Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Il commence à faire chaud dans le nord de l'Italie.

Graphique d'une station sur le lac de Garde, sujette hier aux vents descendants:

Le mercure est même grimpé jusqu'à 27.8°c à Ferrare hier (2 mars).

A Toulon dans le Var, on a atteint 26.4°C également hier. La transition avec les prochains jours sera tranchée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours très impressionné par ses fameuses "lignes de grains", qui marquent le passage d'un front froid !

Celle de cette nuit fut une des plus belles, et une des plus imposantes que j'ai pu observé sur une image satellite ou radar, puisqu'elle concernait quasiment au même moment :

- 4 pays (Belgique, GD Luxembourg, Allemagne, France)

- Une ligne qui vers 2h30 du matin s'étalait de Nantes à Munich !!!! (oui, vous avez bien lu !!!) blink.gif

Par endroit (dont chez moi), ce sont de véritables "hallebardes" d'eau qui sont tombées en +/- 15 minutes. J'ai relevé pas moins de 16 mm dans mon pluvio ce matin.

Une telle ligne en hiver, ça reste quand même rare ... et plutôt digne des périodes estivales. Et on a plutôt l'habitude de les voir arriver par le Sud-Ouest, en formant une belle boucle de la Normandie au Pyrénées !

Cette fois, elle venait du N/NO, de manière assez rectiligne sur toute sa longueur.

Perso, je reste admiratif face à ses phénomènes !

Et pour s'en rendre compte, rien de tel que l'animation radar de cette nuit (choisir "loops 9h") :

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&soort=loop9uur&URL

Bonne journée à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle était belle...

whistling.gif

post-33-1205311115.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin c'est la première fois de l'hiver que partout en Suisse un assez épais manteau recouvrait le sol... Il y a l'air d'en avoir pas mal en suisseMy Webpage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelq'un peut me dire qu'est ce que c'est que cette masse nuageuse presque uniforme qui a traversé la Méditerrannée et qui a atteint la Grèce? huh.gifblink.gifunsure.gif

post-33-1206268982.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelq'un peut me dire qu'est ce que c'est que cette masse nuageuse presque uniforme qui a traversé la Méditerrannée et qui a atteint la Grèce? huh.gifblink.gifunsure.gif

En effet! unsure.gifhuh.gifblink.gif

Cela doit sûrement donner de très fortes pluies... rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes bracknell, c'est une ondulation d'altitude, marqué par un front froid d'altitude et un front chaud d'altitude.

Il n'y a rien de méchant en dessous, sinon, l'institut météo grec aurait émis une alerte. De simples nuages d'altitude tellement compact qu'il donne cet aspect de masse nuageux dense et orageuse. Mais selon les radar, il n'y a rien en dessous de ça qui puisse être dangereux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien remarqué que la Grèce n'avait pas lancé d'alerte mais je me suis dit qu'elle était peut-être prise de court.

En tout cas merci pour ces éclaircissements Hubert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans qu'il soit question de record ou de situation totalement exceptionnelle, la descente d'air froid est tout de même assez "costaude" ce lundi de Pâques (à l'arrière du front qui a traversé le pays la nuit passée).

Indépendemment des averses de neige, certains paramètres moins "concrets" (cf sondage atmosphérique de De Bilt à 12h UTC) l'attestent très bien:

- la température à 500 hpa flirte aujourd'hui avec les -38°C sur le nord du pays (avec les -40°C sur le nord des Pays-Bas!!).

- l'épaisseur de la couche 500-1000 hpa avoisine les 520 dam et même les 518 dam sur le nord et le nord-Est du pays. Il s'agit de valeurs pour lesquelles la probabilité de neige est très élevée en plaine en cas de précipitations. La preuve...

- Enfin, associé à cette air froid, on note un abaissement très marqué de la base de la tropopause, ce qui limitait l'extension verticale des cumulonimbus à 5000-6000 m d'altitude (cf schéma ci-dessous).

A noter qu'avec la même situation à la mi-décembre, les averses auraient été certainement moins nombreuses à l'écart des zones littorales car le réchauffement du sol en journée aurait été plus limité et n'aurait pas permis le déclenchement d'une convection aussi marquée sur les surfaces continentales (on ne parle pas de giboulées de mars pour rien).

