Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

Merci pour toutes ces explications thumbsup.gif Cela va encore durer longtemps comme ça ce temps mou et sans saveur ? J'ai l'impression que ce mois de Décembre et quasi le remake de celui de l'an dernier sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, les runs passent et l'hiver aussi... whistling.gif

Remarquez, si on prend tout l'inverse des prévisions saisonnières (ce qui semble être effectivement le cas..), Décembre devait être glacial : il est assez doux, donc Janvier annoncé doux sera probablement froid...Logique non? tongue.gif

P.S : théorie à vérifier quand-même... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et oui, magie, le froid en altitude a disparu comme par enchantement. Il ne reste presque plus rien des -30°C!

La déception nous envahit!

Merci pour toutes ces explications

thumbsup.gif

C'est fou que cet air si froid disparaisse en 2 jours !!

C'est sans doute du a son passage sur la mer qui l'a réchauffé...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je comprends mieux à présent, l'horreur d'Océanic pour les flux de nord-nord-ouest d'origine maritime! Néanmoins, je reste persuadé qu'on peut avoir des conditions favorables à la neige: -avec un solide GA et surtout avec un courant d'altitude puissant.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact Kikoo mais as-tu déjà vu une configuration comme celle que tu cites:

* GA puissant formant un blocage atlantique

* Dépression descendant sur l'Europe Occidentale

* Importante réserve d'air froid en altitude (niveau 500 et 850)

* Température de la mer inférieure à la température actuelle

* Sol gelé avant pp

Toutes ces conditions sont nécessaires pour avoir une bonne offensive comme celle du 26. Mais cela arrive rarement, il y a toujours bien quelque chose qui foire!

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Kikoo mais as-tu déjà vu une configuration comme celle que tu cites:

* GA puissant formant un blocage atlantique

* Dépression descendant sur l'Europe Occidentale

* Importante réserve d'air froid en altitude (niveau 500 et 850)

* Température de la mer inférieure à la température actuelle

* Sol gelé avant pp

Toutes ces conditions sont nécessaires pour avoir une bonne offensive comme celle du 26. Mais cela arrive rarement, il y a toujours bien quelque chose qui foire!

sad.gif

Je cherche, je cherche. Situation rarissime.

Une aiguille dans une botte de foin! sad.gif

Ah si, on n'est pas passé loin des conditions parfaites le 27 février 2004. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 Décembre 2004 (l'hiver arriva plus de 2 mois après):

user posted image

10 Décembre 2005:

user posted image

On dit toujours que l'hiver qui vient sera différent. Oui mais cette fois-ci ceci, et pas cette fois-là, etc...

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la fin de la 1ere décade de Décembre et pas une once d'hiver sur nos contrées : Un temps mou à n'en plus finir : de temps en temps des averses de pluie très faibles entrecoupées de rares eclaircies ! Ce mois de Décembre ressemble à tout point de vue à celui de l'année passé jusqu'à présent : On est très loin du mois de Décembre froid prévu par beaucoup dans les prévisions saisonières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Kikoo mais as-tu déjà vu une configuration comme celle que tu cites:

* GA puissant formant un blocage atlantique

* Dépression descendant sur l'Europe Occidentale

* Importante réserve d'air froid en altitude (niveau 500 et 850)

* Température de la mer inférieure à la température actuelle

* Sol gelé avant pp

Toutes ces conditions sont nécessaires pour avoir une bonne offensive comme celle du 26. Mais cela arrive rarement, il y a toujours bien quelque chose qui foire!

sad.gif

Je cherche, je cherche. Situation rarissime.

Une aiguille dans une botte de foin! sad.gif

Ah si, on n'est pas passé loin des conditions parfaites le 27 février 2004. wink.gif

Bah, l'on rate à chaque fois un beau truc, à croire que la Belgique a un climat assez spécial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la fin de la 1ere décade de Décembre et pas une once d'hiver sur nos contrées : Un temps mou à n'en plus finir : de temps en temps des averses de pluie très faibles entrecoupées de rares eclaircies ! Ce mois de Décembre ressemble à tout point de vue à celui de l'année passé jusqu'à présent : On est très loin du mois de Décembre froid prévu par beaucoup dans les prévisions saisonières...

C'est ce que je pense aussi, dommage les prévisions saisonières faisaient bien rêver. Perso, l'hiver froid j'y crois plus trop, dire que la neige m'avait redonné espoir! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on avait dans le passé comme seule source de carte (et encore, c'était celle du jour même) que celles proposées par le journal "Le Soir", la seule chose que je guettais pour prévoir un refroidissement significatif, c'était la formation d'un anticyclone groenlandais qui basculait ensuite sur la Scandinavie, nous apportant alors des courants d'est-NE.

Cet anticyclone scandinave parfois se développait spontanément sur place et grossissait (1978-79).

D'autres configurations sont possibles, bien sûr, mais ce sont toujours des surprises : 1985,86,87 ont été trois années où le jour même de l'invasion d'air froid, certains instituts météorologiques n'avaient même pas vu que c'était une vraie vague de froid !

