Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Un nouveau produit de luxe : le pétrole

Messages recommandés

Quén' affaire, valèt!

Jamais le pétrole n'a aussi bien porté son surnom d'Or Noir.

Les cyclones, les guerres, la sur-demande de la Chine, la mauvaise santé de tel ou tel Emir, etc..., j'ai l'impression que tout est bon pour expliquer une augmentation du prix du barril. Peut-être une bonne façon de se remplir les fouilles avant qu'il n'y en ait plus. unsure.gif

Et l'Etat dans tout ça? Tabac - pétrole, même combat, $$$ ?!

Mais au moins ce jeux économique (car j'ai du mal à imaginer autre chose) aura, je l'espère, quelques effets bénéfiques sur les vaches à lait que nous sommes:

-Utiliser sa voiture uniquement en cas de véritable besoin et pas pour aller conduire le mioche qui va à l'école 100m plus loin.

-Nous faire prendre conscience que nous sommes au crépuscule de l'exploitation des produits pétroliers et donc:

-Qu'il faudrait commencer à penser sérieusement aux énergies palliatives avant qu'il ne soit peut-être trop tard. rolleyes1.gif

Enfin, encore faudrait-il qu'il y ait réelle volonté politique. Et à cet effet, je ne sais pas pourquoi mais je vois mal l'homme le plus puissant de la planète, à qui on a eu tant de mal à faire gober Kyoto (vous savez, celui qui dirige le pays où les produits pétroliers sont presque gratuits...), penser à la pile à combustible, malheureusement...

La porte est grande ouverte, venez discuter. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il faudrait commencer à penser sérieusement aux énergies palliatives avant qu'il ne soit peut-être trop tard. rolleyes1.gif

Enfin, encore faudrait-il qu'il y ait réelle volonté politique. Et à cet effet, je ne sais pas pourquoi mais je vois mal l'homme le plus puissant de la planète, à qui on a eu tant de mal à faire gober Kyoto (vous savez, celui qui dirige le pays où les produits pétroliers sont presque gratuits...), penser à la pile à combustible, malheureusement...

La porte est grande ouverte, venez discuter. wink.gif

Oui, à condition que les gugusses qui en sont partisans ne rouspètent pas au plan local pour empêcher la poussée des éoliennes, comme ils le font toujours (Nimby)

La pile oui, l'eau ferugineuse non ! blink.gif

Ne nous inquiétons pas (mais si, inquiétons nous), les pétroleurs vont nous ressortir tous les brevets qu'ils ont achetés pour nous le fourger à prix d'or !!

Un autre problème : toute énergie alternative a un coût : il faut de l'énergie pour la fabriquer !

L'énergie propre, c'est le nucléaire, mais ses déchets sont très gênants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, quand je serai grand dry.gif

J'opterai pour une voiture bionique, voiture avec panneau solaire, hydrogène,ect...

Pour tout prix...la santé de notre planète n'a pas de prix thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le systeme qui consomme de l'herbe et de l'eau mais il ne faut pas être pressé pour faire Namur-Bruxelles. (et les ouvriers qui nettoient la route auront du boulot whistling.gif)

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

C'est bon, je sors... tongue.gif =>

post-34-1125838462.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, malgré ma jambe, j'ai un super truc . Une bonne paire de chaussures et hop !!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oho mais que vois-je...une pollution horrible...

Vous saviez que les bovins produisaient énormément de Méthane qui est beaucoup plus dangereux pour l'effet de serre que le CO2...ce qui veut dire que c'est une pollution plus grave encore que les voitures!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais juste empecher que le Pétrole ne soit côté en bourse et que des assassins (je ne vois pas comment les appeler autrement) arretent de spéculer et de s'en mettre plein les poches au profit de tous le monde et aux grand desarois des plus demunis...

Car le prix payes pour le baril de brut est pour l'instant au moins trois fois supérieur au prix de revient moyen qui permettrait de faire vivre plus que confortablement les producteurs de pétrole...

