Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Chasse à l'orage en sud essonne samedi a.m.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans son bulletin météo de 13h00 sur TF1, Sébastien Folin prévoit pour la région parisienne :

"Temps légèrement nuageux, avec belles périodes ensoleillées. Tout au plus quelques faibles ondées locales".

Un rapide regard vers le ciel, et je rectifie son bulletin en me disant que cet a.m. sera tout sauf "calme" tongue.giftongue.gif ... je finis mon dessert, je prépare l'APN, je vérifie si le plein d'essence est fait ... ET C'EST PARTI !!!! w00t.gifthunder.gifw00t.gif

Voici la carte de mon parcours. J'ai parcouru une trentaine de kilomètres au total, dans un rayon de 10 à 15 kms autour de Boissy-le-Cutté. Durée de la chasse : 1h30 environ.

user posted image

Première arrêt : observation depuis un point de vue imprenable à +/- 1 km de chez moi. J'y reste +/- 30 minutes sleeping.gif en observant la direction des éventuels orages :

user posted image

Eh oui, je mettrai peu de temps à démontrer que la prévision de Monsieur Folin était bien optimiste innocent.gif ... voici le cumulonimbus qui va nous intéresser ... belle bête thumbsup.gif ! Tout se déroule WNW.

Je décide de bouger pour me rendre au point d'arrêt n°2 (voir carte), entre Villeneuve-sur-Auvers et Etréchy, sur un chemin. Les premières grosses gouttes tombent, le ciel est très sombre et très bas (un instant je crains même la formation d'un tuba laugh.gif )... l'orage progresse très vite. Un premier éclair m'aveugle (foudre à du tomber pas loin de moi).

user posted image

Je ne reste que 10 minutes à cet endroit, voyant bien que si je veux être de la fête, il faut que je prenne rapidement la direction d'Etampes ... je fonce vers Etréchy et prend la N20 en direction d'Etampes vers le sud.

user posted image

Déluge sur la N20 à l'approche d'Etampes. Visibilité très réduite. Je décide d'aller un peu plus vers le sud. Je sors à Etampes centre. A ce moment je me situe à la limite de l'orage (aucun éclair encore visible).

user posted image

Dans le centre d'Etampes, je prend vers l'est, sachant qu'à partir de ce moment je vais me trouver carrément sous l'orage. Les rigoles gonfles et débordent très rapidement, de vrais torrents ! Nombreux éclairs et coups de tonnerre ... w00t.gif

Etampes centre, je roule en direction de Bouville vers l'est (voir carte).

user posted image

Je suis carrément sous l'orage, impacts toutes les 30 secondes. Les conditions deviennent difficiles pour conduire. Je m'arrête (point n°3 sur la carte) dans le village de Bonvilliers. Les rues sont transformées en torrents, le spectacle est très impressionnant. C'est un vrai déluge. Je reste dans le village durant +/- 20 minutes, le temps que ça se calme.

Autres photos du village de Bonvilliers :

Par endroits, l'eau coule sur toute la largeur des rues !

user posted image

Le long des champs, les fossés se remplissent très vite.

user posted image

Je reprends la route en direction de Bouville (voir carte), où je repique vers le Nord-Ouest en direction du village de "Mesnil-Racoin". Là je m'arrête à nouveau +/- 15 minutes. Je suis sorti de l'orage que je laisse filer vers le SE (Orléans, Pithiviers). De ce point de vue, je sais qu'une photo peut être prise :

user posted image

Au fond, on distingue parfaitement le cumulonimbus.

Un rapide regard vers le nord et l'est m'indique que c'est pas forcément terminé pour cet a.m. Mais, j'en resterai là pour cet a.m. je suis attendu pour dîner à l'autre bout de l'essonne ... sad.gif Pour le petite histoire, chez moi à Boissy-le-Cutté, pas une goutte, nous étions trop à l'est de quelques misérables kms.

user posted image

Au fait, merci TF1 pour ce bulletin de "temps calme et ensoleillé" ... on en redemande ! thumbsup.gif

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

A+ pour d'autres aventures du "belge vivant en essonne et chassant l'orage de temps en temps le WE quand il n'a rien d'autre à faire" !!!!

smile.gifsmile.gifcool.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau reportage Watch2 ! clap.gif

C'est amusant d'aller "traquer" les orages et de les suivre ainsi... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au Grand Chasseur d'Orages ... on était presque dans le feu de l'action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages aujourd'hui en région parisienne?

Pourtant aucune des cartes n'a vu d'orage.

C'était aujourd'hui?

En tout cas du beau reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre dit samedi, donc je suppose que c'était ce jour-là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la date exacte. Sorry. C'était bien samedi dernier (20/08).

Merci à tous, mais en fait je ne suis qu'un très modeste chasseur d'orages. C'était ma troisième chasse, et la première réussi.

Les deux premières furent un désastre ... j'arrivais soit trop tard, soit trop tôt, soit au mauvais endroit, je n'arrivais pas à suivre les bonnes trajectoires ... j'me suis même complètement perdu à un moment !

Cette fois, au lieu de partir "n'importe où dans n'importe quelle direction en espérant tomber sur un orage whistling.gifunsure.gif ", j'ai pris le temps de bien observer le ciel depuis un point "haut" parfaitement dégagé ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre dit samedi, donc je suppose que c'était ce jour-là ...

Observatrice thumbsup.gif

C'est necessaire pour la meteo !

eh oui, pour la saison de la chasse des orages; il faut etre a l'affut wink.gif

Bien vu watch2 thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre dit samedi, donc je suppose que c'était ce jour-là ...

Décidemment, je ne suis pas bon observateur et je n'avais pas vu Samedi a.m. blush.gif

En réalité je n'avais vu que chasse à l'orage. shy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci watch2 pour ce reportage, et carte à l'appui c'est encore mieux effectivement thumbsup.gif

J'aime bien ces petits reportages des membres du forum, je trouve cela sympa et, en plus, instructif... que demander de plus rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, je n'avais pas vu le sujet.

Je le trouve excellent, watch2! J'adore ce type d'initiative. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié la date exacte. Sorry. C'était bien samedi dernier (20/08).

Merci à tous, mais en fait je ne suis qu'un très modeste chasseur d'orages. C'était ma troisième chasse, et la première réussi.

Les deux premières furent un désastre ... j'arrivais soit trop tard, soit trop tôt, soit au mauvais endroit, je n'arrivais pas à suivre les bonnes trajectoires ... j'me suis même complètement perdu à un moment !

Cette fois, au lieu de partir "n'importe où dans n'importe quelle direction en espérant tomber sur un orage whistling.gifunsure.gif ", j'ai pris le temps de bien observer le ciel depuis un point "haut" parfaitement dégagé ! thumbsup.gif

Excellent reportage !!!!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je viens de découvrir ce reportage, je le trouve excellent. Laurent, si tu refais une chasse aux orages, n'hésite pas à me contacter thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×