Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Du lundi 03 au dimanche 09 octobre 2005

Messages recommandés

Même si la situation n'évolue pas, d'ici deux mois, ces anticyclones nous apporteront non plus de la douceur, mais bien de la fraîcheur, voire du froid, en raison du refroidissement progressif du continent en cette époque de l'année, sauf si bien sûr, on se tape un flux plein sud.

laugh.gif J'en suis pas certain..janvier dernier était super doux et sec et serai pas surpris d'un flux sud à crevé thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si la situation n'évolue pas, d'ici deux mois, ces anticyclones nous apporteront non plus de la douceur, mais bien de la fraîcheur, voire du froid, en raison du refroidissement progressif du continent en cette époque de l'année, sauf si bien sûr, on se tape un flux plein sud.

laugh.gif J'en suis pas certain..janvier dernier était super doux et sec et serai pas surpris d'un flux sud à crevé thumbsup.gif

C'est bien ce que j'ai écrit, ces anticyclones n'apporteront la douceur que si le flux est orienté au sud, voire à l'ouest. Même un flux de sud-est par exemple, nous apporterait des nuits froides et des journées avec des températures légèrement positives, comme au début du mois de décembre 2004. Mais bon, c'est encore loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois d'octobre très doux, il ne faut quand même pas tirer des conclusions hâtives alors que le mois d'Octobre n'a toujours pas commencé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mois d'octobre très doux, il ne faut quand même pas tirer des conclusions hâtives alors que le mois d'Octobre n'a toujours pas commencé !

C'est vrai, on annonce doux à très doux pour le mois d'octobre avec des périodes de soleil. un autre avec légère de la pluie. mais bon

on verra... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce début de semaine, il semblerait qu'une goutte froide sur l'Autriche et la Suisse maintienne des températures froides sur l'est et le Centre de la France ; d'où un enneigement précoce et assez inhabituel sur presque tous les massifs à des altitudes moyennes ( à mon avis dès 1000 mètres voir un peu moins sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord). à confirmer biensûr. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et aussi une trés belle dépréssion prévu le 7octobre laugh.gifhuh.gif

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien mes amis,

pô facile cette semaine pour les prévisions

beau retour d'Est en tout cas

----------------------------------------------------------

Lundi 3 octobre : Vaste dépression centrée sur l'Italie qui repousse l'influence anticyclonique juste au Nord-Ouest de nos régions et qui est à l'origine d'un "retour d4st) sur notre Pays, anticyclone centré à l'Ouest de la Bretagne, autre anticyclone centré sur la Russie, ces deux anticyclones se rejoignant par le Sud de la Scandinavie et vaste dépression du Sud du Groenland au Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : Un temps variable à très nuageux avec de faibles averses qui, en cours de journée, se propageront à l'ensemble du Pays par le Sud

La nuit suivante, le temps sera couvert et pluvieux au Sud du Sillon Sambre et Meuse, il sera très nuageux avec de faibles précipitations sur le Centre et variable et sec en Flandre

Températures maximales de 10 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 12 degrés

______________________________________________________________

Mardi 4 octobre : Vaste dépression centrée sur l'Italie qui provoque un " retour d'Est " sur nos régions, très vaste anticyclone décrivant un arc de cercle de la Russie aux Îles Baléares (juste au Nord de nos régions) et dépression centrée sur l'Islande et qui s'étend sur l'Atlantique jusqu'à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Un temps très nuageux avec de la pluie qui dès le début de journée sera présente du Centre au Sud du Pays et qui durant l'après-midi s'étendra à l'ensemble du Pays tout en devenant faible

La nuit suivante, le temps sera très nuageux et faiblement pluvieux, sauf sur le Sud où le temps deviendra variable et sec

Températures maximales de 11 degrés dans le Sud à 18 degrés à la Côte

Températures minimales de la nuit suivante de 5 à 12 degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 5 octobre : Vaste dépression centrée sur l'Italie, anticyclone centré sur le Nord de la Mer Baltique et dépression centrée au Sud-Ouest de l'Islande avec dépression secondaire (talweg) à l'Ouest des Îles Britanniques

Dans nos régions : Un temps par moments très nuageux et à d'autres variable avec de faibles précipitations en début de journée et un temps sec ensuite

La nuit suivante, de faibles précipitations reviendront sur le Pays par le Nord-Est

Températures maximales de 15 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 11 degrés

_______________________________________________________________

Jeudi 6 octobre : Vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et anticyclone centré sur le Sud de la Finlande

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles précipitations

En matinée il fera temporairement sec

L'après-midi, le temps sera très nuageux avec de faibles précipitations le long de la frontière française