Quand aux taxes, mieux vaut ne pas en parler..... C'est le seul produit pour lequel nous payons de la TVA sur des acsises.. Bref des taxes sur les taxes...

J'apprehende l'hiver.....

Que l'on encadre le prix du pétrole pour en payer le prix JUSTE...

Taxons + tôt les dividendes d'actions ou autre que le petrole qui est devenu un produit de première consomation et vitale... Mais cela ferait trop mal aux grands riches de nos pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas creer une voiture à vapeur d'eau.... whistling.gif mais ça n'existe pas encore, on cherche toujours comment faire une voiture avec autre chose que le pétrole. Mais on a déja eu des voitures à l'électricité mais le problème, ça ne roule pas assez vite et vite plate!!! on continue à faire la recherche! thumbsup.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais ici, en Belgique, une voiture à panneaux solaires... dry.gif

Vaut mieux penser à une voiture à eau de pluie... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je souhaite vivement que l'hiver ne soit pas rude; les pauvres et la classe moyenne risquent sérieusement de vivre des moments précaires!De plus, l'économie risque de ralentir: de nouveaux chômeurs sont à prévoir! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je pense que les gouvernements cherchent d'un coté à s'enrichir grace à la flambée du pétrole et toutes ses taxes. Je pense que les hommes politiques savent qu'il faut passer à une nouvelle ère avec les énergies alternatives, mais ils disent que ce n'est pas possible pour l'instant et qu'on ne peut pas se passer du pétrole aussi rapidement. Foutaises! mad.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je suis à 100% d'ccord avec ce qu'avance Mieur Javaux, d'Écolo. L'état se bourre les poches d'argent (tant mieux pour la plan Marshell, celui qui va sauver la Wallonie... tongue.gif ... c'est un autre débat biggrin.gif ). Faisons en sorte que les chèques-mazout soient entièrement pris en charge par les entreprises importatrices et productrices de pétrole qui voient elles aussi leurs bénéfices atteindre des sommets.

Au Danemark, l'énergie éolienne devrait être la seule énergie nécessaire pour tout le pays dans 10 ans. Ils ont mis sur pied un système vraiment unique qui permet d'avoir de l'électricité et de se chauffer rien qu'avec le vent.

Pourquoi tant de désistement en Belgique? Pourquoi, Mieur Vandelanotte, avoir annulé le projet du parc à Éoliennes censé être implanté dans la mer du Nord? Parce que ca fait pas joli quand on se baigne (c'est-à-dire trois fois par an, quand il fait bon... whistling.gif ).

Tout cela est scandaleux mais je suis quand même content de voire que de plus en plus de communes pensent à l'implantation d'éoliennes.

Ca gache le paysage? Mon dieu, que les personnes qui pensent cela fassent un tour à Charleroi Docheries histoire de voire les usines de la FAFER ou de Thy Marcinelle et on en reparle!

mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, 75€ en moyenne par famille, c'est un très très beau cadeau quand-même... de quoi mettre 100 litres et se chauffer une semaine!

J'ai suivi ce midi un débat télévisé à ce sujet justement. Et je n'ai pas trop aimé le petit jeu hypocrite des intervenants représentant le monde pétrolier, les exploitants, et d'autres. dry.gif

Apparemment, ces hausses pharaonnesques ne leur profitent pas. Oh, les pauvres!

Il n'y aurait donc que l'Etat alors? whistling.gif

J'ai bien peur que 70 euros le barril, aujourd'hui, représente bien peu par rapport à ce qu'il en coûtera demain.

...Et quand tout le monde sera passé au gaz, et bien le prix du gaz augmentera en flèche aussi. sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

L'état ferait bien de réagir en baissant les taxes qui rapportent énormément d'argent au gouvernement, envoyer un dédommagement financier aux familles dans une situation précaire ou bien sortir un peu d'argent des caisses de l'Etat pour financer les nouvelles énergies!

