Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Lombryl vient de me répondre pour dire que c'était en voie de correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà une belle nouvelle biggrin.gif Bien vu Froggy thumbsup.gif

Merci de la démarche....DOnc je vais pouvoir creuser un peu plus loin dans la formation de l'ITCZ avec ces fameux alizés laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation d'aujourd'hui est intéressante. Nous sommes sous l'influence d'un fort anticyclone situé sur la mer. (en gris les explications plus difficiles que vous pouvez "sauter")

Dans l'anticyclone, l'air a tendance à descendre, donc les nuages vont se dissoudre. En effet, descente = compression = réchauffement = "assèchement". C'est pour cela que pour dans un anticyclone bien installé, on ne trouve pas de nuages élevés, et dès qu'on voit les cirrus arriver, on peut prévoir sa fin.

En été, l'anticyclone = temps sec, ensoleillé, même s'il peut y avoir de l'humidité dans les basses couches qui donne du brouillard, et des cumulus de beau temps la journée. Ces nuages seront limités dans leur développement à cause de la descente de l'air.

Les front se forment dans les dépressions, mais s'étendent parfois fort loin. Ils sont souvent "interrompus" par un anticyclone local et passager qui leur est associé mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

On voit sur la carte qu'un front approche, malgré que le vent soit faible. Tout cela est poussé par des courants à haute altitude, mais l'anticyclone ne bouge pas beaucoup. Une masse nuageuse frontale traverse donc l'anticyclone, mais elle va se dissoudre pendant ce déplacement: elle va descendre au lieu de monter, et cette bruine désagréable en est le résultat. On peut vraiment dire que c'est un nuage qui "tombe par terre". Le phénomène frontal (l'air chaud qui est projeté en altitude par l'air froid) est interrompu: tout descend.

C'est le plus mauvais temps qui puisse être associé à un anticyclone, et il s'observe surtout en hiver. Sinon, on peut avoir des nuages bas et des brouillards et même de la bruine, mais pas aussi intense qu'aujourd'hui.

post-33-1134396480.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ce front en dissolution qui passe chez nous. On ne peut plus vraiment parler de front, puisque par définition, c'est l'ascension d'une masse d'air sur une autre: ici ce n'est plus qu'une bande de nuages qui se dissout.

post-33-1134396568.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie d'ailleurs ce front qui ramène de l'humidité dans les basses-couches et qui "alimente" mon joli brouillard...

Tout est bloqué, aéroport de Charleroi aujourd'hui: 2 mouvements...

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front ne s'est pas tout à fait dissout en passant chez nous: les nuages étaient présents à différents niveaux. Cela s'explique parce que, bien qu'étant sous l'influence ce ce gros anticyclone, la descente d'air dans celui-ci a été assez faible sur le continent. J'ai consulté plusieurs sondages qui confirment cela.

Le sondage est donc la mesure de l'évolution de la température et de l'humidité avec l'altitude par un ballon sonde.

Sur les sondage de nos régions, le seul où cette descente de l'air est nettement visible est celui-ci de Camborne , à l'extrême Sud-Ouest de l'Angleterre. Sur le sondage de Brest, c'est à peine visible, et chez nous pratiquement pas.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des sondages, voici une explication résumée. Tout à gauche, vous voyez la pression qui diminue avec l'altitude donc 1050 hPa en bas. Donc quand on monte sur le graphique, l'altitude augmente. Il y a aussi les lignes de températures: elles sont obliques, noires, et on voit leurs valeurs tout à fait à droite, mais dans un premier temps il ne faut pas trop s'en occuper, et laissez tomber aussi le foullis de lignes.

Regardez les deux gros zig-zags noir: la ligne pleine est l'évolution de la température avec l'altitude: quand elle est oblique vers la gauche, elle diminue avec l'altitude, et quand elle va vers la droite, c'est la température qui augmente avec l'altitude. Un refroidissement en altitude est normal, un réchauffement pas: on dit alors qu'il y a une inversion de température. Ici on en remarque deux: une pile à 800 hPa, et une autre hésitante à partir de 300. On s'occupe de la plus basse, qui est bien marquée: ce réchauffement est dû à la descente de l'air dans l'anticyclone: il se réchauffe de 10° par km, ce qui est supérieur à la moyenne (6,5°/km). La descente de l'air est arrivée à 800 hPa, peut-être demain sera-t-elle encore plus bas.

La deuxième ligne, pointillée, représente les points de rosées mesurés à chaque altitude. Ne cherchez pas à comprendre en détail pour le moment. Contentez-vous de regarder sa distance par rapport à la courbe des températures: quand elles se rejoignent, l'air est saturé: le ballon sonde est passé dans le brouillard ou un nuage. Plus elles s'éloignent, plus le sondage montre un air sec.

Il est très net ici que l'inversion de température correspond à une couche d'air très sèche sur une grande épaisseur. Cela confirme que l'air venant de haute altitude est descendu jusque là: en effet, en altitude l'air est très sec, et en descendant, il s'assèche encore plus.

