Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Phénomène dévastateur dans l'Yonne 28/07/05

Messages recommandés

Comme on en parle sur le forum, je crée un sujet ...

(je laisse les modérateurs déplace le sujet si nécessaire, car je ne savais pas trop dans quel forum le placer).

Voici plus précisément ce qui s'est passé la nuit dernière :

Hier à Auxerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dingue ce qui est arrivé ! Il ne faudra pas venir nous dire que ce genre de phénomène est tout à fait normal pour la saison .... j'en serais étonnée .

Je pense à ces gens, prisonniers dans leur caravane qui fait plusieurs tonneaux (j'ai vu leur témoignage à la télé) . La nature serait-elle en train de nous faire comprendre qu'on a assez joué avec elle ? A méditer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y en a qui râle parce que ce front orageux n'est pas passé chez nous... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une super-cellule, avec sans doute une petite tornade.

La différence entre une super-cellule et un orage:

1. L'orage: durée limitée (30 minutes?): il a 3 phases: le petit cumulus devient grand, puis il "crève" (éclairs, averse) et se vide.

2. La supercellule trouve un moyen de s'auto-alimenter. Elle a besoin d'une situation particulière: de l'air chaud et humide à basse altitude, et une couche d'air froid en altitude. L'air froid plus lourd a envie de descendre, et l'air chaud a envie de monter. La supercellule est un orage qui est devenue un tapis roulant: d'un côté l'air froid descend avec de terribles précipitations, et de l'autre l'air chaud monte et forme les grêlons, et cela en "boucle". La supercellule peut donc durer des heures, et les courants verticaux sont si forts qu'ils créent une aspiration qui peut générer une tornade...

Chez nous, ce phénomène est rare, mais pas du tout exceptionnel, et restera toujours plus faible que les tornades aux Etat-Unis à cause de la répartition des terres et des mers.

Il arrive plusieurs fois par an en Belgique, et surtout à cette saison (il faut de l'air très chaud et très humide): demandez leur avis aux habitants du village de l'Eglise, qui est "mal" situé par rapport à la trajectoire favorite de nos petites supercellules européennes... crying.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je râle encore plus après avoir lu l'article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIER SOIR A CORNESE, LE VENT A SOUFFLE JUSQU'A 88.8 KM/H A 23H39.

BELLES ECLAIRCIES A PRESENT

TEMP ACTUELLE: 25.2 °C

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je râle encore plus après avoir lu l'article...

Et ben huh.gif !

Orage, oui; cataclysme, non merci dry.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je râle encore plus après avoir lu l'article...

Et ben huh.gif !

Orage, oui; cataclysme, non merci dry.gif ...

Bah, d'avoir des averses avec des grêles style bale de ping pong, il y en a quelques unes par an en Belgique mais de la taille de balles de tennis, je n'ai jamais vu ça : la 1ere situation non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHENOMENE RARE ??????

Ben je sais pas, durant mes vacances en Corse, j'en ai profité pour lire (dévorer à pleines en 2 jours !!!! laugh.gif ) le livre "la belgique au fil du temps". Des tornades, rien qu'en Belgique, il y en a presque tous les ans, même parfois plusieurs par an.

Maintenant c'est vrai qu'elles ne sont pas toutes aussi dévastatrices, et surtout lourdes sur le plan humain et matériel. (heureusement).

Tout est une question de mémoire.

Bon, je pars à la recherche d'articles concernant les tornades de l'Allier maintenant (nord Auvergne). Je les mets en ligne si je les trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez hop ... pour vous ! ... pour une fois que les grands médias mad.gif en parles (mais faut des blessés pour ça mad.gif )

Yonne + Cher :

http://jt.france2.fr/13h/13h_index_semaine.php3?jt=0

http://hautdebit.tf1.fr/hautdebit/newsjt/

Allier :

le quotidien la montagne rapporte:

"La tempète qui s'est abattue, mercredi, vers 20 heures, sur les communes de Meaulne et de Vitray (03), au nord de l'arrondisement de Montluçon a laissé des traces. on ne compte plus les arbres déracinés, les branches arrachées jonchant le sol, les toitures endommagées, les cultures réduites à néant. C'est surtout à l'orée de la forêt de Tronçais, au lieu-dit "les arpents" qu'une véritable tornade s'est abattue. des chênes vieux de 200 ans ont été soit littérallement arrachés du sol, soit déchiquetés sur une suface parfaitement circulaire de cent mètres de diamètre. (...) Il y a environ 2500 mètres cube de bois par terre, précisait un technicien de l'onf.