Mais non, le gouvernement pense qu'à s'enrichir! Nous vivons dans un bien triste monde où l'argent est plus important que la solidarité! sad.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est entre autres ces taxes qui permettent de subsidier l'énergie éolienne. Si ces subsides (garantis pendant 10 ans) n'existaient plus, l'énergie éolienne serait elle aussi hors prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a SUREMENT des inventions qui ont été sabotées, et leurs descriptions sont cachées quelque part, et ressortiront comme par magie le jour où il n'y aura plus de pétrole exploitable et que les brevets seront expirés.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est entre autres ces taxes qui permettent de subsidier l'énergie éolienne. Si ces subsides (garantis pendant 10 ans) n'existaient plus, l'énergie éolienne serait elle aussi hors prix.

Il est strictement impossible de n'utiliser que de l'ergie eolienes... Il en faudrait beaucoup trop et de plus il faut savoir qu'une eoliene doit toujnours être à placée à proximité d'une autre source d'éléctricité en as de non vent car il faut continuer à alimenter le circuit..

C'est une belle alternative mais elle n'est pâs viable seule....

aller voir cette artilce : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

La seule solution est que le pétrole reviennent à un prix juste et que l'on stoppe les spéculations sur un bien de consommation devenu vital.

Il reste bien plus de reserve que certaines personnes (celle qui s'enrichissent avec la spéculation) ne veuille bien le faire croire... Quand on voit les reserves soit disant strategiques gigantesque des plus gros pays de la planete.. Il y a de quoi pleurer...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas creer une voiture à vapeur d'eau.... whistling.gif mais ça n'existe pas encore, on cherche toujours comment faire une voiture avec autre chose que le pétrole. Mais on a déja eu des voitures à l'électricité mais le problème, ça ne roule pas assez vite et vite plate!!! on continue à faire la recherche! thumbsup.gifwhistling.gif

Le premier moteur diesel inventé par rudolf diesel pouvait étre alimenté par de l'huile végétale.

Les moteurs diesels actuels pourraient rouler a l'huile végétale moyennant quelques modifications.

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

http://tendancefloue.blog.lemonde.fr/tenda...rseillais_.html

http://www.moteurnature.com/data/biocarbur...ethanol_btl.php

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=910

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le systeme qui consomme de l'herbe et de l'eau mais il ne faut pas être pressé pour faire Namur-Bruxelles. (et les ouvriers qui nettoient la route auront du boulot whistling.gif)

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

C'est bon, je sors... tongue.gif =>

Oaui mais faut pas trop charger, si non laugh.giflaugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1125916082.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oaui mais faut pas trop charger, si non  laugh.gif  laugh.gif ...

laugh.gif En parlant d'âne et en restant dans le sujet, son propriétaire va payer cher le shampoing pour le laver... tongue.gif

user posted image Ok, Ok, je sors...

post-34-1125946189.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est entre autres ces taxes qui permettent de subsidier l'énergie éolienne. Si ces subsides (garantis pendant 10 ans) n'existaient plus, l'énergie éolienne serait elle aussi hors prix.

Il est strictement impossible de n'utiliser que de l'ergie eolienes... Il en faudrait beaucoup trop et de plus il faut savoir qu'une eoliene doit toujnours être à placée à proximité d'une autre source d'éléctricité en as de non vent car il faut continuer à alimenter le circuit..

C'est une belle alternative mais elle n'est pâs viable seule....

aller voir cette artilce : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

Bien d'accord avec toi, Titi (nous avons les mêmes références, c'est-à-dire Jean-Marc Jancovici)

L'énergie éolienne est bien une énergie alternative.

Comme tu le dis, il faut que l'énergie éolienne soit toujours couplée avec un énergie classique (pétrole ou nucléaire) en cas de non vent ou trop de vent car quand le vent est trop fort, les éoliennes doivent aussi être mise à l'arrêt.

