Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
symphorinois

Le chicon sera un légume de Noël cette année...

Messages recommandés

Et quelle actualité. Un scoup !

Le chicon de Saint-Symphorien, mon village, est renommé. Rien à voir avec ces choses insipides cultivées dans l'eau. Toutefois, si au début du XXème siècle le village exportait quelques 60 tonnes de chicons mis en vente aux...halles de Paris, les producteurs de ce merveilleux légume se font de plus en plus rare. Et la sécheresse de ces derniers jours les désole. Sept semaines après les semis, les champs devraient être tout vert. A la place, une terre pelée et craquelée; ici et là quelques pousses émergent péniblement. Pas question toutefois d'arroser, cela couterait trop cher. Mais les semences peuvent encore lever. Et si tout va bien, la récolte des carottes de chicon aura lieu cette année en novembre, pour poursuivre pendant un mois leur culture sous couche à l'abri de la lumière.

Achetez mes beaux chicons ! Oui mais en décembre... :

huh.gif

post-34-1120144806.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, l'apocalypse ne touchera pas que les autres mon associé ! J'ai entendu une ministre avoir le culot de nous dire que peut-être les agriculteurs ne seraient pas indemnisés parce que leurs pertes ne seraient pas assez importantes .

Après, on viendra me dire que je me monte la tête ....

PS en plus j'adore les chicons (rata, gratin, etc) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

traduction pour nos amis français : le chicon c'est l'endive chez eux. Qui n'a rien à voir avec ce que nous appelons l'endive...

Vous me suivez ? Non ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me suivez ? Non ?  unsure.gif

Elémentaire, mon cher Watson...

Je dirais même: Alimentaire, mon cher Watson ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça endive long sur le sujet whistling.gif !

Bon j'arrête le HS, je suis déjà dehors laugh.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam et Océanic : c'est la grande forme chez MétéoBelgique ! L'été sra chaud...

et tout cela à propos de chicons...

post-34-1120223023.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traduction pour nos amis français : le chicon c'est l'endive chez eux. Qui n'a rien à voir avec ce que nous appelons l'endive...

Vous me suivez ? Non ? unsure.gif

Oui c'est vrai je savais que les français ne disent pas les chicons mais les endives

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier Witloof! (Blanche feuille).

Moi, je les cultive moi-même : J'espère donc en avoir avant Noël! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je les cultive moi-même

Je l'ai fait aussi pendant plusieurs années. Mais la culture de la carotte durant l'été (à ne semer qu'après le 20 mai) immobilise du terrain jusqu'à l'automne.

J'ai ensuite acheté les carottes chez des voisins cultivateurs qui en avaient en trop. C'est la meilleure solution je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×