Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

En région parisienne la situation reste préoccupante localement. Dans ma région (sud essonne), il y a eu plusieurs passages pluvieux intéressants ces dernières semaines. Mais pas de quoi mettre fin à la sécheresse.

Les dépressions atlantiques viennent se fracasser contre nos hautes pressions, résultats : nous avons surtout des queues de dépressions peu ou modérément actives qui s'éteignent complètement en entrant dans les terres. Pour preuve, c'est essentiellement dans l'est de nos contrées (plutôt épargnées jusqu'ici par la sécheresse) que les cumuls pluvio sont très déficitaires depuis mi-septembre.

Ce qu'il nous faudrait, c'est un bon flux dépressionnaire d'ouest durant 3 à 4 semaines avec succesion de dépressions bien pluvieuses.

Un peu ce que nos prévisionnistes saisonniers annoncent pour novembre si je ne me trompe pas.

Mais au vu de la situation actuelle, j'ai du mal à croire que notre anticyclone nous lache durant quelques semaines ...

Pour les cartes françaises (situation sécheresse et pluviométrique) :

Ministère de l'écologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco

Dans le site weatheronline.uk.co, où as tu trouvé ce tableau d'intempérie de liège et aussi pour les autres villes de Belgique. Cela m'interresserait pour moi.

Merci et bien à toi

Marc

Sur la page d'accueil, tu cliques sur:

-History (menu au dessus)

-Europe

-Central (menu de gauche)

-Belgium

-Tu choisis la ville à droite

-Ensuite:

user posted image

Et tu choisis le nombre de semaines d'observations voulues.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco

Dans le site weatheronline.uk.co, où as tu trouvé ce tableau d'intempérie de liège et aussi pour les autres villes de Belgique. Cela m'interresserait pour moi.

Merci et bien à toi

Marc

Sur la page d'accueil, tu cliques sur:

-History (menu au dessus)

-Europe

-Central (menu de gauche)

-Belgium

-Tu choisis la ville à droite

-Ensuite:

user posted image

Et tu choisis le nombre de semaines d'observations voulues.

smile.gif

Merci Marco pour toute les précisions wink.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
En région parisienne la situation reste préoccupante localement. Dans ma région (sud essonne), il y a eu plusieurs passages pluvieux intéressants ces dernières semaines. Mais pas de quoi mettre fin à la sécheresse.

Je suis d'accord avec toi, Watch! Ici, il a très peu plu! Nous allons finir par ne plus connaitre la définition du mot "pluie"! La situation est extremement préoccupante dans l'ouest! Cela reste à surveiller absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifJe n'ai pas de pelouse; et c'est tant mieux; c'est bidon la sécheresse; encore un coup de bluf pour les TAXES crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si à Liège rien n'est tombé depuis longtemps, ma pelouse ne cesse de pousser de mon côté ! huh.gifsad.gif

Il n'y a pas de précipitations, mais la rosée bien tassée du matin vaut bien une belle averse

Voilà poqwè, voilà poqwè nos esto fir d'avouè do belles pelouses ! (sur l'air du chant des wallons)

wink.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi elle n'a pas poussé beaucoup et ça tombe bien,même si c'est un cout minime, je ne dois pas prendre de l'essence pour ma tondeuse et mon tracteur... tongue.gif

et si même elle pousse encore, j'ai une autre solution biggrin.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tondu la pelouse la semaine dèrnière par contre, l'arbre au fond de mon jardin (ou est entèrré,Sonic, mon hamster, Paix à lui innocent.gif ) est en train de mourrir... sad.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La sécheresse se poursuit hélas bel et bien. Même si le sol reste plus facilement humide à cette saison, les nuages eux restent avares de leur pluie.

Alors qu'elle est si proche : il pleut encore bien au Pays de Galles et dans le Nord de l'Angleterre pour l'instant.

Si cet hiver se révèle sec, on est mal barré pour l'année prochaine...

A votre avis, quand peut-on considérer qu'on a basculé dans cette phase de sécheresse ? Pour la France on parle d'octobre 2004 je crois.

J'ai eu l'impression (sans me baser sur des chiffres) que cela a commencé en août 2004 (juillet 2004 ayant encore amené pas mal de pluie au point de bien gonfler la Lesse à l'époque).

Vos pronostics ? encore combien de mois ou d'années de sécheresse à venir ?

Si c'est lié au changement climatique, alors, on peut s'attendre à tout !

Raphaël

Vedrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll est vrai que les anticyclones sont omniprésents près de nos régions et que des perturbations actives sont rares.

A part une ou deux depuis septembre, il a fait bien sec.

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour trouver la date du début de cette "sécheresse".

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, On peut s'attendre à tout Raphaël !

La nature nous gardes encore bien des surprises... Dont elle seul à le secret...

