Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Les chances de vagues de froid sont, à mes yeux et dans la configuration actuelle des modèles, proches de 0!

Hé bé. Pas du tout d'accord avec toi! La seule présence "surprise" de l'AS augmente sensiblement les chances d'une vague de froid. Maintenant, si il y a pas mal d'éléments à mettre en place, cela peut se faire très vite.

Pour le moment, GFS nous sort A CHAQUE RUN la possiblité d'une descente polaire conséquente, tantôt bien placée, tantôt mal placée. C'est un signe, aussi faible qu'il soit.

Espérons que l'avenir te donne tord... tongue.gif

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas du tout des runs fantasmagoriques que j'explique ici. Ce sont des possibilités à partir des constances de l'atmosphére. Des T° inférieur à -40° arrive dans 6jours en sibérie occidentale à droite de la nouvelle zemble. c'est loin d'etre banal ce n'est pas la sibérie orientale???? Une énorme goutte froide descendra par la suite. Sa trajectoire est évidemment trés mal définit mais les T° à 850htpa vont baisser selon l'ens des modèles de 15° sur  Helzinki, stockolm, et st peterrsburg . Encore 15/100 des scénario  ne voit pas cette descente. mais 70/ 100 la voit . 15/ 100 la voit encore plus à l'ouest . Des scénarii voit les T° à 850 HTPA descendre sous -25°. SI bien que gfs 0h par exemple voit encore le meme mécanisme mais le glacial reste à nos portes . La possibilité 'une big vague de froid est là. + de 30/100 ce matin. La date exacte est encore plus impossible à determiner mais pour cette hypothése se sera aprés le 15 janvier meme si l'atmo peut nous resever des petites surprises 'ici et là car meme à 6 jours les diagrammes ne sont pas unifié a ccause d'une possible petite poche froide sur oslo

C'est une constance des hivers.

Des possibilités de vague de froid à échéances lointaines, et à chaque fois reportées au +360h (comme par hasard...) il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Des -20°C en altitude sur la Russie d'Europe, oui et donc? Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Reste que pour attraper la dynamique qui ferait arriver ce froid chez nous, nous pouvons toujours fabuler.

Les chances de vagues de froid sont, à mes yeux et dans la configuration actuelle des modèles, proches de 0!

bah pour pour un coup je suis l avis de océanic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, à 360h, je n'attache absolument aucune importance à 1 run fantasmagorique.

Moi, je constate juste une chose: nous allons entrer dans une très longue phase de temps pourri et insipide, du point de vue hivernal.

L'espoir fait vivre mais là ça se rapproche plutôt du masochisme.

dry.gif

Pour moi, un temps anticyclonique n'est jamais insipide, parce que c'est ça aussi un vrai hiver comme nous le connaissons actuellement

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Moi je suis très content de cet hiver pour l'instant en tout cas avec traces de neige presque permanentent depuis le 26 Novembre alors que j'habite dans le Condroz.

Autant dire que je ne vois pas ça tous les ans.

De plus ça fait un sacré bout de temp que je n'ai plus vu de t° supérieur à 9°C.

Tout ça pour dire que l'hivers est bien là et n'est pas près de nous quitter de quoi se plaint on. laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Moi je suis très content de cet hiver pour l'instant en tout cas avec traces de neige presque permanentent depuis le 26 Novembre alors que j'habite dans le Condroz.

Autant dire que je ne vois pas ça tous les ans.

De plus ça fait un sacré bout de temp que je n'ai plus vu de t° supérieur à 9°C.

Tout ça pour dire que l'hivers est bien là et n'est pas près de nous quitter de quoi se plaint on. laugh.giflaugh.gif

c'est sur quand on habite a 310metre l'hiver et déja meilleur tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Moi je suis très content de cet hiver pour l'instant en tout cas avec traces de neige presque permanentent depuis le 26 Novembre alors que j'habite dans le Condroz.

Autant dire que je ne vois pas ça tous les ans.

De plus ça fait un sacré bout de temp que je n'ai plus vu de t° supérieur à 9°C.

Tout ça pour dire que l'hivers est bien là et n'est pas près de nous quitter de quoi se plaint on. laugh.giflaugh.gif

pense au autre qui n'ont pas cette chance et ils y en a qui n'ont rien eu depuis mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai plus d'analyse . PS -40 à 850 HTPA c'est pas -20. et je trouve au contaire le retour du flux d'ouest vraiment de bon augure. Mais bon je vais pas m'embeter si c'est pour se faire casser. Je réapparaitrai peut-etre aprés le 15 une fois. sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour analyser les modèles, mais le peu que j'en ai vu m'amène aux modestes conclusions suivantes, et ce pour toute la période qui court à compter de 10 janvier :

1) GFS : faut arrêter de le regarder pour l'instant, même à très court terme, je le trouve mauvais actuellement. La coup de froid pour les 5 prochains jours, il a eu beaucoup de mal à le stabiliser ... et il continue encore à "patauger dans la semoule" (notamment sur les prévi de précipitations) !

