Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Les routes en Wallonie, en Flandre et a Bruxelles

Messages recommandés

Le week end dernier a ete terriblement meutrier sur nos routes.

Plusieurs personnes dont des enfants sont morts.

Ormis l'imprudence de nombreux conducteurs, on peut constater malheureusement que la qualite de nos routes est en declin.

L'epandage sur certains axes routiers peut laisser perplexe.

Pour preuve, l'accident qui a eu lieu a Andenne pourrait etre le resultat (abherent) du : je m'arrete a ma frontiere !

Des lors une portion n'a pas ete "salee" avec la consequence dramatique que 2 enfants sont morts brules vifs dans la voiture.

Je suis revolte par ce drame. Ca aurait pu m'arriver !

Il y a de quoi devenir fou !

Qui plus est en Province de Luxembourg, les bornes telestrades ne fonctionnent plus depuis le 4 decembre !!!

Que se passera t-il en cas de panne ? Le jour, la nuit ? Avec le traffic des camions qui meme en plein jour se retrouve parfois a cheval sur la bande d'arret d'urgence ?

Va ton devoir assister a d'autres drame de la route.

http://www.lesoir.be/sites_sat/regions/Nam...32_396267.shtml

Franchement, ca me fout la trouille !!!

EDIT : J'ai change le titre en rajoutant en Flandre et a Bruxelles

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai entendu ce drame en direct du touring mobilis,je me suis demandé quoi!!!

pauvre petits bouts,leur photos dans le journal m'a encore plus rendu triste sur ce fait divers...je plains les parents,surtout le père,qui n'a rien pu faire et a vu ses enfants mourir devant ses propres yeux...triste...je serai le père,jamais je ne pourrai m'en remettre! je plains son état d'ame... crying.gifsad.gifcrying.gif

mais comme tu le fais remarquer,cela aurait pu être évité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les camions endommagent la voirie de maniere permanente.

Certaines ornieres sur nos autoroutes sont impressionnantes.

On pourrait presque y lacher son volant une fois dedans et la voiture suit son chemin (a ne surtout pas faire, c'est une image).

Lors de grosses pluies, c'est l'aquaplanage assure lors de freinage !

Combien n'y a t-il pas de route avec des nids de poules ?

Les motards en savent quelquechose, lors d'une ballade, plusieurs d'entre eux s'etaient renverses avec a la cle un deces.

Wallonie terre d'acceuil, Wallonie terre de deuil !

Les travaux pour resorber ce type de probleme se limitent a une emplatre sur une jambe de bois. Un rafistolage a la wallonne qui ne dure jamais longtemps.

Les communes ne sont pas en reste avec leurs dos d'anes, les chicanes tantot faites de plots plastiques tantot de blocs de beton que l'on place n'importe ou et meme n'importe comment pour palier a l'insecurite routiere.

Les services de secours perdent un temps dingue avec ces installations.

Par manque de trottoirs, de trottoirs entretenus (ou par incivilite mais ca c'est autre chose), on oblige les gens a marcher sur la rue, poussette a la main.

On preferera agrementer un rond point avec des fleurs plutot que d'assurer une securite pedestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de sécurité, mon fils emprunte le bus scolaire prévu par les TEC . Quand j'ai fait la remarque que le bus roulait bien trop vite, on m'a rétorqué : "C'est une idée que vous vous faites et puis, ce n'est pas facile de rouler avec cela, prenez ma place !" A méditer dry.gif [/i]

Oui bien entendu, je suis tout-à-fait d'accord avec ce conducteur. Les accidents impliquant les bus sont vraiment rares!

100% d'accord avec JF, les gens sont égoïstes et ne pensent plus qu'à eux, c'est vraiment dommage. J'aurais bien aimé vivre il y a 50 ans rien que pour retrouver une société avec des personnes qui ont encore le sens des valeurs.

mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler des nouvelles zones 30!

