Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Semaine du lundi 6 juin au dimanche 12 juin

Messages recommandés

Lundi 6 juin : Zone à faible relief barométrique sur nos régions, vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et anticyclone de l'Ouest du Portugal au Nord-Est de l'Islande avec poussée anticyclonique sur nos régions

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de la pluie modérée, ensuite l'après-midi le temps deviendra variable avec toujours des averses

La nuit suivante, le temps sera sec

Températures maximales de 14 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très fraîche de 3 à 6 degrés

____________________________________________________________

Mardi 7 juin : Anticyclone centré sur l'Est des Îles Britanniques et dépression de la Scandinavie à la Serbie

Dans nos régions : Je prévois presque à coup sûr des entrées maritimes caractérisées par un temps sec mais de nombreux nuages bas

Températures maximales de 12 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froides de 1 à 4 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 8 juin : Anticyclone centré sur le Sud de la Mer du Nord, dépression centrée sur la Biélorussie et dépression de tempête centrée au large de la Scandinavie

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 14 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très fraîche de 3 à 6 degrés

_________________________________________________________

Jeudi 9 juin : Anticyclone centré sur la Manche et dépression centrée au large de la Scandinavie

Dans nos régions : Beau temps

Températures maximales de 18 à 23 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 9 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de conditions nettement anticycloniques est presque assuré par les modèles ce soir.

GFS voit même cette situation se prolonger dans le temps. Il ne reste aux autres modèles qu'à suivre cette voie pour espérer un temps estival sur une longue période.

JMA s'aligne déjà sur GFS avec son run de 12H. En attendant UKMO et ECMWF.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, un temps sec se met en place a partir de mardi d'abord assez frais du au vent de nord ensuite des t° qui s'envolleront tout doucement pour atteindre les 25°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif bonne nouvelle: temps enfin sec durable dès mardi et température agréable dès jeudi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'espère que la réunion c'est bien passée et que vous nous raconterez tout ça!

Lundi sera sans doute la plus mauvaise journée, avec un front qui va venir mourir le long de la frontiére francaise et qui donnera là-bas des précipitations plus continues, ailleurs instable avec encore quelques averses. Il devrait faire très nuageux une bonne partie de la journée et ce n'est qu'en milieu d'après-midi que des éclaircies devraient envahir le pays par le nord mais le temps restera nuageux.

Tmax 15-17°C

Tmin 3-7°C.

Mardi on garde notre flux de nord avec encore pas mal d'humidité dans les basses couches et donc developpement de cumulus en fin de matinée donnant un temps nuageux à très nuageux mais sec.

En fin de journée des éclaircies plus larges devraient faire leur apparition par le nord du pays grace au flux en surface qui s'orientera plus à l'est avec donc advection d'air plus sec.

Tmax 14-16°C

Tmin en chute car peu nuageux, flux de nord et vent faible

Tmin 1-5°C

Mercredi moins d'humidité dans les basses couches (grace au flux de secteur est) et donc moins de nuages, en général temps peu nuageux et agréable au soleil, sur l'est temporairement un peu plus nuageux du à la proximité de fronts glissants sur le flanc est de la crête en altitude.

Tmax 17-21°C

Tmin 3-8°C

Jeudi le flux en surface s'oriente progressivement au sud-est avec advection d'air de + en + sec et un peu plus chaud. C'est donc une très belle journée qui nous attend ce jeudi, ce n'est qu'en toute fin de journée qu'un faible front va atteindre le nord du pays donnant là-bas des conditions plus nuageuse.

Tmax 19-23°C

Tmin 6-9°C

Vendredi un front affaibli devrait traverser le pays du nord au sud donnant en général beaucoup de nuages mais pas de précipitations, à l'arrière du front de belles éclaircies devraient prendre place mais le temps restera néanmoins assez nuageux, mais toujours sec.