Les signes étaient pourtant évidents pour tout météo (même amateur) qui se respecte : il neigeait sous les cumulus !!

Conclusion : même sous le règne des runs, les surprises sont plus rares, mais elles peuvent encore survenir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt la fin de la 1ere décade de Décembre et pas une once d'hiver sur nos contrées : Un temps mou à n'en plus finir : de temps en temps des averses de pluie très faibles entrecoupées de rares eclaircies ! Ce mois de Décembre ressemble à tout point de vue à celui de l'année passé jusqu'à présent : On est très loin du mois de Décembre froid prévu par beaucoup dans les prévisions saisonières...

C'est ce que je pense aussi, dommage les prévisions saisonières faisaient bien rêver. Perso, l'hiver froid j'y crois plus trop, dire que la neige m'avait redonné espoir! crying.gif

L'hiver ne commence que dans 2 semaines...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans ce forum et aussi félé de neige que la majorité d'entre vous..

Je n'ai pas de grandes connaissances, mais je sais une chose: c'est toujours quand on ne s'y attends pas que la grosse neige arrive...

Je veux bien parier que puisque tout le monde s'accorde pour dire que noël sera vert, c'est précisement à ce moment là qu'on risque d'avoir une belle surprise...

Les prévisions à long terme je trouve qu'elles sont tout à fait valables. Le tout c'est de prévoir qu'elles peuvent se décaler de manière plus ou moins importante (ex.: on dit froid début décembre, doux au milieu et neige en fin de période et il fait doux mi décembre, puis froid fin décembre et neige en janvier) ou bien s'étirer (froid tout le mois de décembre, doux janvier et neige février) etc...

De toute façon, un hiver sans neige, même en Belgique, ça n'existe pas... Et on n'est même pas encore en hiver qu'il a déjà neigé une bonne première fois...

Alors wait and see....

Moi je dis dans l'ordre sun2.gifrain.gifsun2.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nouveau dans ce forum et aussi félé de neige que la majorité d'entre vous..

Vu ton pseudo, je m'en serais bien douté... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de grandes connaissances, mais je sais une chose: c'est toujours quand on ne s'y attends pas que la grosse neige arrive...

Bonjour à toi thumbsup.gif

Tu as raison, surtout si on passe sous un toit snow.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Quand à un hiver sans neige, ça existe, l'hiver 1963/64.

A bientôt. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident de trouver un pseudo original, alors j'ai piqué le surnom de mon chat biggrin.gif

Fenec c'est parce que ce chat est un vrai puant et banquises c'est ironique, il ne décolle jamais des radiateurs.

Utilisé pour moi je dirais fenec parceque je viens fouiner sur le forum et banquises par prédictions pour la mer du nord d'ici qq semaines snow.gifthumbsup.gifsnowman.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de grandes connaissances, mais je sais une chose: c'est toujours quand on ne s'y attends pas que la grosse neige arrive...

Bonjour à toi thumbsup.gif

Tu as raison, surtout si on passe sous un toit snow.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Quand à un hiver sans neige, ça existe, l'hiver 1963/64.

A bientôt. smile.gif

C'est bien l'exception qui confirme la rêgle...

Mais revenez à vos prévisions: quelles chances d'avoir de la neige dans les 3 prochaines semaines??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand à un hiver sans neige, ça existe, l'hiver 1963/64.

J'étais pas encore né, mais le pire hiver que j'ai connu, c'était celui de 1989-1990: flux d'ouest à sud-ouest pendant 3 mois avec grande douceur et parfois des tempêtes (en janvier surtout).

Au fait, bienvenue Fenec ! thumbsup.gif

Pour ce qui est de ta question, jusqu'au milieu de la semaine, peu de chance d'avoir de la neige, pour la période après, c'est encore impossible à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'exception qui confirme la rêgle...

Mais revenez à vos prévisions: quelles chances d'avoir de la neige dans les 3 prochaines semaines??

Bienvenue fenec des banquises. cool.gif

Concernant ta question, je dirais que tant que l'anticyclone est si puissant et si stable entre les Açores et l'Irlande, il n'y a aucune chance de neige! 1040hPa, c'est indéboulonnable.

Par contre pour celui qui aime voir les nuages bas et les faibles écarts de t° entre la nuit et le jour, le temps s'annonce idéal. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tous ces forums, c'est plus pour le fun...

C'est parce que c'est imprévisible que c'est marrant, la météo...

Si on savait le temps qu'il allait faire pour l'année à venir, on s'ennuierait ferme...

Ca laisse de l'espoir pour que, malgré les prévisions en peu défaitistes de ces derniers temps, l'hiver exceptionnel qu'on nous promet finisse par se pointer...

Je cours faire des provisions........ M.... il y a grêve... On est foutu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi félé de neige que la majorité d'entre vous..

Ho c'est pas vrai!!!

laugh.gif

welcome2.gif sur MB Fenec!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur MB Fennec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Fenec smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×