Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
symphorinois

L'adoption d'un enfant par un couple homosexuel

Etes-vous pour ou contre l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel ?  

35 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour ou contre l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel ?

    • Je suis pour l'adoption.
      9
    • Je suis contre l'adoption.
      21


Messages recommandés

Le thème est bien "l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel"... je pense qu'il faut y revenir, sans quoi on va s'égarer ...

Modérateur : bien d'accord avec toi Marie-Louise. Revenons au débat original, plutôt que de dévier vers des discussions sans fin et stériles, car basées sur des préjugés et des idées préconçues... Chacun a sa propre opinion, que l'on partage ou non. wink.gif Fin du off-topic ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou était le off-topic ???

Difficile de débattre sur L'adoption d'un enfant par un couple homosexuel sans parler d'homosexualité blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ou était le off-topic ???

Difficile de débattre sur L'adoption d'un enfant par un couple homosexuel sans parler d'homosexualité blink.gif

Parce qu'on en arrivait, en parlant d'homosexualité, à parler de pédophilie... c'est pour ça que j'ai parlé d'off-topic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le débat s'anime quelque peu.

En effet, Nye a raison, ce ne sont pas deux pères, ni deux mères, dont il faut parler mais de deux parents!

J'avais déjà fait disparaître cette ambiguité auparavant mais apparemment cela était passé inaperçu. Merci Nye de l'avoir clairement énoncé.

Pourquoi alors refuser aux autres de pouvoir aussi assouvir ce sentiment de parentalité ?

...

alors peu importe que ce soient deux hommes ou deux femmes ou un homme et une femme qui remplacent les parents perdus, du moment qu'il y a de l'amour à donner.

Quant aux homosexuels, les accuser de pédophilie, c'est vraiment trop !

Un personne en mal être dans son couple hétérosexuel ou pour tout autre raison peut aussi se retourner vers son enfant. Il est quand même remarquable de constater que les cas de pédophilie qui ont fait trembler la Belgique et la France étaient dû à des hétérosexuels vivant en couple !

Et comme le dit très bien Darth_Vador, qui est bien placé pour parler de la jeunesse et des dérives que certains enfants peuvent subir, notre société s'est bien voilée la face pendant de nombreux siècles et se la voile encore et j'ajouterai sous couvert d'une religion osbscurantiste !

Pour moi, il n'y a pas de société plus décadente que celle qui cache et désapprouve publiquement ce que dans l'ombre elle cautionne hypocritement !

Heureusement qu'aujourd'hui, on progresse vers un peu plus de liberté, de transparence et surtout de tolérance !

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les ami(e)s de faire une parenthèse dans ce débat sur l'adoption que j'ai provoqué mais je dois vous dire que mon Internet Explorer s'est planté et que je suis très provisoirement sur un P.C. de rechange. Je ne serai opérationnel que lundi soir (selon mon docteur en informatique chez lequel j'ai rendez-vous lundi matin à 9.00 heures). Je suis certain que mon P.C. s'est vengé à cause de l'article que j'ai écrit sur le meurtre informatique. Pablo, je ne t'oublie pas : je te dois encore une réponse.

A propos de l'élection, Wasmes129, si tu lances la procédure ce week-end, suis le règlement et invite, conformément à l'article 10, les administrateurs à le diffuser à tous les membres avant d'aller plus avant dans l'ouverture des candidatures.

Il ne faudrait pas que nos premières élections soient annulées pour vice de procédure. J'en serais malade...

Je place le présent message sur différents forums (fora en latin).

Sorry de devoir vous quitter dans des moments aussi palpitants.

J'essayerai de revenir sur MB un peu ce week-end (si cela convient à mon voisin auquel j'ai emprunté le P.C.).

A+

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif hello

le sujet est animé et je vous lis très attivement tous et je prends le temps d'y réfléchir.........

alors j'ai voté POUR et je reste sur ma position!!!!

Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement choqué par les propos tenus par Raymond.

Le débat me dépasse là... huh.gif

Effectivement, on parle là de parents et non de deux papas deux mamans.

Je pense de toute façon que l'ouverture d'esprit est primordiale dans ce débat. Il y a des personnes un peu "vieux jeux" comme on dit et sans aucune méchanceté. N'oublions pas que des parents homos, ca existe déjà, même si c'est maintes et maintes fois répétés ici: ca existe déjà. Comme pas mal de gens l'ignorent, on pourrait dire que tout se passe très bien pour eux.

De toute façon, ca viendra. Ce projet sera tôt ou tard voté à la chambre. J'espère que cela montrera d'ici quelques ans que ce fut un excellent choix.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Á mon avis c´est un erreur parler de la homosexualité comme d´une maladie, loin de ça...

