Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 août 2005

Messages recommandés

J ai vu luc trullemans parler de cela temperature estival la semaine prochaine jeudi et vendredi assez chaud mais apparemment cela durera que tres peu de jours .(selon lui)

laugh.gif Tu entends des voix nicolas; je n'ai pas entendu luc en parler de cette chaleur éphémère; GFS est sublime, chaleur à perte de vue! wouah thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j entend pas des voix il disait que l anticyclone ne va jamais rester aussi grand si longtemps.

Et il a bien dit que pour lui se sera court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Dès mardi, entrée en fanfare d'un anti, chaleur raisonnable jusqu'à mercredi soir; dès jeudi, l'anti se décale plus à l'est, flux de sud très chaud et humide, les températures dépasseront les trente, idem vendredi avec un risque croissant d'orages, le wk s'annonce moins chaud avec arrivée d'un autre anti qui favorisera des températures caniculaires En résumé, bien que cela ne soit pas la rubrique adéquate: fin du mois torride en vue thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j entend pas des voix il disait que l anticyclone ne va jamais rester aussi grand si longtemps.

Et il a bien dit que pour lui se sera court.

Je pense un peu pareil. Parfois il faut tempérer un peu les ardeurs de GFS . whistling.gif

Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu un tel run. Vraiment impressionnant. Sans doute qu'il évoluera quelque peu (défavorablement) les prochains jours. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ces cartes de t°, je les trouve peu lisibles, et peu fiables.

Alors d'accord pour cette échéance, GSF nous met un 29° quelquepart au centre de la Belgique (un peu isolé d'ailleurs, on croirait presque un bug).

Ces cartes ne donnent effectivement qu'une "tendance" qu'il suffit d'interpréter. Mais en présence d'une couverture nuageuse, elles sont très bonnes. Maintenant, en présence d'éclaircies, il faut savoir jouer sur l'effet du soleil dans la température. De là, on peut ajouter, "au feeling" un ou plusieurs degrés. De là à dire qu'elles sont peu lisibles et peu fiables, je ne suis pas d'accord. C'est une produit très intéressant pour obtenir le maximum de la journée en température et à 4-5 jours, ces cartes donnent d'assez bons résultats.

un peu isolé d'ailleurs, on croirait presque un bug

Ce n'est absolument pas un bug. J'ai déjà eu l'occasion d'en voir et c'est bien plus marqué que cela (genre une ligne allant de 21 - 29 - 34 - 43 - 32 - 20 en plein mois d'avril.) Dans ce cas de figure, la Belgique est idéalement positionnée pour accumuler la chaleur et je n'aurais aucuns soucis à donner comme valeur maximale dans le centre 29°C.

Et arrêtons de parler de "fraîcheur", c'est n'importe quoi. Pour moi, on connaît un mois d'août parfaitement dans les normes au niveau t°.

Je pense qu'il faut laisser à chaque personne le choix d'avoir son opinion personnelle. Il ne faut pas oublier que ce début de mois d'août est très frais. Il faut remonter loin dans le temps (les années 60 si je me souviens bien) pour trouver un début de mois comparable. Je suis aussi adepte de la fraîcheur et je reconnais aussi qu'il fait frisquet depuis le début de moi. Mais c'est mon avis.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j entend pas des voix il disait que l anticyclone ne va jamais rester aussi grand si longtemps.

Et il a bien dit que pour lui se sera court.

Je pense un peu pareil. Parfois il faut tempérer un peu les ardeurs de GFS . whistling.gif

Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu un tel run. Vraiment impressionnant. Sans doute qu'il évoluera quelque peu (défavorablement) les prochains jours. wink.gif

Luc Trullemans prévoit le prolongement de cette vague de beau temps jusqu'au week-end de la semaine prochaine.

Je pense que s'il se risque à aller aussi loin, c'est qu'il a confiance en cet anticyclone.

Le temps nous dira s'il a eu raison!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de chaleur et de la canicule ? Où ça ? Faudrait me le dire car je n'en vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait plutôt d'une vague de beau temps avec de la chaleur, modérée en fin de période.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Dès mardi, entrée en fanfare d'un anti, chaleur raisonnable jusqu'à mercredi soir; dès jeudi, l'anti se décale plus à l'est, flux de sud très chaud et humide, les températures dépasseront les trente, idem vendredi avec un risque croissant d'orages, le wk s'annonce moins chaud avec arrivée d'un autre anti qui favorisera des températures caniculaires En résumé, bien que cela ne soit pas la rubrique adéquate: fin du mois torride en vue thumbsup.gif

!Cool!

Tu oublies que ce n'est qu'un run parmi tant d'autres.

Il y a quelques jours ce même GFS, tous d'ailleurs, nous faisaient entrer en hibernation pour longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous sun.gif

En effet, comme le dit Poussin, on ne peut pas vraiment parler de canicule pour le moment. La position de l'anticyclone ne favorise pas la remontée directe de la chaleur contenue dans la marmite Nord Africaine. Le flux sera dans un premier temps de Nord Est puis s'infléchira à l'Est donc continental. Il aura l'avantage d'assécher les basses couches et de nous assurer le retour du soleil dès mardi.

Quand on regarde le diagramme représentant les courbes de températures à 850 hPa des différents scénarios de GFS (Bruxelles), on se rend compte que la sortie 12z fait partie des scénarios les plus optimistes concernant la chaleur. Les autres modèles optent également pour une chaleur modérée mais toutefois bien agréable.