Au niveau disponibilité des terrains (encore faut-il qu'ils soient acceptables au niveau des conditios), il faut 65 km² pour produire 1000 MW alors que le nucléaire requiert 1 à 4 km² pour la même production.

Actuellement, la surveillance de bon nombre d'éoliennes ne se fait pas à partir de la Belgique mais bien à partir de pupitres de contrôle situés en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je doute de l'efficacité de ce genre d'initiative je vous donne ci-dessous le lien pour participer à la pétition lancée par Touring au sujet de la hausse des prix du carburant :

PETITION TOURING

A titre d'info :

Savez-vous qu’actuellement vous payez 12 taxes différentes sur l’achat et l’usage de votre voiture ou de votre moto?

Aujourd’hui le prix exorbitant de l’essence et du diesel vient grever lourdement votre budget à cause des accises élevées, de la taxe sur l’énergie et de la TVA sur les carburants : 58,13 % de taxes sur le super 95 oct, 56,41% sur le super 98 oct. et 49,39% sur le diesel.

Remplir votre réservoir avec 50 litres ( prix au 02/09/2005) vous coûte

Super 95 oct. : 72,6 euro / 2.928 BEF;

Super 98 oct : 75,8 euro / 3.057 BEF;

Diesel : 57,9 euro / 2.335 BEF

Pour l’usager qui parcourt 15.000 km par an au volant d’une voiture moyenne consommant 8l /100 km, cela signifie à la fin de l’année ( au prix d’aujourd’hui):

Super 95oct. : 1.724,4 euro / 70.271 BEF

Super 98 oct : 1.819,2 euro / 73.368 BEF

Diesel : 1.389,6 euro / 56.043 BEF

En 2004, la fiscalité automobile touchant les véhicules et le transport de marchandises a rapporté à l’Etat 11,5 milliards d’euros. Les huit premiers mois de 2005, 400 millions d’euros supplémentaire ont été engrangés grâce à la hausse du prix des carburants.

N’en n’avez-vous pas assez que l’automobiliste ou le motard soit à chaque fois considéré comme la vache à lait de l’Etat?

Chaque individu a droit à la mobilité qu’il / ou elle a choisi.

Rouler en voiture ou à moto ne peut pas devenir l’apanage et le privilège de ceux qui ont le portefeuille bien rembourré.

Si vous souhaitez une baisse des impositions sur le carburant et/ ou une diminution d’autres taxes qui frappent l’achat et l’usage d’une voiture ou d’une moto, signez au plus vite cette pétition.

Fin septembre, nous déposerons l’ensemble des pétitions au gouvernement.

La loi de sécurité routière, qui prévoyait de très lourdes amendes, a été amendée grâce aux 43.000 personnes qui avaient signé notre pétition en vue d’une loi plus logique et d’amendes moins élevées.

Touring, MCC( Motorcycle council) et MAG ( Motorcycle Action group) vous remercient de votre soutien.

Cette action se fait en collaboration avec le quotidien “ La Dernière Heure”.

Vos données personnelles ne seront utilisées pour aucune autre fin que cette pétition

12 taxations différentes

° accises sur les carburants

° TVA sur

°Carburants

°Achat nouveau véhicule et voiture d’occasion

°Entretien et réparations

°Vente de pièces détachées et accessoires

° taxes sur les primes d’assurances

° contribution obligatoire sur les primes d’assurances

° taxe de circulation

° accises compensatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je doute de l'efficacité de ce genre d'initiative je vous donne ci-dessous le lien pour participer à la pétition lancée par Touring au sujet de la hausse des prix du carburant :

On en parlé au JT de la RTBF, il y a quelques semaines et ils ont dit que le succés avait dépassé leur espérance, ils pensaient avoir 50.000 signatures en 1 mois et il en ont recu plus de 100.000 en une semaine (si je me rappelle bien), ca a du avoir un peu d'influnce quand méme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×