la saison?

A-t-on constaté des étés plus agréables lorsque ceux-ci sévissaient,ou le contraire ?

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Océanic,

Il n'y a aucun lien. D’autant plus que, comme je l'ai expliqué, les saints de glace n'existent pas vraiment. Ils sont la synthèse de la mémoire collective du retour de masses polaires et tropicales relativement contrastées au printemps. Ils se glissent dans le flux normal de la circulation atmosphérique ; cette année en est un bon exemple avec ce premier mai très chaud suivi de la masse d’air polaire qui détermine notre temps depuis le 8. Ce n’est (malheureusement) pas un signal pour caractériser l’été à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, Marc thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 08:50

Nous n'allons pas nous coucher bêtes, ce soir! Merci

C'est tous les jours....tant que j'y suis......si tu cliques le nom de ton appareil numérique dans Google ou d'une autre marque....tu vas trouver Météo Belgique!!!! J'ai trouvé des photos de membre, même,..... j'en ai aussi!!! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

ah bon??? commnt cela se fait il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon??? commnt cela se fait il?

googlebot est un membre tres present sur le forum laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

ah!!! c'est donc ceal! moi qui cliquait dessus pour voir son profit et m'énervait pasrce que je n'y arrivais pas! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces explications très intéressantes ! J'ai encore appris quelquechose aujourd'hui ! w00t.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 16:31

ah!!! c'est donc cela ! moi qui cliquais dessus pour voir son profit et m'énervais parce que je n'y arrivais pas! 

Là, tu n'es pas le premier!!!! j'ai cru un jour...............!!!! blush.gifblush.gifblush.gif en principe, une question, de tous les nouveaux!!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une vraie sainte glace aujourd'hui et hier!

hier: -1°C le matin

meme chose pour aujourd'hui

Les Saints de Glace sont tous des hommes, Audran wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MLVH Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 23:56

tous des hommes
!!!! blush.gifblush.gifblush.gifcrying.gif

Partout, ils sont....... des....... martyrs............... crying.gif moi, le premier!!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pauv' Raymond, va wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une vraie sainte glace aujourd'hui et hier!

hier: -1°C le matin

meme chose pour aujourd'hui

Les Saints de Glace sont tous des hommes, Audran wink.gif !

Exuser-moi, je pensais que la glace est une féminin et alors, j'ajoute (e) sur saint

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors ce vieux topic en espérant que quelqu'un pourrait m'infirmer ou me confirmer ceci:

D’un point de vue scientifique, une explication peut permettre de comprendre ce phénomène. En cette période de l’année, l’orbite de la terre traverse une zone de l’espace particulièrement chargée de poussières. Cette poussière aurait pour effet de diminuer l’apport calorique de notre étoile vers la terre, ce qui provoquerait un léger refroidissement de quelques jours. LIEN

Dans ma mémoire, j'avais retenu cela depuis longtemps, sans plus savoir où je l'avais lu.

Dans son post d'introduction, Marc dit qu'il n'y a pas de refroidissement mesurable sur les courbes de températures au niveau climatologique.

Cette explication est donc non fondée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais cette théorie, mais je n'y crois pas :

- même si c'était le cas l'inertie du couple atmosphère-océan est telle que cela devrait durer beaucoup plus longtemps pour avoir un effet

- on ne mesure en effet aucun effet climatologique mesurable

- si on passait dans une zone de poussières, on devrait avoir de fameux essaims de météorites plus élevées que les Cephéides du mois d'août (puisque là il n'y a pas d'effet "refoidisseur" non plus qui est observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci Philippe ! Je retire donc cet élément de ma mémoire... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais cette théorie, mais je n'y crois pas :

- même si c'était le cas l'inertie du couple atmosphère-océan est telle que cela devrait durer beaucoup plus longtemps pour avoir un effet

- on ne mesure en effet aucun effet climatologique mesurable

- si on passait dans une zone de poussières, on devrait avoir de fameux essaims de météorites plus élevées que les Cephéides du mois d'août (puisque là il n'y a pas d'effet "refoidisseur" non plus qui est observé.

En outre je vois mal comment un nuage de poussières resterait fixe sur l'orbite de la Terre. Les force de gravitations devraient le faire tourner autour du Soleil en un an compte tenu de la troisième loi de Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×