Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

Prévisions partielles d'Octobre

Messages recommandés

D'après Stéphane Fievet, de bonnes périodes de temps anticyclonique, sec et très doux pour ce mois.

Une suite plus chaotique voire tempétueuse avec un rafraîchissement sensible en dernière décade.

Un côté été indien pourrait dominer la 1ére quinzaine .

La fin du mois serait plus fraîche

thumbsup.gif

Modérateur : Titre du sujet modifié. wink.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS COMPLETES

Du début jusqu'aux environs du 20, le temps serait globalement anticyclonique avec une alternance de vents de sud-ouest et de nord-ouest après le passage de temps plus perturbés de courtes durées. Les températures seraient plus agréables que la normale avec la possibilité d'un ou deux jours de chaleur.

La fin du mois serait pluvieuse et venteuse avec un changement de temps tonitruant rafraîchi sous un courant d'ouest ( +- 15 degrés) avec des dépressions assez virulentes.

Réactualisé le 19 septembre 2005

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ou 2 jours de chaleur, c'est 25°. Ne pas oublier que ses prévisions sont pour la région du Mans (je crois), ou en tout cas dans une région 2-3° plus chaude que la Belgique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions sont réalisées pour une zone naturelle climatique : moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne. Bien que ne faisant pas partie de la même zone naturelle climatique, une extension est réalisé pour la partie Ouest et Sud de la France, mais avec une probabilité de réussite plus aléatoire...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été indien, il y a la blague de Bib (dans le sujet "Blagues" (allez dis? laugh.gif )).

Autrement, jamais vu cela en Belgique...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je trouve que le Nord de la France n'a pas le même climat que l'Ouest de l'Allemagne, ou que le Sud de l'Angleterre, ou que les Pays-Bas, ...

Quand on regarde une carte des températures du NO et du NE de la France, on sait très bien qu'il y a une différence entre les 2 régions.

Dans l'hiver froid qu'il prévoit, il ne sait pas où va s'arrêter le front du froid, et on sait ce que peut provoquer l'influence de la mer là-dessus.

Moi aussi j'ai es propres tendances saisonnières, et jamais au grand jamais je ne prendrai une région si large ! Tout au plus sera-ce le NPDC, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (et encore le Sud !).

Donc cette histoire des 25° ne tient pas debout à mon avis. Il fera peut-être 25° sur Paris (et encore !) mais pas sur les Pays-Bas. Quand on voit les températures actuelles avec des vents de Sud à Sud-Ouest et qu'on a "que" 21°, je doute très fort qu'on ait 25° début octobre. Mais bien sûr, je peux me tromper ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des températures, je te rejoins mais concernant la couleur du ciel ce sera généralement pareil sur la Belgique et le nord de la France.

Enfin, on verra bien

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir ... c'est vrai que là c'est plus compliqué. Mais en général en hiver, s'il fait froid il fait sec. Inversément, s'il pleut, il fait doux.

Enfin, ici, on aura peut-être un hiver froid et humide !

Et s'il fait doux et sec, le rosé coulera encore à flot ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à partir du 3 octobre semble vouloir donner raison à S. Fiévet.

Maintenant il ne s'agit que d'une tendance qui risque d'évoluer. Par contre, même si le temps s'annonce anticyclonique, il n'annonce pas calme et sec pour autant :

Temps agité ?

Temps agité ??

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Octobre sera aussi beau et chaud que septembre; pas de dépression en vue; d'ailleurs je ne comprends pas que certains forumeurs puissent la connaître: pas de vent et pluie, pourtant? blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas moi, je pense que ce ne sont que de belle parole car je verai bien le flux zonal venir gaché notre bonheur. Pourvu que non, en tout cas, je suis plus d'avis de Ongbak, anticyclonique et doux (+-20°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi...je flenche pour un début doux et par après une période très fraiche avec les premières gelées sur BXL...

Ou peut-etre l'inverse dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux devrait repasser à l'ouest pour le début du mois d'octobre avec des précipitations parfois importantes et des températures fraîches finalement.

Pour le 8 octobre, les hautes pressions reviendraient sur le Groenland et sur l'ouest de la France provoquant des températures encore plus fraîches.

A partir du 9 octobre, un temps anticyclonique se produirait mais il laisserait passer de temps en temps quelques zones perturbées affaiblies, les températures resteraient fraîches.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions réactualisées de Stéphane Fievet pour la période du 1 au 8 octobre ce 25 septembre.

Une perturbation pluvieuse devrait arriver par l'ouest en ce début de week-end, accompagné d'un vent d'ouest à nord-ouest irrégulier et désagréable.

La perturbation active 970 HPA devrait atteindre les Ies britaniques samedi et s'enfoncer rapidement sur la France.

L'instabilité devrait se généraliser avec quelques éclaircies mais aussi des nuages porteurs d'averses tout au long de la semaine.

Les températures seraient fraîches pour la saison.

EN CONCLUSION, la situation évoluera peu avec des conditions très automnales avec un temps qui devrait se montrer très nuageux et pluvieux et frais.

rain.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 8 au 15 octobre

Nuageux puis beau

Les pressions seront à la hausse pour cette période avec le retour d'une situation anticyclonique 1030HPA

Les températures seront inférieures aux normales de saison.

EN CONCLUSION, début de semaine perturbée, agréable plus par la suite avec un ciel souvent ensoleillé et peu de précipitations.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×