Un enfant a quelques besoins pour grandir d´une façon équilibrée, d´amour bien sûr, nourriture, propreté, éducation, sécurité, la figure d´une mère ( ou une figure femenine, comme la grande-mère, une amie de la famille ou de la couple homosexuelle), la figure d´un père (ou grand-père, un ami de la famille ou de la couple homosexuelle).

Si l´enfant a la possibilité de grandir avec toutes ces choses aura beaucoup des possibilités d´être un enfant ,et après, un adult heureux, peut importe si l´enfant habite dans une maison avec deux personnes de même sexe ou de sexe contraire, le problème se trouve dans la societé actuelle que pour le moment n´ accepte pas complètement ce genre des choses, mais petit à petit, nous pouvons faire que ces types des choses changent... smile.gif

L´eglise aussi a fait beaucoup mal en disant que les homosexuels sont des malades quand elle devrait donner exemple d´acuellir à toutes les personnes que d´une façon ou l´autre ont souffert beaucoup à cause de l´intolérance de quelques. sad.gif

Je veux ajouter aussi que la mayorité de pédophiles sont hétérosexuels. Les cas connus et non connus de pédophiles homosexuels ont été de prêtres, curés, abbés, tous dans l´eglise, institution bien respectée pour beaucoup de personnes. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente mise au point, Rosa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors symphorinois ton seul probleme sur ce sujet c'est juste le rejet de l'homosexualité ?

C'est une très bonne question Pablo. Laisse moi le temps de préparer une réponse digne de ta question. thumbsup.gif

En fait, Pablo, je n'ai aucune difficulté ni avec l'adoption (et pour cause) ni avec l'homosexualité (je rappelle que je compte parmi mes amis deux homosexuels). Je n'ai pas de difficultés avec ces notions prises individuellement. Ce qui me pose problème, c'est le ratachement de ces deux concepts antinomiques à mes yeux. C'est un peu comme si on disait que la mer brule ou que le soleil est mouillé. Il est impossible de marier l'eau et le feu. Il est impossible d'accoler les mots homosexualité et adoption.

Voilà, sous forme un peu imagée, ma position sur la question, cher Pablo.

P.S. : Vous les amis qui nous lisez, noubliez pas de voter !

post-34-1118479565.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi homosexualité et adoption sont antinomiques !

Célibat et adoption le seraient aussi, comme le seraient aussi célibat et maternité ou célibat et paternité. Or, ce n'est pas le cas !

Après relecture des Droits de l'enfant, je constate qu'on parle toujours des parents ou des adultes responsables mais jamais de père ou de mère, si ce n'est de la mère biologique pour les soins de santé pré- et post-natals

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le samedi 11 juin 2005, 11:29

Après relecture des Droits de l'enfant, je constate qu'on parle toujours des parents ou des adultes responsables
Mais je ne sais pas, mais je crois qu'il vaudrait aussi poser la question aux enfants.......non ?

Car ils sont placés devant un fait accompli !!!!! nos plus jeunes n'ont pas répondu, sauf Poussin, mais lui, n'est plus un enfant thumbsup.gif

Dimanche je poserai la question !!!! à des enfants....quoique, ce n'est pas le lieu idéal !!!!! le mieux serait ici, plus haut ....aux enfants du juges !!!!

P.-S. : ici, plus haut...étant le "Bon Pasteur" thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gifhuh.gifhuh.gifhuh.gifhuh.gif

salut

mais Raymond!!!!!!!!!!!!! heu lààààààààààà.....pffffffffff je ne comprends pas où tu veux en venir avec le fait de poser ce genre de questions à des ENFANTS!!!!! grrrrrrrrrrr mais mais là je suis perdue pour ne pas dire ....complètement nase!

comment poser ce genre de question et à des enfants de quel âge .. et à quels enfants veux-tu demander celA ..... -ceux qui ont papa et maman famille normale

- ceux qui se trouvent en famille reconstituée

- ceux qui sont en "orphelinat"!!

heu suis perdue....... car déjà entre adultes les avis sont tellement différents partagés , et je dirais même plus.....faut avoir le coeur bien accroché pour lire déjà ce qui vient d'être écrit ..... jusque maintenant mais pfffffff je suis en train de me demander si MA tolérance est aussi forte que je voulais bien le faire croire..