EDIT: je vous suggère de prolonger ce débat sur la t° à 500 hpa demain matin chez votre boulangère, dans la file pour aller chercher les petits pains.

post-33-1206373977.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bouffée d'air doux à l'avant du front qui glisse lentement (car il a tendance à onduler) sur la France ainsi que chez nous.

Dans le flux de sud qui précède ce front, le mercure a atteint 22 degrés dans plusieurs stations de la vallée du Rhin (en France comme en Allemagne), là où des averses de neige avaient encore éclaté en début de semaine.

C'est sous les précipitions frontales qu'il faisait le plus frais avec en général 8 à 10 degrés. C'est notamment le cas à Bierset qui n'indiquait plus que 8 degrés à 16h (sous la pluie), alors que le mercure avait dépassé localement les 15 degrés dans la région sur le temps de midi (cf. station de Marco).

post-33-1206888036.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Des chanceux les alsaciens, le tout avec un bon gewurztraminer vendanges tardives, un vrai délice rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nomdidjos !

J'adore le dernier commentaire de bwatt2004 ... 100 % US ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, ouiiiiiiii il a également neigé chez moi ! EN-FIN !!!!!!!

La région parisienne a aussi été touchée, dans des proportions bien moindres que la Picardie et le NPDC. Mais c'est la partie sud du retour d'occlusion qui nous a touche en milieu de nuit de dimanche à lundi.

Résultat : +/- 5 à 6 cm pour le nord de l'Essonne (jusqu'à 10 cm dans le nord du bassin parisien). 1 à 5 cms dans le sud du département chez moi.

Pas de photos malheureusement ... je prenais la route très tôt ce jour-là (j'avais "flairé" le coup ! wink.gif ), et comme chez nous en matière de bouchons : 1 cm = 100 kms, j'ai préféré prendre mes précautions. tongue.gif

Bon allé, place aux orages à présent ! thumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit (nuit radiative) a encore été frisquette dans les "trous à froid" de Haute-Belgique:

-5.1 au camp militaire d'Elsenborn (-11 au sol) et -6.1 hier (-9 au sol).

Il a fait moins froid en revanche 100 m + haut, sur le sommet du plateau des Hautes-Fagnes.

Pour des raisons moins topographiques, Kleine-Brogel (Campine) est descendu à -3°C (-8 au sol). Le sous-sol sableux de Campine est en effet propice à de grandes amplitudes thermiques (par type de temps radiatif: ciel clair et peu de vent) et c'est là que le mercure montera certainement le plus haut cet après-midi.

Pour la petite histoire, le 15 avril 2007, Kleine-Brogel est passé de 8.1°C au lever du jour à 30°C de maximum l'après-midi (22 degrés d'amplitude).

Pour des types de temps radiatifs (surtout aux saison intermédiaires), il n'est pas rare d'observer des amplitude de + de 20°C en Campine ou dans les zone en légère dépression au sud du sillon Sambre et Meuse.

EDIT: Kleine-Brogel a fait encore mieux le lendemain (16 avril 2007) puisqu'ils sont passés de 7°C à 30.7°C....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on en est à parler de température et de Campine, jettez un oeil à ce tableau (cliquez pour l'agrandir sinon c'est peu lisible):

ce mois d'avril, la température maximale sous abri la plus élevée dans les stations synoptiques belges a été presque systématiquement observée à Kleine-Brogel.

Seul Coxyde est monté plus haut le 4 avril.

On remarque qu'en terme de maximum, Kleine-Brogel a été généralement entre 2 et 3 degrés + chaud que Zaventem (colonne de gauche). A cette époque, la moindre éclaircie un peu prolongée ou la moindre période où les nuages laissent passer plus de rayonnement font la différence sur un sol sableux.

Hier, Kleine-Brogel est monté jusqu'à +15°C durant la période ensoleillée que l'on a eu en deuxième partie d'après-midi (par ciel clair et absence de vent - cf post plus haut - ce type de sol va en revanche se refroidir + vite durant la nuit).

