Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Énigmes météorologiques

Messages recommandés

Des restes d'alluvions venant des fleuves se jettant dans le golfe de Gascogne et ne se diluant que très lentement dans l'eau de mer.

EDIT; c'est exagéré ce que je dis...Mais en tout cas c'est lié à la composition de l'eau de mer et les tourbillons ne sont là que pour matérialisé les courants dans le golfe de Gascogne....

Je sais: une schtrompf qui a pissé dans l'eau!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas.

Une autre image lors d'un phénomène semblable un autre jour. Ce phénomène est le plus visible en été lorsqu'il y a de longues périodes ensoleillées et des températures douces de l'océan.

wink.gif

post-37-1168516614.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des phytoplanctons!

clap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gif

Pour arriver à leur stade de maturité, les planctons absorbent (comme les plantes), le soleil et de la chlorophyle. C'est cette chlorophyle qui leur donne cette couleur bleu/verte et qui permet, lorsque les phytoplanctons sont assez nombreux, de les voir apparaître sur les cartes satellitaires.

A toi!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons-y!

Image suivante: "qu'est-ce?", "où-ce?" et "comment se fait-ce?"

Je ne vous demande pas "quand-ce".

Je parle des petits tourbillons....

post-37-1168522977.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les îles jouent-elles un rôle dans la formation de ce phénomène ?

...c'était pour faire avancer le Scmiill, le shemyil, le Schimilimi, le libimliibili...

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons-y!

Image suivante: "qu'est-ce?", "où-ce?" et "comment se fait-ce?"

Je ne vous demande pas "quand-ce".

Je parle des petits tourbillons....

Ce sont les Canaries

Les nuages venant "heurter" les sommets forment ces "turbulences"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons-y!

Image suivante: "qu'est-ce?", "où-ce?" et "comment se fait-ce?"

Je ne vous demande pas "quand-ce".

Je parle des petits tourbillons....

Ce sont les Canaries

Les nuages venant "heurter" les sommets forment ces "turbulences"

Tu es dans le bon! Ce sont bien les Canaries et on va dire que le relief accentué de ces îles engendre les tourbillons mis en évidence dans ces champs nuageux (stratocumulus). Le courant est de nord-est.

PS: au passage, cette couche nuageuse se situe en dessous de 1500 à 2000 mètres,

c à d en dessous d'une inversion de subsidence, faisant barrage aux échanges verticaux entre les 1500 à 2000 premiers mètres (couche mélangée) et l'air sec et subsident plus haut.

Le Teide et toutes les zones au-dessus de 1500 à 2000 m sont au-dessus de ces nuages, dans cet air sec.

L'air doit donc contourner les îles essentiellement par les côtés, pas par le dessus, ce qui engendre ces tourbillons caractéristiques.

La question subsidiaire: nom de ces tourbillons?

Un indice avec la photo ci-dessous....

post-37-1168539735.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Non.... Ils portent le nom du type plus haut (un physicien Hongrois) .

Ils s'agit de tourbillons horizontaux liés à un obstacle qui est contourné horizontalement, pas par le haut.

Son prénom commence pat T....

EDIT: un indice, ce nom a déjà été évoqué dans les phénomènes climatiques en direct.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien philippe, ce doit être Théodore Von Kärmän qui décrivis les études des tourbillons dans la dynamique des fluides thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave Chris, c'est un jeu et j'avais pensé également à l'excellent Kelvin wink.gif Bravo Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre image prise à Ath.

Une explication logique à ce phénomène lumineux.

post-37-1168543972.jpg

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... des rayons laser d'une salle de spectacle voisine ? blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Von Karman ?  tongue.gif

Exact! clap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gifclap.gif

Ce sont des tourbillons de Von Karman.

Ils existent dans tout fluide, mais au niveau de l'atmopshère, ils sont très souvent (mais pas exclusimement) "visuellement" repérables sous le vent des îles de latitudes subtropicales, au larges de côtes ouest des continents.

Elles doivent aussi avoir un relief: les Canaries, Madère, les îles du cap vert ,...sont de parfaites clientes.

Ces régions combinent en effet plusieurs facteurs favorable. Les champs de stratocumulus y sont fréquents, ce type de nuages stratiformes étant idéal pour visionner des tourbillon de Von Karman.

Ce sont aussi des régions où l'on retrouve le début des alizés "de bord ouest" (flanc ouest des anticyclones subtropicaux comme celui des Açores) or il faut un vent correct et assez constant pour que ces dessins apparaissent clairement dans les nuages.

Enfin, ce sont des lieux où, dans le profil de l'atmosphère, on retrouve la plupart du temps une inversion de subsidence (vers 1500/2000 m) qui force le flux dans les basses couches à contourner ces îles montagneuses par les côtés.

Les gars qui font la traversée de l'Atlantique vers les antilles et qui vont chercher les alizés de nord-est à partir des Canaries tentent le plus possible de s'écarter au plus ces "allées" de Von Karman, car on y retrouve des calmes ou un vent changeant.

Lorsque l'ils s'en écartent, ils retrouvent alors un vent de nord-est constant.

Un exemple avait déjà été donné ici:http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=3571&view=findpost&p=206999

On retrouve d'autres images (assez jolies je trouve) sur ce site: http://disc.gsfc.nasa.gov/oceancolor/scifo..._vortices.shtml

Virtualife est le premier à avoir donné une explication à l'image et Philippe le premier à avoir fait référence à Von Karman. A un des deux, donc. thumbsup.gif

EDIT: sorry, je n'avais pas vu qu'un nouveau sujet était lancé...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×