2) Les runs long terme de GFS depuis quelques jours, c'est du "n'importe quoi". Alors, je ne m'y connaîs pas beaucoup certes, mais faudra qu'on m'explique comment on peu passer en 6 heures d'un "Moscou-Paris" à l'opposé extrême montré depuis ce midi. Comment ils peuvent calculer ce genre d'écarts les ordinateurs ?

3) Ben oui, je trouve globalement tous les autres modèles stables pour le moyen terme depuis plusieurs jours : retour d'un bon flux d'ouest humide, venteux et doux. Atlantique Nord = Boulevard des perturbations ! Et pour bouger ce type de flux quand il est bien installé ... whistling.gifwhistling.gif

Bref, rien de bon pour les amateurs de froid et de neige (que je suis tongue.gif ). Mais n'essayons pas d'aller voir le froid là où il n'est pas ... les désillusions pourraient être cruelles fin mars.

Cela dit, autre chose : comment l'AR peut-il disparaître de cette manière, de façon aussi "brutale et définitive" (c'est mon ressenti à la vue des cartes) ? J'ai là aussi du mal à y croire !

Difficile de faire des prévis long terme actuelement. Mais une seule certitude ce soir :

L'hiver n'est pas fini. wink.gif et ça, c'est une bonne nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai plus d'analyse . PS -40 à 850 HTPA c'est pas -20. et je trouve au contaire le retour du flux d'ouest vraiment de bon augure. Mais bon je vais pas m'embeter si c'est pour se faire casser. Je réapparaitrai peut-etre aprés le 15 une fois. sans rancune

Je ne te comprends pas.

Je ne partage pas du tout ton point de vue mais ce n'est pas pour ça que je casse. Ai-je employé des termes vexants? Tu as raison sur les -40°C à 850hPa, que je n'avais pas vus sur les cartes européennes. Mais qu'est ce qu'ils sont loin, derrière l'Oural.

Je parie que même en 1989, lors de cet hiver caniculaire mémorable, il devait faire bien froid en Sibérie.

Mais si tout semble couler de source, si tout semble sur les bons rails, explique à un décérébré comme moi, comment au vu de telles cartes (prises au hasard)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png

(et j'en passe des plus affreuses les unes que les autres)

on pourrait sous-entendre l'approche d'un événement tellement hivernal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux d'ouest comme tu le montre sur ces cartes se réinstalle le vortex polaire risque de migrer du groenland à la scandinavie pour un jour butter sur l'oural qui à cause de son froid ne pourra que le faire glisser vers le sud. C'est ainsi que naisse les vagues de froid. Il faut un déplacement du vortex polaire et il fallait que cet anti se casse . Maintenant rien n'est fait . J'ai parlé de 30 pour cent ce n'est pas cent ni meme 50 car l'anti ne peut se casser trop loin et un ga doit vite aider tout ça . UNe dep doit naitre sur terre neuve pour faire naitre le GA et ce ne doit pas etre trop long sinon la bulle en russie occidentale s'estompera .Bref beaucoup de SI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de regarder vers le 25 décembre 84 ou fin janver 56. PS la bulle à -40 arrive 1 à 2 fois par décennie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si le modèle continue dans ce sens il va faire 15 degrés dans 10 jours, ce qui est fréquent à la mi-janvier. C'était le cas l'an dernier. Je faisais presque bronzette sur la terrasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas si le modèle continue dans ce sens il va faire 15 degrés dans 10 jours, ce qui est fréquent à la mi-janvier. C'était le cas l'an dernier. Je faisais presque bronzette sur la terrasse!

Oui je me rapelle, c'étais pas le cas début Février ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de regarder vers le 25 décembre 84 ou fin janver 56. PS la bulle à -40 arrive 1 à 2 fois par décennie

philimi: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219890212.gif

La même carte que celle en prévision.

Jamais le moindre % de froid n'arriva chez nous au cours de cet hiver...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non justement il faisait froid si je me souviens bien. C'est soucent très doux mi-janvier pour devenir très froid fin janvier et début février. L'an dernier c'est quasi tout le mois de février qui a été froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout eula semaine ernière, c'était trop beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement il faisait froid si je me souviens bien. C'est soucent très doux mi-janvier pour devenir très froid fin janvier et début février. L'an dernier c'est quasi tout le mois de février qui a été froid

L'hiver '88 - '89 fut remarquablement chaud.