Ce matin, lors des passages avec des nuages moyens et élevés (et temporairement sans trop de nuages inférieurs), le rayonnement augmente (malgré un ciel banchâtre et grisâtre) et nos amis ont déjà dépassé la barre des +10°C, barre qui n'est encore nulle part atteinte ailleurs à 10h.

source du tableau : http://www.skystef.be/weather-diary.htm

post-33-1208596121.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Un petit bol d'air en Angleterre? laugh.gif

Source: rtlinfo.be

Les mauvaises odeurs de Belgique incommodent l'Angleterre

MONDE sam 19 avr

Les Anglais n'ont jamais vraiment pu sentir les Européens, mais ils ne croyaient pas si bien dire. Une grande partie du sud de l'île est en effet envahie ces jours-ci par des effluves malodorantes en provenance du continent européen.

De Windsor au Kent, de l'East Anglia ou du Hertfordshire jusqu'à Londres: une mauvaise odeur plane dans l'air depuis vendredi. Selon les météorologues, le vent souffle normalement en provenance de l'ouest sur les îles britanniques, mais depuis plusieurs jours, les Britanniques subissent un puissant vent d'est. Ce vent emporte avec lui des odeurs d'engrais et de gaz industriel. Les Britanniques spéculent à tout va sur l'origine précise de ces odeurs.

Selon Helen Chivers, du service national britannique de météorologie (Met Office), ces effluves proviennent de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Un petit bol d'air en Angleterre? laugh.gif

Source: rtlinfo.be

Les mauvaises odeurs de Belgique incommodent l'Angleterre

MONDE sam 19 avr

Les Anglais n'ont jamais vraiment pu sentir les Européens, mais ils ne croyaient pas si bien dire. Une grande partie du sud de l'île est en effet envahie ces jours-ci par des effluves malodorantes en provenance du continent européen.

De Windsor au Kent, de l'East Anglia ou du Hertfordshire jusqu'à Londres: une mauvaise odeur plane dans l'air depuis vendredi. Selon les météorologues, le vent souffle normalement en provenance de l'ouest sur les îles britanniques, mais depuis plusieurs jours, les Britanniques subissent un puissant vent d'est. Ce vent emporte avec lui des odeurs d'engrais et de gaz industriel. Les Britanniques spéculent à tout va sur l'origine précise de ces odeurs.

Selon Helen Chivers, du service national britannique de météorologie (Met Office), ces effluves proviennent de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne.

Les anglais ont raté l'occasion de se taire ! tongue.gif

Et nous continentaux, que devons-nous dire alors ? La moitié de l'année ont subi des vents d'ouest en provenance ... des îles britanniques ! Et on joue pas les pleureuses nous !

Et pourtant, Dieu sait si leurs odeurs à eux, on en a marre ! laugh.gif

Bref, c'est du "nimportnawak ! dry.gif

Quant au Met Office, il ferait mieux de se concentrer sur ses prévisions saisonnières, qui semblent "partir en c***lle" pour la période avril-mai-juin !

http://www.metoffice.gov.uk/weather/world/seasonal/

Au boulot les gars ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admirez sur l'image satellite, cet énorme cb qui s'est formé en quelques instants sur le centre de la France, et qui occasionne en ce moment de violents orages dans la région de Nevers (source : IC).

animation sat

J'estime que le sommet du nuage doit faire pas loin de la surface entière du département de la Nièvre (j'y ai habité, les orages peuvent y être ... sympas ! tongue.gif ), soit 6817 km², c.a.d plus de 20% de la superficie de la Belgique ! blink.gif A titre de comparaison la province du Luxembourg fait 4400 km² ...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admirez sur l'image satellite, cet énorme cb qui s'est formé en quelques instants sur le centre de la France, et qui occasionne en ce moment de violents orages dans la région de Nevers (source : IC).

animation sat

J'estime que le sommet du nuage doit faire pas loin de la surface entière du département de la Nièvre (j'y ai habité, les orages peuvent y être ... sympas ! tongue.gif ), soit 6817 km², c.a.d plus de 20% de la superficie de la Belgique ! blink.gif A titre de comparaison la province du Luxembourg fait 4400 km² ...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Oui, je suivais ça de plus près, et c'est vrai qu'en une heure on est passé d'un petit Cb de rien du tout à un truc qui peut être classé comme système convectif de mésoéchelle.

Selon les cartes son sommet plafonne à plus de 10 000 mètres huh.gif. L'activté est parfois très intense en dessous du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×