Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Moi qui attends la période 26-31 décembre depuis le mois d'août (un météorologue français avait dit que cette période serait très hivernale et j'avais voulu le croire histoire d'attendre quelque chose) j'espère que toutes ces bonnes nouvelles vont se confirmer. Je peux tolérer les 2 flops que nous venons d'essuyer (du moins ma région, le 25 novembre et ensuite ce weekend (si on cumule ces 2 "épisodes neigeux" j'ai dû avoir 7 cm de neige à tout casser, et cela pendant à peine quelques heures)) mais la fin du mois a intérêt à être neigeuse sinon je serai d'une humeur massacrante la nuit de la Saint Sylvestre (de toute façon je n'embêterai personne vu que je serai chez moi (je déteste sortir)). Il va sans dire que je souhaite au moins une semaine de neige avec un gel permanent (AU MOINS). Un p'tit truc genre 96-97 quoi... (avec un peu plus de neige). Maintenant j'attends :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et même très froid avec -15° à 850 hPa.

La neige sera également bien présente avec un retour d'une dépression juste avant le réveillon de nouvel an.

Pourvu que ce scénario ne se réalise pas.

De toute façon, je peux vous annoncer d'expérience un temps froid et neigeux pour la premiére semaine de janvier....

Comment me direz vous ???

Et bien les anciens du forum savent tous que lorsque je pars à la montagne, il fait froid chez nous...

Cela s'est vérifé les trois derniére années... Et cette année je pars du 31 au 7..

Ok je suis off topic.

HAHAHA trop lol biggrin.gif

c'est bien vrai ca, je confirme !!! Et bien voilà une bonne nouvelle (enfin pour nous) tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En surfant, je viens de tomber sur des cartes à long terme du dernier run opérationnel d'ECMWF. C'est bon, voire tout bon, avec dans un premier temps, un flux d'est et ensuite le probable passage avant le week-end du nouvel an vers un flux de nord. Cette situation me fait de plus en plus penser à celle de février et mars 2005. Mais bon, vu l'échéance, inutile de tirer des plans sur la comète. Pour rappel, ce même modèle, il y pratiquement une semaine, nous plaçait dans un flux d'est pour le milieu de cette semaine. A prendre avec des pincettes donc. A noter toutefois, qu'ECMWF n'est plus le seul modèle a voir la possibilité d'une offensive hivernale pendant ou juste après la Noël.

post-32-1134998833.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la carte à J+10 avec l'arrivée probable pou le lendemain ou le surlendemain d'un flux de nord. A noter 1040 Hpa entre les îles britanniques et le Groënland. Avec toutes les réserves d'usage bien sûr ! wink.gif

post-32-1134998993.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grandiose, Dany, mais trop extrême! La vérité se situera sûrement entre la douceur des futurs 12Z et la froidure des 00Z. J'en prends les paris. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Thierry, t'as pas envie de partir une semaine plus tôt cette fois-ci?

laugh.gif

Et pour plus longtemps aussi? whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce que je vois les nouvelles semblent plutôt bonne pour la fin de semaine et surtout début de la prochaine...ca sent tout bon la confirmation de ces derniers temps! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Cette situation est vraiment adéquate pour avoir de la neige: déjà, grace à la fusion AA et AR qui me semble quasi certaine, nous aurions un flux d'est qui amènerait du beaucoup de froid, surtout avec les réserves de froid qui se sont formées en Russie ces derniers temps.; ensuite un flux de nord humide venant directement du Pole Nord, déjà que la banquise est très étendue et que les réserves sont assez conséquentes, à la rencontre du froid dans nos contrées, nous pourrions avoir de fortes chutes de neige. A confirmer! smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette situation est vraiment adéquate pour avoir de la neige: déjà, grace à la fusion AA et AR qui me semble quasi certaine, nous aurions un flux d'est qui amènerait du beaucoup de froid, surtout avec les réserves de froid qui se sont formées en Russie ces derniers temps.; ensuite un flux de nord humide venant directement du Pole Nord, déjà que la banquise est très étendue et que les réserves sont assez conséquentes, à la rencontre du froid dans nos contrées, nous pourrions avoir de fortes chutes de neige. A confirmer! smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

voilà qui est bien dit kevin,rien à rajouter,sauf que je veux une tel configuration!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Thierry, t'as pas envie de partir une semaine plus tôt cette fois-ci?

laugh.gif

Et pour plus longtemps aussi? whistling.giflaugh.gif

Pour cette année c'est plus possible...

