Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Je suis tout à fait daccord avec ton explication Carlosjuan, et dailleurs j'apprécie en général tes interventions.

Mais dans le cas présent ce que je veux dire c'est qu'il n'ya que GFS qui nous propose un tel scénario, et que tout le monde le prend pour la bible, alors qu'il est clair sur pratiquement tous les autres modèles que c'est un VRAI flux d'ouest qui prendrait place.

Tu peux chercher un autre modèle qui donnent cette petite dépression à +120h qui s'isole sur notre pays avec du -35°C à 500hpa tu n'en trouveras pas.

Donc après une analyse complète on peut dire que l'on se dirige vers un temps de + en + doux et légèrement pluvieux à partir du début de semaine.

Je sais que je ne vais pas être très populaire, mais pour l'instant c'est ce qui ressort de l'analyse des différents modèles. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, un flux d'ouest va s'installer, le temps sera humide mais les précipitations resteront faibles à cause des hautes pressions.

L'hiver pourrait revenir vers le 25 janvier

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi et même si cela ne se réalise pas, il ne faut pas enterrer un mois 3 semaines à l'avance...

titi, -10°C de t° maximale sur l'Est, avec des t° à peine négatives à 850hPa et même si l'air provient de la lointaine Sibérie frigorifiée.

Tu ne trouves pas que c'est extrêmement exagéré?

Si...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Comme j'ai mis que cela se réalise ou pas... Je voulais juste faire remarquer que certains (et ce n'est pas une critique) ont enterrés le mois de Janvier un peu tôt et qu'un évolution rapide est toujours possible en météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il a été dit de toute manière que les modèles étaient instables, il va falloir attendre un peu, mais je reste persuadé que les modèles européens vont basculer vers le froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait daccord avec ton explication Carlosjuan, et dailleurs j'apprécie en général tes interventions.

Mais dans le cas présent ce que je veux dire c'est qu'il n'ya que GFS qui nous propose un tel scénario, et que tout le monde le prend pour la bible, alors qu'il est clair sur pratiquement tous les autres modèles que c'est un VRAI flux d'ouest qui prendrait place.

Tu peux chercher un autre modèle qui donnent cette petite dépression à +120h qui s'isole sur notre pays avec du -35°C à 500hpa tu n'en trouveras pas.

Donc après une analyse complète on peut dire que l'on se dirige vers un temps de + en + doux et légèrement pluvieux à partir du début de semaine.

Je sais que je ne vais pas être très populaire, mais pour l'instant c'est ce qui ressort de l'analyse des différents modèles. wink.gif

ECMWF, isolement d'une goutte froide au nord-est de notre pays à j+120. Inutile d'aller voir plus loin, il y a encore "d'énormes réglages fins" qui doivent être déterminer.Tout va dépendre de la position et du comportement de cette goutte froide.

post-32-1137182183.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME, voit l'isolement plus tard de cette goutte froide sur l'Europe orientale.

post-32-1137182547.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire remarquer que GFS voit cette situation juste pendant deux à trois jours.. Ensuite retour d'une certaine douceur avec des t° aux alentours de 5 à 7 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire remarquer que GFS voit cette situation juste pendant deux à trois jours.. Ensuite retour d'une certaine douceur avec des t° aux alentours de 5 à 7 °C

Inutile d'aller voir plus loin que le moment de formation de cette goutte froide.C'est elle qui va déterminer tout le reste. Elle n'était pas présente sur les modèles hier soir. GFS la voyait.

Ensuite, les autres modèles voient sa naissance aujourd'hui. Donc ,je suis la tendance de GFS. Pas plus compliqué...Je ne suis pas un pro GFS, j'essaie de sentir l'évolution des modèles et pas avoir une vue "statique" de ceux-ci. De plus, la tendance de GFS, c'est des jours sans dégels à partir de jeudi. Je ne dis pas détenir la vérité suprême, j'essaie simplement d'argumenter mon point de vue par des faits et des cartes pas comme certains (je ne dis pas ça pour les dénigrer).

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec Marco et Manumanu (entre autres). Et dieu sait pourtant si je suis un grand amateur de froid et de neige !

GSF est totalement isolé. Seul contre tous les autres. Pas un seul autre modèle ne voit comme lui, même à + 72h. Alors, ceci ne veut pas dire que GFS n'a pas raison ... ce sont peut-être les autres qui ont tous tort (chose que j'espère) tongue.gif

Pour moi, c'est extrêmement simple. Tant que les énormes dépressions islandaises resteront bloquées sur l'atlantique, il n'y a strictement rien à attendre.

Les hautes pressions sont trop à l'est de nous. Enorme barrière anticyclonique sur l'europe de l'est. Cette barrière aimerait venir vers nous, elle ne demande que cela. Mais cela restera totalement impossible tant qu'on ne pourra faire bouger les dépressions islandaises.

Quant à la dépression en méditerranée, c'est elle qui peut faire bouger les choses. Mais sa position est trop orientale. Au mieux elle fera glisser les t° froides vers l'Italie, l'Europe de l'est, la Slovénie, la Croatie, la Grèce ... Mais pas chez nous. sad.gifmad.gif L'Allemagne aura froid, peut-être le Luxembourg, les Alpes et l'est de la France.

