Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

oh fénéc, tu es tellement euphorique que tu bégayes : tu asposté deux fois !!! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh là , il y a un bug chez fénéc...ou alors c'est chez moi !!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 31/12/2005 :

T°C : -9°C en Ardenne, -5°C au Centre. Avec de la pluie !!!!! 2/3 l/m² !!!!

ATTENTION AU VERGLAS GENERALISE ! thumbsup.gif

-9 avec de la pluie????

gné? user posted image

Sorry, ce smiley me fait vraiment trop rire! J'ai du sortit tout à l'heure car j'avais des crampes à l'estomac! Mais regardez-le!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je ne vois pas le smiley. Uniquement une case avec une croix rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 31/12/2005 :

T°C : -9°C en Ardenne, -5°C au Centre. Avec de la pluie !!!!! 2/3 l/m² !!!!

ATTENTION AU VERGLAS GENERALISE ! thumbsup.gif

-9 avec de la pluie????

gné? user posted image

Sorry, ce smiley me fait vraiment trop rire! J'ai du sortit tout à l'heure car j'avais des crampes à l'estomac! Mais regardez-le!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je ne vois pas le smiley. Uniquement une case avec une croix rouge.

gné?

user posted image

Holala j'en peux plus!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, on va quand-même pas décrire tout phénomène un tant soit peu hivernal comme LE truc du siècle, le machin comme dans l'émission.

Pitié, nous n'y sommes pas encore et le moindre décallage peut nous cocufier!!!

mad.gif

c'est vrai qu'on s'emballe un peu... Mais ce serait trop la frime par après de pouvoir dire "je l'avais dit, mais on a pas voulu me croire" cool.gifclapping.gifclap.gifclapping.gif

Pour poussin, un autre smiley que j'aime bien et qui illustre bien aussi la tête des forumeurs à chaque run optimiste: eek.gif et quand c'est moins bon: jawdrop.gif

tu va le repeter combien de fois wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 pages et la semaine pas encore commencée... cela promet

Désolé pour le offtopic.gif

Je dis juste qu'il faut pas encore trop s'emballer car toute cette configuration reste fragile.

Pour le moment on semble être au coeur du phénoméne mais un decalage de quelques kilometre et caramba juste un coup de froid. Reste just a croiser les doigts..

Remember il y a deux ans encore ou à deux jours les modéles nous annoncait un paquet de neige et on s'est retrouvé avec de la flotte ou presque.

Aller lire ici (c'est vieux je sais):

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=467

Et puis j'ai 600 Kms a faire vers le sud-est Le 31 alors please faite que ce ne soit pas un enfer.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le scenario vu par météoconsult.... wink.gif  thumbsup.gif

bulletin d'alerte

Puisse-t-il voir juste. whistling.gif

Bonne soirée, bon réveillon et à demain. En espérant que les mises à jour des modèles nous resteront favorables.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon vrai fenec: un petit chat...

Il est dans son abri, donc le temps va se gâter (abri fabriqué en légo par ma petite soeur: dès qu'il y a trop de bruit il s'y cache..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beurkkkk passer un noel dans une fournaise pareil c'est pas pour moi...pour moi la noel c'est la neige,le froid,les sapins...

je viens de lire dans les pages précédente sur le fameux nouvel an de 79...quel bazar tout de même!!! impressionnant cette division d'air très froid au nord et l'air très doux au sud,je n'avais jamais vu une tel carte de température aussi contrastée,et le pire dans tout ca c'est que ca prend toute la carte,jusqu'au large du Canada!!!

sans parler de la dégringuolade de la température comme le soulignait jeanpy! qu'est ce que j'ai raté là...!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on avait eu à peine un peu plus en août 2003, qualifié d'exceptionnel pour d'autres raisons smile.gif

Le bulletin de Météoconsult me plaît bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention que meteoconsult n'est pas très fiable,mais il est vrai que leur raisonnement est tout à fait correct...

en un mot...PRUDENCE des lundi...et pour toute la semaine!!!

mais que ca fait un bail que je n'avais plus vu une tel vague de froid en préparation... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FINI LES PRE-ALERTE, LA VAGUE DE FROID EST SÛRE ET CERTAINE. VOICI LE BULLETIN PUBLIE PAR METEONEWS.FR:

Situation générale et évolution

Au lendemain de Noël, le temps change, avec l'amorce d'un blocage et d'une vague de froid par le Nord Est du pays.

