Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Les interventions de Bib, Piet, Poussin et Océanic sont passionnantes[/i] thumbsup.gif

Je trouve aussi : Ca c'est du forum météo! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvoir déguster de telles cartes... rolleyes1.gif

C'est bôôô! sad.gif

post-33-1160414490.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid gagne le centre du Canada avec, déjà, de petits blizzards!

Metar de Thompson, Manitoba:

METAR: CYTH 101700Z 31013G20KT 2SM -SN DRSN OVC018 M03/M04 A2963 RMK SN2SC6 SLP046

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlala, c'est vrai que la ca sent la longue période d'été ...

Je commence tout doucement à avoir envie d'uin peu de neige, mais pas maintenant, a partir du 6 novembre smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pas moyen de trouver une webcam! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a des nouvelles de possibles chutes de neige au Canada? Observation neigeuse aux webcams? Moi j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a des nouvelles de possibles chutes de neige au Canada? Observation neigeuse aux webcams? Moi j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...

Le front froid semble peu actif mais s'enfonce sur le centre des USA. J'ai trouvé 2-3 webcam enneigées mais l'image est très petite.

En tout cas, ça caille!

METARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une superbe webcam de Brandon, ville situé à l'ouest de Winnipeg dans la province de Manitoba (je pense qu'elle est en direct car quand je l'ai regardé, il neigeait)

Webcam de Brandon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que ce n'est que demain que l'invasion d'air polaire sera la plus marquée sur des états américains comme le Minnesota, le Michigan,.... Je parle en terme de températures.

Sinon, l'activité en terme de précipitations semble plus marquée sur le retour d'occlusion plus au nord, c'est-à-dire sur le Canada Central (état du Mannitoba,...), mais tout cela semble provisoir, la tendance pour la suite allant à un léger redoux (en attendant la vague de froid suivante....)

post-33-1160598633.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit check-up pré-hivernal:

(Histoire de faire patienter avant le premier, lointain, flocon whistling.gif )

Localisation et concentration de la glace / neige:

user posted image

Epaisseur de la couche de neige:

user posted image

Extension et qualité de la glace:

user posted image

En comparaison avec l'année passée:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Marco. Tant qu'on y est, voilà où ils en sont au niveau des grands lacs aux USA. Attention, les radars ne couvrent pas le Canada où des précipitations doivent aussi être localement observées.....

Et au passage, beau contraste entre Winnipeg, où les max sont à peine positifs et Vancouver, à la même latitude sur la côte ouest, où le max monte aux alentours des 20 degrés....

Le bleu plus généralisé à l'est du lac Michigan n'est pas un hasard. Le flux étant d'ouest à nord-ouest et la masse d'air se rechargant en humidité en passant sur le lac Michigan, la côte orientale connait logiquement plus de précipitations que le côte occidentale.

post-33-1160678668.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces images Marco. Par rapport à il y a +/- 1 mois, j'ai l'impression que l'Islande a reçu ses premiers flocons à basse altitude (zone centrale et sud). La côte Ouest de la Norvège semble également être blanchie (peut-être du côté de Tromsö ou Trondheim ?) ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marco pour ces superbes cartes!!! merci aussi à Piet,très belle dépression du Canada à la Floride! blink.gif au moins ca bouge là-bas!

bien vu Laurent,en effet un beau changement en Islande,par rapport aux cartes de septembre...haaa vivement l'hiver sleeping.gif

ps; Marco,une de tes cartes indiquent de la neige à l'Ouest du Canada,toute une bande partant du Nord au Sud,sauf sur les côtes...est ce normal qu'il y ait déjà de la neige sur l'Ouest,là ou normalement (je pense...) l'air est plus doux et maritime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

ps; Marco,une de tes cartes indiquent de la neige à l'Ouest du Canada,toute une bande partant du Nord au Sud,sauf sur les côtes...est ce normal qu'il y ait déjà de la neige sur l'Ouest,là ou normalement (je pense...) l'air est plus doux et maritime?

C'est a cause l'altitude, il y a une belle chaine de montagnes la-bas...

wink.gifwhistling.gif

post-33-1160719502.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps; Marco,une de tes cartes indiquent de la neige à l'Ouest du Canada,toute une bande partant du Nord au Sud,sauf sur les côtes...est ce normal qu'il y ait déjà de la neige sur l'Ouest,là ou normalement (je pense...) l'air est plus doux et maritime?

Oui, Sneew, comme le dit Dada, il y a une chaine de Montagne là-bas, nos amies les "Rocheuses", qui culminent à quelques sommtes de +/- de 4000 m au Canada et à 6194 m en Alaska (Mt Mc Kinley). Les derniers "1000 m" de ce dernier sommet restent d'ailleurs blanc toute l'année....

