Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Pour l'instant, on peut dire que la vague de froid est largement acquise avec meme des journées sans dégel en Belgique et en France alors pourquoi désespérer? Surtout que là, il s'agit d'un flux de nord-est avec une perturabtion d'origine polonaise qui se dirigerait vers nous! Attention! Ce ne sera pas une perturbation neigeuse qui viendra dans un flux de nord-nord-ouest et qui apporte de la douceur comme Océanic déteste, c'est totalement différent! Dans le cas présent: on aurait une perturbation qui viendrai par l'est , le nord-est de la Belgique, il risque fortement d'y avoir de la neige par humidité ambiante et du froid derrière cette perturbation, beaucoup de froid; c'est sur ce foird que tout ce jouera et en cas d'éclaircies nocturnes, les températures dégringoleraient sous les -10° sur une grande moitié est de la Belgique et un grand quart nord-est de la France! Ce n'est pas négligeable! Ce froid n'est pa sà prendre à la légère, car j'ai l'impression qu'on le sous-estime trop!

Quant à la fin de cette vague de froid, je pense qu'il est franchement inutile d'en parler, car le froid en basse couche est très difficile à déloger et comme nous l'a rappelé notre ami huymétéo, l'air froid en basse couche est plus lourd que l'air chaud qui passe au-dessus, donc qui serait en altitude. De plus, il faut surveiller UKMO qui annonce un risque de fusion entre l'AA et l'AR, ce qui nous apporterait un flux d'est continental et glacial; on en aurait donc pas finit avec ce froid. Ceci reste néanmoins une possibilité et non une certitude. Je pense d'autant plus que la fin de cette vague de froid est impossible à déterminer tant les modèles sont vraiment très instables à l'approche de ce phénomène météorologique, ce qui est normal. On en reparlera progressivement la semaine prochaine.

Je le répète encore, ne sous-estimez pas le froid, je suis d'accord avec Ongbak sur ce point.

Cette situation se rapproche assez de décembre 96 qui fut assez froide à une période.

Superbe analyse Kikoo. Je suis entièrement d'accord avec toi :

Lorsque le froid s'installe de cette manière, le passé a montré qu'il était difficile de la déloger !

Juste une chose, dans l'est de la France je verrais bien des -15°Cà -20°C dans certains "trous à froid" bien connus ... vous verrez ! Quant au -10°C, ils seront atteints même en grande région parisienne ... chez moi par exemple (trou à froid) ! tongue.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque sur ta carte de 1985 Laurent, c'est un GA assez puissant pour bloquer à lui seul le Nord-Atlantique.

OK merci Maxime, genre Ceci alors ? whistling.gif

OK ... je sors blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vague de froid se prolonge au moins jusqu'au 31 décembre au soir et encore c'est pas certain que la perturbation atlantique traverse l'Europe car elle sera obligée de filer au Nord à cause de l'anticyclone sibérien qui s'étend vers l'Europe.

Du 27 au 31, gel permanent avec de légère chûte de neige avec un cumul journalier de 1 à 3 cm.

Bon réveillon de Noël.

5 jours de neige avec 1 à 3 cm ( disons 2 alors ) cela donnerait 10 cm de poudreuse avec ce gel quasi permanent. De plus pour ma part je verrais bien la neige commencer le 26 au soir avec 5 bons cm...et ce terminer en beauté vers le 31 avec 10cm de plus. Donc 25 quoi. whistling.gifsnow.gifthumbsup.gif

Bon réveillon à tout le monde band.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 31/12, voir la zone de pluie qui approche de chez nous, pourrait donner un verglas dans le pays au moment du dégel whistling.gif

post-32-1135409288.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est ce qui s'appelle voir la vie en rose biggrin.gif

Bon maintenant je propose un vote pour que cela ne bouge plus. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau retour d'est pour mercredi , avec des températures négatives toute la journée cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui manque sur ta carte de 1985 Laurent, c'est un GA assez puissant pour bloquer à lui seul le Nord-Atlantique.

wink.gif

Je suis off topic, mais ce bloquage se réaliserait sur les tout derniers runs de gfs (dans le temps le plus éloigné)

Cette situation me fait penser à l'hiver 1979 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Aaaahhh, ma position préférée : compter les points thumbsup.gif Et après l'on va venir dire que je me plains à tort whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le télétexte vrt nous déjà +4°C ds le centre pour jeudi tandis que la rtbf nous met 0°C, d'ailleurs le page 505 du télétexte rtbf est superbe!!!

Signalons que pour cette nuit on prévoit +3°C ds le centre et +5°C pour demain, c déjà plus bas que prévu! (désolé un peu offtopic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Aaaahhh, ma position préférée : compter les points thumbsup.gif Et après l'on va venir dire que je me plains à tort whistling.gif

Mais vous avez été gatés le WE dernier non ? Mons , Tournai , La Louvière.

