Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2005

Messages recommandés

Ca se voit qu'on suit pas tous les modèles au pied à la lettre! Les modèles europeen sont a la traine? C'est une pure blague. En effet, ce sont les modèles europeen qui ont commencé à voir la descente polaire sur l'europe de l'ouest depuis deja 2 jours ( UKMO, CEP, GME, JMA) et non les modèles americains comme gfs . D'ailleurs, ce modèle gfs a changé de version depuis midi et a rejoind presque les europeens alors c'est certainement pas eux qui sont a la traine. Un truc, en hiver ce sont les modèles europeen les meilleurs en tant que blocage. GFS peut voir des vagues de froid a plus de 300h de l'echeance, ca serait meme pas la peine d'y compter.

Ma page: http://www.alertes-meteo.com/hiver-05-06/t...s11-11-2005.php

Tendance hivernale confirmée...

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se voit qu'on suit pas tous les modèles au pied à la lettre! Les modèles europeen sont a la traine? C'est une pure blague. En effet, ce sont les modèles europeen qui ont commencé à voir la descente polaire sur l'europe de l'ouest depuis deja 2 jours ( UKMO, CEP, GME, JMA) et non les modèles americains comme gfs . D'ailleurs, ce modèle gfs a changé de version depuis midi et a rejoind presque les europeens alors c'est certainement pas eux qui sont a la traine. Un truc, en hiver ce sont les modèles europeen les meilleurs en tant que blocage. GFS peut voir des vagues de froid a plus de 300h de l'echeance, ca serait meme pas la peine d'y compter.

Je suis plutot d'accord avec toi mais GFS, ca fait quand meme plus d'1 semaine qu'il hésitait pour une vague de froid, puis il est revenu au doux avant de repasser en froid d'ici peu. Alors ma foi, je dis quand meme chapeau a GFS mais les Européens sont tout de meme les meilleur, domage qu'il bne fassent pas de tres tres long terme comme GFS.

En ce qui est de mon avis, le froid prévu pourrait meme s'accentué d'ici la, on verra deja pour le 18z qui apparait dans moins d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas généraliser. Tout le monde connait effectivement les performances "hors-normes" des modèles européens tels que UKMO, ECMWF et, on en parle beaucoup moins, le modèle japonais JMA en ce qui concerne les blocages atlantiques.

GFS était bien le premier ici à voir cette situation. Peut-être pas avec le 12Z ou le 00Z mais bien avec le 18Z qui devient de plus en plus performant.

GFS est américain effectivement mais je ne parviens plus à voir de grandes différences entre les éuropéens et les américains. Il est clair que GFS s'améliore considérablement depuis quelques mois. Le tirage des cartes toutes les trois heures y est certainement pour quelque chose. La précision s'accroit fortement en ce qui concerne le court terme. Quand à la fiabilité du long terme, elle ne sera jamais atteinte, c'est une évidence. Mais je remarque que les différences entre europpéen et américain sont vraiment moindres qu'avant.

Alors avant de rabattre les mêmes arguments sans avoir de véritables preuves, je maitiens mes positions sur GFS.

Je trouve UKMO très léger pour le moment (et lors des dernières semaines d'ailleurs). Il est beaucoup plus flou qu'avant, beaucoup moins clair et a tendance à supposer toutes hypothèses possibles... Il nous a habitué à plus de stabilité et plus de prises de positions franches que cela.

ECMWF quant à lui reste un bon modèle mais il manque constament de précision, surtout en ce qui concerne les centres d'action.

JMA reste fidèle à lui-même: très souvent une bonne ligne de conduite, des tendances qui se révèlent très souvent exactes. On sait qu'il n'est pas possible d'avoir de bonnes précisions avec ce modèle mais il apporte une part de comparaison appréciable lors des prévisions.

J'étudie constament les modèles, choisis mes runs du moment en comparaison constante et j'écris ce que je pense pour le moment, c'est-à-dire que GFS tient parfaitement la route et que ce sont bien les européens qui suivent!

Marco et moi discutons très souvent des prévisions mises en ligne sur le site, des modèles choisis, des runs choisis, etc... Ces mini-débats dégagent toujours une tendance de fiabilité pour les modèles. Et celle-ci varie toujours au cours du temps, les européens sont loins d'être les meilleurs tout le temps.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, le modèle anglais UKMO est souvent très stable surtout en hiver. En été, il change souvent de version. Pour les blocages hivernales, les modèles americains sont pas bon du tout et sont souvent très peu stable contrairement à ECMWF et UKMO mais aussi le modèle allemand GME. Le modèle JMA peut parfois etre très bon comme très mauvais , un peu entre les deux, un exemple, c'est lui qui avait vu le premier la vague de froid en avance de la dernière decade de janvier 2005.

