Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Neigera t-il en novembre ?

La neige tombera en novembre  

82 membres ont voté

  1. 1. La neige tombera en novembre

    • En ardenne uniquement et en faible quantité ?
      15
    • En ardenne uniquement et en grande quantité ?
      2
    • Sur tout le pays légèrement ?
      11
    • Sur tout le pays énormément ?
      4
    • Pas un seul flocon pour ce mois ?
      12
    • Juste quelques giboulées tout au plus ?
      17
    • Je ne sais pas encore ?
      10


Messages recommandés

Ne tapez pas dans le tas, observez bien toutes les prévisions et donnez votre avis en pensant réellement que votre réponse tient la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de tirer les cartes et j'annonce exactement 23 flocons de neige pour les hautes-fagnes. Pour ce qui est des autres régions, cela varie entre 10 et 20 flocons. Il n'y a qu'à la côte où je ne m'attends qu'à 5/10 flocons.

Pas beaucoup hein.

Bien sûr, il peut y en avoir localement plus, mais là je ne suis pas responsable.

wink.gif

(Je rigole bien évidement! thumbsup.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je pense sérieusement à une brusquerie du climat; après un mois de septembre et octobre chaud, je crains que le froid s'installe brusquement par l'arrivée de giboulées pour le centre et de la neige à l'est; en outre c'est courant de voir de la neige à cette période! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu quelques giboulées et ce pour la fin du mois, je m'explique.

Le début continuerai sur la lancer de la fin d'octobre, c'est a dire un flux zonal de faible activité mais présent quand meme, un temps frais ou doux ( ca dépend des jours) et de régulieres averses, mais lors de la derniere decade, ce sera a le moment charniere entre les averses du début de mois et le froid sec de décembre, et c'est la que se trouveront les giboulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il pourrait y avoir quelques giboulées de neige à la fin du mois tout au plus au moment de la transition entre la douceur humide de novembre et le froid plutot sec de décembre... snow.gifsun.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je pense qu'il y aura une chute des températures (pas vraiment de transition à la fin du mois) avec des giboulées de neige en Hautes Fagnes; car les températures seront restées au dessus des normales saisonnières pendant plus d'un mois et le resteraient peut etre début novembre ( donc octobre+ début novembre avec des températures au dessus des normales)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la neige s'installera dès mi novembre en ardenne et à la fin du mois on pourrait y trouver une couche très significative... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le mois de novembre jouera au yoyo avec le frais et le froid, je pense que les premières averses hivernales aparaitront pendant la nuit car l'air et le sol devront se refroidir assez fort car pour le moment le sol reste quand fort doux avec les températures qu'on à actuellement... crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Un mois très doux la première décade avec en vue des tempêtes; se rafraîchissant doucement; la fin du mois s'annonce fraîche et apparition des premières chutes de neige abondante sur tout le pays avant le retour de l'anti avec gel sévère par la suite pour décembre.. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige sera présente sur tout le pays vers le 8 novembre !

c'est à comfirmer mais il y a 70 % de chance !!

QUI dit mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige sera présente sur tout le pays vers le 8 novembre !

c'est à comfirmer mais il y a 70 % de chance !!

QUI dit mieux ...

laugh.gif Tu me sembles fort optimiste! Je n'y crois pas, les runs changeront d'ici là: ce sont les tempêtes qui séviront durant les quinze premiers jours avant l'or blanc! blink.gifPour infos, en consultant Gfs : je ne vois nullement de froid mais biende la pluie et du vent! thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige sera présente sur tout le pays vers le 8 novembre !

c'est à comfirmer mais il y a 70 % de chance !!

QUI dit mieux ...

Didjou, à aussi longue échéance, c'est un indice de confiance record! eek.gif

Je garde cela bien au chaud... whistling.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que plusieurs tempêtes seront fort probable pour bientôt,les Britanniques dégustent déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige sera présente sur tout le pays vers le 8 novembre !

c'est à comfirmer mais il y a 70 % de chance !!

QUI dit mieux ...

Les températures de cette carte(850hpa) sont les températures prévues a 1500m.

On perd environ 2 degrés par 300m donc cela donnerait pour la belgique...

-2° a 1500m

0° a 1200m

2° a 900m

4° a 600m

6° a 300m

C'est en gros les températures qu'on aurait avec cette configuration.

Il y a aussi d'autres paramétres qui entrent en compte mais je ne les connais pas assez bien donc je préfére ne rien dire plutot que de dire des bétises.