Tmax 16-18°C

Tmin 4-8°C

Voici donc une bonne idée du temps pour la semaine, bien sur de petites variations risque de se produire mais globalement on devrait connaître après lundi une semaine sèche mais pas très chaude, les journées les plus agréables seront mercredi et jeudi.

Bonne semaine à tous smile.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi manumanu.

Un minuscule radoucissement vers la mi-semaine avant une probable nouvelle plongée du mercure crying.gif !J'espère que le 12Z sera un peu plus printannier car là,on n'est pas sorti de l'auberge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe, il faut attendre 17 ou 18h.

Moi j'y croit pas de trop a GFS pour le moment, il est trop variable, avez-vous vu comme l'anti est projeté tres loin vers le nord, c'est un run d'hiver ca, pas d'été.

je pense que pour le 12Z, il vont se réviser et nous donner un vent d'est plutot qu'un plein nord, ainsi, les T° pourront monter jusqu'au 25° a la place du misérable de 18°C, enfin je l'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque importante pour cette semaine :

J'ai pris l'option pour certains jours, de prévoir des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps très nuageux (nuages bas)

J'espère me tromper

Car il n'est pas impossible que pour ces journées, nous bénéficiions d'un temps variable avec de belles éclaircies

Ces incertitudes sont les aléas des prévisions météorologiques

-------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 6 juin : Anticyclone centré sur l'Ecosse avec poussée anticyclonique sur nos régions, autre cellule anticyclonique centrée à l'Ouest du Golfe de Gascogne, et vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et qui s'étend jusqu'en Italie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles précipitations, ensuite en cours de matinée, le temps deviendra variable avec un très faible risque d'une ondée

La nuit suivante, le temps sera sec

Températures maximales de 14 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très fraîche de 2 à 8 degrés

__________________________________________________________

Mardi 7 juin : Anticyclone centré sur l'Est des Îles Britanniques et dépression de la Scandinavie au Sud de l'Italie

Dans nos régions : Je prévois presque à coup sûr des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps sec mais de nombreux nuages bas

Températures maximales de 11 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froides de 2 à 4 degrés

_______________________________________________________

Mercredi 8 juin : Anticyclone centré sur l'Ouest de la Belgique, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et dépression de la Russie à la Grèce

Dans nos régions : Temps variable avec de larges éclaircies et sec

Températures maximales de 14 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de 1 à 6 degrés

__________________________________________________________

Jeudi 9 juin : Très vaste anticyclone du Groenland au Nord de la Tunisie, vaste dépression sur la Scandinavie et le Nord de l'Allemagne et minimum dépressionnaire sur l'Espagne

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

La nuit suivante, des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord envahiront notre Pays avec des nuages bas

Températures maximales de 17 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 11 degrés

_________________________________________________________

Vendredi 10 juin : Vaste anticyclone centré sur l'Irlande, très vaste dépression du Nord-Ouest de la Scandinavie à la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré dans le Détroit de Gilbraltat

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux provoqué par des entrées maritimes, ensuite l'après-midi, le temps devrait progressivement se dégager

Températures maximales de 14 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de 1 à 5 degrés

________________________________________________________________

Bon dimanche à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je penche pour une amélioration pour la mi semaine avec du soleil et des températures diurnes a la hausse pouvant tourner aux alentours des 25° jeudi /vendredi et sans doute un week end un peu plus nuageux et un peu plus frais avec +-22° dans le centre....

la semaine suivante s'annonce pour le moment tres bien... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure : pour les jardiniers il va falloir arroser cette semaine car d'après les modèles il n'y a pas de précipitations véritables en vue avant le week-end prochain.

