Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

Bonjour a tous les forumeurs de meteobelgique. Je suis nouveau mais ca fait deja un moment que je suis ce forum. Mon prenom est thomas et j'habite dans le NE de la france ( moselle:57).

Je publie également des prévisions saisonnières sur le site www.alertes-meteo.com , malheuresement toutes ces previsions sont payantes à cause de l'herbergeur. Mes previsions sont celles à 5 mois d'intervalle ( jusqu'à fevrier 2006).

En ce qui concerne cet hiver 2005-2006, beaucoup d'ingrédients montrent qu'il sera extremement froid pour ne pas dire exceptionnelle. Pour les prévisions, je me base pas sur l'ensemble des modèles mais sur:

- l'activité solaire: il s'est avéré que lorsque nous étions en phase de minimum solaire ( tous les ans 10-11 ans) alors l'hiver sera en général froid avec des antiyclones recurrent sur l'europe du nord, cela a deja ete dit sur ce site je crois. Un temps calme et peu de tempete en automne et en hiver.

- La NAO: Nous venons de rentrer dans une phase 2005-2030? où la nao sera durablement negative tout comme l'AO ( oxcillation arctique) qui détermine le positionnement des depressions sur la scandinavie, leur trajectoire et donc les descentes d'air froid plus ou moins vif sur notre pays.

- Le cycle d'hiver glacial tous les 22 à 25 ans ( a lire d'urgence: http://www.alertes-meteo.com/hiver-05-06/v...e-2005-2006.htm )

- Les anomalies STT, avec cette anomalie froide entre la Norvège et l'islande très tôt signe d'une NAO- durable malgré que celle-ci regresse un peu en ce moment ce qui est tout à fait normal d'ailleurs...

- la Laponie qui connait une douceur exceptionelle en ce début octobre signe d'hiver froid sur l'europe occidental mais aussi central. Il faut remonter à octobre 1962 suivi de 1938 pour retrouver une telle douceur et qui ont été suivi toutes deux d'hiver très froid et long.

- Le mois d'octobre determine également les centres d'actions pour l'hiver: il s'est avéré que si le temps est anticyclonique, doux et sec en allemagne en octobre ( au moins une partie) alors hiver très froid, une règle dont 3 meteorologues allemands ont découvert en 2000 et ca marcherait à 75%.

Cette année, il y a beaucoup de signes pour dire l'hiver sera froid. Certains croiront que c'est exagéré mais si on veut avancer dans la prévision saisonnière, c'est bien comme ca qu'on pourra y arriver et établir des prévisions très lointaines de plus en plus fiables. Et même si on se tromperait, on chercherait les causes de cet hiver doux par exemple.

Un exemple vient de celui de l'hiver 2001-2002 prévu comme très sévèrement froid des les premières mise à jour en septembre-octobre 2001. Il etait annoncé que décembre et janvier 2002 soit très froid et fevrier neigeux. Malheuresement, janvier et fevrier 2002 fut doux, seul decembre est très froid. Pk? Mi-janvier 2002, il y a eu une cassure de l'anticyclone russe et una NAO qui a fait un bon en 4 jours, passant de -2 à +3. Il y a egalement la forte activité solaire qui y est pour quelques choses ( dépressions trop virulentes, flux d'ouest actif). Certains s'en souviennent peut etre des previsions de stephane fievet établit par exemple au debut de l'hiver 2001:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...r2002/index.htm

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce site est très bien fait, je comptais le mettre aussi...

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur MB neige57!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable....il devrait être expectionnel! pour le 4 janvier 2004 blink.gifthumbsup.gif

Donc peut être de temête de neige?

quel carte !! une part de moi me dit que ce serait de l utopie de croire ca crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir neige

on ne sait pas accéder au dossier spécial hiver sur le site alertes météo même moyennant paiement.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stl audranvandepontseele pourrai tu me donner le site ou tu trouve ces carte !! merciii

Sur www.je-rêve-éveillé.com laugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stl audranvandepontseele pourrai tu me donner le site ou tu trouve ces carte !! merciii

Sur www.je-rêve-éveillé.com laugh.gif

wink.gif

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
stl audranvandepontseele pourrai tu me donner le site ou tu trouve ces carte !! merciii