Combien de fois ne me fais-je pas doubler par des conducteurs qui roulent au moins à 70 km/h? C'est plus du double! J'imagine même un enfant face à cela! Et j'ai déjà vu des voitures me doublant dans les zones 30 ... avec des gosses à l'arrière! Il y a des parents qui se foutent vraiment de tout, c'est incroyable!

Je pense que j'entretien des routes est quelque chose mais que la prudence au volant est bien plus importante. Si les gens respectaient les limitations de vitesse, il y aurait déjà beaucoup moins d'accidents de ce type.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce drame, car c'est un drame, est vraiment déplorable ... Hélàs, il en arrive tous les jours, partout dans le monde . Les pauvres enfants et le pauvre papa qui est resté impuissant devant l'agonie de ses petits !

La dernière chute de neige était bel et bien annoncée mais pas d'épandage dans ma rue ... Du casse-gueule, voilà tout !

En parlant de sécurité, mon fils emprunte le bus scolaire prévu par les TEC . Quand j'ai fait la remarque que le bus roulait bien trop vite, on m'a rétorqué : "C'est une idée que vous vous faites et puis, ce n'est pas facile de rouler avec cela, prenez ma place !" A méditer dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
: "C'est une idée que vous vous faites et puis, ce n'est pas facile de rouler avec cela, prenez ma place !" A méditer dry.gif

Le sentiment de sécurité disparait de plus en plus! Cela devient épouventable! C'est le cas également en France! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Il suffit de faire un petit tour près d'une école..je prends en exemple celle de tcho, petite rue à voie unique ; tous les matins je vois des cinglées fonçaient sur une rue en pavé à plus de 50km/h, ignorant le passage piétons, freinant brusquement pour y déposer toute la smala...Lors de la fin des cours, les trottoirs n'existent plus! Elles se garent sur le trottoir, plus de passage pour le piéton qui est obligé de contourner la voiture en empruntant la rue où d'autres connes foncent .Ces gens sont méprisables..il suffit de voir à la sortie de l'école par la porte principale..les gens écrasent les autres et renversent les enfants pour récupérer les leurs..qd c'est la pluie..bonjour les coups de parapluie..Et c'est une école de bourgeois... Pour revenir aux faits divers, je ne suis nullement surpris: les gens sont malades en roulant ; il y a bien longtemps que j'ai abandonné le vélo en plein air: c'est la mort certaine.. crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'entretien des routes est quelque chose mais que la prudence au volant est bien plus importante. Si les gens respectaient les limitations de vitesse, il y aurait déjà beaucoup moins d'accidents de ce type.

wink.gif

Oui, tout à fait.

L'état des routes, oui; l'état de ceux qui empruntent ces routes aussi!

Maintenant, quand je constate qu'aucun camion d'épandage ne passe dans mon coin avant / pendant / après des phénomènes hivernaux, je râle sec aussi et me dis qu'on est loin d'avoir trouvé la bonne formule.

dry.gif

Mais, une chose: on parle souvent, à raison d'ailleurs, des personnes qui roulent trop vite, rendant l'usage de la voirie impossible pour les usagers dits "faibles". Mais c'est la conduite inadaptée qu'il faut combattre. Les extrêmes en somme. Car, être surpris par quelqu'un qui subitement se met à rouler à 50km/h sur autoroute, sans raison, c'est quelque chose aussi! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, une chose: on parle souvent, à raison d'ailleurs, des personnes qui roulent trop vite, rendant l'usage de la voirie impossible pour les usagers dits "faibles". Mais c'est la conduite inadaptée qu'il faut combattre. Les extrêmes en somme. Car, être surpris par quelqu'un qui subitement se met à rouler à 50km/h sur autoroute, sans raison, c'est quelque chose aussi! :hu:

tu as tout à fait raison Marco! surtout lors de verglas ou neige,mais que la vie est dure quand la neige ou le verglas recouvre nos autoroutes,c'est extrêmement dangereux!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par moment, je me demande ce que font nos ingenieurs du MET.