A chacun son tour na tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho hé!  laugh.gif

Déménage!

laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Si tu es riche et que tu as de l'argent à me donner pour ce faire, je veux bien déménager thumbsup.gif Le climat Tournaisien et le climat le plus pourri qui soit mais comme j'suis un masochiste, j'aime ma ville de Tournai plus que tout même si elle me déçoit énormément point de vue climatique... whistling.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un retour d'est provoquerait pour jeudi d'importantes chutes de neige

d'accord avec Froggy pour le risque de prolongation du froid jusqu'à samedi, mais alors gare au verglas

tout dépendra de la résistance de la barrière anticyclonique que se sera formée de l'Altantique (ouest du Portugal ) au Nord-Ouest de la Russie

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Aaaahhh, ma position préférée : compter les points thumbsup.gif Et après l'on va venir dire que je me plains à tort whistling.gif

Mais vous avez été gatés le WE dernier non ? Mons , Tournai , La Louvière.

A chacun son tour na tongue.gif

Là, tu te mets le doigt dans l'oeil, nous n'avons pas été gâté à Tournai et sa région, loin de là... On a eu au mieux quelques averses de neige fondante...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Aaaahhh, ma position préférée : compter les points thumbsup.gif Et après l'on va venir dire que je me plains à tort whistling.gif

Mais vous avez été gatés le WE dernier non ? Mons , Tournai , La Louvière.

A chacun son tour na tongue.gif

Là, tu te mets le doigt dans l'oeil, nous n'avons pas été gâté à Tournai et sa région, loin de là... On a eu au mieux quelques averses de neige fondante...

Oups , désolé blush.gif . Alors je vous souhaite du fond du coeur beaucoup de neige Jeudi comme vient de l'annoncer Jeanpy snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 27 au 31, gel permanent avec de légère chûte de neige avec un cumul journalier de 1 à 3 cm.

Bon réveillon de Noël.

c'est exacte GFS 00Z voit de la neige faible a partir du 26/27 et jusque'au 31 ...Mais bon un run n'est pas l'autre....

Mais une situation comme cela est assez interressante!!! dépressionaire, froid humidité,... Ca va etre galere sur les routes a mon avis!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre :

Lundi : -1°C à 3°C , giboulées

Mardi : -4°C à -1°C, neige faible

Mercredi : -5°C à -1°C, neige faible

jeudi : -3°C à 0°C, averses de neige

Très bon tout cela mais avec des températures si basses, à mon avis, la couche ne dépassera pas 5cm... crying.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuader qu'une situation semblable à celle du 26 Novembre est tout-à-fait possible par retour d'Est.

Ce sont des situations toujours délicates à gérer par les modèles, GFS en premier. Apparement, les Ardennes ne bloqueraient pour le moment pas trop ces retours ce qui pourrait donner des chutes de neige modéréres et continues sur tous le pays exceptés l'Ouest (sorry Hingis).

Une situation à surveiller de près, et avec cartes synoptiques!

whistling.gif

Aaaahhh, ma position préférée : compter les points thumbsup.gif Et après l'on va venir dire que je me plains à tort whistling.gif

Mais vous avez été gatés le WE dernier non ? Mons , Tournai , La Louvière.

A chacun son tour na tongue.gif

Là, tu te mets le doigt dans l'oeil, nous n'avons pas été gâté à Tournai et sa région, loin de là... On a eu au mieux quelques averses de neige fondante...

idem !!!

à Mouscron on est encore plus à l'ouest que Tournai.

On a trés peu de neige.

Donc pour m'a part je n'espère que trés peu cette neige pour ne pas être déçu.

D'ailleurs je vais finir par ne plus espérer.

Croyez-moi mais je n'attends pas grand chose de ce passage neigeux.

Ca dépendra des régions, et tant mieux pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 27 au 31, gel permanent avec de légère chûte de neige avec un cumul journalier de 1 à 3 cm.

Bon réveillon de Noël.

c'est exacte GFS 00Z voit de la neige faible a partir du 26/27 et jusque'au 31 ...Mais bon un run n'est pas l'autre....

Mais une situation comme cela est assez interressante!!! dépressionaire, froid humidité,... Ca va etre galere sur les routes a mon avis!!! crying.gif

En ce qui concerne les routes , le service d'épandage est une fois de plus averti assez tot. Et comme ce sont bientôt les fêtes, ils feront à mon avis le maximum pour rendre les routes praticables. A nous d'adapter notre conduite également. Hors sujet, désolé innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 27 au 31, gel permanent avec de légère chûte de neige avec un cumul journalier de 1 à 3 cm.

Bon réveillon de Noël.

c'est exacte GFS 00Z voit de la neige faible a partir du 26/27 et jusque'au 31 ...Mais bon un run n'est pas l'autre....

Mais une situation comme cela est assez interressante!!! dépressionaire, froid humidité,... Ca va etre galere sur les routes a mon avis!!! crying.gif

En ce qui concerne les routes , le service d'épandage est une fois de plus averti assez tot. Et comme ce sont bientôt les fêtes, ils feront à mon avis le maximum pour rendre les routes praticables. A nous d'adapter notre conduite également. Hors sujet, désolé innocent.gif

Etant donné qu'il gelera parfois moderement et que la neige tombera également parfois de facon un peu plus soutenue c'est sur qu'il faudra adapter notre conduite meme si les services d'epandage passent en permanence ce sera dangereux... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×