La nuit suivante, il fera à nouveau sec

Températures maximales de 14 à 17 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 11 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et aussi une trés belle dépréssion prévu le 7octobre laugh.gif  huh.gif

biggrin.gif

GFS (suivi par Met'Off et JMA):

user posted image

ECM:

user posted image

Quelques légères divergences, dans le timing de la dépression (ainsi que son "poids"), entre les 2. rolleyes1.gif

Sinon, globalement, c'est pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Cette goutte froide va rendre vraiment les prévisions météorologiques, pour les prochains jours, vraiment difficile

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le wk sera enfin doux et agréable: barbecue en plein air en octobre, cela fait rêver les eskimos thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Le wk sera enfin doux et agréable: barbecue en plein air en octobre, cela fait rêver les eskimos thumbsup.gif

Et oui, J-F, ECM était apparemment plus proche du vrai. La dépression ne nous atteindra peut-être pas si tôt.

Et cette carte... eek.gif

post-32-1128153102.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle réserve froid quand meme dans le nord... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

21° en Belgique pour le samedi 08/10  whistling.gif

Je vois un 28° à Nantes, je souhaite que cela ne se réalise pas. néanmoins, cela me semble trop élevé pour un 8 octobre et puis les cartes ont le temps de changer, regardez, il reste encore une semaine avant cette date!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21° en Belgique pour le samedi 08/10  whistling.gif

Je vois un 28° à Nantes, je souhaite que ecla ne se réalise pas. néanmoins, cela me semble trop élevé pour un 8 octobre et puis les cartes ont le temps de changer, regardez, il reste encore une semaine avant cette date!

Oui attendons confirmation en milieu de semaine shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Néanmoins, la bassesse des température au Groenland reste inquiétante: le stempératures sont descendues en dessous de -40° dans certains endroits du nord et du centre du Groenland. Si vous remarquez bien, les réserves de froids étaient assez étendues avec une température comprise entre-20° et -25° à 850 Hpa en 1985 et 1962, deux années dont les hivers étaient particulièrement froids. Actuellement, les température decendent parfois, en dessous de -25°. Tout cela pour dire qu'il POURRAIT (j'emploie le conditionnel) y avoir une relation, et pas la plus négligeable, avec l'hiver à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Faut pas trop rêver, même en été: c'était la fournaise sur la péninsule ibérique; et pourtant cette chaleur n'est jamais arrivée jusqu'à nous! Néanmoins, les températures seront douces toute la semaine..c'est mal parti pour l'hiver whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Faut pas trop rêver, même en été: c'était la fournaise sur la péninsule ibérique; et pourtant cette chaleur n'est jamais arrivée jusqu'à nous! Néanmoins, les températures seront douces toute la semaine..c'est mal parti pour l'hiver whistling.gif

attend les models vont peut etre changé wink.gif

moi je dit rien au jour a venir pour l'instant dry.gif je reste sur mes garde dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif ECWM,Gfs: le bonheur total! Un thalweg très à l'ouest de la pointe Bretagne provoque grâce à l'anti des remontées chaudes! 23°C pour samedi, je plonge dans le canal :thumbsup:Toutefois, je déconseille vivement à tous de m'imiter; cela concerne les gd sportifs whistling.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

laugh.gif Faut pas trop rêver, même en été: c'était la fournaise sur la péninsule ibérique; et pourtant cette chaleur n'est jamais arrivée jusqu'à nous! Néanmoins, les températures seront douces toute la semaine..c'est mal parti pour l'hiver whistling.gif

le minimum solaire, la NOAA négative, le gulf Stream qui ralentit, la formation du vortex polaire sur le Groenland avec des températures anormalement basses (et cela continue), tu ne les prends pas en compte!!!!! dry.gif

Veuillez m'excuser, je suis hors-sujet crying.gif , mais je me sentais obligé de répondre

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Retour en force de l'été le wk! Même Gfs est sublime: 25°c sont prévus, sortez vos crèmes solaires, je vais pas tarder à faire ma provision de rosé vu les fortes chaleurs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Retour en force de l'été le wk! Même Gfs est sublime: 25°c sont prévus, sortez vos crèmes solaires, je vais pas tarder à faire ma provision de rosé vu les fortes chaleurs thumbsup.gif

Comme dit Ongbak l'été revient fin de semaine à voir déjà les températures dépassant les 20 degrés à 18h00 le 08/10 shifty.gif

post-32-1128182851.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être tempérer son ardeur avec des runs aussi changeants.

Vive l'automne! rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Depuis hier, il y a un gros changement dans les runs, Ecm est le plus pessimiste et voit carrément une grosse perturbation englobant toute la Belgique et la France, suite au retrait plus à l'est de l'anti russe; par contre pour Gfs cette perturbation aura des difficultés à pénétrer suite aux champs de pression trop élevée! Donc, la Belgique aurait le wk, un wk doux, nuageux et qlq rares averses le long des frontières françaises; en bref beau temps jusqu'à vendredi..le reste à confirmer thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×