L'autoroute entre Mons (plutot Saint-Ghislain) et Tournai, est composee d'une couche d'enrobe drainant.

Assez souvent lorsqu'il y a des pluies verglacante, l'autoroute doit etre fermee car elle devient une veritable patinoire.

Franchement, c'est inadmissible !!!

Lorsque la region de Mons a subi un violent orage le 29 juin, la toute nouvelle autoroute (elle a completement ete refaite) entre mons et Obourg etait noyee parfois sous 1 metre d'eau.

Les usagers ont parfois passe 9 heures dans le gigantesque embouteillage.

Ca, c'est incroyable !!!

Les travaux de refections de la E411-E25 lors de la premiere et deuxieme tranche (Mars-Septembre 2004 et 2005) ont provoques de nombreux accidents graves majoritairement causes par des camions. Des enfants y ont laisses leur vie

A mon sens, dans de tel travaux, la circulation des camions doit ABSOLUMENT etre interdite.

La N4 et la "ex-future" E420 etaient destinees a delester l'axe E411-E25.

Malheureusement, la communication du MET peut en surprendre plus d'un !

Meme pour les habitants de la region.

Les panneaux a messages variables (cliquez ICI) ne sont pour ainsi dire JAMAIS utilise !

Il pourrait indiquer l'heure, qu'il gele, la vitesse maximale, bonjour, bonsoir en flamand, allemand, anglais, etc...

Mais non, rien !!!

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs personnes dont des enfants sont morts.

Ormis l'imprudence de nombreux conducteurs, on peut constater malheureusement que la qualite de nos routes est en declin.

L'epandage sur certains axes routiers peut laisser perplexe.

Pour preuve, l'accident qui a eu lieu a Andenne pourrait etre le resultat (abherent) du : je m'arrete a ma frontiere !

Des lors une portion n'a pas ete "salee" avec la consequence dramatique que 2 enfants sont morts brules vifs dans la voiture.

Je suis revolte par ce drame. Ca aurait pu m'arriver !

Il y a de quoi devenir fou !

Franchement, ca me fout la trouille !!!

Je vais être dur !

Bizarre, tout le monde n'a pas dérapé sur cette portion d'autoroute !!!

Pauvres gosses en effet !!!!! C'"est horrible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs personnes dont des enfants sont morts.

Ormis l'imprudence de nombreux conducteurs, on peut constater malheureusement que la qualite de nos routes est en declin.

L'epandage sur certains axes routiers peut laisser perplexe.

Pour preuve, l'accident qui a eu lieu a Andenne pourrait etre le resultat (abherent) du : je m'arrete a ma frontiere !

Des lors une portion n'a pas ete "salee" avec la consequence dramatique que 2 enfants sont morts brules vifs dans la voiture.

Je suis revolte par ce drame. Ca aurait pu m'arriver !

Il y a de quoi devenir fou !

Franchement, ca me fout la trouille !!!

Je vais être dur !

Bizarre, tout le monde n'a pas dérapé sur cette portion d'autoroute !!!

Pauvres gosses en effet !!!!! C'"est horrible !!

Si j'ai bien compris, il venait d'y avoir un acrochage entre 2 vehicules.

Ceux ci etaient ranges sur la droite (bande d'arret).

C'est en heurtant un d'eux que le vehicule s'est embrasse. Le reservoir s'est brise. Chose rare parait-il !