Lair froid est toujours présent en cette période de l'année : par exemple il est prévu -1°C demain matin en Ecosse et jetez un oeil sur les températures minimales sur l'Autriche pour toute la semaine, ça descend très bas, jusque -7°C!!!!!brrrrr....mais enfin c'est la montagne!! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 6 juin : Anticyclone centré sur l'Ecosse avec poussée anticyclonique sur nos régions, autre cellule anticyclonique centrée à l'Ouest du Golfe de Gascogne, et vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et qui s'étend jusqu'en Italie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles précipitations, ensuite en cours de matinée, le temps deviendra variable avec un très faible risque d'une ondée

La nuit suivante, le temps sera sec

Températures maximales de 14 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très fraîche de 2 à 7 degrés

_____________________________________________________

Mardi 7 juin : Anticyclone centré sur l'Est de l'Angleterre et dépression de la Scandinavie au Sud de l'Italie

Dans nos régions : Je prévois presque à coup sûr des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps sec mais de nombreux nuages bas

La nuit suivante, le ciel pourrait être dégagé

Températures maximales de 11 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froides de 2 à 4 degrés

__________________________________________________

Mercredi 8 juin : Anticyclone centré sur l'Ouest de la Belgique, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et dépression de la Russie à la Grèce

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 14 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de 1 à 7 degrés

____________________________________________________

Jeudi 9 juin : Très vaste anticyclone du Groenland au Nord de la Tunisie avec cellule à l'Ouest de l'Ecosse, vaste dépression de la Scandinavie à la Grèce et minimum dépressionnaire sur l'Espagne

Dans nos régions : D'abord du beau temps partiellement nuageux

L'après-midi, il y aura des entrées maritimes avec même de faibles bruines

Températures maximales de 17 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 9 degrés

_________________________________________________________________

Vendredi 10 juin : Vaste anticyclone centré sur la Grande Bretagne, très vaste dépression du Nord de la Scandinavie à la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré au Sud-Ouest de Portugal

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux provoqué par des entrées maritimes, ensuite l'après-midi du beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 13 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de zéro à 4 degrés

_______________________________________________________

Samedi 11 juin : Vaste anticyclone centré sur la Grande Bretagne, très vaste dépression du Nord de la Scandinavie à la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré sur le Sud de l'Espagne

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 15 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 9 degrés

_____________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans nos régions : Je prévois presque à coup sûr des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps sec mais de nombreux nuages bas

Effectivement, sous un flux de Nord, assez frais et humide, la formation de nuages bas pourrait être présente.

Le matin tout d'abord: le sol, refroidit par une nuit étoilée, pourrait refroidir l'air humide à proximité du sol et ainsi pousser à la condensation. Reste à voir si quelques turbulences pourraient élever le brouillard du niveau du sol. Le vent sera faible mais cela reste très possible.

Pour la journée, comme le dit Jean-Py, des "entrées maritimes" pourraient franchement apparaitre. Les masses d'air venues du Nord traversent la mer du Nord et se charge donc en humidité. Reste à voir si le développement des nuages ne se fera qu'à la côte ou aussi dans l'intérieur des terres.

Mais bon, le soleil sera également de la partie donc...

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il "suffirait que" le flux change légèrement de povenance et passe au NE pour que,via l'apport d'une masse d'air plus sèche,on soit nettement plus à l'abri de tous ces désagréments.On verra.

Mais actuellement le flux ne semble pas vouloir quitter le NO-N.Les éclaicies s'élargiraient plus franchement dans le courant des après-midi.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Poussin et océnanic

Je me souviens, à un mariage d'un neveu un 21 juillet, le matin très beau et l'après-midi invasion nuageuse due à des entrées maritimes qui ont atteint le centre du Pays

la situation atmosphérique de cette semaine est propice aux entrées maritimes, cela est dû à la position de l'anticyclone qui va nous amener des masses d'airs en provenance directe de la Mer du Nord

tant mieux, si cela ne se produit pas, alors le grand beau temps pourrait régner

Salutations amicales

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean thumbsup.gif !

Je reprends les propos d'Endzolo un peu plus haut :

" Une chose est sure : pour les jardiniers il va falloir arroser cette semaine car d'après les modèles il n'y a pas de précipitations véritables en vue avant le week-end prochain.