Pour le reste, la côte ouest du Canada connaît grosso-modo un climat maritime tempéré, toutefois moins pourri dans la région de Vancouver (extrême sud-ouest), qui connaît des étés encore relativement corrects (ils avaient encore un max de 20 degrés hier, mais c'est tout de même au-dessus des normales).

Dans la région côtière proche de l'Alaska (Prince Rupert), c'est du "maritime tempéré" plus pourri, avec un ensoleillement qui plafonne qui à environ 950 h (la moitié d'une ville comme Dijon) et où, s'il ne fait pas trop froid en hiver en regard de ce qu'il ont plus loin sur le continent, l'été n'est guère marqué avec des max souvent d'environ 15 degrés, les 20 degrés étant pour les journées "chaudes".

merci aussi à Piet,très belle dépression du Canada à la Floride!

Petite erreur fréquente à ne pas faire wink.gif : ne pas confondre la dépression (zone de basse pression) qui elle se centre au nord des Grands Lacs et le front associé (surface de séparation entre 2 masses d'air différentes), qui lui s'étant du Canada à la Georgie et au Texas. La perturbation = dépression + système frontal associé (fr chaud, fr froid, occlusion).

Au passage, petite photo du Mont Mac Kinley

post-33-1160732067.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allei une fois! Tréév de Mont Mac Kinley, on l'a assez admiré et de tout de façon, nos crêtes ardennaises n'ont rien à lui envier....

Dernier petit bilan de la vague de froid au niveau des grands lacs:

D'abord le radar de 9Z de ce vendredi 13 indiquait toujours des échos bleus (neige ou neige fondante).

A l'avant du creux dessiné en ligne pointillé, on note toujours dans ce flux d'ouest un lac Michigan (repassé en rouge) qui permet à la masse d'air de se recharger en humidité avec comme résultat des précipitations surtout à l'est du lac....

Je serais curieux de connaîte la différence entre ce qu'il sera tombé sur l'état du Wisconsin (ouest du lac ) et l'état du Michigan (est du lac) en pariant sur des cumuls plus élevés sur le deuxième.

post-33-1160769590.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, petit retour dans la passé par rapport à cette première descente d'air froid que Marco avait repérér dans le mo dèle gfs il y une semaine. La carte des précipitations concernant ce vendredi 13 à 12Z avait été postée ICI

On peut s'amuser à la comparer cet ancien modèle (carte du haut) avec la situation qui a été réellement observée (carte du bas):

Si à l'échelle d'un petit pays comme la Belgique, le pronostic du modèle pouvait localement être considérer comme "nul à chier", à l'échelle des Etats-Unis, il était plutôt pas mal vu l'échéance de 180 heures... Au passage, les échos de neige commencent déjà à se changer en écho de pluie sur le lac Michigan (qui n'est pas encore si froid pour l'instant....).

La tendance au niveau des Grands Lac est à un redoux dans les prochains jours (le 10 degrés à 850 hpa remonte jusque Chigaco mardi...), mais ce fut un belle histoire...

ET c'est là que normalement vient le générique de fin avec écrit "THE END" et Lucky-Luc qui s'en va au soleil couchant en chantant "I'am a poor lonsome Cow-Boy" cowboy.gif

post-33-1160771001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait un petit tour des webcams du Michigan, on peut s'apercevoir que le temps est à la pluie ou neige fondue. Seul quelques traces de neige encore sur les toits de certains bâtiments dans certaines villes ...

http://www.weathermichigan.com/miwxcams_F.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca pouvait nous arriver a nous aussi.... whistling.gif

et pourquoi pas demain.... laugh.gif

VIDEO INFO

Modérateur organisateur : meteor59, j'ai combiné ton sujet "neige dans le nord-est américain" avec celui-ci dans la mesure où plusieurs posts traitent déjà de ce sujet ici depuis quelques jours. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca pouvait nous arriver a nous aussi.... whistling.gif

et pourquoi pas demain.... laugh.gif

VIDEO INFO

De la neige oui mais elle a l'air très lourde!!!!

En + le sol n'a pas eu le temps de se refroidir donc elle tiendra pas!!! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, devoir subir le Lake Effect toute l'année n'a rien de réjouissant. rolleyes1.gif

Un petit croquis trouvé sur le web au sujet du phénomène:

user posted image

L'intensité dépend de:

  • La situation météorologique.
  • Les contrastes thermiques air-eau (donc finalement, nous sommes dans la période propice, la t° de l'eau étant encore fort élevée).
  • La distance parcourue par la masse d'air au dessus du Lac (inutile d'espérer un tel phénomène aux Lacs de l'Eau d'Heure whistling.gif ).
Pour répondre à Piet, j'ai lu au sujet d'une accumulation dépassant localement les 60cm sur les rives Est du Lac (alors qu'il ne doit pas être tombé grand chose de l'autre côté)! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(inutile d'espérer un tel phénomène aux Lacs de l'Eau d'Heure whistling.gif ).

Et m...e!!! mad.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×