Grâce à de faibles pressions en altitude aux alentours du Groenland et de Terre Neuve, à des latitudes assez basses, de hautes pressions (à toutes altitudes) vont s'isoler vers la Mer de Norvège, et concerner toute la Scandinavie. Progressivement, le flux bascule au Nord Est, et la dépression de blocage (dépression du dipôle de blocage) glisse sous les hautes pressions.

Associée à de l'air très froid en altitude, et à de très faibles épaisseurs, la France semble la plus concernée par ce changement de temps devenant très hivernal.

Des températures inférieures à -35°, parfois à -40° vers 5000 m sont attendues au coeur de la dépression de blocage. De très faibles épaisseurs, en liaison avec une anomalie d'altitude très marquée l'accompagnent.

Au sol, les gelées déjà sévères cette semaine sur le Centre ou surtout le Sud Ouest devraient se généraliser, pour s'accentuer partout. Les journées sans dégel, avec parfois des températures inférieures à -2/-3° au maximum sont attendues.

La vague de froid qui va nous intéresser ne peut vraiment se comparer à quelconque autre, même si d'un point de vue synoptique, nous pouvons trouver des similitudes avec la situation de Décembre 1996 (ou celle de Décembre2001 mais qui n'avait concerné surtout que la moitié Sud).

Le caractère assez généralisé de celle de ces prochains jours penche plutôt en faveur de la similitude avec Décembre 1996.

Les nuits, bon nombre de thermomètres pourront s'abaisser sous les -10°, jusqu'à -15/-18° si sol enneigé et rayonnement.

En ce qui concerne la neige, d'autres bulletins spéciaux seront déclenchés d'ici peu, compte tenu de l'instabilité de la prévision à l'heure actuelle.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE vague de froid importante à partir du 27 décembre sur presque toutes les régions de France:

D'abord le froid arrivera dans le nord-est avec de bonnes gelées dans la journée du lundi 26 décembre, il y aura également des averses de neiges du Nord Pas de Calais à l'Alsace. Ailleurs, le froid sera encore assez limité.

Durant la journée de mardi, le froid scandinave va continuer de s'accentuer et de fortes gelées sont à prévoir le matin avec généralement -4/-5°C du nord au sud, il ne dégèlera pas sur une grande moitié est du pays, les chutes de neiges seront de plus en plus présentes sur notre pays mais il faudra confirmer si les régions de l'ouest seront touchées ou pas par ces chutes.

La vague de froid va encore s'accentuer un peu plus mercredi avec de fortes gelées généralisées, les températures seront généralement proches de -6/-7°C en plaine, il ne dégèlera pas sur la plupart de nos régions, du côté neige, toutes les régions seront exposées mais l'incertitude reste très grande dans l'ouest.

La vague de froid devrait être à son maximum durant la journée de jeudi avec des gelées soutenues puisque les températures seront souvent égales à -7/-9°C en plaine, il fera même encore plus froid près des frontières de l'est avec des valeurs d'environ -12°C le matin; toujours pas de dégel sur une grande partie de la France. Les régions qui auront le plus de chance d'apercevoir de la neige seront situées près de la Manche et dans l'est.

Durant la journée de vendredi, les températures n'augmenteront pas et seront même en baisse dans l'est avec des températures proches de -13°C, il fera par exemple -10°C dans la capitale. Dans l'après-midi les valeurs resteront fortement négatives dans l'est mais seront de nouveau positives dans l'ouest. Les chutes de neiges resteront présentes dans le nord-est et il faudra surveiller l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest en soirée...

Pour la suite, la tendance reste très incertaine...

Durant toute cette période, les températures ressenties seront très basses avec environ -20 voir -30°C dans les coins les plus exposés.

_________________

ANTHONY.G ( SOURCES)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beacoup de froid pour peu de flocons  thumbsup.gif

Question : serait-il-possible que la Meuse gèle ? (en si peu de temps j'en doute, mais avec ce gel vif et permanent...).

si je me souviens bien, en 1996-1997 il y avait eu beaucoup de froid en février. La dérivation à Liège (pas la meuse elle-même) était recouverte de plaques de glace assez fines, mais c'était assez exceptionnel... Quelqu'un a de meilleurs souvenirs que moi?

Je me souviens très bien de cet hiver la Meuse était gelée en amont de Huy, en aval ce n'est quasiment plus possible à cause de la centrale nucléaire de Thiange.

Bon réveillon à tous et joyeux noël.

newyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×