Un petit tour dans les archives: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement il faisait froid si je me souviens bien. C'est soucent très doux mi-janvier pour devenir très froid fin janvier et début février. L'an dernier c'est quasi tout le mois de février qui a été froid

L'hiver '88 - '89 fut remarquablement chaud.

Un petit tour dans les archives: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

laugh.giflaugh.gif Me concernant, en effet l'hiver 88-89 était chaud et humide....j'étais en Afrique; désolé les gars..faut un peu rire vu les prévisions! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je lis bien le coup de douceur était entre le 9 et le 12 l'an dernier.on dirait que ça ressemble à ça cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L 'histoire atmosphérique de l'hiver 89 n'a uncun rapport avec cette année. Je ne comprends donc pas la comparaison. Le flux solaire n'est pas le meme, les courants marins non plus, les anomaly sst non plus ,les prévisions AO et noa ....et surtout je ne me souvient pas de la présence de l' AR avant.?????

De plus la situ que tu me montres non plus. La bulle est à -25 et pas -40. La ceinture anti au sud est cadenacé à 1040. Ici c'est une situ temporaire de Noa+ , avec une ceinture anti au sud rarement à 1030 sur toute sa longueur Bref ce n'est pas elle qui mène la danse. DU moins je vais pas recommencer mon explication de plus d'une page...et je ne veux pas polariser la discu sur nous deux. Je propose qu'on en reparle dans qq jours. Ma prévision ( à 30/100) est si lointaine et elle peut ne pas se voir sur les cartes meme 5 jours à l'avance. Les gfs que j'avais montré était comme je l'avais dit illustratif et pas à prendre au pied de la lettre. C'est le 22 qu'on verra . De mon coté je clos le débat pour qq jours afin de ne pas tourner en rond au niveau argument

A + à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de ton avis Philimi. Le retour d'un flux d'Ouest temporaire est une bonne chose pour le retour de conditions hivernales plus tard dans 10 ou 15 jours.

En effet, le passage de perturbation plus au sud dans la circulation atmosphérique européenne va permettre la constitution d'un anticyclone plus au nord. L'anticyclone pourrait être d'origine polaire et le vortex polaire, venant buté sur le froid qui va sévir sur la sibérie occidentale, pourrait ensuite nous rabattre ce froid en association avec cet anticyclone qui se sera formé au nord de l'Europe.

Ceci est une possibilité a envisagé vu la faible circulation ouest-est qui est présente pour le moment. Dans 10 jours, on aura du grand froid à nos portes mais il faut voir quelle direction va prendre ce froid. Je pense que la fin janvier va nous réserver quelque chose d'interessant.

Pour continuer avec le flux d'ouest, je ne pense pas qu'il s'installe de manière durable (s'il s'installe...), Pq? Parce que depuis le début de l'hiver nous sommes en présence de blocage et puis bon, c'est une peu mon instinct qui me guide ;-)

Enfin, nous verrons bien ce que la suite de l'hiver nous réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il pourrait se passer également, c'est une gonflement plus rapide de l'anticyclone polaire qui viendrait fusionner avec l'anticyclone scandinave pour nous mettre dans un flux qui proviendrait directement de la sibérie occidentale...

Genre février 56 quoi, ce n'est pas si utopique que ça...

C'est une configuration envisageable dès la semaine prochaine...et là pas de flux d'ouest. Ce sont des possibilités envisageables dans la configuration actuelle de l'atmosphère, on dirait que les modèles sous estiment la force des anticyclones...

Chaque fois que je regarde la réactualisation du modèle GFS, l'anti polaire se fait de plus en plus vigoureux d'où la fusion possible...

J'insiste sur le mot possibilité...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il pourrait se passer également, c'est une gonflement plus rapide de l'anticyclone polaire qui viendrait fusionner avec l'anticyclone scandinave pour nous mettre dans un flux qui proviendrait directement de la sibérie occidentale...

Genre février 56 quoi, ce n'est pas si utopique que ça...

C'est une configuration envisageable dès la semaine prochaine...et là pas de flux d'ouest. Ce sont des possibilités envisageables dans la configuration actuelle de l'atmosphère, on dirait que les modèles sous estiment la force des anticyclones...

Chaque fois que je regarde la réactualisation du modèle GFS, l'anti polaire se fait de plus en plus vigoureux d'où la fusion possible...

J'insiste sur le mot possibilité...

biggrin.gif le mot possibilité va être considerer comme ( c'est bon on va avoir une mega vague de froid ) lol pour vous dire que ce qu'on va se choper dehors ca va etre du tonnere euh du froooooooooiiiiiiiidddddd lol je deconne mais visé plutot votre congélo laugh.gif au moins pas de degel innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×