..Raymond ... tu me choques merde pour le dire plus simple

ou alors je ne comprends rienà rien

j'ai en souvenir cet hiver une émission télé TF1 ..où un jeune homme +- 16-18 ans a fait venir l'amie (homo) de sa maman sur le plateau télé pour lui DEMANDER PARDON!!!!!!!!! de lui en avoir fait voir de toutes les couleurs !!!!! en fin de compte elle s''est occupée de lui l'a élévé, a fait de la prison à cause de lui.......... et il est venu lui demander PARDON!!!!! pour moi cela voulait bien dire qu'elle s'est comportée en maman et son fils lui a demandé pardon et elle a accepté ... voilà donc bien un comportement NORMAL!

bien à vous tous.[/color][/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien jouer à l'avocat du diable, comme vous l'avez remarqué. Je comprends ce que Raymond veut dire, et sa réaction vient de toute une éducation puritaire-bonne-conscience dont il n'est pas si facile de se débarrasser. Il ne veut sûrement pas dire "interroger directement les enfants", il veut dire: savoir comment les enfants qui sont dans ce cas vivent la situation. Il ne sait sans doute pas que cet "interrogatoire" a déjà eu lieu (voir l'article cité par Pablo, page 1 de cette discussion). J'avais beaucoup de préjugés à ce propos, et j'ai été très surprise de découvrir les émissions qui traitaient de ce sujet. Avant, je j’avais les mêmes réactions que lui : des réactions plus viscérales que réfléchies.

Observez comment l’Eglise catholique se campe sur ses positions, suivie par beaucoup de gens, et vous comprendrez.

Il n’est pas évident du tout de changer son point de vue et de se remettre en question.

Je voudrais ici remercier et même féliciter tous les participants à ce forum : en les lisant, j’ai appris beaucoup de choses, et mon point de vue a franchement évolué vers plus de tolérance et … oserais-je le dire : d’amour. Je suis ravie de constater ces deux valeurs très présentes chez beaucoup de membres, depuis les très jeunes jusqu’aux « seniors ». Maintenant, sans restriction, je voterais « pour » !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui interroger des enfants, quels enfants ? En effet, je constate tous les jours que les jeunes adolescents à qui j'enseigne ont quasiment toujours des réponses en accord avec ce que leurs parents disent à la maison. J'ai bien écrit "disent à la maison" et pas "leur disent", c'est une grosse nuance! Ils ne font généralement que répéter des clichés qu'ils entendent !

Mais quand ils parviennent à forger leurs propres idées, leurs propres concepts, à émettre leurs propres opinions, leurs discours varient alors ! Vous seriez bien surpris !

Je constate aussi le manque de communications parents-enfants sur bien des sujets, notamment sur les sujets de type "affectifs", les sujets dits "tabous". Les sujets dont on ose un peu parler quand ils sont petits en utilisant mille métaphores (qui entre parenthèses induisent bien des quiproquos plus tard) mais que l'on élude quand vient le moment où ..., quand vient le moment d'employer les termes corrects, quand vient le moment de répondre à des questions plus pointues !

Alors, les jeunes interrogent les copains, qui n'en savent pas plus ....

C'est parfois édifiant de voir ce qu'ils pensent de la sexualité de leurs parents, certains n'imaginent même pas qu'ils en aient une !

oups je dévie du sujet initial ! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pendant que l'Europe passe son temps à palabrer sur des débats à la con; l'Asie tisse sa toile et nous engloutit peu à peu; nous retournons sans le savoir à la préhistoire..dans 30 ans, nous en parlerons! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carinedumont Ecrit le samedi 11 juin 2005, 14:09

heu suis perdue....... car déjà entre adultes les avis sont tellement différents partagés , et je dirais même plus.....faut avoir le coeur bien accroché pour lire déjà ce qui vient d'être écrit ..... jusque maintenant, mais pfffffff je suis en train de me demander si MA tolérance est aussi forte que je voulais bien le faire croire..

..Raymond ... tu me choques merde pour le dire plus simple

Je sais, je suis un baroudeur, et je le resterai jusque ma mort !!!! mais si je dérange, je me retire, je ne voulais pas te blesser ni les autres !!!!!

Mais nous n'allons pas vers une belle Europe, nous nous détruisons !!!!! J'ai dit mon dernier mot......je me retire du jeu....ce ne sera pas la première fois, mais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Je crois que l'on a presque fait le tour de la question. On pourrait peut-être en rester là ?

En tout cas, je tiens à vous remercier tous pour votre franchise dans l'approche de ce sujet particulièrement délicat.

Ce qui est par ailleurs remarquable c'est que notre pourcentage de votes "contre" est proche des 75 % qu'un sondage national avait révélé il y a une dizaine de jours.