C'est pour sa qu'il faudrait REAGIR dès MAINTENANT.... car c'est déjà un peu trop tard...

thumbsup.gif

Changeons nos habitudes pour la Planète qui est malade, Nous en subirons TOUS les conséquences et pas se dire quelqu'un d'autre le fera à ma place car presque tout le monde le pense... Même des petits gèstes car ne dit on pas : les petits russeaux font les grandes rivières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de jeudi est, selon moi, à l'image de la situation de cette année.

Des fronts qui se désagrègent au contact des Hautes Pressions recouvrant bien souvent l'Europe de l'Ouest (quand ce n'est pas l'Europe tout entière...), des pluies limitées voire inexistantes.

Je n'ose imaginer la situation sans les épisodes orageux.huh.gif

Et si l'hiver continue sur cette lancée... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zaventem Ecrit le mardi 11 octobre 2005, 23:02

La nature nous gardes encore bien des surprises... Dont elle seul à le secret...

Et l'homme, ne crois-tu pas qu'en domaine de surprise il a aussi ses secrets?

Pas toujours connu du grand public mais les dirigeants de nos beaux pays crois-moi qu'ils n'ont rien à envier à la nature!!!!! sad.gif

C'est juste mon avis. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Politique/Nature blink.gif

Ben, Que dire ? je suis d'accord avec toi que nos hommes politiques ont leur charme...mais ils peuvent c'est vrai faire des choses en plus et plus vite pour la Terre car tout le monde en subira les conséquences même les plus hauts plaçés sur cette terre

Maintenant, je suis d'accord que l'Homme a aussi ses secrets... smile.gif

thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du mois, il n'est tombé que 4mm de pluie chez moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Ottignies, il n'est tombé que 38.8 mm de pluie depuis début septembre!

Je n'ai jamais vu ça en automne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La sècheresse reste très inquiétante dnas l'ouest de la France avec un déficit pluviométrique de 55% dans les Charentes-Maritimes! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici ça fait bien longtemps k'il n'a pas plu... paraplu.gif

heuresement k'il y a la rosée et le brouillard pour arrosé la pelouse

il faudrait vraiment que novembre soit pluvieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette fois-ci, le sol va être rassasié... et les cours d'eau vont retrouver un certain dynamisme. Il a déjà bien plu les deux derniers jours.

Tant mieux, cela ne pouvait plus durer. Les gens vont se plaindre mais c'est la condition sine qua non pour "avoir de l'eau au bout du robinet".

J'ai vu le niveau de la Meuse à Wépion dimanche dernier : fort basse ! et il y a encore quelques jours les tracteurs dans les champs faisaient des nuages de poussière.

Quant à savoir si les pluies de l'automne et de l'hiver remettront les choses (nappes aquifères et autres) en ordre pour la belle saison, that is the question.

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une vraie période de pluies

Station de ligney :

post-33-1130140831.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on n'est pas encore sorti de la sécheresse, j'ai crié trop vite victoire.

Or on nous promet un hiver froid et sec ?!

Si le printemps 2006 est lui aussi sec, on n'est pas sorti de l'auberge.

Ma seule conviction : dans moins de 3 ans on va revivre des cycles de précipitations abondantes...

A suivre. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafti, peux-tu mettre dans ton profil ton lieu d'habitation : commune, provinve et/ou pays ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafti, peux-tu mettre dans ton profil ton lieu d'habitation : commune, provinve et/ou pays ? Merci

merci rafti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas en tant que météoroloque/climatologue, of course, mais en tant que scruteur du ciel et de la terre. J'ai pas de données chiffrées pour étayer mon 'feeling'.

Mais j'ai le sentiment qu'on est depuis quelques mois et encore maintenant dans une relative sécheresse (en tous les cas dans le Namurois) car les phénomènes suivants s'observent régulièrement depuis le printemps dernier javascript:emoticon(':angry:')

smilie et semblent entrer dans les habitudes :

- les passages pluvieux (en route vers la Belgique) encore fort actifs et bien structurés sur l'océan ou la Manche ou ... arrivent chez nous (quand ils nous atteignent) plutôt "à bout de souffle".

- niveau des cours d'eau assez bas, fossés secs ou seulement humides et sans eau stagnante.

- certains cours d'eau pollués puent régulièrement dès qu'il y a quelques semaines sèches (phénomène était plus limité les années précédentes).

- champs s'assèchent assez vite en surface et de manière prolongée, les tracteurs soulèvent de la poussière lors de leurs travaux.

- manque de "dynamisme" et de durée dans les précipitations (tombe faiblement ou au pire modérément).

- le ciel bleu n'est jamais loin.

etc, etc,...

Cela me rappelle un peu les années 96, 97 mais cette fois-ci avec plus d'amplitude.

Me trompe-je ?

J'ai quand même confiance dans le climat belge. Les bonnes draches et les coups de tabac nous reviendront surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×