Lair froid est toujours présent en cette période de l'année : par exemple il est prévu -1°C demain"

Je suis tout à fait ignare en ce qui concerne les cultures de nos régions... mais je me pose une tit question : comme des t° très basses sont prévues, est-il bon d'arroser ? J'ai toujours entendu dire que : chaud/sec et froid/humide = MAUVAIS huh.gif ???...

Me trompe-je smile.gif ?

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean thumbsup.gif !

Je reprends les propos d'Endzolo un peu plus haut :

" Une chose est sure : pour les jardiniers il va falloir arroser cette semaine car d'après les modèles il n'y a pas de précipitations véritables en vue avant le week-end prochain.

Lair froid est toujours présent en cette période de l'année : par exemple il est prévu -1°C demain"

Je suis tout à fait ignare en ce qui concerne les cultures de nos régions... mais je me pose une tit question : comme des t° très basses sont prévues, est-il bon d'arroser ? J'ai toujours entendu dire que : chaud/sec et froid/humide = MAUVAIS huh.gif ???...

Me trompe-je smile.gif ?

Non je crois que tu as raison, si on prévoit des gelées blanches il vaut mieux éviter d'arroser en fin de journée il me semble.Par contre comme il ne fait pas trop chaud la journée, rien ne nous empêche d'arroser en milieu d'après-midi au soleil....N'oublions pas que certains légumes et plantes ont besoin de beaucoup d'eau et que la rosée matinale ne suffit évidemment pas pour un apport suffisant.

Attention quand je dis qu'il faut arroser : quand il ne pleut pas pendant deux ou trois jours au moins d'affilée, une journée sans pluie n'est pas dramatique et ne nécessite pas toujours un arrosage ( tout dépend de l'état des plants : très jeune ou pas..) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque importante pour cette semaine :

J'ai pris l'option pour certains jours, de prévoir des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps très nuageux (nuages bas)

J'espère me tromper

Car il n'est pas impossible que pour ces journées, nous bénéficiions d'un temps variable avec de belles éclaircies

Ces incertitudes sont les aléas des prévisions météorologiques

_______________________________________________________________

Lundi 6 juin : Anticyclone centré sur l'Ecosse avec poussée anticyclonique sur nos régions, autre cellule anticyclonique centrée à l'Ouest du Golfe de Gascogne, et vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et autre dépression centrée entre l'Italie et la Grèce

Dans nos régions : Ce soir, un temps variable avec un risque d'une faible averse

Cette nuit un temps sec

Températures minimales de la nuit suivante très fraîche de 2 à 8 degrés_________________________________________________________________

Mardi 7 juin : Anticyclone centré sur l'Est de l'Angleterre et dépression de la Scandinavie au Sud de l'Italie

Dans nos régions : Je prévois presque à coup sûr des entrées maritimes en provenance de la Mer du Nord et caractérisées par un temps sec mais de nombreux nuages bas

L'après-midi, le temps devrait toutefois être variable avec possibilité de larges éclaircies

La nuit suivante, le ciel pourrait être dégagé

Températures maximales de 11 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froides de 2 à 4 degrés

_________________________________________________________

Mercredi 8 juin : Anticyclone centré sur le Sud-Est de l'Angleterre, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et dépression de la Russie à la Grèce

Dans nos régions : Beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 14 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de 2 à 6 degrés

__________________________________________________________

Jeudi 9 juin : Très vaste anticyclone du Groenland au Nord de la Tunisie avec cellule à l'Ouest de l'Ecosse, vaste dépression de la Scandinavie à la Grèce et minimum dépressionnaire sur l'Espagne

Dans nos régions : D'abord du beau temps partiellement nuageux

L'après-midi, il y aura des entrées maritimes avec même de faibles bruines

Températures maximales de 15 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 9 degrés

_________________________________________________________

Vendredi 10 juin : Vaste anticyclone centré à l'Ouest de l'Ecosse, très vaste dépression du Nord de la Scandinavie à la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré au Sud du Portugal