La fatalite...je n'aime pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif EEh oui, je me souviens du 29 juin, ptite perle avait pris l'autoroute à quevaucamps pour retourner à la maison après son boulot, elle est restée bloquée 2km après Quevaucamp...pendant 6 h, de plus le téléphone était saturé..il faut être con de croire que tout va en Wallonie.. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'autoraoute Tournai Mons est très dangereuse quand il pleut,surtout en direction de Mons! quand on arrive sur St ghislain,à hauteur de Pommeroeul,donc là ou ca devient 3 bandes,c'est un revêtement de m****,quand il pleut on ne peut distinguer les lignes blanches,de plus derrière les véhicules et surtout des poids lourds c'est une véritable catastrophe...combien de fois des accidents plutôt grave sont signalé??? peut-être faut il un certain nombre de morts pour que le MET réagisse enfin! des travaux il y en a eu,mais pourquoi? on se le demande! par contre quand on arrive entre nimy et obourg en direction de Bruxelles,là la chaussée est parfaite! même quand c'est la drache! revêtement totalement différent!! mais celui-ci est très bien,malheureusement cela ne dure que quelques km...

et dans tout ca!!!! quand je me rend en direction de la côte...quel INCROYABLE différence! route nickel,et aussi,faut avouer,conducteurs plus prudents...chez nos voisins flamands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je vais me renseigner pour en savoir un peu plus sur les différentes administrations en Belgique qui ont la compétence "entretien des voiries" pour mieux comprendre.... whistling.gif

Comme je suis dans ce domaine là .... ça m'intéresserait de savoir... smile.gif

Par exemple chez nous, pour le salage, rolleyes.gif

- pour les routes Nationales, c'est la Direction Départementale de l'Equipement

- pour les routes départementales et certaines routes nationales, c'est la Voirie Départementale

- pour les autres voies (communales principalement), ce sont les communes.

Cet accident que vous évoquiez en début de sujet, me touche énormément, c'est inadmissible que des enfants perdent la vie .... en plus dans de telles conditions ! crying.gifmad.gif

Je crois qu'il y a encore pas mal de chaussées en béton chez vous je pense .... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, un article sur les chantiers ICI

Un extrait

19 tués sur les chantiers

BRUXELLES La responsabilité de la signalisation du chantier incombe à l'entrepreneur chargé des travaux, explique Marc Delaby, secrétaire général de la Fédération belge des entrepreneurs en travaux de voirie. «Pour chaque chantier, que ce soit sur une petite route communale ou sur une autoroute, des règles précises existent pour baliser, signaler et sécuriser au mieux les travaux. Le maître d'ouvrage le rappelle à l'entrepreneur dans le cahier des charges. Ce sont des obligations légales», résume le secrétaire fédéral. En cas d'accident, l'entrepreneur n'est pas forcément responsable. «Une enquête doit établir les raisons d'un accident et voir où se situe la faute. Prenez le cas d'un automobiliste ivre qui percuterait un chantier: ce n'est pas de la faute de l'entrepreneur!», ajoute M. Delaby.

Selon les données disponibles à l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), les accidents sur les chantiers de voirie ne sont pas rares. En 2002, ces accidents ont fait 840 victimes: 706 blessés légers, 115 blessés graves et 19 tués. En 2001, le nombre de tués était de 25, pour 14 en 2000 ou 16 en 1999. Ce genre d'accidents, souvent catastrophiques sur les autoroutes en raison de la vitesse des véhicules, est donc loin d'être négligeable, estime l'IBSR. L'ex-ministre de la Mobilité, Bert Anciaux, avait d'ailleurs annoncé son intention d'augmenter la sévérité des règles de signalisation. Nous n'avons rien vu passer...

© La Dernière Heure 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ton chapeau de Père Noël sur le Sanglier des Ardennes!!! laugh.gif

Désolé...J'ai fait une sortie de route! blush.gifofftopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ton chapeau de Père Noël sur le Sanglier des Ardennes!!! laugh.gif

Désolé...J'ai fait une sortie de route! blush.gifofftopic.gif

Sans vouloir changer d'avatar, il est habille de circonstance.

Un peu comme manneken pis laugh.gif

Ca lui va bien, non !? whistling.gif

Je ferai mieux l'annee prochaine thumbsup.gif

offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lendemain de cette belle nuit hivernale de ce 30 décembre 2005, je tiens a donner quelques pistes de réflexion.

