Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Orthographe

Messages recommandés

Invité Kikoo

A la demande de beaucoup de forumeurs, il m'a semblé assez important de creer un topic sur l'orthographe wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi tu veux parler ici Kevin ? Je ne comprends pas ...

Ongbak, en général, quand un sujet ne m'intéresse pas, je ne le dis pas ouvertement, je n'y participe pas ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, Kévin wink.gif

Le sujet de sur les métiers avait dérivé en sujet sur l'orthographe, donc notre ami a juste remis les pendules à l'heure thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

le participe passé avec le verbe avoir s'accorde en genre et en nombre lorsque le verbe est précédé du COD, dans les autres cas, le participe passé ne s'accorde pas.

Exemple

Les cartes que j'ai reçues.

On accorde avec le sujet, car le COD est avant le verbe, c'est-à-dire "QUE"

elle a chanté.

Invariable en raison de l'absence de COD

Ils ont cueilli la pomme

Invariable également car le COD LA POMME est situé après le verbe.

Voilà des rappels qui vont aider beaucoup de personnes.

[/font]

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Attends un peu, je reviens de l'école, moi ! Je vais devenir fou !

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une faute très courante : événement et NON évènement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh si j'aurais su, je ne faisais plus la faute tiens ...

wink.gif  laugh.gif

Meme si cela est fait exprès

Dans le primaire on nous a dit je ne sais combien de fois que les "si" n'aiment pas les "re" donc je me sert de la faute intentionelle de Elnino pour rappeler cette petite regle car encore bien des gens oublient.

donc cela donne si j'avais su...

Merci Kikoo pour la correction

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Une faute très courante : événement et NON évènement  wink.gif

Je suis désolé Marie-Louise, mais les deux orthographes sont acceptées, voir le dictionnaire Larousse 2005!

EDIT: Huymétéo, dans ta première phrase, c'est "faiT" et non "faiS" wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kikoo a raison. Je n'ai jamais vu a priori l'orthographe que tu mentionnes Marie-Louise. Et en tout cas, j'ai toujours écrit avec un accent grave. Et si jamais tu as quand même raison, eh bien autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis...grâce à la nouvelle orthographe....on se facilite la vie

On met que des traits d'union entre tous les mots pour les nombres:

mille-deux-cent-quatre-vingt-trois

cool.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une faute très courante : événement et NON évènement  wink.gif

laugh.gif Eh bien, au vu de mon robert et larousse; on peut écrire événement et évènement :thumbsup:De toute façon, je trouve que c'est une langue à la con le français, compliquer pour rendre intelligent, c'est l'esprit français; désolé le forum, la France c'est ça; et suis français mais vraiment pas comme l'esprit, d'ailleurs la France n'a jamais inventé; mais spolié des idées, des cultures laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ! Autant pour moi blush.gif ...

Effectivement dans le Petit Larousse 2001 les 2 orthographes sont admises... par contre, dans l'édition de 1980, seul "événement" était accepté, et vu mon âge ( biggrin.gif ), je suis restée à l'orthographe apprise à l'école wink.gif !

Mais, c'est ça qui est bien ici : on apprend tous les jours thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh si j'aurais su, je ne faisais plus la faute tiens ...

wink.gif  laugh.gif

Meme si cela est fait exprès

Dans le primaire on nous a dit je ne sais combien de fois que les "si" n'aiment pas les "re" donc je me sert de la faute intentionelle de Elnino pour rappeler cette petite regle car encore bien des gens oublient.

donc cela donne si j'avais su...

Merci Kikoo pour la correction

Bon, je me trompe peut-être encore... mais quand "si " est utilisé comme hypothèse (comme "au cas où...") et non comme condition, on peut utiliser le conditionnel, non unsure.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi.

"au temps pour moi" wink.gif

D'accord, on est bien dans un forum qui parle de la météo... mais quand même laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh si j'aurais su, je ne faisais plus la faute tiens ...

wink.gif  laugh.gif

Meme si cela est fait exprès

Dans le primaire on nous a dit je ne sais combien de fois que les "si" n'aiment pas les "re" donc je me sert de la faute intentionelle de Elnino pour rappeler cette petite regle car encore bien des gens oublient.

donc cela donne si j'avais su...

Merci Kikoo pour la correction

Bon, je me trompe peut-être encore... mais quand "si " est utilisé comme hypothèse (comme "au cas où...") et non comme condition, on peut utiliser le conditionnel, non unsure.gif ?

Dans les complétives interrogatives, on admet l'utilisation du conditionnel après si

Je me demandais si tu viendrais avec moi en balade --> c'est l'intonation qui marque l'interrogation et le si est alors un adverbe interrogatif

mais jamais dans les utilisations du si comme condition

Ex: Au cas où tu viendrais, nous irions en balade

Si tu venais, nous irions en balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déja remarqué que je fais parfois de fautes d'orthographe! car c'est difficile pour moi en français! car je suis sourd, donc je prends les cours de français et on fait beaucoup des exercies sur l'orthographe! sad.gifthumbsup.gif mais c'est important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Audran et nous constatons que tes efforts sont payants et nous apprécions ta ténacité et ton courage. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Oui Audran et nous constatons que tes efforts sont payants et nous apprécions ta ténacité et ton courage. thumbsup.gif

Je suis d'accord avec Myriam, ton attitude est exemplaire car tu veux à tout prix réussir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les complétives interrogatives, on admet l'utilisation du conditionnel après si

Je me demandais si tu viendrais avec moi en balade --> c'est l'intonation qui marque l'interrogation et le si est alors un adverbe interrogatif

mais jamais dans les utilisations du si comme condition

Ex: Au cas où tu viendrais, nous irions en balade

Si tu venais, nous irions en balade

Ah, la concordance des temps. rolleyes.gif

Combien d'erreurs n'entendons-nous pas: Si j'aurais une grenouille, je saurais le temps qu'il ferait. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la règle, le truc, ... le tour de passe passe, pour savoir si certains adverbes s'écrivent avec le "e" ou le "a" avant la finale "mment"

Apparemment

Constamment

Pfff, que de pièges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×