Sur www.je-rêve-éveillé.com laugh.gif

wink.gif

lol

Je vois que notre ami Usher veut battre le record du message le plus court sur MB biggrin.gif

désolé pour le OFF TOPIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo, ca nous met l'eau a la bouche pour cet hiver,

j'ai connu la neige a la côte le 1er janvier 2004, il n'y avait que 1 ou 2 cm mais c'etait magnifique a voir et quand on marchait dessus, c'etait comme si il y avait 15 cm sous nos pieds, dommage que ca avait fondu dans la journée.

souvenirs, souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vidéo, ca nous met l'eau a la bouche pour cet hiver,

j'ai connu la neige a la côte le 1er janvier 2004, il n'y avait que 1 ou 2 cm mais c'etait magnifique a voir et quand on marchait dessus, c'etait comme si il y avait 15 cm sous nos pieds, dommage que ca avait fondu dans la journée.

souvenirs, souvenirs...

Le mieux c'est la plage sous la glace, j'ai connu ça en 1997 meme si j'étais assez jeune je m'en souvien encore smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les forumeurs de meteobelgique. Je suis nouveau mais ca fait deja un moment que je suis ce forum. Mon prenom est thomas et j'habite dans le NE de la france ( moselle:57).

bienvenue.gif

Bienvenue sur le forum Thomas, remarquable entrée sur le forum de part ton message copieux ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer les mauvais oiseaux sauf pour ongbak mais les derniéres mise à jour de Roeder ne vont plus du tout vers un hiver froid !

Voici les anomalies prévues

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2005 to January 2006 at Berlin in Kelvin:

Oct Nov Dec Jan

1.5 0.9 1.7 3.7

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

1.5 1.8 2.0 3.2

Ce qui nous donnerais si cela se vérifie un mois de décembre et surtout Janvier assez doux... Comme quoi tous les modéles ne sont pas encore en concordance...

A noter que ces prévisions sont en totale opposition avec celles du mois précédent ou il voyait aussi du bien froid....

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le mois de février aussi froid! mais c'est encore trop loin!

Audran pour ton info les cartes sont des fakes trafiqués qui circulent sur presque tous les forums météo.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audran pour ton info les cartes sont des fakes trafiqués qui circulent sur presque tous les forums météo.

Je me disais aussi, faire des prévisions au jour le jour avec 4 mois d'avance sur wetterzentrale, c'était trop gros. Encore une blague qui est bien faite; thumbsup.gif

J'avoue que j'ai cherché l'origine de ces cartes sur wetterzentrale mais je ne les ai pas trouvées. blush.gif

Par contre le revirement des tendances vers un mois de décembre et janvier doux ne m'étonne pas. Et il y en aura encore des revirements. sad.gif

A vérifier en moment voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je prends le risque: novembre sera glacial, décembre: doux et frais vers le 17; janvier: retour de l'hiver vers le 15! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je prends le risque: novembre sera glacial, décembre: doux et frais vers le 17; janvier: retour de l'hiver vers le 15! thumbsup.gif

oula je n'imagine même pas les efforts que tu as du fournir pour dire(non écrire) cette phrase thumbsup.gifthumbsup.giftongue.giflaugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je prends le risque: novembre sera glacial, décembre: doux et frais vers le 17; janvier: retour de l'hiver vers le 15! thumbsup.gif

Tu prends de gros risques en annonçant même des dates ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
laugh.gif Je prends le risque: novembre sera glacial, décembre: doux et frais vers le 17; janvier: retour de l'hiver vers le 15! thumbsup.gif

Tu prends de gros risques en annonçant même des dates ! laugh.gif

De très gros risques!! Surtout que le mois de novembre est annoncé comme excédentaire au niveau des températures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis toujours mort de rire,quand je lis le buveur de rosé et l 'expert du barbecue innocent.gif ; continu ainsi

sur ce je vous souhaite bon dodo

Modifié par juliendeneufchatel62152

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le mois de novembre est annoncé comme excédentaire au niveau des températures!

Pas sur MB pour le moment en tout cas tongue.gif

Petite particularité remarquable :

Le soleil est sans taches depuis qq jours : vraiment digne d'un minimum de Maunder wink.gif

post-32-1128976454.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, ça promet pour plus tard... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×