Le témoignege recueuilli ce matin auprès d'un voisin revenu des sports d'hiver me pousse à sortir du bois.

Loin de moi l'idée de dénigrer le courage, l'abnégation des agents des services de voirie !

Nous devons tous les remercier pour les heures passées à travailler dans des heures indues. thumbsup.gif

Mon voisin, Fabrice,revenu cette belle nuit hivernale m'a dit qu'en France, jusqu'à la frontière luxembourgeoise, il y avait une "horde" de gendarmes partout, veillant au grain.

Le service de déneigement était partout avec ses camions benne-épandeur. Ca n'en finissait pas et les autoroutes étaient dégagées. Les camions étaient interdis de circulation.

Passant la frontière luxembourgeoise et puis ensuite en Belgique, le bordel.

Des autoroutes peu dégagée, des camions fous (ils comptent sur leur poids, mais qd ça part !) qui dépassent à vive allure, pas d'épandeuses en vue....

Moralité : en France, quoiqu'on en dise, ils mettent les moyens au service de la population.

En Belgique : les services de déneigement sont sous-équipés en hommes et en matériel, surtout dans des régions( Ardenne et sud du sillon Sambre et Meuse) qui le méritent bien !

La faute à qui : à ceux qui pensent plus à leurs intérêts particuliers qu'au bien commun et à ceux qui continuent à voter pour ceux qui ont déjà été condamnés et qui ont l'outrecuidance de se représenter ensuite, donnant l'image d'une justice qui s'est trompée !!

Signé : un démocrate qui voit la démocratie foutre le camp ! et qui sait qu'on la bafoue !!

La démocratie est au service du citoyen et non à la botte de ceux qui soit disant l'excerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Pierrotpy

En Belgique, aucun courage !

Je m'explique : Comme l'a dit Pierrotpy, la France et le Luxembourg ont bloque TOUT les camions arrivant a leur frontiere.

En Belgique, pays de politiciens mous, qui oserait s'opposer a, entre autre, l'UPTR (le lien ICI) ? Aucun des nos elus !

Si demain, on bloque l'acces des camions au pays ou a un axe de circulation pour des raisons de securite, Bruxelles, Namur, Liege, etc, seront bloquees mais...pour d'autres raisons.

Pourtant, c'est une question de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle comme les versions sont différentes d'un côté à l'autre de la frontière.

Je discutais hier soir à Liège Airport avec un français qui ne tarrissait pas d'éloge sur les services d'épandage belge.

En France, il n'y a que les autoroutes payantes qui sont dégagées. Le reste des autoroutes et nationales sont quasi en permanence oubliées.

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle comme les versions sont différentes d'un côté à l'autre de la frontière.

Je discutais hier soir à Liège Airport avec un français qui ne tarrissait pas d'éloge sur les services d'épandage belge.

En France, il n'y a que les autoroutes payantes qui sont dégagées. Le reste des autoroutes et nationales sont quasi en permanence oubliées.

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

L'autoroute entre Nancy et la frontière luxembourgeoise n'est pas payante.

Les français sont tellement gentils que celui là a voulu te faire plaisir hi hi !!

mes amitiés et bonne année Froggy ! tongue.gifwink.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez remarqué que il y a certains autoroutes en France sont payantes (péages)

mais moi je compare....

Sur les autoroutes en France où c'est payantes, les routes sont en généralement très belles et douces laugh.gif presque rien de trous qu'en belgique! Regardez comme en belgique sur l'Autoroute de E19, est déja très abîmé et plein des trous!!! elle est moche laugh.gif car l'autoroute n'est pas payant! car nous ne payons pas par le péage mais plus de taxtes, pour moi je ne crois pas que l'argents qu'on paye par le taxte ne sont pas pour seulement les autoroutes!

peut-être je trompe.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×