"Des arbres ont été litterallement vrillés et déchiquetés". dans le parc voisin du chateau de Bellevue, Jean Marc Coudry, propriétaire des lieux, s'employait encore, hier à rendre les allées praticables. (...) Non loin de là, à la vilette, nombreux sont les arbres couchés et plusieurs pans de toitures soulevés par le vent. "Il soufflait à 180 km/Heure d'aprés un météorologue amateur disposant d'un anémomètre" précise le propriétaire qui ajoute "les tuiles et les tôles volaient de partout".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je râle encore plus après avoir lu l'article...

Et ben huh.gif !

Orage, oui; cataclysme, non merci dry.gif ...

Bien d'accord avec toi, Marco mad.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant t y est des grele comme des balle de football mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL tonne à Cornesse.

Est-ce que l'orage va affecté mon village?

Je vous tiens au courant.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélusine Ecrit le : vendredi 29 juillet 2005, 13:17

Et dire qu'il y en a qui râle parce que ce front orageux n'est pas passé chez nous

Quand je dis que je ne peux plus partir un an, à pieds sur la route.....tu peux mourir pour rien.... à croire que tout s'est mis contre moi, pour ne pas partir ....mais 5600 km... une fois, mais plus deux....nous sommes dans une drôle de période..... pour tout... même sur les êtres humains.....allez, tu te promènes, que se soit à pieds ou en vélo.... tu penses de faire du bien à ton corps et tu ne reviens plus !!!! je n'ai pas suivi, je le vois à l'instant.... je me suis un peu trouvé sur une autre planète, ces derniers temps..... thumbsup.gifthumbsup.gif je dois partir blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le temps ce soir, je vais rechercher le lien pour le journal régional de France 3 Bourgogne; il ont dû en parler également... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chevalblanc ... paraît aussi qu'ils en ont reparlé au JT de 13h00 de TF1 aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'un phénomène dévastateur, nous en avons eu un lors du 14-15 Aout 1999 à Tournai. Et il fallait que ce jour là, je ne sois pas chez moi : J'étais en Outremeuse pour le 15 Aout laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage violent a aussi eu lieu en province du Luxembourg cette nuit.

Arlon, Saint Léger ont connu des dégâts dus aux chutes d'arbres.

Des précipitations omportantes et de fortes rafales de vent ont aussi été notées à Neufchâteau.

Source : http://www.vwkweb.nl/weereldnieuws/nieuws.html

Comme quoi l'alerte Orange annoncée pour l'Est du pays par MeteoBelgique était bien réelle. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si cette photo à été publiée, mais elle a été prise hier après midi à Mainvalt-Hainaut...il y en a plusieures du même cru pour ceux que cela intéresse.

Je ne suis pas l'auteur de ces clichés malheureusement ! (source Joël Bavais)

a+

Astrosilly

NB: ici le ciel devient vraiment noir en direction du sud.... thunder.gifthunder.gif

post-36-1122655748.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astrosilly Ecrit le vendredi 29 juillet 2005, 18:49

Bonsoir,

je ne sais pas si cette photo à été publiée, mais elle a été prise hier après midi à Mainvalt-Hainaut...il y en a plusieurs, du même cru pour ceux que cela intéresse.

Je ne suis pas l'auteur de ces clichés malheureusement ! (source Joël Bavais)

a+

Astrosilly

NB: ici le ciel devient vraiment noir en direction du sud....  

Tu n'es plus tout seul de la région d'Ath, je l'ai vue sur ???? mais elle est, ici sur MB... tu diras merci à Joël....le calme es revenu sur Mons, j'ai oublié de dire qu'à un moment il a eu un gros coup de vent !!! les nuages reviennent pour une nuit ???? calme.... je pense et il fait moins lourd.... shifty.gif

Quelqu'un était plus rapide que moi !!! excuse Philippe.... lorsque l'on vous appelle pour autre chose à la cuisine.....

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Raymond,

ici, il tombe des cordes depuis 5 min. mais pas (encore) d'orage !!

@+

Modérateur : offtopic.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour le journal télé régional de France 3 Bourgogne:

http://www.bfc.france3.fr/videojt/

Cliquez sur Bourgogne 19/20 pour lancer la vidéo du journal (c'est au début du journal)

Attention , je crois que ce lien est valable jusqu' à demain unsure.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région Centre a été touchée aussi... crying.gif

lien pour le JT régional de France 3 Centre : http://www.pic.france3.fr/videojt/

De même, cliquez sur Centre 19/20 pour accéder à la vidéo

Lien valable jusqu'à demain

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Christophe, j'ai pris le temps de regarder.... je dis encore une fois, c'est impensable, sans crier gare. regardes, les photos sur Ath.... une mini trombe, mais quant même.....cela fait peur crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×