La hausse du mercure débuterait réellement le mardi 16 et se poursuivrait jusqu'au vendredi 19 où les valeurs pourraient atteindre les 29 à 30°. Ensuite, les modèles divergent toujours un peu, même si dans l'ensemble, l'avantage est donné aux hautes pressions. Toujours est-il qu'un talweg est vu aux alentours de vendredi et qu'après son passage, le flux s'orienterait à nouveau au Nord Ouest probablement anticyclonique.

Selon EFS et JMA, le talweg est de plus en plus mince et n'aurait qu'une incidence, c'est de faire pivoter le flux de Sud Est à Nord Ouest dans la douceur. ECMWF et GFS le verraient un peu plus prononcé. Bref! Il va falloir attendre encore un peu pour avoir plus de précisions concernant ce petit virage du 19 août.

moon.gif

Modifié par Jean-Michel10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Toujours magnifique concernant les derniers runs, chaleur agréable qui va perdurer au-delà du week end prochain; le bonheur thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu pareil. Parfois il faut tempérer un peu les ardeurs de GFS . whistling.gif

Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu un tel run. Vraiment impressionnant. Sans doute qu'il évoluera quelque peu (défavorablement) les prochains jours. wink.gif

Je ne pensais pas si bien dire. C'est déjà nettement plus instable qu'hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse du mercure débuterait réellement le mardi 16 et se poursuivrait jusqu'au vendredi 19 où  les valeurs pourraient atteindre les 29 à 30°. Ensuite, les modèles divergent toujours un peu, même si dans l'ensemble, l'avantage est donné aux hautes pressions. Toujours est-il qu'un talweg est vu aux alentours de vendredi et qu'après son passage, le flux s'orienterait à nouveau au Nord Ouest probablement anticyclonique.

Finalement il semble fort probable qu'on y ait droit, au talweg.

Je ne pense pas à une perturbation bien structurée mais plutôt des développements nuageux puis orageux:

post-32-1123954565.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Houlala; on verra d'ici là; pas évident de localiser cette goutte froide; de toute façon il fera chaud chez nous et le risque orageux sera croissant dès jeudi soir et vendredi!Je ne panique nullement pas! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trulemans annonce un risque d'orage pour vendredi puis le retour du beau temps le samedi 20 et toujours des températures hautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse du mercure débuterait réellement le mardi 16 et se poursuivrait jusqu'au vendredi 19 où  les valeurs pourraient atteindre les 29 à 30°. Ensuite, les modèles divergent toujours un peu, même si dans l'ensemble, l'avantage est donné aux hautes pressions. Toujours est-il qu'un talweg est vu aux alentours de vendredi et qu'après son passage, le flux s'orienterait à nouveau au Nord Ouest probablement anticyclonique.

Finalement il semble fort probable qu'on y ait droit, au talweg.

Je ne pense pas à une perturbation bien structurée mais plutôt des développements nuageux puis orageux:

Je pense plus à un creu thermique ou une goutte froide qu'un thalweg.

Mais à cette échéance, c'est un peu casse-gueule. Surement comme tu le dis des développement convectifs peut-être orageux mais ca n'a vraiment pas de strucutre, difficile à dire.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps estival sans trop d'excès, ni dans la couleur du ciel ni dans les températures, en somme.

Déjà nettement mieux que ce que nous connaissons... mais nettement moins extraordinaire qu'entraperçu hier . unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je trouve que les derniers runs de GFS sont meilleurs que ceux du matin; il fera plus chaud..et humide; mais le temps ne sera toutefois pas détraqué à long terme; au contraire la chaleur sera moins excessive par la suite mais durable à long terme thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas de canicule... Des températures entre +22°C. et +27°C. : Pas + .

Mais si cela va durer ? Je n'en suis pas si sûr que ça ! Je dirais que cela tiendra quelques jours ! Il ne serait pas impossible non plus d'avoir des orages durant cette semaine ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pourtant pas surpris de voire la Campine afficher des températures très proches de 30°C.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini le beau run canicule ,le run de 12z nous montrent un temps juste agreable et legerement au dessus des normes saisonnieres (25C) avec des nuits apparemment toujours assez fraiches. GFS nous montrent cela jusqu a la fin du mois. Ceci dit ENS , NCEP montrent la meme chose (irm et meteobelgique aussi)

De plus quand on voit la goutte froide qui descend vers nous je crains meme que ces 25C disparaitrons vite (elle est quand meme immense cette goutte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Que des pessimistes; pour la goutte froide deGFS 12z, elle se trouve sur le centre de la France, nous amenant un flux très chaud et humide, surtout jeudi et vendredi; donc les températures seront proche des 28°c; soyez patients, l'hiver arrivera bien; pour le long terme la chaleur persistera; j'en suis certain thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fini le beau run canicule ,le run de 12z nous montrent un temps juste agreable et legerement au dessus des normes saisonnieres (25C) avec des nuits apparemment toujours assez fraiches. GFS nous montrent cela jusqu a la fin du mois. Ceci dit ENS , NCEP montrent la meme chose (irm et meteobelgique aussi)

De plus quand on voit la goutte froide qui descend vers nous je crains meme que ces 25C disparaitrons vite (elle est quand meme immense cette goutte)

Juste un petit rafraîchissement. Le tout serait chassé assez vite par une nouvelle cellule anticyclonique. Cellule dont j'ai du mal à cerner les intentions.

Tout ça pour dire que ça changera encore demain. whistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pourtant pas surpris de voire la Campine afficher des températures très proches de 30°C.

wink.gif

si les 30° pouvaient se déplacer chez Ongbak au lieu de s'obstiner à venir chez moi, ça lui ferait plaisir et à moi aussi par la même occasion..... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Les derniers runs de GFS sont meilleurs OZ; c'est un temps tropical pour samedi et dimanche; on y voit une chaleur à long terme thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×