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux provoqué par des entrées maritimes avec même possibilité de faibles bruines

Températures maximales de 11 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de zéro à 8 degrés

________________________________________________________

Samedi 11 juin : Vaste anticyclone centré sur l'Irlande, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée sur la Biélorussie et minimums dépressionnaires, l'un centré sur l'Ouest de l'Espagne et l'autre au Nord de la Corse

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux provoqué par des entrées maritimes avec même possibilité de faibles bruines

Températures maximales de 12 à 14 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très froide de 1 à 4 degrés

______________________________________________________

Dimanche 12 juin : Vaste dépression centrée sur le Nord de la Mer Baltique, baisse de pression sur nos régions suite au replis de l'anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande et minimum dépressionnaire centré sur les Îles Baléares

Dans nos régions : D'abord du beau temps, ensuite l'après-midi, le temps deviendra progressivement très nuageux et pluvieux par le Nord du Pays

Températures maximales de 14 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 13 degrés

_________________________________________________________________

bonne semaine fraîche à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff quelle semaine ennuyante, avec des maximas tous de même de saison sleep.gif Et dire qu'il ya un an a la même époque de l'année ...

post-32-1118087239.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que se passe -t-til donc en Autriche et en Suisse : les glaciers vont regagner du terrain si ça continue???? On annonce des gelées fortes jusque -8°C et parfois même des températures négatives la journée : ce phénomène est-il fréquent pour un mois de juin? Quelqu'un a-t-il une info car je sais bien que ce sont des régions en altitude mais quand-même.... blink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Nous ne sommes pas prêts à revoir l'été! Le temps va se refroidir selon les derniers runs; avec formation d'un anti en scandinavie! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit prochaine, l'IRM annonce des minimas de 2°C en ardennes....

On va devoir ressortir les gants et les bonnets...

Attention aux geléees au sol !!

"Mouffles en juin, jardinier dans le pétrin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nuit prochaine, l'IRM annonce des minimas de 2°C en ardennes....

On va devoir ressortir les gants et les bonnets...

Attention aux geléees au sol !!

"Mouffles en juin, jardinier dans le pétrin"

Oui, gel au sol possible, voire probable, en ardennes et en campine durant la nuit.

Hiver 2004-2005 tardif ou hiver 2005-2006 précoce ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà comme prévu par certains depuis un petit temps les nuages bas sont bien présent ce matin.

Tout avait bien commencé par un ciel bien dégagé, et puis le soleil réchauffant le sol a permis à la convection de ce mettre en place, et dans cet air chargé d'humidité par son passage au-dessus de la mer les cumulus se sont rapidement formés pour complètement boucher le ciel.

Espérons que pour les jours prochain le flux s'oriente un peu plus a l'est!

Une fois que le soleil va descendre sur l'horizon, la convection va diminuer, les cumulus progressivement disparaîtrent, ce qui va nous donner un temps dégagé et un vent calme pour la nuit, avec cette masse d'air venue du Nord il n'en faudra pas plus pour faire chuter les minima, à vos petites laines. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nuit prochaine, l'IRM annonce des minimas de 2°C en ardennes....

On va devoir ressortir les gants et les bonnets...

Attention aux geléees au sol !!

"Mouffles en juin, jardinier dans le pétrin"

Oui, gel au sol possible, voire probable, en ardennes et en campine durant la nuit.

Hiver 2004-2005 tardif ou hiver 2005-2006 précoce ? biggrin.gif

D'aprés le service pédologique de Belgique, risque local de gelée au sol demain matin méme pour le centre.

Veulent-il parler de la campine ?

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[

D'aprés le service pédologique de Belgique, risque local de gelée au sol demain matin méme pour le centre.

Veulent-il parler de la campine ?

http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/

Je suppose, quoi que si le ciel reste bien dégagé toute la nuit, certaines autres régions du centre pourraient également connaître, en rase campagne, du gel au sol en fonction de la nature du sol ainsi que du micro-climat propre à ces régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×