J'y penserais l'année prochaine et pour la durée si les amateurs d'hiver de MB se cotisent.. pas de soucis

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine pourrait être froide voir très froide avec un peu de neige possible.

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM nous sort des trucs de folie depuis quelques temps ...

Que pensez-vous de ceci ?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine pourrait être froide voir très froide avec un peu de neige possible.

snow.gif

Tu as pris le modèle le plus pessimiste, là. tongue.gif

Les runs de ce soir sont de très bons à exceptionnels!

Quelque chose de remarquable est peut-être possible. On vous en reparlera demain.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De remarquable? tongue.gif Moi je dirais franchement (je mets les pieds dans le plat), d'exceptionnel.

Combien d'entres vous ne se sont jamais dit, en regardant La Belgique au fil du Temps, que vous aussi auriez bien voulu voire Bruxelles sous 30cm de neige?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certaines cartes sortent vraiment de l'ordinaire.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ceci ?

user posted image

Euh... vague de froid! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte de watch2 est tout simplement incroyable! le froid serait piquant dans ce couloir entre les hautes pressions et la dépression sur l'est de la Pologne? avec des chutes de neige fort probable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte de watch2 est tout simplement incroyable! le froid serait piquant dans ce couloir entre les hautes pressions et la dépression sur l'est de la Pologne? avec des chutes de neige fort probable?

Aussi! smile.gif

Les cartes de ce soir donnent tout: froid et neige.

Attendons toutefois une certaine stabilisation, sait-on jamais.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs modèles voient une dépression se déplacer le long du flanc sud de l'anti, emmenant tout l'air froid avec elle. Si elle arrive chez nous, je n'imagine même les accumulations de neige...

Ensuite, les courants deviendraient très secs et très froids avec des journées ensoleillées mais glaciales.

Si la neige tombe en abondance, il fera froid très longtemps et les chances de vague de froid augmenteront.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la carte du 28/12, mais GEM voit tout cela se mettre en place dès le 25/12.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs modèles voient une dépression se déplacer le long du flanc sud de l'anti, emmenant tout l'air froid avec elle. Si elle arrive chez nous, je n'imagine même les accumulations de neige...

Ensuite, les courants deviendraient très secs et très froids avec des journées ensoleillées mais glaciales.

Si la neige tombe en abondance, il fera froid très longtemps et les chances de vague de froid augmenteront.

smile.gif

ho que oui maxime! la dernière fois que l'on a eu un tel bazar,c'était en 1996-1997,quel souvenir!!! la banquise à Ostende...l'Escaut devenait une patinoire jusqu'en Hollande! la neige qui tombé restait longtemps,elle ne disparaissai que par évaporation...

enfin c'est pour dire que ca fait un fameux bail que je n'ai plus vu une tel vague de froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le pessimiste mais tout cela est encore bien lointain...

MAis c'est vrai que les modéles ont déjà vu cela plusisuers fois avant..

Attendons 2 à 3 jours pour voir si cela reste stable autrement il y aura encore des dépressions (nerveuse cette fois) sur le forum...

Mais c'est bon signe vu que je part le 31 biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien finalement , sommes nous a la veille d'un hiver généralement glaciale ?

Un site ( alertemétéo je crois ) , avait prévu l'arrivée d'une vague de froid vers le 20 décembre ... pas si mauvais que ca en définitive , meme plutot précis ( prévu plusieurs mois a l'avance ) , si les runs de ce soir se confirment ! laugh.gif Tout est alors possible , meme peut etre ... les ras-le-bol de la neige et du froid ! blink.gif

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Si cela change, pas grave, au moins aurons-nous rêvé quelques heures.

Que serait la vie sans rêve(s) d'ailleurs...

rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×