Etant donné que les températures a 500hpa (5500m) sont assez froides (-25°), il y aurait éventuellement tout au plus quelques flocons de neige fondante sur les hautes-fagnes...

De toute facon, la fiabilité de GFS a une telle échéance est trés mauvaise

whistling.gifwhistling.gif

lien

A+

post-32-1130166354.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige sera présente sur tout le pays vers le 8 novembre !

c'est à comfirmer mais il y a 70 % de chance !!

QUI dit mieux ...

Les températures de cette carte(850hpa) sont les températures prévues a 1500m.

On perd environ 2 degrés par 300m donc cela donnerait pour la belgique...

-2° a 1500m

0° a 1200m

2° a 900m

4° a 600m

6° a 300m

C'est en gros les températures qu'on aurait avec cette configuration.

Il y a aussi d'autres paramétres qui entrent en compte mais je ne les connais pas assez bien donc je préfére ne rien dire plutot que de dire des bétises.

Etant donné que les températures a 500hpa (5500m) sont assez froides (-25°), il y aurait éventuellement tout au plus quelques flocons de neige fondante sur les hautes-fagnes...

De toute facon, la fiabilité de GFS a une telle échéance est trés mauvaise

whistling.gifwhistling.gif

lien

A+

Tu as raison je pense m'être un peu emporté mais il y aura de toute facon un gros coup de froid ca c'est sur et peut être que la neige serait uniquement sur les hautes fagne !

Il faut rester attentif au gfs et voir si les température en altitude chuteront encore plus !

Qu'en pense tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Habitant Malmédy, je vais consulter mes notes des années précédentes pour vous donner les dates des premiers flocons apeçus.

Mais pour cela je dois attendre le retour (pas de la neige) mais de mon épouse, pour savoir où se trouve mon carnet de notes.

A tantôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ongbak début novembre sera tempétueux mais est-ce qu'il sera marqué par une offensive hivernale .

C'est difficile de tenir ca prévision jusqu'au bout car le gfs nous influence de trop et a long terme il n'est pas efficace assez .

Que faire ????????? sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec ongbak début novembre sera tempétueux mais est-ce qu'il sera marqué par une offensive hivernale .

C'est difficile de tenir ca prévision jusqu'au bout car le gfs nous influence de trop et a long terme il n'est pas efficace assez .

Que faire ????????? sad.gifsad.gifsad.gif

attendre,patienté... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoué que c'est beau, il suffirait que les températures descendent encore un peu et que les anticyclones se placent un peu mieux...et..... à voir

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il me semble que l'échéance est un peu lointaine pour annoncer déjà la neige. Il faut beaucoup trop de facteurs pour avoir de la neige en nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a beaucoup de facteur mais cet hiver donne pas mal de signe pour un des hivers les plus rigoureux depuis plus de 20 ans alors il faut s'attendre a ce que la saison hivernal 2005 2006 soit surprenante .

En belgique d'une heure a l'autre le temps peu complètement changer !!

Un jours d'hivers je me promenais a jalhai près de theux le temps étais nuageux et assez froid mais bien sec , de la ou je me trouvais on pouvais apercevoir les fagnes (mont rigi et botrange) , la région était complètement dans le brouillard, alors par curiosité j'y suis monté (10-15KM) et en arrivant un peu avant baraque michel j'ai passé un épais brouillard et de l'autre coté si vous aviez vu ce qu'il tombait comme neige !!!

Je me suis promené dans 10 bon cm de neige pendant une heure ou deux et quand je suis repartis en arrivant à jalhai il n'y avais ni flocon ni trace de neige !

Etonnant, non ? Mais ce qu'on apelle le microclimat .

Dans ce cas ci c'est une perturbation freinée par le haut relief ardenais qui a sévit longtemps mais qui s'est atténuée et qui n'a donné que des nuages sur les autres régions . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, il me semble que l'échéance est un peu lointaine pour annoncer déjà la neige. Il faut beaucoup trop de facteurs pour avoir de la neige en nos régions.

sa c'est sur demain il vont montré le contraire j'en suis sur thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle sont les possibilité d'avoir une tempête mis a part les possibles gros coup de vent causé par wilma ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que l'on pourrait avoir quelques belles surprises à l'arrière d'une depression ! Un petit front occlus pourrait causer des chutes de neiges au cours du mois ! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×