Un autre sujet tabou me tient à coeur. Je vous en ferai part prochainement car sa présentation n'est pas facile...mais votre ouverture d'esprit dans la problèmatique de l'adoption par un couple homosexuel m'encourage à lancer ce nouveau débat.

Bonne soirée. sleeping.gif

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat du vote est de 75% mais je me demande qu'en serait-il si on refait le vote après le débat.

Je ne suis pas si sûr que le contre l'emporte si facilement.

Mais c'est vrai que le débat fut très intéressant.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gifah mais nonnnnnnnn trop facile çà !!!!! pourquoi te retirer!!!! ce qui est dit est dit!

Mais enfin Raymond, prendre un enfant par la main... même si il n'est pas le sien........ est-ce se détruire???????? moi je dis non

tu ne vas pas me dire que cela ne t'est jamais arrivé..... quel petit bonheur sur terre ....... petit mais intense!!!!!!! avoir un petit bout d'homme dans ses bras........

Allez Raymond, à mon tour je ne veux pas te faire fuirrrr!!! coolll wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement on est à 8 voix contre 18 mais il faut tenir compte des changements survenus dans le cheminement des pensées de Pablo et de bib, qui ne voteraient plus contre et donc, on est à 10 contre 16 !!!! Ce qui ramène le contre à 61,5% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: la commission de la Justice de la Chambre doit se prononcer ce mardi 7 juin 2005 sur des propositions de loi relatives à l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel.

Je serais très intéressée de connaître l'issue des travaux de la commission de la Justice de la chambre. si vous en aviez un compte-rendu cela me ferait plaisir.

Le débat a été intéressant en effet quoique beaucoup trop "retenu" les formules de politesse de respect sont une priorité mais ce qui doit être dit doit l'être!!! je pense qu'il nous a manqué des personnes de terrain... oui je parle des personnes qui sont directement dans le sujet et dès le départ à aucun moment elles n'ont été invitées à parler de leurs expériences... dommage

Il ne faut pas se voiler la face.... la loi qui tôt ou tard sortira ... ne fera que à juste titre régulariser une situation existante

Alors .. c'est à regret que je vois ce sujet se fermer ( je ne suis pas une "batailleuse" lol) car je serais très intéressée de voir l'évolution finale car en effet grâce au débat beaucoup de personnes peuvent changer d'avis et cela est fort bien ainsi... y a que les imbéciles qui ne changent pas d"avis.... c'est bien connu.

Bien à vous. thumbsup.gif et bonne nuit sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carine, je crois que si le débat a été si riche, c'est justement que le language était nuancé et poli. Quand on dit des mots blessants, les interlocuteurs sont vexés et réagissent sur les mots qui les ont touchés, et plus sur les idées du débat, ou alors ils se ferment et cela devient un dialogue de sourds: on observe beaucoup cela dans les débats à la tv...

Bonne journée à tous !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blush.gif

Oui Bib, suis ok avec toi, la courtoisie la politesse sont des choses élémentaires dans un débat. Mais je voulais simplement remarquer ceci ........

il ya des choses que nous avons lues dès le départ et qui m'ont fait personnellement dresser les cheveux sur la tête et c'est comme tu dis.... alors on se ferme on n'ose rien dire.

mais voilà le résultat.... les chiffres sont là (bien évidemment à notre niveau hein... je ne prends pas ce sondage pour une réalité pure et dure)

si on devait voter la loi.... là elle ne passerait pas... et alors je me reproche de n'avoir pas été assez convaincante...... tout simplement .... car il y a des choses qui ne peuvent plus exister à notre époque...; par exemple que l'homosexualité est une maladie.....mais mais je me pose la question... comment faire pour que ce genre d' affirmation n'existe plus.......grrrrr je n'y arrive pas voilà ce qui me fait ... hurler.......car je suis tolérante et je me dois d'encore accepter ce genre de raisonnement grrrrrrrr et j'enrage à l'intérieur.......

donc au vu du résultat du sondage... pas de loi, cela veut que si un enfant est de tt façon élévé par deux pères ou deux mères.... ce petit ne sera jamais reconnu comme tel........je trouve cela scandaleux....... il a été aimé, élévé, il a autant de droit qu'un autre enfant ,dit naturel et même je pousse le bouchon plus loin en disant qu'il est en droit de prétendre à l'héritage que pourraient lui laisser ses parents adoptifs.

voilà donc pour moi un mauvais résultat... parceque à la base....nous ( vote POUR) avons été trop réservés.. quoique des personnes ont changé d'avis ...

Bien bon dimanche à tous[/color] thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse : il y a actuellement un débat télévisé à ce sujet sur RTL_TVi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×