Ce sondage est donc très typique d'un anticyclone, et montre que l'air peut rester très humide en-dessous de l'inversion, comme c'est le cas ici : les deux courbes se touchent presque: les nuages très bas devaient être bien présents ainsi que du brouillard.

Chez nous aujourd'hui, il n'y avait pas assez de descente d'air, donc les nuages se sont stabilisés mais pas vraiment dissout.

Par contre, là où vous voyez le centre de l'anticyclone sur la carte, il n'y a pas de nuages.

J'espère avoir aidé ceux qui voulaient avoir une introduction sur la lecture de ces fameux sondages nommés "T,logP".

post-33-1134425010.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication bib smile.gif Ces fameux t"log" Au début je dois dire, quand on à commencé à les voir au cours, je me disais c'est quoi ce parchemin indescriptible laugh.gif

Mais en fin de compte ca apporte tellement d'éléments de réponse.

Bien dimanche on à eu un bel anticyclone (QHN 1041) et alors on distinguait bien par endroit la couche de nuage de strato cumulus, et donc la couche d'inversion de t° smile.gif Comme tu as si bien expliqué smile.gif

Super bib merci pour ces belles explications thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi en écrivant cela: je sais que c'est dans ta matière. Evidemment, tu devras affiner en apprenant à déchiffrer TOUTES les lignes de ce fouilli ! C'est super intéressant: tout le mécanisme de la formation des nuages stables et instables sont visibles sur ce diagramme. C'est la synthèse du petit jeu entre la température, la pression et l'humidité. On peut le traduire en formules, mais ici, tu en as une représentation visuelle.

Bon amusement ! wink.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhé smile.gif oui nous on à bien vu ce Tlog en 6heures ou qqch comme ça smile.gif

Là on est à la fin de la matière, on vient davor fini climatologie smile.gif Donc pendant mes vacances je vais étudier mon cours de météo biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette image, on voit une traînée nuageuse qui va de Dakar vers l'ouest.

Ce sont des nuages caractéristiques du courant-jet (jetstream) subtropical Nord. Celui-ci n'a rien à voir avec le jet polaire que nous retrouvons au Nord de notre front polaire.

Vous pouvez retrouver ce jetstream sur les cartes d'altitude.

Il se différencie du jet polaire sur ces points:

1. il n'est pas associé à un front, et son origine n'est donc pas une différence horizonale de température

2. Il est plus stable en direction et en vitesse, et cette dernière est plus élevée

3. Il est à une altitude plus élevée, mais c'est normal puis qu'il est associé à la tropopause (limite de la couche d'air où se passent les phénomènes météo), qui est aussi plus élevée

4. Il surplombe les hautes pressions subtropicales (comme l'anticyclone des Açores), au lieu des dépressions de nos latitudes

Points communs avec les jets polaires:

1. il vient de l'ouest

2. il possède un courant symétrique dans l'hémisphère Sud

post-33-1137282411.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications, Bernadette wink.gif

J'ai entendu quelque part que MeteoSat7 (image que tu utilises) n'allait plus être au service de l'Europe bientôt... mais je ne sais plus ou j'ai vu ça whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

C'est sur Infoclimat :

Et il faudra s'en contenter, car les émissions de Météosat 7 seront coupées le 14 juin 2006, il ira ensuite remplacer Météosat 5 au dessus de l'Océan Indien

ouf... j'ai encore de la mémoire tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il sera remplacé par un autre ? Pas tellement pour nous, mais pour l'Afrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane a lancé le 21/12/05, le satellite MeteoSat9. En juin, celui-ci sera mis à poste au-dessus du golfe de Guinée, il travaillera avec son jumeau, Meteosat8.

Un jumelage attendu des météorologues pour qui, en cas de panne de l'un de ces engins, "la continuité du service" pourra être assurée.

A noter que Meteosat8 & 9 sont des sat plus performant. Selon Météo-France, ils permettent l'obtention d'images tous les quarts d'heure, contre 30 minutes pour les Météosat de première génération qu'ils remplacent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ITCZ en janvier (explication p3)

post-33-1138523322.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la grisaille des basses couches d'aujourd'hui:

A 9h UTC:

user posted image

12h:

user posted image

sun.gif 15h:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée, Marco ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais bien placée, soleil et ciel bleu toute la journée sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution de la grisaille des basses couches d'aujourd'hui:

Il y avait de la grisaille ? whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fameux front froid, qui s'étend presque jusqu'aux côtes mauritaniennes.

post-33-1143492217.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de Foëhn vu par le satellite MeteoSat Second Generation (MSG).

A noter donc le ciel serein du côté italiens des Alpes, des altocumulus lenticulaires le ligne issus eux aussi des ondulations provoquées par le Massif central et les montagnes corses.

En Belgique, nous avions un temps très nuageux avec sans doute du stratocumulus et peut-être une averse isolée dans le centre du pays.

cool.gif

post-33-1145612608.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! C'est aussi intéressant de voir l'influence des terres sur la formation des nuages, plus au Sud: sans doute un effet d'onde pour la Corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×