Chose qu'illustre parfaitement cette carte :

user posted image

Alors, oui je suis d'accord sur un point : au fil des runs, le froid (voire très froid) se rapproche un petit peu plus. Mais, je pense que le chemin à accomplir reste encore bien long.

Désolé, mais ce soir j'ai beaucoup de mal à croire à GFS.

Voilà ma modeste vision des choses. Sachant que je me plante probablement complètement, mais pas grave, l'important c'est d'essayer. thumbsup.gif

A suivre, les choses peuvent devenir très passionnantes. Rien n'est figé. Il suffirait de pas grandchose pour que tout change ... raison pour laquelle, c'est peut-être GFS qui est en train de nous préparer une énorme surprise ! innocent.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlosjuan, oui je vois bien cette goutte froide sur les autres modèles, mais comme tu le dis c'est au nord de chez nous qu'elle va se positionner, et donc aucune influence pour notre temps d'autant plus que le flux d'ouest reprendrait le dessus derrière donc tout serait poussé plus vers l'est.

Ceci dit je comprend très bien ce que tu veux dire, mais dans ce cas de figure-ci, je pense que c'est bel et bien le flux douest qui va reprendre ses droits, car dynamiquement il est plus puissant que l'anti.

Maintenant attendons la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME, voit l'isolement plus tard de cette goutte froide sur l'Europe orientale.

Cette carte de DWD est vraiment horrible avec le passage de fronts affaiblis nous faisant profiter surtout de la douceur associée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlosjuan, oui je vois bien cette goutte froide sur les autres modèles, mais comme tu le dis c'est au nord de chez nous qu'elle va se positionner, et donc aucune influence pour notre temps d'autant plus que le flux d'ouest reprendrait le dessus derrière donc tout serait poussé plus vers l'est.

Ceci dit je comprend très bien ce que tu veux dire, mais dans ce cas de figure-ci, je pense que c'est bel et bien le flux douest qui va reprendre ses droits, car dynamiquement il est plus puissant que l'anti.

Maintenant attendons la suite....

Oui c'est vrai que de manière statique c'est la tendance des modèles à j+6.

Je ne le nie pas. Par contre, notre anticipation (en compagnie de philimi depuis le début du sujet) de la situation a été bonne alors pourquoi je m'arreterai en si bon chemin. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un se sent capable de faire ralentir la NAO??? Qu'il lève le doigt.

whistling.giflaugh.gif

Pas oublier cet état de fait non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GME, voit l'isolement plus tard de cette goutte froide sur l'Europe orientale.

Cette carte de DWD est vraiment horrible avec le passage de fronts affiblis nous faisant profiter surtout de la douceur associée.

Tout à fait d'accord avec toi.

Je montre cette carte uniquement pour indiquer la formation de la goutte froide et indiquer que sa position est encore bien incertaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter

j'aime mieux les cartes des 850 hPa, elles donnent une meilleure idée des chances de neige et une vision plus nette des T° en dessous.

A remarquer qu'il en résulterait des T° aux alentours de -5°C à 850 hPa durant 3 jours, mais sans grande conséquences en précipitation.

La vague de froid viendrait ainsi mourir à nos frontières de l'Est.

post-32-1137184806.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pierrot. Et regardez ce que vous prendre les grecs, les croates, les roumains, les turques, les italiens du nord ... whistling.gifwhistling.gif

Des records de froid pour certaines de ces régions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carlosjuan Ecrit le vendredi 13 janvier 2006, 21:36

  QUOTE (manumanu @ vendredi 13 janvier 2006, 21:27)

Carlosjuan, oui je vois bien cette goutte froide sur les autres modèles, mais comme tu le dis c'est au nord de chez nous qu'elle va se positionner, et donc aucune influence pour notre temps d'autant plus que le flux d'ouest reprendrait le dessus derrière donc tout serait poussé plus vers l'est.

Ceci dit je comprend très bien ce que tu veux dire, mais dans ce cas de figure-ci, je pense que c'est bel et bien le flux douest qui va reprendre ses droits, car dynamiquement il est plus puissant que l'anti.

Maintenant attendons la suite.... 

Oui c'est vrai que de manière statique c'est la tendance des modèles à j+6.

Je ne le nie pas. Par contre, notre anticipation (en compagnie de philimi depuis le début du sujet) de la situation a été bonne alors pourquoi je m'arreterai en si bon chemin. 

Oui et tu as bien raison de garder ton idée.

comme je te l'ai déjà écris plus haut, j'apprécie toujours tes interventions. wink.gif

Maintenant attendons les prochaines sorties de modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS:

-54°C de t° min au Nord de l'Oural, hier...

30°C sous les normes!

Souhaitez-là si vous voulez, même les restes feraient des dégâts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement avec un grand "R":

...

post-32-1137187289.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je ne demande pas -33 non plus! laugh.gif

Je plains les gens là bas et j'imagine le nombre de morts qu'il va y avoir! Une chute de 33° en deux jours, ce serait presque un record!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×