Je sens qu'il y en a qui vont avoir de sacrées surprises en regardant que le modèle GFS, qui fera souvent sa girouette, mefiez-vous de ce modèle en hiver.

En été, il est souvent très très stable, c'est lui qui avait vu le premier à plus d'1 semaine en avance la canicule du mois d'aout 2003....

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, le modèle anglais UKMO est souvent très stable surtout en hiver. En été, il change souvent de version.

Oui, je parle de la situation actuelle...

C'est un dialogue de sourd?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on en parle pas assez, MADE IN JMA

C'est tres froid avec du -8 voir -9 pour tout la belgique.

post-32-1131746305.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, on en parle pas assez, MADE IN JMA

C'est tres froid avec du -8 voir -9 pour tout la belgique.

oulala c'est super intéressant cette carte,cela ressemble beaucoup à une année très hivernale... rolleyes.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Ecm va faire la joie des adeptes de la neige: dès mercredi les flocons feront leur apparition sur Tout le royaume thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 novembre neige pour le nord pas de calais? biggrin.gif

regardé G.F.S biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 novembre neige pour le nord pas de calais? biggrin.gif

regardé G.F.S biggrin.gif

Ouh la la ! Trés belle carte ! biggrin.gifsnow.gif

Très belle carte en espérant que ça ce réalise biggrin.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DU FROID!!DU FROID!! DU FROID !!

Il n'y a que du froid prévu par les différents modèles pour cette semaine (à partir de mercredi) pour nos régions : on devrait être à la limite neige/neige fondue en plaine et à la côte et en pleine situation hivernale délicate sur l'est et les reliefs !!

Certaines nuits, la côte exceptée, on pourrait même tous avoir des flocons...

Et que dire de la situation prévue sur la Suisse et l'Autriche ?? Des températures la nuit de l'ordre de -10 à -15°C et le jour de -5 à -18°C...Tout ce qui est au nord et à l'est de nos régions aurait la visite du Général Hiver !! thumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DU FROID!!DU FROID!! DU FROID !!

Il n'y a que du froid prévu par les différents modèles pour cette semaine (à partir de mercredi) pour nos régions : on devrait être à la limite neige/neige fondue en plaine et à la côte et en pleine situation hivernale délicate sur l'est et les reliefs !!

Certaines nuits, la côte exceptée, on pourrait même tous avoir des flocons...

Et que dire de la situation prévue sur la Suisse et l'Autriche ?? Des températures la nuit de l'ordre de -10 à -15°C et le jour de -5 à -18°C...Tout ce qui est au nord et à l'est de nos régions aurait la visite du Général Hiver !! thumbsup.gifw00t.gif

Oups il y a une petite erreur pour la Suisse, il faut lire de -5 à -8°C biensûr et non -18°C (ce n'est quand-même pas la Sibérie!!) blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon ptit épisode hivernal cette semaine ! Le problème, ce sont les températures au sol qui sont un peu élevée ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons devraient faire leurs apparitions dans les Hautes-Fagnes et sur les hauteurs ardennaises seulement. Dans les autres régions, pas un flocon. Le décalage de l'anticyclone des Açores plus à l'ouest sur L'Atlantique nous permettrait d'être sous l'influence de courants maritimes polaire mais pas encore assez froid pour qu'il neige dans les autres régions à priori.

Ma tendance pour le week-end est un temps sec et plus froid.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intempérie du 19/11/05

Je veux la même carte au mois de janvier, car là ce sera de la neige ferme pour tout le monde!

Les modèles deviennent de plus en plus froids, c'est déjà ça.

post-32-1131805092.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent a confirmer les premières chutes de neige pour l'ardenne cette semaine a partir de jeudi!!! snow.gifsnow.gifsnow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles commencent a confirmer les premières chutes de neige pour l'ardenne cette semaine a partir de jeudi!!! snow.gifsnow.gifsnow.gifthumbsup.gif

Vous pensez qu'à vous sad.gif

Pourquoi vous nous faites pas espéré laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles commencent a confirmer les premières chutes de neige pour l'ardenne cette semaine a partir de jeudi!!! snow.gif  snow.gif  snow.gif  thumbsup.gif

Vous pensez qu'à vous sad.gif

Pourquoi vous nous faites pas espéré laugh.gif

On aura de la fondante ou de la pluie et neige mélées whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×